Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2208 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Police TT, open type, ou post script pour offset ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Police TT, open type, ou post script pour offset ?

n°1006322
le visuel
Posté le 25-02-2008 à 18:49:24  profilanswer
 

Bonjour, tout le monde,  
Suis nouveau ici et j'ai déjà lu pas mal de topic, y m'en reste encore plein...  
mais j'ai pas trouvé mon bonheur dans ceux consultés. Les questions sont simples :
       1 - Quelle qualité de police est succeptible de poser le moins de probléme pour de l'impression offset ?  
       Je bosse sur indesign qui propose de la TT, de l'opentype, mais il y a plus de choix en TT.  
       Suis sous windows et donnerait à l'imprimeur un fichier PDF/x-1a:2003
       Ou alors peut-être faut-il partir sur des polices postscript ? Les bouquins que j'avale ne le précisent pas tellement.
       2 -Les polices du logiciel sont-elles utilisables commercialement ( en édition)( rien trouvé sur les sites Adobe concernant ce sujet).
       3 - Enfin, les TT à deux balles des logiciel genre Micro app (14 000 polices à 15 €, j'ai compté, c'est vrai !!! )  
       qu'est ce qu'elle valle ? toujours pour indesign et de l'offset.  
       (c'est marrant, j'ai comme l'impression que je connais déjà la réponse... ;) )
Voilà, tout avis sur la question interresse le novice que je suis en typographie... :D  
Note pour les modérateurs...oui je sais, il y a un topics exprés sur les polices mais personne ne m'a répondu... :ange:  
 

mood
Publicité
Posté le 25-02-2008 à 18:49:24  profilanswer
 

n°1006354
baai
Posté le 25-02-2008 à 21:05:24  profilanswer
 

Même si la gestion des TT par les softs s'est améliorée, les TT restent à éviter, ça risque de merdouiller - sauf bien sûr si utilisation limitée et vectorisation.
Mais bon, les polices TT sont moches à 90%, pas vrai.
 
Les PS 1 sont toujours "le" format de police pour l'imprimeur.
 
L'Opentype, qui continue de se développer, est très bien. Même mieux que les PS 1 (nombre de glyphes, nombre de fichiers réduit, etc.).
Mais attention aux pièges : un otf peut être une tt déguisée, ou bien une vraie poscript. Evidemment les TT déguisées sont à éviter.
Sous windows je ne sais plus trop comment on les reconnaît mais il me semble me souvenir que c'est très simple, genre en double cliquant pour avoir l'aperçu tu as la mention truetype ou postcript dans les petites lignes de commentaires.

n°1006362
le visuel
Posté le 25-02-2008 à 21:54:17  profilanswer
 

Dans mon fichier "fonts", il y a un peu de tout... J'ai pas mal d'opentype mais dans les commentaires il me semble que c'est quand même de la TT. C'est marqué "police openType, signée numériquement, TrueTypes outlines". Je ne sais pas ce que ça veut dire... D'aprés vous ?
Sinon, je vais teléphoner à mon impimeur demain pour voir ce qu'il en pense. S'il pouvait me dire qu'il s'en fout, je me prendrais moins la tête pour me concentrer sur la maquette...!
S'il y en a d'autre qui veulent réagir, ne vous génez pas...
Merci

n°1006363
athenaa
Posté le 25-02-2008 à 22:01:51  profilanswer
 

moi je n'y connais pas grand chose mais je prendrais de l'opentype :)

n°1006366
baai
Posté le 25-02-2008 à 22:21:18  profilanswer
 

le visuel a écrit :

Dans mon fichier "fonts", il y a un peu de tout... J'ai pas mal d'opentype mais dans les commentaires il me semble que c'est quand même de la TT. C'est marqué "police openType, signée numériquement, TrueTypes outlines". Je ne sais pas ce que ça veut dire... D'aprés vous ?
Sinon, je vais teléphoner à mon impimeur demain pour voir ce qu'il en pense. S'il pouvait me dire qu'il s'en fout, je me prendrais moins la tête pour me concentrer sur la maquette...!


 
- c'est donc du TT.
- même avec un tempérament ouvert ton imprimeur pourra difficilement dire qu'il s'en fout vu qu'il n'est pas dans tes polices : une truetype peut très bien marcher (sur ses machines), une autre peut chasser, il va pas pouvoir le dire à l'avance.

n°1006529
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 26-02-2008 à 19:08:11  profilanswer
 

post script ou opentype (originales)


---------------
Studio CréeAll
n°1006602
le visuel
Posté le 27-02-2008 à 09:30:56  profilanswer
 

Hello, merci pour vos réponse. Pour plus de sécurité, je bosser

n°1006603
le visuel
Posté le 27-02-2008 à 09:36:07  profilanswer
 

Désolé fausse manoeuvre...
Je disais donc que pour plus de sécurité je bosserais donc en post script. Il y en a plein de gratuite sur le net. j'espére juste qu'elles sont de bonnes qualité. Par contre pour les ot originales, j'acheterais les licences, pour être sûr (j'ai déjà pris Jokerman). Le photographe que je suis à pas l'habitude de jongler avec tout ça. Je ferais bien faire mes maquettes par des pros, mais, les gars, vous êtes comme nous, trop cher !  :na: ( non je deconne, c'est juste que j'ai pas le budget... :D )
Merci pour vos réponses

n°1007019
le visuel
Posté le 29-02-2008 à 12:24:03  profilanswer
 

Au fait, en lisant d'autres post, j'ai vu que certains vectorisaient leur bloc texte pour éviter le pobléme des polices incompatibles. Quel réél avantage ou inconvéniant cela a-t-il sous indesign pour faire du PDF ?
Si quelqu'un peut me donner son point de vue ou sa propre pratique...
Vectoriser les blocs texte permet-il de passer outre le format de police ?
Merci

n°1007022
athenaa
Posté le 29-02-2008 à 12:32:39  profilanswer
 

le visuel a écrit :

Au fait, en lisant d'autres post, j'ai vu que certains vectorisaient leur bloc texte pour éviter le pobléme des polices incompatibles. Quel réél avantage ou inconvéniant cela a-t-il sous indesign pour faire du PDF ?
Si quelqu'un peut me donner son point de vue ou sa propre pratique...
Vectoriser les blocs texte permet-il de passer outre le format de police ?
Merci


 
Perso, notre professeur nous dit de toujours vectoriser nos polices justement pour ne pas avoir de problème de polices manquantes.
 
Le PDF a plusieurs avantages:
- il incorpore les polices
- la taille est optimisé
- il affiche les objets vectoriels dans n'importe qu'elle taille et résolution
 
 
 
enfin je ne suis pas experte je ne suis que étudiante :)

mood
Publicité
Posté le 29-02-2008 à 12:32:39  profilanswer
 

n°1007081
baai
Posté le 29-02-2008 à 17:12:47  profilanswer
 

le visuel a écrit :

vectoriser les blocs texte permet-il de passer outre le format de police ?
Merci


 
Oui, je l'ai dit dans ma première réponse sur ce fil (pas de ttf, sauf vectorisation).
 
Mais à utiliser avec sagesse : tu comprends bien que si tu fais un catalogue de x pages, le document va prendre du poids à mesure en cas de vectorisation. Et le rip sera plus long. Et il ne sera bien sûr plus possible à l'imprimeur de réparer des coquilles de dernière minute.

n°1007108
le visuel
Posté le 29-02-2008 à 19:33:21  profilanswer
 

oui, je pige le truc. pour les coquilles, mieux vaut garder une version du doc avec les polices d'origine...ca évite surement de tout retaper :pt1cable:  
Pour le poid, se limiter à la vectorisation de police "exotique" semble être le bon compromis...
Je n'ai pas de probléme avec les étudiants athenaa, enfin avec les étudiantes...je prends toutes les infos et je confronte avec mes bouquins...
Merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Police TT, open type, ou post script pour offset ?

 

Sujets relatifs
Affichage des variantes de policecréer police via illustrator
Police espagnole accentéeQuel type de papier pour faire part
document type pour créer des affiches ?cherche désespéremment la police sydnie
SWF transparent en Action Script.Recherche le nom d'une police
icones open source (gpl ou creative common)Cherche police
Plus de sujets relatifs à : Police TT, open type, ou post script pour offset ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR