Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1150 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nuancier

n°983660
franko7
Posté le 01-11-2007 à 13:01:46  profilanswer
 

Pour avoir une visualisation "papier" des couleurs que je choisis pour mes travaux, je voudrais investir dans l'achat d'un nuancier (et d'une sonde de calibration pour mon écran, mais ça c'est un autre sujet). Seulement voilà je m'y perds un peu.. Je dois préférer un nuancier pentone ou quadri ? Je ne comprends pas trop bien comment fonctionne le pantone, si j'ai bien compris c'est une association de 14 couleurs sur 3 types de papiers différents, donc soit 3 X 800 teintes ? Tous les imprimeurs sont ils capable de travailler en pantone, même sur des petits nombres d'épreuve ? Et si ce n'est pas le cas la conversion en cmjk sera t'elle fidèle à ce que j'aurai choisi sur mon nuancier pantone ? Désolé si tout cela est un peu confus, j'espère que vous saurez m'éclairer, merci !

mood
Publicité
Posté le 01-11-2007 à 13:01:46  profilanswer
 

n°983670
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 01-11-2007 à 14:03:50  profilanswer
 

Pantone est une couleur universelle (en théorie) reproduite par une encre spéciale pantone. Sa conversion quadri n'est qu'une approximation, rien ne peut traduire un pantone que son ... nom pantone.
Les rendus étant différent suivant les supports, il existe des séries de nuanciers pantone (collections de couleurs faites pour) pour chaque type de papier. Il t'en faut donc plusieurs suivant le support utilisé.
 
Il existe des pantoniers quadri (solid to process par exemple) servant à connaître les correspondances quadri des pantones (il ne s'agit que d'une couleur approchant, rien ne remplace la vrai couleur pantone)
 
Le nombre de couleurs des nuanciers varient, selon le support et le type de couleurs.
 
Les imprimeurs sont souvent dotés des pantones standards, un coup de téléphone est quand même utile pour les demandes spéciales (fluo, dorés, etc...)


---------------
Studio CréeAll
n°983756
genghis77
-_-'
Posté le 02-11-2007 à 09:57:16  profilanswer
 

je ne rajouterais rien a ce qu'a dit lactique, mis a part que les couleurs pantone ne sont pas universelle mais normalisées, c'est un standard dans l'industrie graphique. une couleur pantone sera la meme partout dans le monde.
:jap:


---------------
Genghis achat/vente
n°983920
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 03-11-2007 à 03:35:54  profilanswer
 

oui universelle était mal choisi, merci l'ami.


---------------
Studio CréeAll
n°983924
franko7
Posté le 03-11-2007 à 10:40:08  profilanswer
 

Ok donc si j'ai bien compris; en choisissant une couleur donnée sur un nuancier cmjk je ne sui pas sur à 100 pr cent que l'imprimeur me fournira exactement la même couleur, et il faut donc mieux choisir une couleur sur un nuancier pantone où là les couleurs sont normalisé par une marque deposé et ou je sui sur de me retrouver avec la même couleur en fin de chaine graphique.. Mais autre question; je suppose qu'une impression en couleur pentone coute toujours beaucoup plus chere, surtout pour les petits nombres d'impressions ? Je croi que je vai opter pour [u=http://www.graphicbiz.fr/1493-quadri-eventail.html]ce type de nuancier.[/u]

n°983941
genghis77
-_-'
Posté le 03-11-2007 à 16:08:37  profilanswer
 

pour un doc quadri, travail en cmjn. si ton materiel est bien calibré ca ira.
les pantones sont surtout utilisés dans le cas d'une cinquieme couleur ou de doc genre bichromie ou trichromie comme les logos ou carte de visite par exemple.


---------------
Genghis achat/vente
n°983960
greg2000
Posté le 03-11-2007 à 19:57:56  profilanswer
 

pour travailler en quadri il existe des nuanciers quadri (toutes les couleurs par palier de 5%) c'est assez pratique quand ton matos n'est pas calibré, ca evite de trop s'egarer...

n°984217
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 05-11-2007 à 14:23:09  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

pour un doc quadri, travail en cmjn. si ton materiel est bien calibré ca ira.
les pantones sont surtout utilisés dans le cas d'une cinquieme couleur ou de doc genre bichromie ou trichromie comme les logos ou carte de visite par exemple.


 
Tu devrais faire un topic regroupant tous ce que l'on peut trouver en imprimerie. :o


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°984218
genghis77
-_-'
Posté le 05-11-2007 à 14:27:36  profilanswer
 

mais il existe le topic il me semble :D


---------------
Genghis achat/vente
n°984219
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 05-11-2007 à 14:28:21  profilanswer
 

Ah mince, lequel? :D
 
Vous ne cherchez toujours pas quelqu'un? :D


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
mood
Publicité
Posté le 05-11-2007 à 14:28:21  profilanswer
 

n°984222
genghis77
-_-'
Posté le 05-11-2007 à 15:03:37  profilanswer
 

chez nous non désolé bresse :(


---------------
Genghis achat/vente
n°984226
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 05-11-2007 à 15:25:09  profilanswer
 

Zut. :D


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ou acheter un nuancier CMJN ?Mettre un nuancier pantone TPX dans illustrator
[RESOLU] Couleurs Pantone impossible à supprimer dans le nuancierprobleme de nuancier pantone
technique nuancierPourquoi ne pas imprimer son nuancier ?
Un nuancier en cmjn ?cherche vis à relier (type nuancier pantone)
Ou acheter un nuancier pantone pas trop cher sur Paris ? 
Plus de sujets relatifs à : Nuancier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR