Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1255 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Comment soumettre un projet de livre jeunesse à un éditeur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment soumettre un projet de livre jeunesse à un éditeur ?

n°1122185
rayane311
Posté le 23-01-2011 à 11:22:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis illustrateur et en se moment je réalise un projet de livre de jeunesse. Voila je voulais savoir comment soumettre mon projet à un éditeur ? Bien que la question fut posé assez souvent mais sur le net y avais que des réponses concernant la bande dessinées. Toutefois d'après certains professionnels, mise a par le texte, il est judicieux d'illustré que quelques planches (3 à 5) afin de montré son style graphique, une fois que l'éditeur accepte le projet, en enchaîne alors la suite du travail.
 
Techniquement cela me semble juste, d'une part ; l'illustration d'un livre pourrais prendre énormément de temps (alors quand ai même pas sûr, si ça va plaire ou non.) d'autre part : dans le cas ou l'éditeur accepte le projet, le texte peut subir aussi des modifications par l'éditeur, ainsi l'illustrateur se verra contraint de refaire une bonne partie des dessins. Bref pour éviter cela, d'après vous, l'envoi d'un résume de l'histoire et quelques planches, suffit-il de convaincre l'éditeur ou bien faut-il finir l'ensemble du livre ? Que me conseillez vous ?!?...j'attends vos réponses, et merci a l'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par rayane311 le 23-01-2011 à 13:38:27
mood
Publicité
Posté le 23-01-2011 à 11:22:39  profilanswer
 

n°1122224
genghis77
-_-'
Posté le 24-01-2011 à 11:46:41  profilanswer
 

rayane311 a écrit :

Bonjour,
 
Je suis illustrateur et en se moment je réalise un projet de livre de jeunesse. Voila je voulais savoir comment soumettre mon projet à un éditeur ? Bien que la question fut posé assez souvent mais sur le net y avais que des réponses concernant la bande dessinées. Toutefois d'après certains professionnels, mise a par le texte, il est judicieux d'illustré que quelques planches (3 à 5) afin de montré son style graphique, une fois que l'éditeur accepte le projet, en enchaîne alors la suite du travail.
 
Techniquement cela me semble juste, d'une part ; l'illustration d'un livre pourrais prendre énormément de temps (alors quand ai même pas sûr, si ça va plaire ou non.) d'autre part : dans le cas ou l'éditeur accepte le projet, le texte peut subir aussi des modifications par l'éditeur, ainsi l'illustrateur se verra contraint de refaire une bonne partie des dessins. Bref pour éviter cela, d'après vous, l'envoi d'un résume de l'histoire et quelques planches, suffit-il de convaincre l'éditeur ou bien faut-il finir l'ensemble du livre ? Que me conseillez vous ?!?...j'attends vos réponses, et merci a l'avance.


 
je sais pas je dis ca au hasard hein....
 
mais commencer par contacter des éditeurs serait un bon début non? :spamafote:
ne serait ce que pour etre aiguiller sur la marche a suivre, je pense que les editeurs restent les personnes les mieux placer pour te conseiller.


---------------
Genghis achat/vente
n°1122227
rayane311
Posté le 24-01-2011 à 12:38:08  profilanswer
 

Merci pour votre réponse, j'ai penser a cela moi aussi, mais j'en doute fort, si on n'envoie pas quelques chose de concret à un éditeur, celui-ci ne vas pas perdre son temps a répondre ou a conseillez les auteurs, souvent d'ailleurs ils sont jamais disponible, ...merci en tout cas.

n°1122230
genghis77
-_-'
Posté le 24-01-2011 à 14:11:57  profilanswer
 

tu dis que tu en doutes donc je suppose que tu n'as meme pas essayé le moindre coup de telephone?
mets tes aprioris au placard et appelles en deux ou trois, ca va te couter quoi meme si ils disent non? :spamafote:

 

tu crois que nous on fait quoi quand on a un doute sur un imprimeur?
on se dit que? bah non on appelle et on demande l'info qui nous manque, l'imprimeur veux pas nous repondre bah c'ets pas grave y en a des autres :spamafote:

 


Message édité par genghis77 le 24-01-2011 à 14:13:07

---------------
Genghis achat/vente
n°1122234
rayane311
Posté le 24-01-2011 à 15:05:43  profilanswer
 

D'un côté c'est vrai, tu as raison je vais contacter quelque uns, peut-être que je finirait par avoir au moins une réponse, merci à toi  
   

n°1122236
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 24-01-2011 à 16:48:31  profilanswer
 

rayane311 a écrit :

D'un côté c'est vrai, tu as raison je vais contacter quelque uns, peut-être que je finirait par avoir au moins une réponse, merci à toi  


 
Tu veux de l'aide pour soulever le téléphone ou tu vas savoir tout seul ?  :heink:  
 


---------------

n°1122357
Chipo
Posté le 26-01-2011 à 10:50:18  profilanswer
 

Rhooo quel accueil!...
 
De ce que j'ai pu voir à droite à gauche sur d'autres forum, chaque éditeur est différent mais je serais tenté de dire qu'il vaut mieux faire seulement quelques illustrations en accompagnement du texte. Je ne sais plus où mais j'avais lu un message d'un mec pour qui le texte avait été accepté mais pas avec l'illustrateur avec qui il avait bossé.
Dans l'édition pour enfant certains éditeurs ont leurs illustrateurs de prédilection et l'auteur n'a pas forcément son mot à dire (ça c'est arrivé à une amie)... :S
 
En revanche (pour répondre à Genghis77 et Mr Bear)  c'est pas tout à fait la même chose d'appeler pour un renseignement un imprimeur (soustraitant) et un éditeur (personne qui à le droit de vie ou de mort sur un projet de livre).  ;)  
 
En tous les cas rayane311, ça m'intéresse de connaitre la suite des évenements...  :)

n°1122359
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 26-01-2011 à 11:16:43  profilanswer
 

Chipo a écrit :

Rhooo quel accueil!...


 
Ben oui les forums sont pleins de réponse ou on peu lire, google, premier lien ...
Là c'est pareil, on essaye pas on demande. Mes gamins ont fait ça ... ils ont compris que faire seul à plus de valeur ...  
 


---------------

n°1122363
genghis77
-_-'
Posté le 26-01-2011 à 11:52:54  profilanswer
 

bah ce qu'il demande c'est "comment presenter un projet a un editeur"
 
je pense que le mieux a meme de le renseigner c'est l'editeur lui meme.
il lui dira ce qu'il voudra voir lors de la presentation du dit projet.
 
il lui dira pas "non j'en veux pas" :spamafote:
 
enfin y a pas que des enflures sur terre non plus hein, y a des gens qui ont aussi l'esprit d'aider son prochain :D


---------------
Genghis achat/vente
n°1122365
Chipo
Posté le 26-01-2011 à 12:11:43  profilanswer
 

Sur le fond vous avez raison, c'est plus la forme que je trouvais dure.  :)

mood
Publicité
Posté le 26-01-2011 à 12:11:43  profilanswer
 

n°1122375
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 26-01-2011 à 14:11:53  profilanswer
 

Chipo a écrit :

Sur le fond vous avez raison, c'est plus la forme que je trouvais dure.  :)


 
Dis que j'ai été "pas gentil".
Tu veux me voir pas gentil du tout Chipo, hein dit ?
http://jusco15reviews.files.wordpress.com/2010/12/carradine_kill_bill.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Bear le 26-01-2011 à 14:13:12

---------------

n°1122408
Chipo
Posté le 26-01-2011 à 19:03:14  profilanswer
 

Mr Bear a écrit :


 
Dis que j'ai été "pas gentil".
Tu veux me voir pas gentil du tout Chipo, hein dit ?
http://jusco15reviews.files.wordpr [...] l_bill.jpg


Tu porte bien ton pseudo, c'est tout [:heow]

n°1122421
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 27-01-2011 à 08:49:34  profilanswer
 

Chipo a écrit :

Tu porte bien ton pseudo, c'est tout [:heow]


 
Ben voilà tiens maintenant c'est moi le pas gentil ... Chipo, parfois il faut bousculer les gens pour les aider.
 
http://www.youtube.com/watch?v=_M5Q7NJ_Oas
 


---------------


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Comment soumettre un projet de livre jeunesse à un éditeur ?

 

Sujets relatifs
Indesign CS5 - Impression d'un livre avec fond perdu au milieuProjet logo université Ville d'Avray
Critique livre d'artRecherche de webdesigner poru projet site web
[projet] J'ai une moto à décorer, ça vous tente ? :DProjet de RPG amateur cherche graphistes !
Livre d'art : des critiques des critiques !!!PROPOSITION D'UN PROJET TRES DIFFICILE
Projet en 3D Temps Réel 
Plus de sujets relatifs à : Comment soumettre un projet de livre jeunesse à un éditeur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR