Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2658 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  solution la + simple pour réaliser un livre illustré de a à z ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

solution la + simple pour réaliser un livre illustré de a à z ?

n°1100914
pangloss
Posté le 31-03-2010 à 16:22:16  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Mon chef (service marketing) me demande de réaliser un livre sur l'histoire de l'institution dans laquelle je travaille, pour la com interne... pas de souci pour les recherches d'archive, interviews, textes, etc. mais je n'ai aucune connaissance des exigences professionnelles pour la qualité des photos (sachant que certaines devront être extraites d'archives) et surtout pour la mise en page et l'impression !!
 
Quel est le système le plus simple selon vous, sachant qu'il ne veut pas dépenser beaucoup d'argent ? un logiciel tout prêt sur internet ? indesign + photoshop ? un format "livre photo" par des sites qui livrent clé en main, avec la partie texte séparée (et faite sous indesign) ?
 
Comme vous le voyez, je pars avec peu de repères et juste quelques connaissances sur indesign...
 
 
C'est jouable selon vous ? vous avez des suggestions, des idées ??
 
 
Merci déjà d'avoir lu ce message :)

mood
Publicité
Posté le 31-03-2010 à 16:22:16  profilanswer
 

n°1101003
Devian
Posté le 01-04-2010 à 12:47:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout dépend...
- De quels logiciels disposez-vous actuellement ?
- Quel est ton niveau sous Photoshop/InDesign ?
- Qu'entends-tu en disant que ton chef ne veut pas dépenser "beaucoup d'argent" ? Le pack CS Design Standard (Photoshop + Illustrator + InDesign) est déjà relativement onéreux mais c'est intéressant car il pourrait resservir par la suite.
- Quelle est la qualité souhaitée au final et qui imprime le bouquin (vous en interne, un pro) ?
 
Si tu n'es pas à l'aise sous ces logiciels et en PAO ou que c'est juste un petit livret que vous allez imprimer sur votre photocopieuse, Word peut suffire.
 
Sinon, après, soit vous vous équipez correctement pour faire en interne, soit vous sous-traitez en externe... :spamafote:

n°1101005
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 01-04-2010 à 13:21:09  profilanswer
 

Salut Pangloss,
 
Pas facile de répondre je trouve mais on va essayer.
 
Déjà il faudrait que vous déterminiez le support de sortie (type d'impression et qualité souhaitée) et la quantité d'exemplaire. Le budget aloué permettra surement de faire des choix.
 
Le volume du contenu (texte et photos) peut vous y aider. Si il est trop important vous pouvez déjà exclure le livre photo.
Un nombre d'exemplaire élevé exclura aussi le livre-photo qui est relativement cher.
 
Pour un livre photo on donne uniquement des fichiers images il me semble. Composer sous photoshop suffira.
Si c'est qq chose de plus classique, il vaut mieux opter pour un log de mise en page comme indesign (tu peux tenter scribus si t'as pas peur des crises de nerf) qui permettra de manipuler le texte et images plus aisément.
 
Pour les images la résolution doit être de l'ordre de 300dpi.
 
Ca ce sont des point concernant la réalisation, avec du temps tu peux résoudre les problèmes d'utilisation de logiciel ou autre.
Par contre concernant la conception (mise en page) ça risque d'être plus compliqué si t'y connais rien en mise en page.  
 
Le plus simple serait que tu nous postes des maquettes pour avoir des avis quand tu te sera lancé.
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1101018
pangloss
Posté le 01-04-2010 à 16:35:05  profilanswer
 

Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses !
 
 
Vous balisez bien le terrain, je vais essayer de préciser mes options pour voir si je fais erreur dans mon appréciation générale :
 
Le budget est limité, environ 1000 euros, impression comprise de 50 exemplaires, ce qui implique que je vais devoir me débrouiller comme je peux avec ce pécule du début de la chaîne de fabrication jusqu'à sa fin.
 
Je débute et ne connais pas bien le chef, peut-être me teste-t-il mais je ne pense pas. Je crois surtout qu'il n'a jamais conçu un livre illustré et compte sur moi pour tout faire pour un coût limité.
J'ai inDesign et Photoshop mais ne maîtrise que légèrement inDesign (ai fait une plaquette commerciale avec, en apprennant sur un tutoriel) et pas du tout photoshop.
 
Le livre doit faire 50 pages avec des photos, notamment issues d'archives.
 
Il s'attend à un rendu pro, un beau livre bien illustré mais ne fera probablement pas la différence entre un papier de qualité moyenne imprimé avec un web imprimeur et mis en page sur scribus et le top du top, et ne verra pas les subtilités de mise en page à partir du moment où je peux faire une page texte opposée à une page photo avec légende. D'où ma marge.
 
J'ai deux mois et demi pour tout faire, recherche d'archives, interviews, lecture d'une dizaine de livres, écriture de 50 pages, mise en page, photos extraites d'archives et photos des bâtiments et impression compris...
 
Ca va être compliqué...
 
Merci sincèrement de m'avoir déjà orienté et d'avoir eu cette patience de me lire, très sympa de votre part !
 
Bonne journée à vous.
 
 

n°1101021
Devian
Posté le 01-04-2010 à 17:37:43  profilanswer
 

Ce qui serait bien, c'est si quelqu'un dans ton entourage qui maîtrise Photoshop pouvait t'en montrer les rudiments. Avec un bon formateur, tu pourrais très vite apprendre les fonctions dont tu auras besoin pour retoucher tes images. A mon avis, c'est surtout une bonne maîtrise de Photoshop qui serait utile (pour retravailler les photos). C'est ce qui risque bien de faire la différence au final. :/
 
Pour InDesign, je ne l'ai jamais utilisé pour des livres aussi grands et surtout contenant autant de texte, juste des flyers ou des catalogues de quelques pages. A mon avis, s'il y a vraiment beaucoup de texte, un traitement de texte sera plus pratique à manipuler.
 
Niveau PAO, pour ce genre de projets, à moins d'avoir une idée très précise en tête, il ne faut pas partir de rien. Il faut prendre plein de documents analogues, voir ce qu'on aime ou pas dessus et s'en inspirer. Je ne parle pas de plagier, juste de regarder les tendances et de les suivre. ;)

n°1101045
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 01-04-2010 à 21:50:05  profilanswer
 

Perso je m'inspirerai des trucs deja existant et assez proche au niveau de l'idee qui sont les rapports d'activites des grands groupes industriels. Essayes d'en trouver sur le Web, generalement on les trouve assez facilement en PDF a telecharger... Ca c'est pour les idees de maquettes
 
Pour la realisation, facile... On saisie le texte en vrac avec Word, ou OpenOffice ou Write !... on essaye d'organiser un peu ses idees, ses chapitres. Ca permet de voir ou placer ses images de quelle maniere, se donner une idee de la place dans l'espace de la page.
 
Et il faut penser a scanner les images.. en vrac, a "tel" et a 300dpi. Puis en fonction de l'endroit ou on va placer son image, on la re-echantillonne a +20% de la taille ou elle sera dans la page en profitant de cela pour la recadrer, la retoucher si necessaire. On l'enregistre sous un autre nom de maniere a garder la source intacte.
 
Pour le montage des images et du texte, Indesign est parfait. Le texte peut etre importer depuis le fichier Word, ou etre incorpore en copier/coller dans les blocs de texte sur chaques page. La c'est suivant les "ecoles". Y'en a qui ne jurent que par les styles pour la mise en forme, et d'autres qui appliquent les mises a forme a une selection de texte.  
 
Cependant avoir la maitrise d'un soft comme Indesign en qq semaines, c'est pas evident... ca te promet une utilisation intensive de l'aspirine  :lol:


Message édité par Contrariness le 01-04-2010 à 21:50:20
n°1101119
pangloss
Posté le 02-04-2010 à 15:22:25  profilanswer
 


 
Merci une fois de plus pour toutes ces précisions !!
 
Je ne m'attendais pas à des réponses en si peu de temps avec autant de précisions et de conseils.
 
sympa de votre part...
 
 
Je vais essayer effectivement de m'inspirer de livres comparables, choisir une mise en page, taper mon texte sur word ou openoffice et essayer de mettre le tout en page sur indesign ou scribus.
 
Bonne continuation à tous
 
et bon courage


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  solution la + simple pour réaliser un livre illustré de a à z ?

 

Sujets relatifs
réaliser un effet alvéolé ???prix page pour beau livre
Histoire de menus avec CMS Made SimpleComment coller la même image pour réaliser un background de site web ?
Banniere flash simplerealiser en une intro cs 1.6 en 3D
Solution E commerce vente de vétements ?Besoin d'aide pour réaliser cette animation flash
Document à réaliser : bitmap ou vectoriel ?[résolu] Site web, une visionneuse d'image toute simple !
Plus de sujets relatifs à : solution la + simple pour réaliser un livre illustré de a à z ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR