Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1549 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Recherche de fonts libres de droit

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recherche de fonts libres de droit

n°1119578
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 15-12-2010 à 08:56:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
dans le cadre de mon activité professionnelle, je suis chargé de contrôler un énorme flux de transformation de fichiers PDF afin de les rendre compatible à la norme PDF/A.
 
La compatibilité PDF/A fonctionne sur 95% de nos fichiers, à l'exception d'un petit lot qui est rejeté du fait de l'absence des polices suivantes :
 

Code :
  1. Arial,BoldItalic
  2. Arial-BoldItalicMT
  3. CourierNewPSMT
  4. Helvetica
  5. Symbol,Italic
  6. TimesNewRoman
  7. TimesNewRoman,Italic
  8. TimesNewRomanPS-ItalicMT
  9. TimesNewRomanPSMT


 
Arial-BoldItalic, on connait et on a ça bien entendu dans nos bibliothèques. Mais Arial-BoldItalicMT ? TimesNewRoman idem, on a bien la police mais TimesNewRomanPSMT ?
 
Quelqu'un pourrait-il me dire si, dans la liste ci-dessus, les polices sont disponibles libres de droit et où les trouver SVP ?
 
Le problème (bloquant actuellement), c'est que ces polices manquantes (et non incorporables pour le moment) proviennent de fichiers PDF reçus de différents acteurs extérieurs de mon métier. Nous n'avons aucun moyen de leur imposer une quelconque demande de modification sur ces fichiers.
 
Bref, la mise en place d'un contrôle de chacun de nos PDF à la sauce PDF/A est exigé, c'est sur ma tronche que ça tombe et je vous demande donc un petit coup de pouce.  :)


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
mood
Publicité
Posté le 15-12-2010 à 08:56:39  profilanswer
 

n°1119580
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 15-12-2010 à 09:07:32  profilanswer
 

Salut,
L'extension MT derrière le nom doit faire référence au fondeur de la typo : Monotype ici.
Donc les MT tu les trouveras probablement là http://www.monotypefonts.com/


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1119600
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 15-12-2010 à 12:16:16  profilanswer
 

Aricoh a écrit :

Le problème (bloquant actuellement), c'est que ces polices manquantes (et non incorporables pour le moment) proviennent de fichiers PDF reçus de différents acteurs extérieurs de mon métier. Nous n'avons aucun moyen de leur imposer une quelconque demande de modification sur ces fichiers.


Si les fontes ne sont pas encapsulees dans le PDF, les remplacer par des fontes qui ne sont pas du meme fondeur va poser beaucoup de probleme, sans compter le probleme de l'inter-plateforme MAC/PC avec des fontes au codage different..
 
A votre niveau, il ne reste que la vectorisation, mais si vraiment les fontes ne sont pas encapsulees, ce sont les fontes de substitution qui vont etre vectorisees, ce qui a mon avis n'est pas une bonne idee, (meme si le client a valide le doc sans se rendre compte de la substitution.. :D ).
 
La solution pour contourner le probleme de la non encapsulation des fontes TT protegees c'est de configurer le pilote PS de l'imprimante PDF pour que les fontes soient telechargees en tant que fontes logicielles... mais c'est en amont qu'il faut le faire.. a votre stade il est trop tard.

n°1119610
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 15-12-2010 à 13:15:26  profilanswer
 

Arf, ça sent pas bon mon histoire  :D  
 
Je pensais que ce petit panel de PDF à problèmes, on pourrait au moins les faire passer dans la boucle en se disant "tant pis".
 
Manque de chance, certains d'entre eux deviennent des PDF inexploitables en fin de transformation. La superbe usine à gaz qui s'occupe du flux et qui fait papa/maman crée parfois des rejetons complètement flingués (message d'erreur d'Acrobat Reader à l'ouverture "une erreur est survenue à l'ouverture du fichier" ).
 
Mon service info ne dispose pas de ces polices et mon interlocuteur externe pour l'usine à gaz ne peut pas voir ce qui se passe dans ces PDF flingués, tant que je ne suis pas en mesure de lui fournir des fichiers PDF avec jeux partiels incorporés pour les polices absentes.
 
Je crois que le mieux est d'aller me  [:kosmos]


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°1119621
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 15-12-2010 à 17:02:34  profilanswer
 

Aricoh a écrit :

Manque de chance, certains d'entre eux deviennent des PDF inexploitables en fin de transformation. La superbe usine à gaz qui s'occupe du flux et qui fait papa/maman crée parfois des rejetons complètement flingués (message d'erreur d'Acrobat Reader à l'ouverture "une erreur est survenue à l'ouverture du fichier" ).


Perso, je pars du principe que si les fontes ne sont pas encapsulees et que c'est un fichier client, il a bien du voir ce que cela donnait apres avoir realise son PDF... Donc c'est que l'affichage (et l'impression) avec les fontes de substitution lui convient parfaitement...  Je lui fais remarquer et lui dit de controler depuis Acrobat dans l'onglet "police" des "proprietes du document"  et si pas de retour, je balance sur le RIP. Si ca passe pas, je vectorise avec Piststop...
 
Mais il y aussi ceux qui sont sur MAC et qui utilisent l'apercu de osX, ou ceux qui sont sur PC et qui utilisent un autre reader que Acrobat, la aussi ont peux avoir des resultats differents avec les fontes de substitution...  :pt1cable:  
 
Les flux de production avec des fichiers d'origine externe, ca marche jamais... ou tellement rarement  :lol: .. ca marche bien que dans une chaine de production ou toutes les sources sont connues et maitrisees.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Recherche de fonts libres de droit

 

Sujets relatifs
Recherche une animation du système solaire en videoRecherche Doc photos Amerique profonde
recherche autocollants vierge en grande sérieRecherche Coloriste Photoshop !
Recherche d'un lien...[Recherche]Logiciel réalisation de tutos photoshop
Recherche de Webmaster et graphisteRecherche desesperement a creer une icone
Plus de sujets relatifs à : Recherche de fonts libres de droit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR