Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1019 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [PAO] Pour faire un livre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[PAO] Pour faire un livre

n°414202
instantdha​rma
Ailleurs c'est ici
Posté le 06-01-2004 à 17:28:39  profilanswer
 

Salut
 
Une série de questions relatives à la P.A.O.
 
J'ai le projet de produire un petit livre.
Les caractéristiques que j'ai fixé (et qui ne devraient ppas beaucoup changer) sont les suivantes :
- Entre 20 et 30 feuilles recto-verso soit 40 à 60 pages maximum.
- Format 80 mm par 125 mm, si possible 78 mm par 125 mm.
- Une seule police de caractères, dans le genre "Garamond"
- Quelques images en noir et blanc.
 
Voici un exemple de ce que je souhaite obtenir (les n°s de page seront centrées et en bas de page) :
[img]c:\den\essai.jpg[/img]
avec la police High tower text 10, espacement augmenté de 0,1 point et titre en 12...
Il s'agit d'un recueil de poésies qui sera vendu au vil prix de 1 euro.
 
J'ai accès à une "grosse" imprimante laser Xerox Docuprint 90 (90 pages minutes) en postscript.
 
Questions
- Police de caractère : le choix de la taille de l'ouvrage est primordial ; avec la taille choisie, j'obtiens quelque chose de bien lisible et de petit format, avec 25 lignes / page environ ; quelqu'un pourrait-il me conseiller pour le choix d'une police adaptée, avec un bon compromis qualité d'imlpression / lisibilité / taille des caractères ?
 
- Logiciel
j'ai besoin d'un logiciel qui me permette d'effectuer la mise en page pour impression sur des feuilles A4, avec 4 pages de texte par feuille A4, sans qu'il soit besoin de se prendre le chou pour répartir le texte, c'est à dire
Feuille A4 recto contient 4 pavés :
page 4 - page 1
page 8 - page 5
 
Feuille A4 verso contient 4 pavés :
page 3 - page 2
page 7 - page 6
 
Sans prise de chou pour gérer la numérotation ou l'ajout d'une page au milieu...


---------------
di. / www.diredaredare.org - Ailes de la ville
mood
Publicité
Posté le 06-01-2004 à 17:28:39  profilanswer
 

n°414204
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 06-01-2004 à 17:35:56  profilanswer
 

si tu veux que ton image soit visible, il faut que tu l'upload sur le net sur un ftp :)
 
Parce que là nous ont a pas accés à ton C:\ :D


Message édité par pulpipi le 06-01-2004 à 17:36:16
n°414207
instantdha​rma
Ailleurs c'est ici
Posté le 06-01-2004 à 17:37:34  profilanswer
 

oups, je sais pas charger une image depuis mon disque dur


---------------
di. / www.diredaredare.org - Ailes de la ville
n°414208
instantdha​rma
Ailleurs c'est ici
Posté le 06-01-2004 à 17:38:08  profilanswer
 

re-oups, j'ai pas d'accès ftp ;-(


---------------
di. / www.diredaredare.org - Ailes de la ville
n°414240
aozora
Posté le 06-01-2004 à 18:17:39  profilanswer
 

instantdharma a écrit :

re-oups, j'ai pas d'accès ftp ;-(


 
envoie moi ton image : aozora_a@yahoo.fr
 
sinon as tu un peu regarder le forum ya des topics sur la PAO
ça te renseigneras sur ceetain point
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°414245
aozora
Posté le 06-01-2004 à 18:19:45  profilanswer
 

sinon kestions :
 
- ça ne sera po du tout imprimer chez un imprimeur?
- kel type de reliure as tu prevue ?


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°414431
gihel
Posté le 06-01-2004 à 23:56:19  profilanswer
 

Pour la mise en page, n'importe qui programme de mise en page fera l'affaire. J'ai entendu parler d'un truc gratuit qui te conviendrait parfaitement :
 
http://www.ragtime-online.com/  (ragtime solo dans product info)
 
En ce qui concerne la disposition des pages (ca s'appelle l'imposition) j'avais expliqué comment faire ca manuellement. Si tu comptes faire ca en plusieurs livrets (comme les livres) ca risque d'être un peu compliqué, sinon si tu fais ca comme un magazine (toutes tes feuilles reliées par des agrafes) c'est un truc du style (pour 8 pages) :
 
page 8 - page 1  (recto)
page 2 - page 7  (verso)
page 6 - page 3  (recto)
page 4 - page 5  (verso)  disposition en zig-zag, que tu as pas mis dans ton exemple, fais gaffe sinon t'aura une mauvaise surprise à l'assemblage. Les pages impaires sont toujours à droite :)
 
Là vu ton format, tu peut mettre deux vectos et deux versos sur la même feuille, vu qu'ensuite tu coupes, c'est assez simple à gérer.
 
Bon courage !


Message édité par gihel le 06-01-2004 à 23:56:47
n°414501
instantdha​rma
Ailleurs c'est ici
Posté le 07-01-2004 à 14:48:57  profilanswer
 

Alors bon...
apparté : ce serait si simple de pouvoir charger une petite image directement ; ya des forums simplistes qui le font...
 
Mais ce que vous me dites ne m'avance pas ! :D
 
Je vais essayer de reformuler mes questions :
1. Je veux produire un livre (dos carré collé) propre et clair de petit format. Il s'agit de vers :D, donc pas de problème de longueur de ligne. j'aimerais bien avoir des conseils sur le choix d'une police de caractère, en termes de lisibilité.
 
2. Pour la mise en page, quel logiciel utiliser pour faire l'imposition automatiquement, bien sûr, avec gestion de sommaire et numérotation automatique des lignes (par exemple si je déplace un texte ou si j'ajoute une page avec une image au milieu, pour une impression de 4 pages de livre sur une feuille A4...


---------------
di. / www.diredaredare.org - Ailes de la ville
n°414649
gihel
Posté le 07-01-2004 à 20:02:20  profilanswer
 

1. Tu parlais de Garamond, elle va très bien pour de la poésie.
Pour t'aider sur ton choix, regarde ici : http://www.affaire-esperluette.com/familles.htm et plus particulièrement les garaldes, et un peu plus moderne, les réales. Taille 8 ou 9. Mais fais des essais, faut tester et choisir ce qui te va le plus.
 
2. Un tel logiciel n'existe pas (à ma connaissance). La mise en page se fait sur X press ou in design, auquel on rajoute un plug in pour l'imposition ou la numérotation des lignes. Bref, c'est cher et surement compliqué à utiliser pour une utilisation occasionnelle.
Faut peut être voir du coté des logiciels bureautiques, mais là ca n'a plus rien à voir avec l'édition.


Message édité par gihel le 07-01-2004 à 20:02:54
n°415035
instantdha​rma
Ailleurs c'est ici
Posté le 08-01-2004 à 17:43:24  profilanswer
 

Merci Gihel pour ce super-site !
Bon, j'y vois un peu + clair...
alors nouvelle question, plus vicieuse :
J'ai installé le driver de l'imprimante Xerox docutech 90 PS3.
Dans Word, si je me positionne sur cette imprimante, la liste des polices de l'imprimante est disponible (un très beau Adobe Garamond 10 postscript), mais le ttx est pas pratique pour ce que je veux faire.
J'ai téléchargé Ragtime 5, rien à faire, il ne veut / sait pas voir les polices de l'imprimante, il voit que celles du système... ya pas moyen de moyenner ?


---------------
di. / www.diredaredare.org - Ailes de la ville
mood
Publicité
Posté le 08-01-2004 à 17:43:24  profilanswer
 

n°415058
gihel
Posté le 08-01-2004 à 19:12:32  profilanswer
 

Zut, je connais pas du tout ragtime. Y'a des chances qu'il supporte pas le postscript  :sweat:
S'il accepte seulement les  TTF, il doit y'avoir un moyen de convertir les typos...

n°415076
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-01-2004 à 20:23:03  profilanswer
 

gihel a écrit :

Zut, je connais pas du tout ragtime. Y'a des chances qu'il supporte pas le postscript  :sweat:
S'il accepte seulement les  TTF, il doit y'avoir un moyen de convertir les typos...


 
fontographer convertit les typos.
 
Sinon, scribus sous Linux supporte le ps.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [PAO] Pour faire un livre

 

Sujets relatifs
Formation intéractive PAOdoc ou book sur la PAO ?
Livre d'or[ PAO ] format de fichiers indesign/xpress
[LIVRE] Les bases fondamentales de l'infographie en 3 Dimensions[PAO] Qui fais quoi ?
[PAO] Résolution et impressionQuel livre choisir pour debuter sous photoshop ?
Rensignement PAOLivre dreamweaver ?
Plus de sujets relatifs à : [PAO] Pour faire un livre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR