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  Le syndrome des nuits blanches

 


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Auteur Sujet :

Le syndrome des nuits blanches

n°1136732
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 05-01-2012 à 12:21:45  profilanswer
 

L'idée de lancer le sujet me trottait dans la tête depuis quelque temps…
D'autant plus que je pompe de manière éhontée le topic de djudju14 !  :whistle:

 
En fait c'est le concept de l'ex-gentil modo (gloire à lui !) qui m'a mis la puce à l'oreille :
son sujet interroge sur la sècheresse du créatif (que vous êtes, j'en suis convaincu) devant son moniteur,
le mien a surtout pour finalité de parler de vos déconvenues et de savoir comment (c'est le plus important)
vous avez pu vous en sortir. Au pire ce topic peut être un exutoire sans débats (on a pas toujours la solution magique).
 
Notre mission est parfois un chemin tortueux parsemé d’embûches et certains dossiers sont foireux du début à la fin.
 
Outre la problématique de proposer des idées pertinentes à un client (cf topic à djudju), il faut préalablement,
dans le cadre de sa propre entreprise, être commercial, diplomate, comptable et parfois (hélas) procédurier quand la coupe est pleine.
En effet certaines relations peuvent être très délicates, difficiles, tumultueuses (pour rester poli hein ?  :sarcastic: )
et à coup sur vous passerez de belles nuits à refaire le match et à regarder les heures s'égrener sur le radio-réveil.
D’où la couleur des dites nuits en titre de ce sujet.  :bounce:  
 
 
Des évènements récents dès ce début d'année me poussent inéluctablement à lancer ce post :
j'ouvre donc le bal avec pas moins de 3 emmerdements de taille non négligeable qui me sont tombés sur le coin de la gueule… en 2012.
 
Le speed :
Un patron de restau me contacte pour un taf vers la mi-décembre.
Je prends rvd avec lui (prise de note gratos en ses locaux hein…) et il me tue en me faisant remarquer que j'ai 20 minutes de retard.
Le gros boulot que j'attendais (forte quantité de sets de tables) s'est muté en 2000 dépliants (du gagne-petit), je prends quand même.
Le lendemain même il a son devis. Silence radio pendant 2 semaines. Je refais un devis avec un imp étranger (-30% en lox cost et J+10),
je sais que je tape très bas. Toujours rien.
Je téléphone au mec et je me fais insulter car je lui téléphone pendant le service !
(je l'ai contacté aux heures qu'il indique sur son répondeur…)
 
Résultat des courses j'ai perdu un max de temps avec un imbécile.
 
Solutions: aucune, temps perdu à faire des devis, les porter (75 km) et à se prendre des savons. Top pour le moral !  :fou:  
 
Le rigolo :
Un ancien client à qui j'avais fait une chouette pochette commerciale + logo en 2009
me contacte avant-hier par mail pour des panneaux (10 m2 par là).
Dans son mail sont jointes les caractéristiques et des fichiers PDF.
 
Dès la lecture du mail des trucs me turlupinent tout de go : le client n'y connaissant strictement rien en matière de panneaux,
je suis sur le cul en lisant les caractéristiques. C'est un copier-coller d'une proposition d'enseigniste.  :heink:  
Mes soupçons se confirment quand j'ouvre les pièces jointes : des PDF hautes déf. !
Fichiers pros fait sous CS5 à taille réelle (plusieurs mètres donc) en CMJN avec textes vectorisés !
Puis le nom des fichiers surtout : BAT !!!!  :ouch:  (bien avancée l'étude hin…)
 
J'envoie un mail à ce client en lui demandant pourquoi il est allé voir ailleurs et ce qu'il attend de moi.
Acculé le type me répond que c'est juste "une étude" ! ( :p )
 
Le hic c'est que le presta à récupéré le logo de mon client en vecto (chopé sur une épreuve…) et que je l'avais offert à l'époque de la pochette…
J'avais en plus expressément indiqué sur la facture de la pochette, en 2009, que si le logo était offert c'était pour avoir l'exclu sur les produits dérivés !
J'avais même indiqué le poste éventuel des panneaux…
 
J'ai donc renvoyé un mail à ce "client" en lui proposant la cession des droits de ce logo pour sortir de l'ornière.
Je n'ai pas de réponse depuis. Un mal à l'aise passager, qui sait ?
Aurait-il compris, que j'ai compris qu'il me prenait pour un c… ?  :o  
 
Solutions: Si le mec fait faire ses panneaux avec mes sources, je missionne un huissier pour constater l'infraction
(le mec va faire une photo et me soulager de 75 €). Ensuite ça se règle à l'amiable… ou non ! (assignation toussa).
 
 
Le branleur :
Chaque année depuis 6-7 ans une commune me missionne pour son bulletin de début d'année.
C'est le 1er adjoint (libraire dans la vie) qui me transmet les sources.
Année après année, j'ai constaté une dégradation progressive après la validation du bon de commande :
— le dossier m'est transmit tardivement en plusieurs fois (15 envois mail avec des doublons…)
— la saisie des textes fournis devient de plus en plus calamiteuse (merci Microsoft, merci les américanismes et surtout la paresse !  :fou: )
et je passe un temps fou sur Prolexis à ressortir des textes mettables en page (ortho-typo inconnue, abréviations foireuses, capitales abusives, redondances…)
— Les images sont fournies en vrac (genre "img256899.jpg) et rien ne m'aide pour savoir à quel propos elles se réfèrent
— Le rendez-vous de prise de note est sans arrêt repoussé (enterrement, réunion avec des élus…) pour cacher le manque de préparation.
— des éléments textes & images sont ajoutés en cours de mise en page et me foutent le bordel dans ce qui est déjà composé (obligation de recasser des pages !)
 
J'ai donc gueulé en disant qu'il est impératif de se sortir les doigts et me faciliter le travail.
J'ai lourdement insisté que le bon de commande nous liant engageait une prestation rapide et pas à faire dans 2 ans !  :fou:  
 
Le mec l'a mal pris en me disant qu'il soumettrait ce dossier à un imp local.
 
Solutions: Sans boiter je l'ai calmé en lui expliquant que le boulot (fait ou non) serait facturé comme convenu,
et qu'en prime il allait se manger une mega engueulée par son supérieur hiérarchique (le maire de la commune).
Le gars à rangé sa superbe et est reparti la matraque entre les jambes.
 
Bon c'est sûr, je suis conscient d'avoir hypothéqué mes chances d'avoir ce taf l'an prochain,
mais je défie quiconque de vouloir assumer ce dossier dans la manière dont il est confié.
 
 
2012 est prometteuse…  :pfff:
 
 
PS : Proverbe d'un ancien infographiste indé en PAO à l'époque (salarié depuis) : "Ne jamais (re)marcher sur une planche pourrie…"
Re-PS : La parole est à vous !  :)


Message édité par Harrybeau1 le 05-01-2012 à 15:09:34

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Si vis pacem, para bellum
mood
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Posté le 05-01-2012 à 12:21:45  profilanswer
 

n°1136763
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 05-01-2012 à 18:03:04  profilanswer
 

:heink:  
 
Mais nom de diou c'est ma journée !
En passant dans un village près de chez moi je suis tombé sur un fourgon stationné qui m'a interpellé…
Le mec (un plombier) a fait reprendre en découpe sur les deux flans le graphisme de la carte que je lui avais créée en 2003 !  :lol:  
(je fais de la découpe/pose aussi…  :) )
 
J'ai franchement l'impression qu'en graphisme les clients que vous perdez de vue, ne perdent pas le nord… mdr !
 
Le plus marrant c'est quand le client vous dit "mouais" pour les visuels des produits qu'il a retenu
et que vous les voyez fleurir sur tous ses supports pub quelques années plus tard…  
On va faire signer des engagements du niveau d'un crédit après d'une banque pour quelques cartes de visite si ça continue !  :lol:


Message édité par Harrybeau1 le 05-01-2012 à 18:03:39

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Si vis pacem, para bellum
n°1136805
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 06-01-2012 à 09:36:43  profilanswer
 

Et si l'on quittait le mode lecture seule ?
Plus de soixante personnes ont lu ce sujet et curieusement personne ne relate ses mésaventures ?
Ou alors vous êtes certains que votre parcours se fera sans soucis ?  :D  
 
Acrobat
En relisant ce sujet ce matin, j'ai eu un petit déclic sur un truc tout bête : Acrobat.
Au final, dans les problèmes liés au plagiat c'est ce logiciel qui est responsable de bien des maux : au prix ou il est vendu
il manque de fiabilité je trouve.
 
1- Au niveau d'un fichier crypté : des softs existent pour trouver le chiffrage (mais que fait Adobe ?)
2- Au niveau commercial : ça fâche systématiquement un client de voir qu'une épreuve PDF est protégée
(impression en basse def + interdiction d'extraire des objets par exemple).
 
Qu'en pensez-vous ?


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Si vis pacem, para bellum
n°1136811
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 06-01-2012 à 13:56:33  profilanswer
 

N'ayant jamais bossé en free je n'ai pas grand chose à dire là dessus mon cher.
La seule fois ou il m'est arrivé un souci j'ai contacté le mec et il a retiré les visuels non payé ipso facto....


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n°1136813
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 06-01-2012 à 14:09:06  profilanswer
 

C'était quoi les visuels ?


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Si vis pacem, para bellum
n°1136831
djudju14
Posté le 06-01-2012 à 19:40:52  profilanswer
 

J'ai de quoi alimenter ce topic malheureusement :D
Bon ça va être long et pénible alors il va falloir être patient :o

n°1136838
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 06-01-2012 à 20:14:41  profilanswer
 

Gloire à toi !  :jap:  
Toutes les anecdotes (et les solutions trouvées) sont bienvenues.
 
Les clients sont parfois d'une imagination sans limite pour générer l'emmerdement maximum (Cf > Loi de Murphy).


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Si vis pacem, para bellum
n°1136842
djudju14
Posté le 06-01-2012 à 21:37:45  profilanswer
 

Le pire je crois c'est le "client" qui voulait me payer en prostitués !!!! Bon au final j'ai rien eu :D

n°1136846
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 06-01-2012 à 23:37:26  profilanswer
 

C'est bien louche ça comme histoire… [:gordon shumway]


Message édité par Harrybeau1 le 06-01-2012 à 23:39:49

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Si vis pacem, para bellum
n°1136870
Grafimages
Posté le 07-01-2012 à 15:43:39  profilanswer
 

djudju14 a écrit :

J'ai de quoi alimenter ce topic malheureusement :D
Bon ça va être long et pénible alors il va falloir être patient :o


Pareil, depuis 10 ans que je suis à la tête de mon agence Web, j'ai pas mal de matière...
 
En guise de hors d'oeuvre, je ne compte plus les demandes (surtout au début, maintenant, c'est plus rare) émanant de clans de jeux, qui demandent, dans le meilleur des cas, un design, dans le pire des cas, le site complet, en échange d'un lien sur leur futur site, parce que "comme ça, on vous enverra plein de monde, on connaît plein d'autres teams".
 
Pour le reste... faudra patienter un peu, le temps que je classe un peu toutes les données ;)


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Besoin de graphisme de qualité à prix raisonnable ? --> http://www.grafimages.com - Le site de mon groupe : https://closedown.fr - Mes tutoriaux Cubase : https://www.youtube.com/playlist?li [...] L6o4xYawhc
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Posté le 07-01-2012 à 15:43:39  profilanswer
 

n°1136871
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 07-01-2012 à 17:07:09  profilanswer
 

Grafimages a écrit :


en échange d'un lien sur leur futur site, parce que "comme ça, on vous enverra plein de monde, on connaît plein d'autres teams".


 
Rôoooo énorme ça !!  :sarcastic:  
Tu me fais mon site gratos, et tu aura ta bannière gratos et on t'enverra plein de people…
La blablatte habituelle qui fait briller les yeux des noobs…  :lol:  
 
Hommage à Zazie : "les châteaux en Espagne"
Il y a 3 semaines, j'ai encore repris dans son élan un client qui me parlait de son méga, énorme, monstrueux projet d'enseigne monumentale
alors que le boulot en cours entre nous (une misère à 400 €) n'a pas toujours pas été réglée a réception de facture comme convenu sur le devis.
Je l'ai coupé son délire par un courtois : "nous verrons le moment venu".  :)  
 
En 10 ans de taf en indé, je pense pouvoir dire que tous les gros plans sur la comète et autres élucubrations de clients sont des plans généralement foireux.
En réalité, dès que les dossiers sont conséquents, les clients le savent et consultent de tous côté.
Dans certains cas très rares, j'ai eu des gros dossiers qui se sont étoffés petit à petit (client qui rajoute à la commande initiale), mais jamais de gros trucs.


Message édité par Harrybeau1 le 07-01-2012 à 17:07:20

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Si vis pacem, para bellum
n°1136890
djudju14
Posté le 07-01-2012 à 19:14:41  profilanswer
 

c'est courant ça le "tu me le fais gratos mais ça te fera connaître..."
Maintenant je répond : c'est bon je suis connu :D

n°1136891
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 07-01-2012 à 19:22:21  profilanswer
 

J'ai eu a la rentrée, un client qui m'a filé le nom d'un autre (un obscur garagiste qui voulait quelques flyers…).
J'ai tout de suite décelé le plan foireux +++…
 
Mon client s'est indigné en me disant "oui mais une petite affaire peut en apporter d'autres".
 
C'est le cas typique à fuir.
Les petits dossiers sont les plus chiants, la somme de travail de conception est la même pour un tirage ridicule.
 
Quant aux promesses, je n'en parle même pas…  :sarcastic:


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Si vis pacem, para bellum
n°1136892
djudju14
Posté le 07-01-2012 à 19:39:51  profilanswer
 

en général les plus petits dossiers qui rapportent pas ce sont les plus exigeants :D

n°1136895
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 07-01-2012 à 20:31:57  profilanswer
 

C'est merdique les petits dossiers.
D'un point de vue production (les mecs ne paient que du calage) et au niveau compo (temps passé au prorata du tirage) ou l'on est carréments perdants au temps passé… :/


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Si vis pacem, para bellum
n°1137132
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 10-01-2012 à 13:27:13  profilanswer
 

Salut :hello:
 
je sais avoir du recul sur mon travail et être objectif, je sais quand je vais chez un client avec un dossier honteusement merdique ou un contraire un travail dont je peux être fier. :sol:
 
j'ai pas mal travaillé avec des entreprises qui étaient au niveau zéro du graphisme (documentations faites sous Word ou Excel, au mieux Publisher...) et qui étaient émerveillées par chacun de mes travaux, forcément... c'était très valorisant mais je restais très humble et je ne prenais pas la grosse tête : facile de briller face à des gens qui ne s'y connaissent pas. Et là, j'ai eu une commande d'un gars dont la charte graphique est à chier techniquement et visuellement, ça m'a bien inspiré, je me suis déchiré, j'ai fait un truc terrible. il a feuilleté ça d'un air blasé en faisant des "hmm" puis il a dit "on peut voir d'autres propositions ?" j'ai dit non :o
 
:D

n°1137135
djudju14
Posté le 10-01-2012 à 13:41:47  profilanswer
 

les boules :D

n°1137136
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 10-01-2012 à 13:47:05  profilanswer
 

HoOoo… très dur.
Je compatis sincèrement. :/
 
Solutions ?
1- Jouer le carte du bluff à fond (techniques qui me furent enseignées par mon prof de PAO puis des potes indés).
En fait c'est du semi-bluff.
Il s'agit de faire valoir la sémantique, la typo et les références par rapport aux autres logos.
Ensuite il faut démonter systématiquement le travail du client et l'acculer.
 
Le démontage se fait par rapport :
- à la conformité (rapport aux contraintes de l'imprimerie)
- le message raté
- les formes gratuites
- les typos inappropriées ou banales…
- etc.
 
Le but de l'exercice est de laisser le client dans un profond désarroi en lui prouvant par A+B qu'il s'est profondément planté.
 
2 -Aller dans l'optique du client :
Mon prof de PAO en avait fait les frais il y a 20 ans avec un récalcitrant qui lui avait opposé que le logo de Coca Cola était le nec plus ultra.
Ce logo étant composé de la police la plus kitsch jamais inventée, mon mentor lui a donc reformulé son logo avec cette fonte
et a pu sortir de l'impasse (je sais c'est de l'abnégation toussa…).
 
Mon "prof" de naguère, intimement convaincu que les lois de Murphy n'étaient pas un mythe,
m'avait un jour confié que sur 3 propositions de logos le client préférait généralement la plus foireuse (celle qu'on fait pour arriver… à 3 !  :whistle: ).
Le plus chiant c'est ensuite de composer et de mettre au propre une telle base de travail…  :heink:  
 
 :)


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Si vis pacem, para bellum
n°1137146
Grafimages
Posté le 10-01-2012 à 15:23:43  profilanswer
 

Tout-à-fait d'accord avec l'histoire du logo ci-dessus, le cas s'est déjà présenté également chez nous :D
 
Le client "châteaux en Espagne", on a aussi régulièrement, tout comme le client mytho qui assure pouvoir nous trouver des clients "importants".
J'en ai même un récent qui a trouvé le moyen de créer une copie de discussion MSN avec le DA d'une société bien connue dans l'adult business :facepalm:
 
Enfin, pour les petits dossiers, ils ne sont pas tous foireux (je parle uniquement du Web, évidemment, en Print, c'est sans doute pas la même chose).
On propose un forfait à 350 € pour logo+ design page d'accueil + découpe/intégration et on en a fait pas mal quand même.
Bon, après, c'ets sûr que les contrats à 4 ou 5 chiffres pour des sites complets, aboutis et chiadés sont 10.000 fois plus intéresants !


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n°1137208
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 11-01-2012 à 08:22:23  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Mon "prof" de naguère, intimement convaincu que les lois de Murphy n'étaient pas un mythe,
m'avait un jour confié que sur 3 propositions de logos le client préférait généralement la plus foireuse (celle qu'on fait pour arriver… à 3 !  :whistle: ).


c'est vrai :D

Grafimages a écrit :

J'en ai même un récent qui a trouvé le moyen de créer une copie de discussion MSN avec le DA d'une société bien connue dans l'adult business :facepalm:


jusqu'où ça va... :sarcastic:

n°1137224
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 11-01-2012 à 13:04:58  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

C'était quoi les visuels ?


 
Des éléments pour son site commercial.


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n°1138886
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 15-02-2012 à 11:55:33  profilanswer
 

Uuup !
 
Je ne pensais pas alimenter ce sujet aussi rapidement mais le recommandé avec AR reçu ce matin m'y oblige.
 
Résumé de la situation :
En tout début d'année, j'ai découvert qu'un client à qui j'avais créé une papeterie inédite en 2009
avait illégalement utilisé mes sources (logo) pour faire fabriquer 10 m2 de panneaux par un enseigniste.
 
Par recommandé j'ai donc informé cet individu que ces sources ne lui appartenaient pas,
et que je lui cédais contre un budget convenu les droits d'impression sans limite d'utilisation.
 
Le mec m'a payé fin janvier, je lui ai retourné son CD avec le logo et sa charte.
 
Aujourd'hui
Je reçois un recommandé limite poli qui m'informe que :
- Le client n'a pas reçu le CD (pourtant envoyé) ou que le CD ne contient pas ce que j'avais stipulé sur ma facture,
- subitement il a besoin de toutes les sources de la pochette commerciale que je lui avais faite en 2009 (je cite : "format PDF haute définition et exploitable" )
- Que le logo (que j'ai inventé de toute pièce) est l'idée de son commercial, que j'ai juste — je cite "colorisé et mis en forme" !
- Que les documents que j'ai fabriqué (pochette, cartes, têtes de lettres…) sont confidentielles et ne peuvent être divulguées sans son autorisation !
 
- - - - - - - - -
 
Quand j'ai démarré en indépendant il y une dizaine d'année, j'aurais très certainement enchainé les nuits blanches
à la lecture d'un tel courrier. Et ne sachant que faire j'aurais à coup sûr baissé mon froc dans le plus profond dépit.
 
Là je me marre devant l'ignorance de mon interlocuteur, je démonte un par un ses arguments foireux seulement fondés sur de l'intimidation :
 
- Tous les éléments gravés sur le CD correspondent contractuellement au devis et à la facture,
- Le fichier d'imp de la pochette commerciale est ma propriété : droits d'impression jamais vendus.
- Je suis le créateur du logo : mes recherches (cheminement) le confirment. J'ai conservé mes recherches.
- J'ai tout a fait le droit de montrer les travaux que j'ai fait pour ce monsieur à d'autres clients (je n'ai jamais accepté une clause contraire !)
 sinon comment montrer mes compétences aux prospects ?
 
Je vais donc lui retourner le même CD qu'il n'a "soit-disant" pas reçu en AR
Avec un courrier reprenant les points ci-dessus, je repréciserais également le cadre de mon activité.
 
La question que je vous pose est la suivante :
Lui renverriez-vous en AR ce qui a déjà été envoyé ou ne feriez-vous… rien ?
 
Plus rien ne me lie à ce personnage de mauvaise foi finalement.


Message édité par Harrybeau1 le 15-02-2012 à 11:56:12

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Si vis pacem, para bellum
n°1138887
genghis77
-_-'
Posté le 15-02-2012 à 12:14:13  profilanswer
 

deja dans mes CGV je stipule que les idées exterieures ne sont en aucun cas des creations. au moins quand on me retorque "ouais mais j'ai eu l'idée" je lui réponds "bah ouais c'est cool merci"


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Genghis achat/vente
n°1138888
genghis77
-_-'
Posté le 15-02-2012 à 12:16:04  profilanswer
 

de plus si tu as l'AR du premier courrier il l'a ou je pense.


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Genghis achat/vente
n°1138889
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 15-02-2012 à 12:35:29  profilanswer
 

Bah il me teste, il tente sa chance.
Bien essayé mais non : je ne cèderais pas à ce type de chantage.  :lol:  
 
Il faudrait linker (un anglicisme Prisma !  :D ) ce genre de sujet à nos réponses
aux jeunes porteurs de projets qui veulent démarrer en indépendants (comme le post récent de Mathilde par exemple).
 
L'idée est de leur faire entrevoir (outre la technique, tel ou tel soft à maîtriser, telle école préconisée…),
les multiples inconvénients du boulot de graphiste face aux clients-requins et surtout… comment y parer.


Message édité par Harrybeau1 le 15-02-2012 à 15:15:18

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Si vis pacem, para bellum
n°1138924
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 15-02-2012 à 18:54:32  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

deja dans mes CGV je stipule que les idées exterieures ne sont en aucun cas des creations. au moins quand on me retorque "ouais mais j'ai eu l'idée" je lui réponds "bah ouais c'est cool merci"


De toute façon une idée n'est pas protégeable.  
Si l'idée prend la forme d'un croquis même mal fichu, oui.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1138938
genghis77
-_-'
Posté le 15-02-2012 à 19:21:17  profilanswer
 

là on parle surtout d'une idée que pourrait avoir le client.


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Genghis achat/vente
n°1138940
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 15-02-2012 à 19:29:06  profilanswer
 

Ben c'est pareil, il peut te "dicter" un logo/whatever ça ne le rend pas créateur au yeux de la loi pour autant. Donc ta réponse "bah ouais c'est cool merci" c'est surement la meilleure qui soit :d


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userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1138942
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 15-02-2012 à 19:36:30  profilanswer
 

Ah oui mais sachez que certains sont sévèrement burnés :
 

Citation :

"Nous vous rappelons par la même occasion que l'idée de la palette de peintre
représentant notre logo n'est pas de vous mais de M. #@&X notre collaborateur."


 
Si ça ne tenait qu'à moi je vous retaperais tout ce courrier vraiment : un chapelet de conneries.
 
J'ai téléphoné ça cet aprème a un poto qui bosse en pré-presse.
Il était sur le cul quand je lui ai dit que le client voulait que je lui refile gratos tous les PDF haute déf.
 
Quand bien même je lui filerais le fichier de la pochette commerciale (à rabats) contre un max de fric ( :D ),
il serait baisé par la forme de découpe unique utilisée par l'imp avec qui j'avais bossé…
 
Quand les gens touchent les bas-fonds de la connerie humaine/cupidité à ce point-là (et nous méprisent de fait)
comment voudriez-vous être confiant en l'avenir ?
 
 
 :pfff:


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1138954
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 16-02-2012 à 09:23:47  profilanswer
 

Une chose est sur Harry, le client n'est pa le Roi, ne le sera jamais, il est le client point. Celui qui paye pour un travail précis. Il ne faut surtout jamais manqué de leur rappeler ça. Gentiment mais tout d même.
 
La connerie était là avant, elle vivra après nous, et rien ne dit que l'on n'en fasse pas un peu partie.


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n°1138955
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 16-02-2012 à 09:48:51  profilanswer
 

Citation :

(…) le client n'est pa le Roi, ne le sera jamais, il est le client point. Celui qui paye pour un travail précis.
Il ne faut surtout jamais manqué de leur rappeler ça. Gentiment mais tout d même.


 
J'estime que le client est roi dans la mesure ou je souhaite donner suite !
Par rapport à "ma planche pourrie" il n'est plus mon client. Dans le dernier courrier en recommandé que je lui avais adressé, je terminais par :  
 
"Je vous saurai gré de trouver un nouveau prestataire pour la conception et l'impression de votre papeterie.
Cela est valable pour cette nouvelle année et pour les 20 suivantes".

 
En clair et sans langue de bois, j'ai envoyé chier ce type.
Je n'aurais jamais songé répondre cela à quelqu'un dans le cadre de mon activité, mais cela était nécessaire dans ce cas précis.
 
 
Comme Abais l'indiquait naguère dans sa signature : "Il faut savoir rompre".
 
Et bien j'ai rompu ! [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 16-02-2012 à 09:49:48

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Si vis pacem, para bellum
n°1138959
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 16-02-2012 à 11:18:54  profilanswer
 

Ah ouais quand même ! Du coup je me dis que je suis bien content d'avoir arrêté ce projet de freelance pour devenir salarié !
 
C'est dingue ce à quoi les clients sont prêts pour cracher à la gueule de notre métier, et récupérer le boulot gratos. J'aimerai devenir grossier mais je vais m'abstenir  :whistle:  


Message édité par Sheeloo le 16-02-2012 à 11:19:49
n°1138960
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 16-02-2012 à 11:51:37  profilanswer
 

On ne peut pas non plus tout mettre dans le même moule et généraliser…
 
J'ai utilisé mon droit d'indépendant pour dire poliment "merde" c'est tout (ma seule et unique prérogative finalement, le reste n'étant que devoirs).
Être salarié présente bien des avantages c'est sûr, mais aussi quelques inconvénients parfois (supérieurs hiérarchiques version caractériels gratinés…),
 
L'inconvénient d'être indé avec les gens qui vous méprisent, c'est qu'on est en première ligne. Face au client direct.
Ça remet drôlement sa petite personne en question de se voir traité ainsi, je vous l'assure.
 
Il faut garder son sang-froid devant ce type d'intimidations, car dès que l'on évoque un tribunal compétent par rapport à des litiges qui se profilent,
subitement les grandes bouches se ferment et la relation redevient cordiale.
 
Heureusement que la propriété intellectuelle et les droits d'impression existent car le boulot de graphiste indépendant serait carrément impossible à assumer.


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Si vis pacem, para bellum
n°1138968
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 16-02-2012 à 13:44:11  profilanswer
 

Encore faut il avoir du boulot c'est toujours pareil, indépendant ou non il y a un moment ou les factures doivent être payées, les enfants nourris et habillés et là il est dur de dire merde en restant serein. Indépendant ou non


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n°1139439
abais
Posté le 24-02-2012 à 23:14:48  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Comme Abais l'indiquait naguère dans sa signature : "Il faut savoir rompre". Et bien j'ai rompu ! [:spamafote]

Tu dois confondre, jamais dit ça moi... Même si je le pense...
Sinon je découvre le topic, toujours sympa de te lire, je n'ai pas le même cœur de métier mais des expériences similaires... Enfin, je ne suis plus indé maintenant...


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Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1139442
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 24-02-2012 à 23:51:21  profilanswer
 

Oui. Pardonne-moi : je me suis mélangé les pinceaux avec "la Monne", un modo d'HFR qui a un truc similaire ("tu dois rompre" ) en signature.
 
Sinon avec ce client les choses empirent. Il m'envoi recommandé sur recommandé en me demandant à présent les sources de tout ce que j'ai pu lui produire.
Je lui ai répondu que c'est dans ses rêves profonds (dit autrement qu'accessoirement dans son cul) et que le droit de cuissage est aboli depuis des lustres.
 
Affaire à suivre…

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 24-02-2012 à 23:53:22

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Si vis pacem, para bellum
n°1139473
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 26-02-2012 à 15:34:48  profilanswer
 

Un nouvel emmerdement (Loi de Murphy toujours) a pointé le bout de son nez vendredi.
 
La commerciale d'un journal local de petites annonces à laissé un message sur mon répondeur Orange.
Elle me demandait de lui "donner" des sources en je cite "format .psd" pour que son service pré-presse puisse monter  
l'encart pub de notre client "commun".  :heink:  
 
Client que je n'ai pas revu depuis un an ou deux
J'avais fait une pochette commerciale et des cartes de visite à cette société.
Ce fût un des dossiers les plus ardus de ma carrière d'indépendant car il a fallu pas moins d'un an pour le finaliser :
le client n'avait jamais le temps de regarder les épreuves que j'envoyais, revenait sur ses propres choix
et a mis plus de 6 mois à pondre ses textes de présentation pour la pochette.  :heink:  
 
Un crève-cœur
J'ai bu le vin jusqu'à la lie : à la fin j'acceptais tout ses caprices sans concession (retouches gratuites à loisir,
déplacements à gogo en ses locaux…), je ne parle pas de son pétage de câble quand j'ai annoncé le forfait de 200 € pour de prises de vues sur site
(3 déplacements, dont un nocturne pour une enseigne lumineuse pour un total de 110 ou 120 clichés pris au réflex sur trépied et remis sur CD).
ma seule motivation était de le mettre bon à tirer, de lui livrer sa papeterie et de prendre mon pognon ! (paiement hors délai en plus… :pfff: )
Jamais le titre de ce sujet n'aura autant été justifié : je rêvais de mettre sur la gueule de client de m…
 
Aujourd'hui ce client difficile me revient de façon indirecte par le biais d'une annonce qu'il souhaite passer dans un gratuit.
Le message de la commerciale est sans équivoque : il souhaite conserver les couleurs et le style que j'avais élaboré.
 
J'ai donc envoyé un e-mail à son associé en lui indiquant que j'avais des droits sur cette papeterie et que je ne souhaitais en aucun
cas voir mes créations scannées/déformées pour être ajustées dans un format d'encart et que j'avais encore moins à envoyer des
sources à un quelconque journal d'annonces !
Cela étant dit, je restais à sa disposition pour lui concevoir une annonce au format souhaité, avec cession des droits d'impression
(sans limite sur le nombres d'utilisations, tirage du journal, durée dans le temps…).
 
Je n'ai toujours pas de réponse à ce jour.  :whistle:  
 
 
J'ai donc contacté avant-hier ce journal de petites annonces (qui ne m'est pas inconnu : j'avais fait une mission d'une semaine en leurs locaux il y a 4-5 ans,
ils avaient un gros coup de bourre. J'avais facturé ma prestation d'indépendant tout simplement).
Je suis donc tombé sur la graphiste avec qui j'avais bossé à l'époque, elle se souvenait bien de moi, toussa…
Puis je lui ai expliqué le souci et que ça urgeait (date de bouclage proche de leur journal bimensuel).
Je lui ai expliqué que je proposais de facturer son encart "à notre client commun" et que le journal ne facturerait que la seule insertion.
Et bien NON ça ne marche pas : même si un encart est fourni la régie n'en tient pas compte au niveau du tarif de l'insertion.  :heink:  
En gros le client à la compo comprise (compo moche, trucs scannés-bidouillés à l'arrache) de son encart pour le prix de l'insertion…  :pfff:  
Une belle impasse.
 
J'ai donc décidé de me rendre au siège de ce journal lundi prochain et d'expliquer à la gérante le problème qui nous oppose :
- elle n'a pas à reprendre mes sources (scans sauvages…),
- je n'ai pas en lui faire parvenir,
- elle doit minorer ses tarifs d'insertions publicitaires en cas d'encart fourni (PDF haute déf) par ses clients.
 
Enfin j'ai un atout maître à jouer :
Ayant travaillé avec ce journal de PA par le passé, je peux proposer la sous-traitance des travaux PAO qu'ils ont développé
(depuis quelques temps ce journal propose de l'imprimé [cartes, pochettes, flyers…]) et dans le cadre ce partenariat,
1- je serais en mesure de leur communiquer les sources qu'ils souhaitent.
2- Soit ils m'embauchent en CDI (mi-temps ? plein temps ?) et les notions de droits s'effacent devant le contrat de travail.
 
 
Qu'en pensez-vous ?  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 26-02-2012 à 18:20:25

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Si vis pacem, para bellum
n°1139482
djudju14
Posté le 26-02-2012 à 18:35:55  profilanswer
 

en effet le tarif est le même fichier fourni ou pas... j'ai bossé 12 ans dans ce milieu, on m'y reprendra plus :D
Là c'est au client de te payer, point barre. Si il paye pas bah pas de pub, c'est pas ton problème j'ai envie de dire :D

n°1139484
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 26-02-2012 à 19:32:28  profilanswer
 

OK (total non-sens, mais bon…)
 
Et si obligée contractuellement, la régie pub me pompe mes visuels (pochette, carte…) par scan (je vous laisse imaginer le piètre résultat… :pt1cable:  )
Je fais quoi : je continue à me laisser torpiller sans rien dire ?
 
Chez Harrybeau1 servez-vous, c'est gratos et ça dépanne !  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 26-02-2012 à 19:33:19

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Si vis pacem, para bellum
n°1139486
djudju14
Posté le 26-02-2012 à 19:59:31  profilanswer
 

Oh oui ils vont scanner et ça va être dégueu ! Et le pire le client sera content.

mood
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