Pour ma part, la première chose que je fais à chaque fois (ou presque), c'est créer mon doc vierge, et y balancer en vrac toutes les infos devant apparaître. Ensuite je commence à mettre en place, j'essaye des typos, couleurs, placements… et ca vient petit à petit. Ne pas hésiter à tout défaire et recommencer.
Surtout ne pas rester devant son écran pendant des heures à attendre que ca vienne. Il faut provoquer un peu le truc
Quand on a un fil conducteur au brief ça aide c'est sur, mais ma démarche reste la même.
Comme tu l'as fait remarquer, il faut regarder ce qui existe déjà, tout autour de nous (un magazine quelconque, une boite de chocapic, une affiche dans la rue, un habillage de bus…), ou dans des trucs plus spécifiques, des magazines, ouvrages dédiés au design, à la mise en page…
Je me fais aussi quand j'ai un peu de temps une base de visuels shutterstock qui me tapent un peu dans l'œil (pas des photos, mais des mises en page, des "infographies" comme ils disent ), et quand j'ai 0 inspiration, je vais voir dedans. Pas pour utiliser des trucs tout prêts, mais pour m'inspirer de tel ou tel bout de visuel, et souvent ça débloque le reste.
Message édité par nikos69 le 06-11-2015 à 21:04:10