Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3874 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Le syndrome des nuits blanches

n°1139486
djudju14
Posté le 26-02-2012 à 19:59:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oh oui ils vont scanner et ça va être dégueu ! Et le pire le client sera content.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2012 à 19:59:31  profilanswer

n°1139490
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 27-02-2012 à 09:05:54  profilanswer

Harrybeau1 a écrit :

OK (total non-sens, mais bon…)
Et si obligée contractuellement, la régie pub me pompe mes visuels (pochette, carte…) par scan (je vous laisse imaginer le piètre résultat… :pt1cable:  )
Je fais quoi : je continue à me laisser torpiller sans rien dire ?
Chez Harrybeau1 servez-vous, c'est gratos et ça dépanne !  :sarcastic:

Je ne comprends pas bien ce non sens mais j'y participe. Nos client n'ont souvent pas accès à leur propre document, ne savent pas à qui demander, les agences renâclent à leur donner des sources HD qui nous seraient utiles pour répondre à la demande client ... Qu faire, dire non à un énorme labo pour une une photo que j peux trouver sur le net ? Non, donc je prends la photo je gonfle et comme on fait essentiellement du net ça roule. Mais clairement la graphisme perd, la volonté client de bien faire aussi pour gagner trois francs six sous (expression pleine de désuétude qui me plait). Par flemme aussi, par inconséquence. La propriété intellectuelle y perd, les principes aussi. Mais il faut avancer.
Je doute que ton bien soit une balance suffisante contre un boulot, cela ne représente plus rien ou si peu maintenant. Tout est géré par des petits comptables qui voient au mieux à six mois au pire à la semaine. Ils ferment les robinets mais par les bons. Ne font rien contre le gâchis de tonnes de papiers, de luminaires allumés pour rien, de note de frais pas pro du tout mais font pinailler pour un tirage A2 et sa maquette ...
Je ne comprends rien à tout ça ... mais je dois faire mon boulot, et marcher moi aussi un peu sur mes principes.  

---------------

n°1139501
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-02-2012 à 12:27:49  profilanswer

Citation :

Je ne comprends pas bien ce non sens mais j'y participe.

Il s'agit du message page précédente finissant par "Qu'en pensez-vous ?"  ;)  

Je vais me rendre à la rédaction de ce journal cet après-midi en leur expliquant les aspects qui nous opposent.
Je vais aussi (pensée positive !  :) ) évoquer l'opportunité de travailler ensemble.

Je verrais bien si je suis reçu entre 2 portes par la taulière ou si la personne en face de moi est ouverte aux négociations.

PS : Ce qui m'emm** le plus sur le moment c'est le foutu torticolis que j'ai depuis que je me suis levé…

http://nsa22.casimages.com/img/2012/02/27/120227010332272830.jpg

Message édité par Harrybeau1 le 27-02-2012 à 12:53:55

---------------
Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
n°1139517
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 27-02-2012 à 16:15:38  profilanswer

Quand je parle du non sens c'est du non respect du travail et de la propriété intellectuelle dont je parle.
C'est de cet aspect sans gène, du repiquage vite fait qui arrange les clients mais pas forcément les créa free.
C'est cet perte de la valeur de la parole, ce sens élargi et arrangeant du c'est à moi, je suis client.

Bref je plains les free, petits volatiles dans un monde de tyrannosaure croisés à des marteau pilons.

---------------

n°1139537
Harrybeau1
Posté le 28-02-2012 à 10:34:21  profilanswer

Bon ben j'ai rencontré la gérante de ce journal de PA hier.
J'ai pas été reçu entre 2 portes mais elle m'a invité à m'asseoir en face d'elle à son bureau.
Puis s'est engagée une discussion sans issue, chacun campant fermement sur ses positions.

Elle se disait non concernée par cette affaire, qu'il était de mon ressort de voir avec "notre client commun".
Elle oubliait certainement que j'avais été contacté par une de ses commerciales pour récupérer mes sources…
J'ai proposé mes services aussi, requête accueillie plus que tièdement. No future…

Toujours pas de nouvelles du client non plus (à qui j'ai proposé mes services/monter sa pub).
La date du bouclage approche inéluctablement et je me demande si le téléphone va sonner.

Quand la prochaine édition du gratuit sortira, j'irais en prendre un exemplaire à la boulangerie à 2 pas de chez moi.
J'aurais tout le loisir de voir quel choix a été adopté et éventuellement de constater le massacre.

À quoi bon faire du boulot pro, uniformiser une communication si plus tard votre travail repasse sur des vitres de scanneurs peu scrupuleux ?

:pfff:

Message édité par Harrybeau1 le 28-02-2012 à 10:37:49

---------------
n°1139548
djudju14
Posté le 28-02-2012 à 19:38:32  profilanswer

moi je scannais un minimum, j'essayais toujours de refaire quelque chose de propre. J'étais bien le seul, les autres faisaient un scan pourri et ils tiraient dessus pour l'adapter au format !
C'est carrément honteux... d'ailleurs la boîte a coulé :D

n°1139549
djudju14
Posté le 28-02-2012 à 19:39:33  profilanswer

Et les commerciaux dans ce milieu ce sont de vrais requins qui vont pas s'embêter avec des droits d'auteur (ex : "j'ai trouvé une image sur google" ). Attends toi à un massacre :/

Message édité par djudju14 le 28-02-2012 à 19:39:57
n°1139552
Harrybeau1
Posté le 28-02-2012 à 21:04:03  profilanswer

J'ai bossé dans ce journal de PA une semaine, j'ai vu tkt pas.
Tu as exactement résumé les acquisitions moisies : tu as juste oublié le détramage.
Les images étaient moirées à fond, puis "étirées" au format. Là dessus la graphistes posait des gros blocs noirs avec le 1 pt de retrait texte règlementaire Xpress.

Il fallait aussi "utiliser le minimum de polices dans les compos". Times et Helvetica donc. Et en gros.Très chic.

Ah j'oubliais le must !
Quand elle composait un encart (genre un 40 x 60 mm) elle le créait en plein milieu d'un A4.
J'y ai bourré pour lui faire comprendre de créer des nouveaux docs au format fini pour pouvoir bosser avec précision avec la palette des spécifications…
Ben non, elle travaille toujours comme dans les grottes.

Cerise sur le gâteau, ce gratuit est imprimé sur du papier journal de vile qualité.
Le rotativiste (le même depuis 20 ans) n'a pas été foutu — à raison d'une centaine de parution par ans de leur filer un profil propre à ce support…
Du coup toutes les quadris sont noires et pourries car séparées avec un encrage correspondant à du couché.

Message édité par Harrybeau1 le 28-02-2012 à 21:10:16

---------------
n°1139655
djudju14
Posté le 02-03-2012 à 18:38:14  profilanswer

des news Harrybeau ? :)

n°1139659
Harrybeau1
Posté le 02-03-2012 à 21:38:48  profilanswer

Aucune !
Pour le même prix "mon client" préfère une merde scannée à 0 € (montant inclus dans l'insertion pub)
plutôt qu'un vrai visuel payant certes, mais correspondant à son action commerciale du moment.

J'y vois la double (mauvaise) volonté :
- du client qui révise à la baisse ses ambitions en matière d'identité graphique,
- d'un journal d'annonce aux conditions générales de vente bien particulières pour faire de la récupération.

J'attends la parution du gratuit pour constater le chef d'œuvre. :/

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-03-2012 à 21:38:48  profilanswer

n°1139678
djudju14
Posté le 03-03-2012 à 18:05:45  profilanswer

Tu nous feras un scan :D
Ok c'est pas drôle...

n°1139679
Harrybeau1
Posté le 03-03-2012 à 18:16:42  profilanswer

Hum… c'est bien délicat. [:paysan]
Bien que l'envie ne m'en manque pas, on est sur internet… lu de tous.

J'ai trop tendance à oublier ça par moment.
Il faut rester dans du politiquement correct (limite hypocrite) et on prend moins de risque
à dire que "tout va très bien Madame la Marquise".

:whistle:

---------------
n°1139682
djudju14
Posté le 03-03-2012 à 19:56:25  profilanswer

HFR est très bien référencé par google en plus :whistle:

n°1139683
Harrybeau1
Posté le 03-03-2012 à 20:28:51  profilanswer

Raison de plus.
C'est regrettable dans un sens, car montrer un avant/après ferait réfléchir
à deux fois aux membres qui veulent se lancer dans le graphisme.

Il faut qu'ils gardent à l'esprit que l'argent reste bien souvent le nerf du truc
et que l'on assiste parfois à de surprenants retournements de veste quand
il faut mettre la main à la poche…

---------------
n°1139740
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 05-03-2012 à 15:51:19  profilanswer

Harrybeau1 a écrit :

Qu'en pensez-vous ?  :)

Ce client [:prozac]

Quelle malchance de le voir resurgir alors qu'on s'en croit débarrassé :( moi je lui dirais de se démerder, de scanner ce qu'il veut, que j'en ai rien à foutre... que je veux juste plus entendre parler de lui :o

n°1139753
Harrybeau1
Posté le 05-03-2012 à 16:27:41  profilanswer

Citation :

Quelle malchance de le voir resurgir alors qu'on s'en croit débarrassé

EXACTEMENT !!! (+56)

Tu as tout compris.
Après calvaire, calvaire +++ en gros…

---------------
n°1140036
bifidusse
(actif)
Posté le 12-03-2012 à 20:29:52  profilanswer

Intéressant ce topic... édifiant, aussi.

Personnellement je suis dans les deux camps, voire carrément gâche-métier en tant que pur amateur produisant un travail à vocation professionnelle là où je suis employé (je vous rassure, j'ai aussi suivi des formations... :D)

De manière générale les "clients" sont assez peu enclins à payer plusieurs fois pour ce qu'ils considèrent comme ayant déjà été payé (réutiliser une création pour un autre support...)

Ça se comprend : en tant que client tu as l'impression de te faire arnaquer quand il faut payer à chaque utilisation (le client ne comprend pas souvent que le travail, ça coûte, en PAO comme dans l'horeca ou ailleurs encore).

Au tout début, là où je travaille, on passait systématiquement par des prestataires extérieurs pour tout ce qui était "graphisme". Et on s'est retrouvés, en tant que client, souvent confronté à des prestataires rechignant à faire telle ou telle modification ou nous obligeant à repasser par eux pour une modification que j'aurais pu faire moi-même. C'est franchement handicapant. Probablement que nous étions, à ce époque, dans la catégorie des petits boulots chiants :D (je vous rassure aussi, on passait toujours par le créateur quand on avait une demande).  

Pour être objectif aussi, on était assez peu contents de certains travaux, mal foutus (pas au format demandé, texte césuré dans une langue qui ne devait pas être le français...).

Bref, ce qui nous convenait le mieux était de le faire en interne, du coup c'est moi qui commence à ressentir ce que les graphistes indépendants ressentent parfois :D - mais c'est une petite structure sympa, donc on s'arrange très bien quand même.

Ce que je veux dire, c'est que quand on travaille encore avec un presta extérieur, on apprécie la souplesse. On ne veut certainement pas exploiter qqn, mais quand on a demandé de nous faire un logo, on travaillait de concert avec le prestataire et le logo, c'est moi et une collègue qui l'avons fait sur base d'une version créée par le prestataire. Ok, on le connaissait et nos chefs respectifs sont potes, c'est sans doute un cas spécial, mais on a notre logo et eux ont été payés pour le travail fourni sans que l'on doive passer par eux à chaque fois que l'on veut imprimer quelque chose, sans pour autant avoir formellement payé des droits de ceci ou de cela (ça faisait partie de l'accord de départ, évidemment).

Dans notre cas, on repassera par le prestataire qui a fait notre logo (il a fait le site, après). On a un bon contact...  

Je pense qu'à trop vouloir être juste, on risque de perdre des clients à une époque où n'importe qui ou presque peut "faire une maquette" sans connaître grand chose au métier (je le sais, je l'ai fait et j'ai honte de ce que je pouvais faire à l'époque, techniquement parlant :lol:).  

Bien sûr la qualité de travail n'est pas la même et on peut déplorer que certains se contentent de vraiment pas grand chose (un chef est parfois vite content et moi, effrayé).

Sans doute faut-il privilégier le bon contact tant pour les petits que les grands travaux.

Moi qui avait pensé faire de temps en temps des travaux pour des tiers (en tant qu'indépendant), vous me faites peur :D

n°1140043
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 13-03-2012 à 10:03:26  profilanswer

Tu résume assez bien la situation, les besoins sont les même, les motivations différentes et en ces temps de restriction il est difficile pour certain de concevoir payer "plusieurs" fois. Malheureux le graphiste met un point d'honneur a faire du beau, c'est de son bébé que l'on parle, et le risque de le voir perdre un pied fais mal au cul.

---------------

n°1140137
Chipo
Posté le 15-03-2012 à 14:41:28  profilanswer

n°1140173
Harrybeau1
Posté le 15-03-2012 à 21:42:15  profilanswer

:love:  

La VDM (Vie De Merde) du print ! Magnifique Chipo !!!!
Ce lien me rassure, je ne suis donc pas le seul extra-terrestre à qui toutes les calamités arrivent !

J'en ai quelques inédites (vécues) :
En règle générale les clients me transmettent sources et bons de commande le vendredi soir et,
surprise, le lundi matin ils me téléphonent et me demandent : "Alors vous avez pu avancer sur le dossier ?"

Une autre (dédicace à Pangloss oblige  :jap: )
Les images trop petites ?
Vous rigolez, elles s'affichent super bien sur mon écran !"

Avec un client dans le tourisme après envoi d'une épreuve en PDF :
"C'est normal que les couleurs soient pourries ?"
Moi : Vous travaillez à quelle résolution et en combien de couleurs ?  :heink:  
Lui : 800 x 600 en 16 couleurs. (vécu…  :cry: )
Moi : Et le recto vous convient bien ?
Lui : je n'ai que le recto
Moi : un PDF peut être multipages…  :whistle:  

Proposition d'un client sur un délai très short
Quelques exemplaires nous suffiraient !

:whistle:

Message édité par Harrybeau1 le 16-03-2012 à 13:44:35

---------------
n°1140190
Grafimages
Posté le 16-03-2012 à 13:30:21  profilanswer

L'équivalent pour le Web (en anglais) : http://clientsfromhell.net/

---------------
Mes tutoriaux Cubase : https://www.youtube.com/@galfiscorner - Forum dédié à Cubase : https://cubase-france.com/ - Time-lapse peinture abstraite : https://www.youtube.com/@Galfisart
n°1140209
djudju14
Posté le 16-03-2012 à 16:45:02  profilanswer

Vu chez Top Annonces :
"vous pouvez refaire la pub car à force d'être imprimée les couleurs passent..."

:D

n°1140287
prisma2
Posté le 19-03-2012 à 19:20:34  profilanswer

Grafimages a écrit :

L'équivalent pour le Web (en anglais) : http://clientsfromhell.net/

Un truc du (presque) même genre qui me revient en mémoire mais (vécu) de l'autre côté de la barrière :
A une lointaine époque, j'ai travaillé dans une société industrielle classée à risques. Mauvaise surprise lors d'une inspection du ministère de tutelle, j'apprends qu'un des ordinateurs critiques s'est arrêté. Et bien sûr, mon automaticien en charge de ce poste est aux abonnés absents. Je m'enfuis donc discrètement de la visite du site qui accompagne l'inspection pour aller débrouiller le problème avant que les alertes se mettent à fuser à grand renfort de sirènes ce qui ferait fort mauvais genre. Arrivé sur le poste, je me rends compte qu'il a rebooté gentiment et attends que quelqu'un daigne saisir un mot de passe pour passer en autovérification et reprendre ses tâches.
Bien sûr, je ne connais pas le mot de passe, n'intervenant quasiment jamais personnellement sur ce poste.
J'essaie à peu près tous les mots de passe que je connais... en vain. Le temps passe et la pression monte (au sens propre comme au figuré)...
Qu'à cela ne tienne, procédure d'urgence oblige, j'appelle le service de maintenance externe pour qu'ils m'aident à redémarrer le récalcitrant  :
- Bonjour, Société xxxxxx, n° de client yyyyyy, n° de contrat zzzzzzz
- Bonjour Monsieur, que puis-je faire pour vous ?
- J'ai un problème sur le serveur xxxxxxx je n'arrive pas à le faire démarrer...
- Attendez un instant je vous prie...
[j'attends, j'attends... assez longtemps d'ailleurs pour vivre les 4 saisons de Vivaldi !]
- Merci de votre patience.
- Bon, pour revenir à mon problème... je n'arrive pas à saisir le mot de passe : en fait, pour tout dire, je ne l'ai pas.
(pour des raisons de sécurité évidentes, ce poste n'est pas connecté à un réseau empêchant la prise en main à distance, du coup, c'est moi qui m'y colle)
- Nous allons procéder à quelques vérifications de routine...
(Là je commence rapidement un peu à avoir la moutarde qui me monte au nez... Les "avez-vous vérifié que la machine est bien allumée et/ou alimentée ?", "et l'écran ?", "et le clavier ?", "avez-vous redémarré la machine ?" et autres tautologies de l'informatique de maintenance me donnent une furieuse envie de lui envoyer mon CV plutôt conséquent en pleine figure à cet espèce de @$%¤µ# de technicien de mes #£^@* !!!!)
- Ok, tout semble bon. il vous suffit de taper le mot de passe.
- Merci pour votre aide, je n'y aurais jamais pensé tout seul !
- ...
- Hé, c'était sarcastique, hein !
- Ah ! Vous avez tapé le mot de passe ?
- Ben non !
- Tapez le mot de passe, Monsieur.
- (Mais c'est sa gueule que je vais taper à cet espèce de §*@#¤ !!!) Soyez un peu attentif sinon on ne va pas s'en sortir : Je viens de vous dire que je ne l'avais pas ce foutu mot de passe. C'est un peu pour ça que je vous appelle, en même temps...
- Oui, oui, j'entends bien. Il vous suffit de taper le mot de passe et tout va rentrer dans l'ordre...
- Vous savez que vous commencer sérieusement à me gonfler, vous ! JE VOUS DIS QUE JE N'AI PAS LE MOT DE PASSE !!! Ayé ? il a capté, l'autiste ?
- Inutile de vous énerver comme ça, Monsieur. Faites exactement ce que je vous dis, s'il vous plaît !
- Oui.... faisons ça !
- Tapez L puis E puis un espace puis M puis O puis T puis un espace puis D puis E puis encore un espace puis P puis A puis deux fois sur la touche S puis enfin E...
- ...

Un grand moment de solitude !

[:docasmir]

Message édité par prisma2 le 19-03-2012 à 19:58:13
n°1140291
Grafimages
Posté le 19-03-2012 à 20:41:57  profilanswer

Alors, là, bravo ! :D

De mon côté, j'ai eu droit, à l'époque des disquettes 5 1/4 (oui, je sais, ça remonte...) à l'anecdote suivante : une cliente a des photos à me fournir pour une commande, mais les photos sont sur disquette et elle veut conserver sa disquette.
Je lui conseille donc d'en faire une copie et de m'envoyer cette dernière.
10 min plus tard, j'ai donc reçu, par fax, la photocopie de la disquette...

---------------
Mes tutoriaux Cubase : https://www.youtube.com/@galfiscorner - Forum dédié à Cubase : https://cubase-france.com/ - Time-lapse peinture abstraite : https://www.youtube.com/@Galfisart
n°1140293
djudju14
Posté le 19-03-2012 à 21:00:22  profilanswer

Han :D

n°1140295
Harrybeau1
Posté le 19-03-2012 à 22:04:42  profilanswer

RôOooo le coup de la disquette et le coup du mot de passe à Prisma ![:prozac]

- - - - -  

Sinon le journal gratuit est sorti.  :heink:  
C'est tout simplement pire que ce que je pouvais imaginer.  :pfff:  

Subtilité et équilibre sont détruits, tout est pourri et minable.
Même pas de la récupération de bas étage.

J'envoie en MP un avant/après à Djudu. Il vous dira avec ses mots à lui.

Message édité par Harrybeau1 le 19-03-2012 à 22:13:26

---------------
n°1140296
djudju14
Posté le 19-03-2012 à 22:07:43  profilanswer

Ok, fais moi voir le massacre :/

n°1140297
djudju14
Posté le 19-03-2012 à 22:32:59  profilanswer

En effet... l'original est élégant avec de belles couleurs et de belles textures. Bref c'est agréable à l'oeil. Que dire de la copie :D typo non adaptée, textures moches, couleur (vert anis qui passe a un vert 100%). Ca fait vraiment grossier et amateur, c'est pas mal les économies de bouts de chandelle :D

n°1140298
djudju14
Posté le 19-03-2012 à 22:38:34  profilanswer

Pas un vert 100% en fait, je suis sur iphone :D

n°1140302
qunqun
Posté le 20-03-2012 à 09:25:28  profilanswer

Au final, c'est le "service conception" du journal qui à fini le truc ? Ou ils ont récupérer ta maquette en détruisant au passage ?

n°1140303
djudju14
Posté le 20-03-2012 à 09:35:58  profilanswer

Ils ont tenté de reproduire on va dire :/

n°1140305
Harrybeau1
Posté le 20-03-2012 à 10:06:36  profilanswer

"Service conception" (sévice plutôt…) serait un titre bien honorifique. Ce journal n'en a pas ! (j'y ai fait une mission à l'époque).
On se contentait de scanner des cartes de visite*, des le mettre au format de l'encart (fonction "étirage" ) et de rajouter des textes éventuels : c'est bien de rafistolage dont on parle.

Sur ce coup c'est une carte de visite qui a été scannée puis adaptée en encart 1/2 page.
Un total non-sens graphique car la carte a été conçue spécifiquement étant donné sa surface restreinte.
Un encart 1/2 page aurait du être traité autrement, mais pour 75 € on a préféré ne pas m'en confier la conception.
Le client a succombé à la formule "Insertion 3 semaines + compo comprise".

Bear et Bifudusse ont très bien résumé le problème quelques messages au dessus. :/

C'est tout de même navrant de voir que ce client m'avait payé pour concevoir une identité dont il était fier
et de voir qu'aujourd'hui il revient sur ce qui a été entériné pour économiser quelques billets.

Il ne m'a jamais avoué que mon travail lui plaisait quand sa papeterie est sortie
(carte +pochette avec carte graphiquement imbriquée dans le rabat de pied de la pochette)
Mais sa façon détournée de le reprendre montre que j'avais réussi mon coup. C'est bien ma seule consolation.

Il va de soi que je ne travaillerais plus pour ce client.

* Une honte, j'en étais dégouté à l'époque. De telles pratiques ne peuvent que poser des problèmes de droits à terme.

Message édité par Harrybeau1 le 20-03-2012 à 10:10:13

---------------
n°1140308
djudju14
Posté le 20-03-2012 à 11:58:21  profilanswer

J'ai toujours refusé de scanner des cartes et de tirer dessus pour adapter au format. J'ai dernièrement fait un bulletin d'une commune et je me suis retapé la vingtaine de pubs :D
je faisais la même chose quand je bossais chez Top Annonces.

n°1140309
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 20-03-2012 à 12:00:01  profilanswer

Tout à ton honneur.

Je refais assez facilement aussi.

---------------

n°1140315
Harrybeau1
Posté le 20-03-2012 à 12:37:35  profilanswer

Nous sommes totalement d'accord.
Je refais aussi. Ça valide le fait que nous soyons graphistes et non moines-copistes.
Nous avons le devoir de nous inscrire dans cette démarche (dois-je prononcer le mot "déontologie" ?  :sarcastic: )

Le fait de "réutiliser" est source d'emmerdements.
Problèmes de droits (plagiat…), embrouilles avec le client, embrouilles avec le journal d'annonces…

Que du bonheur ! :/

Message édité par Harrybeau1 le 20-03-2012 à 12:37:51

---------------
n°1140320
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 20-03-2012 à 14:27:28  profilanswer

C'est pour moi surtout un problème pratique. Refaire c'est plus gérable, plus pratique à modifier. Le client décide et je met ms scrupules de côté

---------------

n°1140321
djudju14
Posté le 20-03-2012 à 14:52:12  profilanswer

je me souviens des commerciaux "tu te fais pas c**** tu scannes et tu tires dessus !" [:gnub]

Message édité par djudju14 le 20-03-2012 à 15:00:01
n°1140354
Harrybeau1
Posté le 20-03-2012 à 19:23:50  profilanswer

Oué et un jour pan > la rédac du journal est assignée !
Et poum > le commercial il doit se recycler dans le saucisson.

---------------
n°1140364
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 21-03-2012 à 10:32:07  profilanswer

Harrybeau1 a écrit :

Oué et un jour pan > la rédac du journal est assignée !
Et poum > le commercial il doit se recycler dans le saucisson.

Tu rêves là . Sauf si le scan est un truc de chez Disney ...

---------------

n°1140368
Harrybeau1
Posté le 21-03-2012 à 11:04:15  profilanswer

Du tout.
Une fois c'est l'équivalent de 2 pages entières de pub qui m'ont été piquées et reproduites à l'identique (scans) dans un journal à l'occasion d'un évènement.
J'ai contacté la rédaction de ce journal et on m'a envoyé chier (genre sur un ton hilare : nous existons depuis 60 ans et vous nous faites rire).

Il ne tenait qu'à moi de donner suite à cette affaire (gros préjudice) mais de guerre lasse j'avais laissé tomber.
Ces pubs étaient l'épine dorsale d'une brochure que je réalisais (elles auto-finançaient cet ouvrage).
Cet épisode de plagiat a semé la discorde entre mon client et moi (c'est une tierce personne, alors présidente d'une assoce qui a commis l'infraction).
Du coup j'ai perdu ce dossier définitivement alors que tout était très clair (presta / budget).

Je regrette de ne pas avoir donné suite vraiment car :
- J'ai perdu le client (municipalité qui finançait l'assoce > conflit entre eux)
- le comité des fêtes a été dissous dans les mois qui suivirent (preuve de l'incapacité du Bureau et du président)

Si j'avais assigné le journal, ses avocats se seraient alors retournés contre l'association fautive pour déterminer les responsabilités.
L'association n'avait pas a confier des contenus qui ne lui appartenant pas et le journal aurait du se prémunir de ces sources douteuses.
Je pense que j'aurais gagné ce bars de fer contre ce journal. Outre les dommages & intérêts cela aurait créé un bel antécédent.
Puis sur cette brochure était mentionné par deux fois que sa reproduction était interdite…  :)  

Enfin et pour terminer, heureusement qu'il ne faut être Disney ™ pour faire valoir ses droits.

Message édité par Harrybeau1 le 21-03-2012 à 12:13:05

---------------
n°1140369
djudju14
Posté le 21-03-2012 à 11:20:56  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Tu rêves là . Sauf si le scan est un truc de chez Disney ...

un enseigniste de ma ville se sert de Disney pour sa com :D Un gros Schrek sur le camion entre autre :D
Comme c'est un c** j'avais presque envie de le dénoncer  :o  Ca aurait fait une bonne vengeance :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
le syndrome de l'écran blancnuit Max 29: samedi 27 Janvier
NUITS MAX V21Nuits Max V18
Plus de sujets relatifs à : Le syndrome des nuits blanches

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)