Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1091 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Numérisation/Impression vieille photo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Numérisation/Impression vieille photo

n°707631
edwong
Posté le 03-09-2005 à 17:26:11  profilanswer
 

Boujour à tous,
 
On m'a donné de vielles photo noir et blanc à retoucher en vue d'une impression A4, le format d'origine étant bien supérieur a l'A4, j'ai du les scanner en 2 fois puis je les ais assemblées sous photoshop, malgré quelques petits problèmes que j'ai pu corriger au niveau des luminosités entre les 2 parties, le résultat après "nettoyage" des photos est plutot satisfaisant, et pour finir j'ai ajouté un léger effet sepia.
Cependant à l'impression (en couleur pour l'effet sepia) les noirs ne passent pas, en fait il sont carrément blancs/gris,  voire orangé. Par contre si je fais une impression N/B aucun problèmes.
J'ai essayé en scannant en couleurs et en N/B, de passer en CMYK/8bits au lieu de RGB/8bits mais toujours ce problème
http://img55.imageshack.us/img55/3050/noir18yh.th.jpghttp://img68.imageshack.us/img68/2884/orange3in.th.jpg
 
EDIT:Meme en assignant le profil couleur de l'imprimante les noirs ne passent pas et deviennent bleus/vert
J'ai une imprimante/scanner EPSON STYLUS CX3200.
 
Merci d'avance.


Message édité par edwong le 03-09-2005 à 18:17:49
mood
Publicité
Posté le 03-09-2005 à 17:26:11  profilanswer
 

n°708576
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 05-09-2005 à 18:16:37  profilanswer
 

As tu ce problème en passant en mono ou bi chroma ?
Tu tourne en jpg ?


Message édité par Mr Bear le 05-09-2005 à 18:16:58

---------------

n°708677
edwong
Posté le 05-09-2005 à 23:42:17  profilanswer
 

Alors j'ai pas essayé mono ou bi chroma, juste que en Grayscale-8bit sa roule
Et le format c'est psd, j'ai fait l'acquisition direct dans photoshop.

n°708759
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 06-09-2005 à 09:46:23  profilanswer
 

edwong a écrit :

Alors j'ai pas essayé mono ou bi chroma, juste que en Grayscale-8bit sa roule
Et le format c'est psd, j'ai fait l'acquisition direct dans photoshop.


Merdalors !  
Ton scan tu peux le faire en RVB ? Je crois avoir déjà eu un coup similaire. Scan en RVB de photo de statue éclairée rose. Comme c'était pour Xpress je l'ai balancé en CMJN. Sortie numérique, BLEUE !!!! Fichtre, Diantre, enfer et damned ! Repassage en RVB, bingo sortie rose ! En fait il me semble que toute sortie numérique se fait via un process d'interprétation de la coul par l'imprimante. Elles font la conversion RVB > CMJN et là sa passe bien !
Ce n'est pas une information formelle je ne suis pas spé en RIP ni en toshop, mais je pense que la conversion RVB > CMJN ne se fait pas uniquement via le menu. La rééquilibration des couleurs se doit d'être plus fine. Si qq'un à une bonne expérience la dedans je suis aussi preneur.


---------------

n°708814
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 06-09-2005 à 11:18:55  profilanswer
 

As tu du noir :whistle: ?
 
As tu ce pb avec d'autres images ? (depuis toshop)
 
Enregistre en jpeg et imprime depuis autre chose que photoshop. Même problème ?
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°708838
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 06-09-2005 à 11:41:01  profilanswer
 

Skopos a écrit :

As tu du noir :whistle: ?
 
As tu ce pb avec d'autres images ? (depuis toshop)
 
Enregistre en jpeg et imprime depuis autre chose que photoshop. Même problème ?


 
Skopos tu prone le jpg pour impression maintenant ? :D


---------------

n°708840
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 06-09-2005 à 11:44:48  profilanswer
 

sur une imprimante perso il vaut ptet mieux qu'il reste en rvb donc le jpeg ça passe très bien :spamafote:


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°708893
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 06-09-2005 à 14:05:41  profilanswer
 

Je sais je te cherche, c'est à ça que je pense aussi mais dans ce cas le bmp ne serais pas plus indiqué ?


---------------

n°708896
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 06-09-2005 à 14:07:31  profilanswer
 

pourquoi ?


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°708908
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 06-09-2005 à 14:25:29  profilanswer
 


Pour ne pas avoir de compression d'information. Si ma mémoire est exacte c'est le format natif. C'est peut être idiot comme idée, mais je me dis que du coup il y a peu de risque d'incriminer le format...


---------------

mood
Publicité
Posté le 06-09-2005 à 14:25:29  profilanswer
 

n°708912
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 06-09-2005 à 14:32:50  profilanswer
 

je ne vois pas comment le format peut être en cause ici :spamafote:
 
les derniers pb d'impression que j'ai eu de ce type c'était du à une cartouche presque vide (- de 10%)
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°708928
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 06-09-2005 à 14:55:12  profilanswer
 

Skopos a écrit :

je ne vois pas comment le format peut être en cause ici :spamafote:
 
les derniers pb d'impression que j'ai eu de ce type c'était du à une cartouche presque vide (- de 10%)


 
Je pense à une mauvaise interprétation des couleurs à la base du doc. Je me dis que le passage RVB>CMJN n'est pas bon donc autant testé avec une chaine RVB du début à la fin, et sans comprésion. Je le redis c'est peut être idiot, je cherche ....


---------------

n°709219
edwong
Posté le 06-09-2005 à 23:55:10  profilanswer
 

Désolé, j'ai des problemes de connexion
 
Pour répondre aux questions skopos un peu plus haut,
non, je n'ai pas de noir, il est remplacé par du blanc la plupart du temps, et je n'ai pas eue ce probleme pour une autre photo N&B que j'avais restaurée la veille.
J'ai essayé d'imprimer un jpg, mais le probleme persiste.
J'ai aussi essayé plusieurs profils de couleurs (sRGB, CX3200, VP191B (mon écran) et sans correction des couleurs) pour scanner et imprimer, mais le pb persiste.
Puis j'ai aussi essayé avec quelque options diverses qui n'ont eue aucun effets, je tatonne, j'y connais pas grand chose.
 
Merci pour vos réponses, mais au point où j'en suis je vais essayé d'envoyer la photo à quelqu'un d'autre pour qu'il essaye de son coté, et si ce n'est pas concluant, tanpis pour le sepia j'imprimerai en N&B

n°709239
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 07-09-2005 à 00:41:15  profilanswer
 

nan ma question c'était est-ce que tu as assez de noir dans la printeuse, c con mais sait-on jamais :D
 
Parceque même si tu sors du niveau de gris (au niveau du fichier pas de la configuration de l'imprimante), ce gris peut être obtenu par mélange de cmj.
Si tu trouves ta sortie greyscale un peu délavée ou avec une légère teinte c que le noir manque ici aussi.
 
Reste sur le profil de ton imprimante.
Ouvre ton doc, va dans affichage/format d'épreuve/personnalisé et choisi le profil de ton imprimante.  
Vérifie que affichage/couleur d'épreuve est coché.
Tu vois quoi ?
 
 
Si ton nb est nickel et que par ailleurs tu arrive sans pb à sortir d'autres images couleurs, c'est que le pb vient de ta configuration de photoshop ou alors de ta façon de faire le sépia (:??: ) ... je dis ptet n'importe quoi mais je cherche [:gratgrat]
 
 
Si tu veux tu me contactes par mp pour m'envoyer une version réduite de ton psd non applati.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°709316
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 07-09-2005 à 09:34:12  profilanswer
 

On en est tous au même point, on cherche  :pt1cable:


---------------

n°709395
Gauvain
Posté le 07-09-2005 à 12:01:38  profilanswer
 

Ok j'ai répondu par mail à notre ami, il m'a envoyé sa version JPEG Sepia et N&B : je n'ai aucun soucis à imprimer chez nous sur un Laser Couleur CLC1130 Canon, j'ai simplement transformé son RVB en CMJN et comme il m'avait envoyé un JPEG de 72dpi à 64x81cm, je l'ai mis en 256.258dpi et 18x22.76cm sans réechanillonage.
 
Pour moi le fichier est hors de cause, l'effet sépia est très léger par contre je me demande si ça peut venir du fait que les nuances de moins de 5 points peuvent parfois causer de scoucis sur une imprimante "non pro" (je compare surtout aux imprimeurs)..
 
mais bon à vérifier !
 
a+
 
Gauvain

n°709419
edwong
Posté le 07-09-2005 à 12:14:44  profilanswer
 

Oui, ma cartouche noir et neuve et c'est meme pas une générique, par contre ma cartouche couleur elle est une générique et est remplie a 20%, les composante CMY sont toutes au meme niveau.  
De plus lors d'une impression couleur seule la cartouche couleur est utilisée meme pour les noirs. Et je sors de RGB au niveau du fichier
 
J'ai essayé ce que tu m'as dit, à savoir scan avec le profil de mon imprimante, et affichage dans PS avec le profil de mon impr, et la photo s'affiche comme il faut, les noirs sont bien. Par contre si je lance l'impression ben ils deviennent orange.
 
Pour l'effet sepia je vais dans Image/Ajustment/Photo filter et là je choisi Sepia 25%

n°709431
Gauvain
Posté le 07-09-2005 à 12:25:00  profilanswer
 

Comme je le disais pour moi le fichier est bon, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas chez toi et ça marcherait chez moi ! :/

n°709454
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 07-09-2005 à 12:47:54  profilanswer
 

t'as pas de pb sur d'autres fichier couleurs alors ou pas ?


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°709462
edwong
Posté le 07-09-2005 à 13:32:51  profilanswer
 

Skopos a écrit :

t'as pas de pb sur d'autres fichier couleurs alors ou pas ?


 
Sur des photos récentes prise avec mon APN jamais eue de problemes.
J'avais déjà restaurée une image N&B du meme ordre avec le meme effet sepia dessus et j'avais pas eue de probleme lors de l'impression en couleurs, le plus étrange c'est que les 2 photos ont subi le meme traitement
-Scan N&B 720dpi, profil couleur de l'imprimante
-Retouche + Application du sepia
-Impression avec Calibration EPSON CX3200
 
Si j'ai scanné en N&B c'était pour obtenir le meme sépia a la fin, étant donné que ces photos seront encadrées et misent cote a cote, mais dans le cas de la 2é photo, meme si je scan en Couleurs 24bits puis désature l'image pour avoir une base N&B, l'impression foire.
 
EDIT: Vous pouvez télécharger les JPEG a ces adresses:
http://edwardwonghau.free.fr/misc/normal.jpg :2179Ko
http://edwardwonghau.free.fr/misc/sepia.jpg :2259Ko
Et le PSD, retouché + Sepia :
http://edwardwonghau.free.fr/misc/Untitled-2.psd :12240Ko
Si vous voulez voir ce que ca donne de votre coté.
 
 
 


Message édité par edwong le 07-09-2005 à 13:59:39
n°709606
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 07-09-2005 à 17:35:59  profilanswer
 

Bon chez moi pas de problème en photoshop CS Sur une HP 2550 laser


---------------

n°709652
Gauvain
Posté le 07-09-2005 à 19:36:39  profilanswer
 

alors on peut penser que c'est pas le fichier qui est en cause : il passe au moins chez nous deux...

n°709695
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 07-09-2005 à 22:07:30  profilanswer
 

Gauvain a écrit :

alors on peut penser que c'est pas le fichier qui est en cause : il passe au moins chez nous deux...


 :jap:  
Donc mauvaise interprétation de l'imprimante. Y a plus qu'a changer d'imprimante  :cry:


---------------

n°709770
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 08-09-2005 à 01:25:01  profilanswer
 

pas de pb non plus sur Epson R200.
 
[:micmac]
 
Edwong désolé j'arrive pas à avoir une réponse claire, à cause de ma question qu'est surement pas assez précise :
As-tu imprimé d'autres photos couleurs depuis l'apparition de ce pb à partir de photoshop ?


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°709830
edwong
Posté le 08-09-2005 à 10:41:14  profilanswer
 

Skopos a écrit :

pas de pb non plus sur Epson R200.
 
[:micmac]
 
Edwong désolé j'arrive pas à avoir une réponse claire, à cause de ma question qu'est surement pas assez précise :
As-tu imprimé d'autres photos couleurs depuis l'apparition de ce pb à partir de photoshop ?


 
Je viens de faire le test avec une jaquette DVD, et les couleurs sont là aussi fausses, mais pas de la meme manière, ici les bruns deviennent violacés. Bref plus de doute ca vient de l'imprimante :pfff: .  
Mais je me demande bien pourquoi du jour au lendemain elle s'est mit à ne plus marcher  :??:

n°709875
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 08-09-2005 à 12:33:09  profilanswer
 

Si t'as imprimé depuis toshop tu peux essayer depuis windows même si j'y crois pas trop.
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°709909
edwong
Posté le 08-09-2005 à 13:45:52  profilanswer
 

J'ai réinitialisé l'imprimante, j'imprime cette jaquette DVD depuis windows et ca marche, les couleurs sont respectées
Je tente une impression couleur de la photo depuis photoshop et là... ca marche :)  
Donc apparament, la réinitialisation de l'imprimante a résolu le problème, reste a savoir d'ou le problème est venu  :sarcastic: :??:

n°709920
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 08-09-2005 à 14:01:28  profilanswer
 

aaah les mystères de l'informatique :D


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°709951
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 08-09-2005 à 15:06:57  profilanswer
 

edwong a écrit :

J'ai réinitialisé l'imprimante, j'imprime cette jaquette DVD depuis windows et ca marche, les couleurs sont respectées
Je tente une impression couleur de la photo depuis photoshop et là... ca marche :)  
Donc apparament, la réinitialisation de l'imprimante a résolu le problème, reste a savoir d'ou le problème est venu  :sarcastic: :??:


 
Arrètes là tu vas te faire des noeuds au cerveau !


---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Numérisation/Impression vieille photo

 

Sujets relatifs
Comment paramètrer un PDF pour impression !Déçu par la qualité d'impression de Photoshop
Caractéristiques d'une vieille photoformat d'impression
Impression en format mosaïque dans indesign CSrendre une photo moins flou avec photoshop
Photo trop foncer 
Plus de sujets relatifs à : Numérisation/Impression vieille photo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR