Merci beaucoup pour vos réponses très intéressantes et pour le lien.
J'ai pas mal de logos à mon actif. J'aime les clients qui ont une idée bien précise de ce qu'ils veulent ou au contraire s'en remettent au graphiste et lui donnent carte blanche.
Malheureusement, dans la réalité, j'ai plutôt des gens qui n'ont aucun souhait précis et demeurent difficiles à cerner donc à contenter. J'aimerais discuter et critiquer les esquisses avec eux. Mais la plupart du temps, nos rendez-vous sont inintéressants et inconstructifs. Pour chaque dessin c'est "oui" ou "non" sans cohérence ni explication. Ils ne savent absolument pas ce qu'ils veulent et, même en présence de croquis, n'ont aucune réflexion. Parfois, le simple fait que je change un petit détail va faire qu'ils adorent un truc qu'ils détestaient auparavant. Concrètement, il faut leur faire des propositions jusqu'au jour où miracle, on tombe juste et ils ont le coup de cœur, sans qu'on comprenne pourquoi.
Deuxièmement, même quand j'ai un client qui a des goûts de merde, je m'efforce de lui proposer des choses belles dont je serai fier de revendiquer la paternité. Hélas, les gens n'ont pas forcément bon goût. Souvent, j'ai eu des clients qui ont préféré un truc moche. D'autres m'ont fait modifier un truc beau de sorte qu'il est devenu laid et ils étaient ravis. Tout ça pour dire que si j'opérais une sélection, je garderai forcément ce qu'il y a de mieux, mais ça ne conviendrait pas forcément. Les tendances actuelles confirment que faire du beau n'est pas forcément ce que veulent les gens (cf logo ANPE, logo Pôle Emploi...).
D'où ma question sur votre méthode...