Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses !
Vous balisez bien le terrain, je vais essayer de préciser mes options pour voir si je fais erreur dans mon appréciation générale :
Le budget est limité, environ 1000 euros, impression comprise de 50 exemplaires, ce qui implique que je vais devoir me débrouiller comme je peux avec ce pécule du début de la chaîne de fabrication jusqu'à sa fin.
Je débute et ne connais pas bien le chef, peut-être me teste-t-il mais je ne pense pas. Je crois surtout qu'il n'a jamais conçu un livre illustré et compte sur moi pour tout faire pour un coût limité.
J'ai inDesign et Photoshop mais ne maîtrise que légèrement inDesign (ai fait une plaquette commerciale avec, en apprennant sur un tutoriel) et pas du tout photoshop.
Le livre doit faire 50 pages avec des photos, notamment issues d'archives.
Il s'attend à un rendu pro, un beau livre bien illustré mais ne fera probablement pas la différence entre un papier de qualité moyenne imprimé avec un web imprimeur et mis en page sur scribus et le top du top, et ne verra pas les subtilités de mise en page à partir du moment où je peux faire une page texte opposée à une page photo avec légende. D'où ma marge.
J'ai deux mois et demi pour tout faire, recherche d'archives, interviews, lecture d'une dizaine de livres, écriture de 50 pages, mise en page, photos extraites d'archives et photos des bâtiments et impression compris...
Ca va être compliqué...
Merci sincèrement de m'avoir déjà orienté et d'avoir eu cette patience de me lire, très sympa de votre part !
Bonne journée à vous.