Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1094 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Quelle type de papier choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle type de papier choisir ?

n°1034323
tellah
Posté le 11-09-2008 à 17:01:30  profilanswer
 

Salut à tous,
Voilà, premier projet bouclé sur xpress, prêt pour l'impression! (32 pages dont 2 couv')
Quel papier choisir? Quel est le meilleur rapport qualité/prix? Puis-je avoir un ordre d'idée des prix histoire de pas me faire entuber... Tarifs dégréssifs? Marchandage? Rabais?  
Bref, qu'est-ce qu'il faut faire pour s'en sortir le moins cher possible avec un support qui claque niveau qualité? Quels sont les compromis à faire?  
Idem pour la couv et la reliure, j'aimerais un truc du genre cartonné, solide et souple...
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 11-09-2008 à 17:01:30  profilanswer
 

n°1034327
DOM93
Posté le 11-09-2008 à 17:06:43  profilanswer
 

Pas de mystère plus ça claque plus c'est cher. Tout dépend du type d'impression.

n°1034330
tellah
Posté le 11-09-2008 à 17:29:28  profilanswer
 

Une idée globale alors pour un support institutionnel genre "revue de la chambre de commerce"... Pas besoin de prouesses graphiques c'est d'ailleurs pour ça que j'utilise xpress. Il faut juste que ça soit correct.
 
???  

n°1034334
tellah
Posté le 11-09-2008 à 17:48:04  profilanswer
 

Et le grammage alors? Quelqu'un peu me renseigner?

n°1034335
tellah
Posté le 11-09-2008 à 17:50:53  profilanswer
 

Il y a aussi un problème... J'ai fait plusieurs sites d'impression,et les formats que je trouve ne sont pas vraiment précisement ce que je cherche. Ce qui s'en rapproche c'est "brochure", mais au niveau du rendu, j'aimerais que ça ressemble à du mag...  
Help plz

n°1034368
poumpoum_s​hort
Posté le 11-09-2008 à 21:14:58  profilanswer
 

180g/cm²

n°1034374
genghis77
-_-'
Posté le 11-09-2008 à 22:16:40  profilanswer
 

je viens de finaliser une plaquette avec faconnage d'onglet en papier 250gr satiné pelliculé mat avec vernis selectif en quadri pour 1000 ex
 
tarif d'impression/faconnage : 2500 euros HT  
 
resultat garanti ceci dit :love:


---------------
Genghis achat/vente
n°1034394
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 12-09-2008 à 06:37:11  profilanswer
 

ça doit bien le faire ça, on aura une tof ?


---------------
Studio CréeAll
n°1034437
tellah
Posté le 12-09-2008 à 13:00:29  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

je viens de finaliser une plaquette avec faconnage d'onglet en papier 250gr satiné pelliculé mat avec vernis selectif en quadri pour 1000 ex
 
tarif d'impression/faconnage : 2500 euros HT  
 
resultat garanti ceci dit :love:


 
 
Combien de pages ?  Si tu peux aussi me renseigner sur les différents types de support... Entre plaquette et brochure par exemple...  
Je sais, je suis un gros noob...

n°1034438
tellah
Posté le 12-09-2008 à 13:08:14  profilanswer
 

Lactique a écrit :

ça doit bien le faire ça, on aura une tof ?


 
 
 
Dis moi Lactique... J'ai lu de nombreux posts de toi, je pense que tu peux m'en dire sacrément plus sur le sujet... Plz, je comprends que ça doit pas être évident comme boulot et qu'on prend un risque quand il s'agit de filer des tuyaux... Mais pour moi, le but en PAO, c'est d'en savoir assez pour pas se faire entuber, de sortir un ou deux projets solo pour se faire un peu de blé et ensuite de pouvoir bien payer un freelance une fois que ça tourne... Enfin, je te force pas biensûr :p (j'aurais du mal de toute manière)

mood
Publicité
Posté le 12-09-2008 à 13:08:14  profilanswer
 

n°1034451
genghis77
-_-'
Posté le 12-09-2008 à 16:45:25  profilanswer
 

Lactique a écrit :

ça doit bien le faire ça, on aura une tof ?


ouais lactique, je mettrais des visuels des pages, c'est tres contrasté avec un gros jeu sur le noir et blanc, beaucoup de texte mais du coup j'ai joué avec les graisses entre black et light.


---------------
Genghis achat/vente
n°1034497
poumpoum_s​hort
Posté le 12-09-2008 à 22:11:10  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

je viens de finaliser une plaquette avec faconnage d'onglet en papier 250gr satiné pelliculé mat avec vernis selectif en quadri pour 1000 ex
 
tarif d'impression/faconnage : 2500 euros HT  
 
resultat garanti ceci dit :love:


 
En même temps avec un papier pareil ! Normal que le résultat soit au niveau :o

n°1034514
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 13-09-2008 à 03:39:27  profilanswer
 

Bon ben en gros :

 

Déjà il faut savoir que 60% des soit disant freelances derriere qui je passe (pour le moment) sont des baltringues qui travaillent façon gros cochon sans methodes. Ceci dit les clients ne se rendent compte de rien et donc tant que le client est content... Par contre ça bosse pour des tarifs de femme de ménage et là oui ça me casse un peu les bonbons de devoir expliquer le 0 en plus sur la facture.

 

Tout ça pour dire que ce métier est en grande partie artisanal, personne t'en voudra de faire des trucs "pas dans la norme". Enfin dans le doute rien de plus facile que de demander a un imprimeur son avis. "Quel papier serait le bon ?".
J'ai commencé comme ça aussi moi, aller voir les imprimeurs et rentrer chez soi avec des échantillons de papier. Observer les productions (dans ta boite au lettre, dans les hall de sociétés) des autres, etc.

 

Et puis la recherche du plus bas pris est absurde, seul le client doit décider si c'est trop cher ou pas, c'ets bien lui qui finalement payera la facture, propose lui 2 ou 3 imprimeurs avec le tarif correspondant, les arguments en faveur de celui ci ou celui la. Si ton client veut pas cracher les euros, change de client, pas d'imprimeur ! Quand on parle de communication, le message est indissociable du support choisi. A toi de conseiller ton client pour qu'il abonde dans ton sens :)


Message édité par Lactique le 13-09-2008 à 03:41:22

---------------
Studio CréeAll
n°1034531
genghis77
-_-'
Posté le 13-09-2008 à 09:19:27  profilanswer
 

en meme temps si t'es graphiste freelance, le fait de demarcher les imprimeurs et faire un taff de comemrcial, ca devrait se facturer,si le client n'est pas content, tu adouci la facture finale, tu lui grave un CD et tu le laisse se demerder avec les imprimeurs... on verra si il te laissera pas traiter avec les imprimeurs :D


---------------
Genghis achat/vente
n°1034553
poumpoum_s​hort
Posté le 13-09-2008 à 13:22:56  profilanswer
 

des conseils plein de bons sens :)

n°1034609
tellah
Posté le 13-09-2008 à 22:55:30  profilanswer
 

Merci les gars :)
Vous avez raison j'vais lui filer un CD. En fait je pensais à faire plus de marge dans l'espoir de monter un truc qui tourne tout seul une fois deux ou trois contrats empôchés, mais bon... chaque chose en son temps. En attendant de trouver l'imprimeur réglo avec qui je pourrais faire affaire, j'vais pas me faire chier.
Encore merci.

n°1034621
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 14-09-2008 à 05:35:51  profilanswer
 

tu n'auras pas ce choix souvent, beaucoup de tes clients vont venir vers toi en pensant recevoir le document papier au final.
Tu es sensé leur apporter une solution, pas plus de problèmes :D
Mais fais comme ça, tu verras bien en fonction du client.
De mon coté je refuse les clients au poches troués, les particuliers, etc. Je n'aime pas non plus ne pas savoir quel support va être utiliser pour produire mes créas, encore moins que mes fichiers soient mal utilisé sur des support non prévus, donc je garde la maitrise du processus jusqu'à la fin.
De plus, je gère les droits, je facture les droits, ça ne se contrôle pas facilement si tu ne connais pas le devenir de ton fichier. Alors que si tu va toi même chez l'imprimeur tu sais quoi facturer au niveau droits de reproductions.


Message édité par Lactique le 14-09-2008 à 05:41:21

---------------
Studio CréeAll
n°1034630
genghis77
-_-'
Posté le 14-09-2008 à 10:36:58  profilanswer
 

encore un plussoiement (malgré ce que j'ai dit plus haut) je fais comme lactique, mais je connais quand meme les différents types de papier et possibilités au niveau de l'impression (divers faconnage, vernis selectif, cinquieme coul...)  ca aide, et ca permet de créer aussi. moi je dis que l'impression fait parti du processus de creation, la plaquette que j'ai faites dernierement etait des le depart vouée a etre imprimée sur un pelliculé mat, pour ca que j'ai choisis un fond noir 100 soutenu de 40% de cyan, avec le visuel redondant en luminosité pour bien utiliser le soutient cyan du noir sur le visuel.

 

te renseigner sur les differentes possibilites d'impression, de papier, de traitement du papier est plus qu'utile :jap:


Message édité par genghis77 le 14-09-2008 à 10:39:53

---------------
Genghis achat/vente
n°1034697
tellah
Posté le 14-09-2008 à 17:36:30  profilanswer
 

A ce moment là que faire si on est face à une grande concurrence???
J'ai l'impression que les clients résonnent vachement en fonction du devis, genre si c'est trop cher, ils prennent autre chose, même si c'est de la merde. Alors qu'en proposant directement un produit fini à un coup quasi-imbattable, on est sûr de s'adjuger leur confiance pour un moment, même si au départ c'est pas de la pure qualité. En fait j'aimerais d'abord lui proposer un truc qui rentre dans ces coups, voire inférieur à ce qu'il paye d'habitude, pour ensuite lui présenter une fourchette de prix proportionnelle à la qualité. C'est pour ça que j'aurais aimé connaitre en détails les types de papier, de reliures et de couv'. Le tout pour faire un max de marge tout seul, car si je lui file mon projet et qu'il se fait entuber par un imprimeur par la suite, il risque de trouver la facture que je lui propose trop salée. Si je lui fais un devis complet, il ne saura pas ce que je lui facture pour l'impression et pour la conception.

n°1034714
genghis77
-_-'
Posté le 14-09-2008 à 18:58:15  profilanswer
 

c'est pas vraiment malin de débuter avec un tel etat d'esprit ( faire un truc "vite fait" puis mieux par la suite) moi ca m'arrive jamais de penser que je vais faire un "truc vite fait" quand je bosse pour un client, j'essaie au mieux de lui donner ce pour quoi il paie, une creation qui colle avec ses idées et qui colle avec son budget, l'aspect d'une creation n'en fait pas son prix (en tout cas c'est pas le seul critere) si tu peux faire quelque chose de top en un temps record.. c'est là que tu gagneras de l'argent
 
du temps de gagné, c'est du temps que tu peux accorder a un autre client :jap:
 
sinon pour les supports... rendez vous chez un imprimeur, demande d'echantillons


---------------
Genghis achat/vente
n°1034734
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 14-09-2008 à 19:58:13  profilanswer
 

1) Si ton client n'apporte aucune importance a ton style, il s'est trompé d'adresse, qu'il aille chez un imprimeur doté d'un post pao au smic.
2) Si ton client n'a pas l'intention d'investir dans sa communication, retour au point 1.
3) bouge, va chercher de vrais clients, prépare des solutions complètes et séduit les.


---------------
Studio CréeAll
n°1034735
genghis77
-_-'
Posté le 14-09-2008 à 20:19:20  profilanswer
 

:jap: savoir vendre tes competences c'est clair, proposer differentes solutions et les argumenter est preconisé :jap:


---------------
Genghis achat/vente
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Quelle type de papier choisir ?

 

Sujets relatifs
Papier Format A4Comment créer un calque "papier-peint"
"Message de profil supprimé".Tablette graphique : Laquelle choisir ? :
Quel compresseur choisir ?indesign : page type et texte
Galerie en flash type "Microsoft Surface"Pages type Indesign
Galerie photo type simpleviewer ?utiliser au mieux du papier calque
Plus de sujets relatifs à : Quelle type de papier choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR