Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2841 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Réaliser une plaquette informative

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réaliser une plaquette informative

n°1100996
ofni
Posté le 01-04-2010 à 11:29:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
On m'a demandé de réaliser une plaquette de communication.
Le format sera vraisemblablement de l'A4 plié en 3 donc 6 volets en comptant le verso.
Il y aura sans doute quelques illustrations, au moins sur le 1er volet et le contenu divisé en 5 ou 6 parties.
 
J'aurai aimé avoir des liens vers des sites ou des conseils généraux concernant la réalisation de ce type de document.
 
Au niveau des logiciels, de la mise en page bien sur  mais aussi des techniques de base en communication pour rendre le texte accrocheur...
Bref tout ce qui peux m'aider dans cette entreprise?
 
Merci d'avance.
 

mood
Publicité
Posté le 01-04-2010 à 11:29:56  profilanswer
 

n°1101000
genghis77
-_-'
Posté le 01-04-2010 à 12:23:50  profilanswer
 

mais qui sont ces gens qui demandent a des non graphistes de faire des brochures :heink:
 
je comprends pas... t'acceptes de faire une brochure sans savoir comment on procede?


---------------
Genghis achat/vente
n°1101017
ofni
Posté le 01-04-2010 à 16:28:05  profilanswer
 

En fait la brochure est a réaliser dans le cadre d'un mémoire de fin d'étude.
Mon boulot c'est principalement la vulgarisation scientifique du contenu de la brochure.
Il y en a eu d'autre dans le même domaine qui faisait pas pro du tout...
Compte tenu du budget réduit c'est à dire que dalle ils peuvent pas faire appel a un graphiste donc il prenne un étudiant.
 
Mais tant qu'à faire je me dis que ça serait pas mal d'en profiter pour acquérir quelque connaissance dans le domaine...Ça pourra toujours me servir plus tard et ça me permettra de rendre un bon boulot.


Message édité par ofni le 01-04-2010 à 16:29:23
n°1101074
genghis77
-_-'
Posté le 02-04-2010 à 09:37:40  profilanswer
 

bah en ce qui concerne le cote logistique il te faudra un soft de mise en page tel que Xpress/indesign ou en open source y a scribus je crois
 
ensuite evidemment un soft en ce qui concerne la partie un peu plus creative tel que illustrator/freehand et en open source y a Inkscape. ca te servira pour l'iconographie eventuelle par exemple
 
ensuite le traitement des photos, bah là c'est fastoche photoshop ou gimp en open source. ca te servira pour les eventuels detourages du contenu photographique, la retouche de chromie des visuels.
 
Apres vient la partie technique et là bah y a pas de secret, faut de la creativité pour en sortir quelque chose de professionnel et corporate dans ton cas. Commence par rougher (esquisser) quelques trucs sur papier, ca t'aidera.
 
quelques conseils perso (qui n'engagent que moi donc) :
n'abuses pas des couleurs, fais une selection complementaire de deux ou trois teintes (tu peux t'aider du site http://kuler.adobe.com/ )
fais pareil pour les typos, ne pas melanger plusieurs typos en choisir une possedant plusieurs variantes (light/condensed/italique...) et avec cette typo, tu pourras créer des feuilles de styles (Titre/accroche/chapeau/paragraphe...)
 
tu auras comme ca une bonne cohérence dans le texte et ca accentuera le cote corporate et serieux de la chose.


---------------
Genghis achat/vente
n°1101091
aspirateur
Posté le 02-04-2010 à 11:41:18  profilanswer
 

J'ai réalisé une plaquette pour ma petite société, j'ai procédé de la façon suivante (je dis pas que c'est la meilleure).
 
Après la rédaction des textes, j'ai trouvé l'imprimeur qui m'a fourni un fichier PSD vierge avec les guides réglés pour l'impression.  
Ensuite j'ai tout fait sous GIMP, les images je les ai prises sur fotolia. J'ai envoyé ca à l'imprimeur qui a repris les quelques défauts (notamment sur les couleurs car GIMP propose que le mode RVB) et il a imprimé.
 
Je suis super content du résultat. Par contre j'ai passé énormément de temps à la faire. Mais bon j'avais peu de moyens et je voulais apprendre à faire un plaquette.  
Pour la prochaine, je ferai sans doute appel à un graphiste pour gagner du temps.
 
Donc dans l'ordre il faut d'abord bien rédiger tes textes, faire du court et simple car une plaquette surchargée en texte ne donne pas envie de lire. Après tu choisi la disposition, moi je me suis inspiré de différents exemples de plaquettes sur les sites d'impression par ex.
Après tu choisi les éléments graphiques, la police (tu as Da font pour ca). Et enfin tu harmonise au maximum.
 

n°1101120
genghis77
-_-'
Posté le 02-04-2010 à 15:22:56  profilanswer
 

alors tu as raison de dire que c'est pas la meilleur facon parce que c'est simplement la pire :/
 
faire une MEP sous gimp ou photoshop y a rien de pire surtout avec la gestion de l'outil texte que possedent ces softs.
 
a la rigueur sous illustrator ca peut se faire, surtout lorsqu'il y a une methode particuliere de decoupe ou de pliage.
 
Tu dis avoir passé beaucoup de temps c'est normal.
pas de gestion d'imposition, pas de gestion de feuilles de styles, fichiers finaux volumineux si il y a de grands visuels.
 
la meilleure facon c'est le soft de mise en page a proprement parlé.
il permet de gerer la totalité de l'ouvrage d'un seul coup d'oeil sans avoir a passer d'un fichier/page a un autre
 
il gere les visuels comme des imports donc a part du fichier de mise en page donc fichier plus leger a gerer.
 
ensuite il rassemble le projet en rangeant dans des dossiers respectifs typos/images/profils colorimetriques.
 
j'avais realisé un catalogue une fois que je devais mettre a jour, l'ancien graphiste avait tout fait sous photoshop :cry:
 
j'ai mis moins de temps a tout refaire sous Xpress


---------------
Genghis achat/vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Réaliser une plaquette informative

 

Sujets relatifs
solution la + simple pour réaliser un livre illustré de a à z ?réaliser un effet alvéolé ???
Comment coller la même image pour réaliser un background de site web ?realiser en une intro cs 1.6 en 3D
Tarifs Plaquette d'entrepriseRecherche logiciel pour création plaquette publicitaire
Besoin d'aide pour réaliser cette animation flashDocument à réaliser : bitmap ou vectoriel ?
[aide] Réaliser une partie zooméedevis plaquette PAO
Plus de sujets relatifs à : Réaliser une plaquette informative


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR