Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5455 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

Bug avec une police ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Bug avec une police ?

n°1191897
ting tang ​tiii
Posté le 13-09-2025 à 13:08:51  profilanswer

Bonjour :hello:

Je viens de finir un document utilisant la police Outfit.

https://i.ibb.co/CKz7QYLy/bug-polices.jpg

Le rendu est parfaitement conforme (cf. A), que ce soit le fichier original sous InDesign, le fichier PDF exporté, polices vectorisées ou non, à l'écran, à l'impression...

Sauf sur Calameo (cf. B), le PDF affiche des bizarreries dans les caractères, vectorisé ou non, quelle que soit sa variation (bold, black...), même sur celle par défaut (regular).

En zoomant sur le tracé de la police vectorisée (cf. C), on remarque que ce qui pose problème sur Calameo est les zones où plusieurs formes se superposent et se soustraient de l'objet. Le pire est que ça ne le fait pas tout le temps, parfois oui parfois non :pt1cable:

Est-ce que ça vient de la police, du programme Calameo, du format du PDF exporté ?
Comment faire pour avoir un affichage normal, à part changer de police dans tout mon document ?

Merci beaucoup !!!!
Philippe

mood
Publicité
Posté le 13-09-2025 à 13:08:51  profilanswer

n°1191899
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 15-09-2025 à 18:23:19  profilanswer

cela vient de la police de caractere..
Je l'ai telechargé et regardé comment un caractere etait constitué. Au lieu d'avoir une surface continue, par ex. la lettre "d" est constituee d'un cercle et d'une droite superposees.  
L'idee est simpliste, mais pose un probleme pour les logiciels qui savent faire la difference entre surfaces associees et combinees (comme Corel Draw par ex.).

A part changer de police de caractere, vous pouvez la conserver mais vous devrez verifier le rendu et corriger en vectorisant puis en dissociant puis en combinant les surfaces de chaques caractere..

Regardez comment cette police est faites dans Illustrator ou COrel en visualisant le mode "trace" et comparez la a une autre polcie.. vous verrez tout de suite ou ce situe le probleme...

n°1191900
ting tang ​tiii
Posté le 18-09-2025 à 08:13:40  profilanswer

Contrariness a écrit :

cela vient de la police de caractere..
Je l'ai telechargé et regardé comment un caractere etait constitué. Au lieu d'avoir une surface continue, par ex. la lettre "d" est constituee d'un cercle et d'une droite superposees.
L'idee est simpliste, mais pose un probleme pour les logiciels qui savent faire la difference entre surfaces associees et combinees (comme Corel Draw par ex.).

A part changer de police de caractere, vous pouvez la conserver mais vous devrez verifier le rendu et corriger en vectorisant puis en dissociant puis en combinant les surfaces de chaques caractere..

Regardez comment cette police est faites dans Illustrator ou COrel en visualisant le mode "trace" et comparez la a une autre polcie.. vous verrez tout de suite ou ce situe le probleme...

Merci beaucoup d'avoir regardé :jap: :jap: :jap:

Il n'y a pas de solution facile : revectoriser chaque caractère ( :sweat: ), changer de police... C'est ce que je craignais... :(

Reste plus qu'à espérer que ça passe à l'impression sans bug. C'est quand-même bizarre que le problème ne soit pas systématique : Calameo sur smartphone affiche la police normalement, Calameo sur PC pas toujours...

Message édité par ting tang tiii le 18-09-2025 à 08:13:54

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

Bug avec une police ?

Sujets relatifs
Police de caractères logo X (ex Twitter)Aide création police + logo
BUG C4D R23Identifier police d'écriture (ouai, moi aussi...)
Identifier police d'écriture[VEGAS PRO] Besoin d'aide / Police d'écriture & sauvegarde.
Quel est la police utilisé par apple ?cherche information pour police de caractères avec effet Glow
recherche police d'ecriture[Police] alternative gratuite à "Helvetica neue"
Plus de sujets relatifs à : Bug avec une police ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)