Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1516 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

mise en page

n°1180290
grenadelle
Posté le 03-04-2017 à 09:31:35  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis en train d'écrire un livre de voyage.  
L'idée est d'alterner image et texte, avec plus ou moins la même quantité de chacun des deux).  
 
Mais je m'interroge :  
Tout d'abord, je souhaite faire une impression A5 à l'italienne, avec des marges de 5mm et un fond perdu de 5mm. Est-ce un bon choix ? D'après ce que j'ai lu ce serait le plus rentable et celui qui correspondrait le mieux à ce que je recherche (mélange images texte), qu'en pensez vous ?
 
De plus, serait il plus lisible de faire par exemple la page de gauche avec des photos/images et la page de droite uniquement du texte, ou plutôt de mélanger les deux ? Au départ, j'étais partie sur cette deuxième idée, mais finalement, je me dis que la première serait sans doute plus lisible, car plus facile à lire si c'est toujours le même style ? car si je change tout le temps ça risque de compliquer non ?
 
Et en termes de colonnes pour le texte, j'hésite entre diviser ma page en 2 ou 3 colonnes, mais j'opterais plutôt pour 2. Qu'en pensez vous ?  
Merci d'avance pour votre aide.
A bientôt

mood
Publicité
Posté le 03-04-2017 à 09:31:35  profilanswer
 

n°1180292
nikos69
Posté le 03-04-2017 à 10:56:11  profilanswer
 

Hello,
déjà 5mm de marge sur le petit fond (intérieur), ça risque d'être un peu juste pour la lisibilité du texte (surtout suivant le nombre de pages total). Le fond perdu 3mm ça suffit, mais ça peut importe (bien que là ça ne servira à priori pas si tu as une marge à l'intérieur de tes pages). Ensuite pour la mise en page en elle-même il n'y a pas vraiment de règles, à toi de voir ce qui te convient le mieux.
Fais des essais sur une double page type. Tu peux très bien imaginer par exemple une image pleine page à gauche, avec un petit laïus de quelques mots positionné à un endroit de l'image qui le rendra lisible, dans une typo différente du reste de ton texte en page de droite.
Il y a 1000 façons de présenter tout ça, à toi de tout tourner dans tous les sens, de consulter des magazines, bouquins… et de t'en inspirer.

n°1180294
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 03-04-2017 à 12:46:00  profilanswer
 

Des marges de 5 mm ? :/
 
La première chose qu'on lit (avant le texte et les images) c'est le blanc, ou l'espace vierge.
Il faut des marges amples, c'est chic. Avec des marges à 5 mm, c'est le bulletin communal du patelin ou il faut rogner...
 
Quelle est la cible (lectorat) ?
Des enfants, des prospects (catalogue), un public précis ?
Ça conditionne un style de mise en page.
 
En fonction de ça on ne travaillera pas de la même manière (taille des caractères, interlignage…).
Avec un corps plus petit, on peut dégager de très grandes marges, travailler avec une seule colonne
et laisser de la place (en marge justement) pour des notes. C'est classe ça avec une orientation paysage !  :)  
 

n°1180302
grenadelle
Posté le 04-04-2017 à 12:15:48  profilanswer
 

Bonjour Nico et Harry,  
Merci beaucoup pour vos réponses.  
 
Donc si j'ai bien compris, je change mes marges pour les mettre à 3mm. Je voulais être sûre d'être bien, comme je connais rien, mais j'ai compris que le mieux est l'ennemi du bien...  
Et pour le fond-perdu ? 5mm c'est bien ? et la ligne bloc je laisse à 0 ?
 
La cible est vraiment très très large, comme je le dis étant donné que c'est un carnet de voyage, ça peut concerner des enfants ou des adultes, des personnes ayant déjà voyagé, préparant un voyage ou rêvant de voyage... La seule caractéristique commune c'est attirés par l'idée de voyage... Du coup, en écrivant ça, je me dis que ce serait mettre en avant l'idée d'évasion... et je ne sais pas poruquoi, mais je trouve que mon format à l'italienne invite bien au voyage ??...  
 
En fait, je voudrais quelque chose de simple, qui invite à la lecture mais aussi qui soit aéré, et c'est vrai que j'aimerais être assez proche de ce qui se fait dans livres d'enfants, tout simplement parce que lorsque j'en ai un bien fait dans les mains (école des loisirs par exemple), j'ai vraiment envie de le lire... ce qui n'est pas toujours le cas pour un autre type de livre...
 
En ce qui concerne la police, je pensais prendre une classique pour simplifier la lecture, du style baskerville, que j'aime bien et qui me semble simple. Mais je me demandais si elle était surtout bien lisible en impression, voire aussi à l'écran (car je me dis que je ferai peut être aussi une version ebook, à voir) Et je pensais prendre une famille plus calligraphique pour les titres, qu'en pensez vous ?  
 
Pour l'interlignage, je n'ai pas du tout à ça, je pensais 1 voire 1,5 ???  
 
Je n'ai pas du tout de notes, donc je n'ai a priori pas de place à mettre pour ça. Je me demandais par contre, s'il fallait absolument mettre une légende à mes photos, je n'ai pas trop envie...  
 
Pour vous donner une idée du style que je souhaiterais voici plusieurs photos, même si ça n'es pas du tout orientation paysage : https://we.tl/gWp4D6quIb . En fait, je pense que dans l'idéal, il serait bien de composer les pages différemment selon ce que j'ai à mettre dedans, mais j'ai peur que ce soit plus compliqué à lire pour le lecteur, qu'en pensez vous ?  
 
Merci beaucoup d'avance, à bientôt


Message édité par grenadelle le 04-04-2017 à 17:52:02
n°1180305
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 04-04-2017 à 18:11:36  profilanswer
 

Bonsoir Grenadelle,
 
À vous lire j'ai le sentiment que vous confondez marges et bords perdus.
Sur une page les marges correspondent au blanc tournant autour du contenu (marge intérieure, extérieure, de tête et de pied).
Exemple : la marge de gauche était symbolisée par un joli filet rouge sur nos cahiers d'écoliers.  :)  
 
Les bords perdus eux, correspondent à la quantité de matière qui passera à la poubelle après mise au format (massicotage).
On a l'habitude de ne pas descendre en dessous de 3 mm pour être certain de couper dans la matière.
 
Oui le format à l'italienne (marine/paysage ou orienté horizontalement) invite au voyage, mais vos exemples tournent dans l'autre sens.
De plus ils ne sont pas très aérés, on dirait du scrapbooking avec accumulation d'éléments.
 
Pour les polices vous avez l'embarras du choix. L'usage est d'utiliser une police à empattements (serif) pour le texte courant et un autre type de police pour les titres/sous-titres (il faut expérimenter).
 
En print, l'interlignage — comme le corps, s'exprime en points (picas je crois, j'ai oublié...).
La règle est de mettre (au minimum) la valeur du corps majorée de 20%. Exemple : on interligne du corps 10 à 12.
Perso je mets plus c'est plus chic/aéré. Tout dépend des polices utilisées...
Les valeurs de 1 ou 1,5 que vous retournez sont des coeff ou des valeurs web (genre rem ou em) ??
 
 
Edit : orthographe.


Message édité par Harrybeau1 le 04-04-2017 à 21:20:03

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1180306
grenadelle
Posté le 04-04-2017 à 19:33:43  profilanswer
 

Bonsoir Harry,  
Alors effectivement, j'ai un peu mélangé marges et bords perdus.  
Donc des bords perdus de 3mm et des marges de 7 mm pour la marge intérieure et 6 pour les autres, ça irait ? ou il faudrait encore plus ?  
 
Oui, tout à fait, mes exemples sont inspirés du scrapbooking, car je trouve sympa ces accumulations d'éléments, mais peut être qu'en terme de design vous y trouverez sans doute des choses à redire ? Mes exemples de livres pour enfants et notamment les jeux d'écriture me plaisent aussi beaucoup et sont peut être plus aérés.  
 
Pour les polices, je suis bien donc avec mon baskerville qui est bien à empattements. Et je vais voir pour les titres.  
 
Pour l'interlignage, en fait, je me basais bêtement sur du word... mais je vois ici si je prends mon exemple baskerville, je sui à 12 pour mon corps, et il se mettait effectivement automatiquement à un interlignage de 14,4. Donc je vais garder cela.  
 
Actuellement, je suis en train de lire ce livre http://www.unitheque.com/UploadFil [...] sans_g.jpg
Peut être avez vous d'autres conseils de lectures et ou vidéo pour me faire découvrir les bases du graphisme ?  
 
Merci beaucoup pour votre aide.

n°1180308
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 04-04-2017 à 21:32:12  profilanswer
 

7 mm de marges ?  
C'est bien trop peu : vos textes seront collés sur les bords de page !
Aérez : Mettez bien plus, osez les décalages ! (40 mm en intérieur, 30 en extérieur, 20 en haut et en bas.
Du corps 12 ? Aérez encore : 14,4 étant le minimum vital, montez plus fort, faites des épreuves test !
Faites vos titre en corps 50 si il le faut, pensez sémantique.
 
Sinon j'aime bien le style scrapbooking, c'est vivant (beaucoup de boulot, d'images à importer aussi...).
 
Votre dernière question retourne davantage à de la mise en page au final.
Essayez des requêtes du genre : "mises en pages percutantes", "gestion des blancs en Pao", etc.
 
Voici un lien parmi tant d'autres : http://pragmatice.net/polices/infos/typographie.pdf


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1180339
grenadelle
Posté le 05-04-2017 à 20:11:33  profilanswer
 

Bonsoir Harry,  
 
Merci beaucoup pour vos conseils.  
Ca ne correspond pas du tout à l'idée que j'avais au départ, car ce n'est pas du tout ce que j'ai vu dans les autres carnets de voyage que j'ai pu voir.
Mais c'est vrai que je pense que ce sera beaucoup plus agréable à lire si c'est beaucoup plus aéré.  
 
Avec toutes les textures de fond, j'ai l'impression cependant que le scrap ne laisse pas bp d'espaces blancs. Même si au final effectivement il peut y avoir juste la texture et rien devant. Enfin, je vais essayer de faire un mélange, on verra bien.
 
Votre lien est super intéressant. J'ai trouvé d'autres lien intéressants, je pense que je pars sur une bien meilleure base. Merci beaucoup.  
 
A bientôt

n°1180341
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 05-04-2017 à 20:32:02  profilanswer
 

:jap:


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1180347
grenadelle
Posté le 06-04-2017 à 09:26:43  profilanswer
 

Ah zut, je m'aperçois que vous ne m'avez pas répondu à cette question (mais il y en avait tellement...) : A5, c'est bien comme format ? pour l'impression c'est le plus rentable c'est bien cela ?  
 
Et j'ai une nouvelle question également : sur quelle linéature d'impression dois je me baser pour l'impression ? est ce que 150dpi est suffisant ? J'ai par exemple un fond qui, après redimensionnement est indiqué à 150x300 de PPP effectifs, est ce qu'il vaut mieux le dédoubler ? si je le dédouble en le mettant bien dans les marges perdues, il est à 293, ce n'est pas tout à fait 300, est ce que c'est grave ?  
 
Merci encore pour vos conseils !


Message édité par grenadelle le 06-04-2017 à 15:43:40
mood
Publicité
Posté le 06-04-2017 à 09:26:43  profilanswer
 

n°1180364
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 07-04-2017 à 16:11:38  profilanswer
 

Bonjour Grenadelle !
 
À lire votre dernier message, je pense que vous avez plus besoin d'une vraie formation (c'est un métier le print) que de simples conseils.
Je veux bien vous donner quelques pistes, mais vous avez des choses à assimiler pour arriver à votre but.
 
Si vos premières questions retournaient justement à de la mise en page (intitulé de votre sujet),
vos nouvelles questions quant à elles, pointent vers d'autres domaines :
 
1- Choix du format, format le plus "rentable".
Le choix du format est conditionné par la cible visée, par le contenu, pour un aspect pratique :
Exemple : un A5 fermé (A4 ouvert) se glissera facilement dans une poche.
Format le plus rentable : Tout dépend ce que vous voulez dire par rentable, si l'aspect pratique évoqué ci-dessus est essentiel,
le A5 fini sera de toute manière le choix que vous retiendrez.
 
2- Linéature, résolution, redimensionnement, "marges" perdues"...
À l'évidence vous mélangez les choses. Vous semblez justement perdue !
Préalablement (vous ne l'indiquez pas), je vous donne des solutions pour de l'impression offset.
 
En impression offset, la résolution des images est fonction de la linéature d'impression.
La linéature est exprimée en lignes par pouces (lpi).
Cette valeur vous la connaissez : elle est indiquée (demandez-là sinon) par votre imprimeur.
Généralement en impression la norme est à 150 lpi. Certains imprimeurs proposent plus fort (175 lpi), voir 200 et plus (imprimerie de prestige).
 
Ensuite arrive le critère de résolution.
Il est fixé par la formule suivante : la bonne résolution (pour ne pas avoir le fameux effet de pixellisation/d'escalier) se situe entre 1,5 et 2 fois la linéature.
Donc avec une linéature de 150 lpi (cas le plus commun) vos images devront avoir une résolution située entre 225 et 300 ppp (points par pouce).
225 ppp étant une valeur plancher en dessous de laquelle il ne faudra pas descendre (ou cas d'une image à 300 ppp que l'on aura agrandi dans un logiciel de mise en page, il y aura une limite à l'agrandissement).
Cela doit répondre à votre question concernant les 293 ppp.
 
Redimensionnement (non destructeur) :
Ce mot est propre à l'édition d'une image, par exemple dans Photoshop dans image/taille de l'image.
(en print on parle en cm ou mm pour les dimensions d'une image et en pixels pour le web. Donc 150x300 ppp dans tous les cas ne veut rien dire.)
Cette action a pour but de donner une nouvelle dimension (hauteur x largeur à une image) sans se soucier de la résolution qui suivra (de façon inversement proportionnelle).
Exemples :
• Si j'ai une image de L 20 x h 15 cm à 300 ppp en cmjn qui pèse 16 Mo, si pour impératif de mise en page je souhaite réduire la largeur à 15 cm, cela deviendra :
L 15 x h 11,25 cm à 400 ppp en cmjn pour toujours 16 Mo.
• Si j'ai une image de L 20 x h 15 cm à 300 ppp en cmjn qui pèse 16 Mo, si pour impératif de mise en page je souhaite augmenter la largeur à 25 cm, cela deviendra :
L 25 x h 18,76 cm à 240 ppp en cmjn pour toujours 16 Mo.
 
En redimensionnant une image on ajoute pas (ni on enlève) des pixels à l'image.  
En modifiant un des 3 critères (largeur ou hauteur ou résolution) on modifie juste ses dimensions de façon homothétique (respect des proportions Lxh).
 
L'inverse étant étant le sur ou le sous-échantillonnage (on ajoute ou on enlève des pixels à l'image), mais ce n'est pas l'objet de votre question.
Attention avec ça, DANGER, il faut bien savoir ce que l'ont fait : en sur-échantillonnant une image, on crée de la matière (on invente des pixels) !
D'un timbre poste (une petite image) on ne pourra jamais faire une 1re de couverture en print. Il faudra trouver une plus grosse image.
Le sous-échantillonnage est utile quand on a des contraintes de poids/débit, cas typique du web ou il faut optimiser les images afin que les pages s'affichent vite.
 
 
Voili-voilou.
 
 
Edit : précisions.


Message édité par Harrybeau1 le 07-04-2017 à 17:32:56

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1180386
grenadelle
Posté le 12-04-2017 à 14:34:20  profilanswer
 

Bonjour Harry !
Ben je ne comprends pas du tout, j'ai répondu à ce message il y a bien longtemps et je m'aperçois que la réponse n'apparait pas... Il doit y avoir un un bug... Je suis désolée du coup que vous n'ayez pas reçu mes remerciements...  
Lorsque je parlais de rentabilité, je parlais d'un tout, non seulement en terme de pratique comme vous disiez puisqu'on peut le mettre dans la poche, mais également en terme de coût lors de l'impression, ou encore en terme de rendu pour la mise en page. Mais je pense que cela correspond.  
Merci encore !

n°1180426
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 18-04-2017 à 15:20:13  profilanswer
 

Bonjour Grenadelle
 
J'ai bien reçu votre maquette PDF en mp.
J'ai fait deux captures d'écran pour mettre en évidence deux ou trois bricoles.
 
Déjà pas de souci au niveau mise en page : vous êtes bien sur du A5 fermé orienté paysage.
On ne le voit pas sur les captures, mais les pages en vis à vis sont bien harmonisées (fonds, graphismes).  
 
 
Vous n'avez aucun problème de marges !
Ici vous avez des marges de plusieurs centimètres (petit fond, grand fond, tête et pied), c'est parfait. 1 colonne ça colle avec votre propos.
À vous lire je pensais que vous alliez laisser seulement quelques millimètres entre le texte courant et les bords de la page : vous confondiez marges et bords perdus je pense.
 
Cette capture d'écran de la page 6 montre quelques petits soucis au niveau typo :
1- Vous disiez utiliser de la Baskerville... humm… Mon Acrobat me retourne de la Garamond pour le texte courant. Erreur de votre part ?
Qui plus est de la Garamond de type 1 : oubliez les types 1, travaillez avec des OTF (Open Type Fonts) en print.
Votre Garamond chasse abusivement quand elle est justifiée sans césure (voir votre capture), il a un souci de crénage (espaces inter-mots), essayez les options optiques et métriques pour obtenir un plus joli gris de typo.
Avez-vous tenté le fer à gauche, le gris sera plus joli je pense. À vous de voir !  :)  
 
C'est quoi cet horrible "?" qui revient à la ligne ?
Il faut mettre des espaces insécables avant les signes de ponctuation doubles ! (les "?" "!" ":" ";" ) pour parer à cela.
 
Le motif en forme d'empreinte de patte de chien sur lequel est apposé le folio m'embête un peu :
- Il est en noir quadri alors qu'il devrait être en noir seul ET en surimpression (une telle forme est facile à refaire dans Illustrator…).
- le choix d'une police à empattement pour le folio en noir au blanc n'est pas une bonne idée : utilisez une police bâton à cet endroit.
Les finesses du caractère actuel vont être mangées par le noir quadri (contrôlé à plus de 280% de charge d'encre).
 
Les autres éléments en noir (texte courant et ombres portées) sont bien en surimpression (Indesign le fait par défaut).
 
 
 
 
la page 6 n'appelle aucun nouveau commentaire par rapport à la page 2
sinon de belles capitales non accentuées : "A VELO" aurait du être composé "À VÉLO". On accentue les capitales en français.  :)  
 
Téléchargez le petit manuel de Jacques André : http://jacques-andre.fr/faqtypo/lessons.pdf
Ou si vous êtes passionnée, les ouvrages de Jean-Pierre Lacroux : http://www.orthotypographie.fr/intros/telecharger.html
 
Edit : orthographe + suppression visuels.


Message édité par Harrybeau1 le 24-04-2017 à 16:42:03

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1180439
grenadelle
Posté le 20-04-2017 à 21:55:20  profilanswer
 

Bonjour Harry,  
Merci beaucoup pour votre réponse.  
 
Pour ce qui est de la police, oui effectivement, à la base j'utilisais Baskerville, mais finalement étant donné que je n'avais pas la possibilité de faire de l'italique ni du gras sur cette police, je l'ai laissée tombée au profit de Garamond premiere pro, car j'avais lu que c'était bien. Sinon, il y avait la possibilité de Garamond seul. Par contre, je ne comprends pas bien ce que vous entendez par type 1 ou OTF, je ne vois pas ça.  
Du coup, j'ai testé aussi en optique, je veux bien vous croire, mais franchement n'y connaissant rien, je ne vois pas vraiment ce qu'il y a d'abusif ? Lorsque vous dites "fer à gauche", j'imagine que vous voulez dire aligner à gauche ? je crois que c'est la mode, mais je suis sans doute old school j'aime bien justifier... enfn si vous me dites que c'est pas ce qu'il y a de mieux pour mon projet, je veux bien essayer d'aimer le fer à gauche...  
Par contre, vous parlez d'un plus joli gris de typo, ma typo étant noire, j'imagine qu'il s'agit d'un terme technique pour dire quelque chose ?  
 
ok pour les espaces insécables des signes de ponctuation.  
 
Pour l'empreinte de patte de chien, je me disais en lisant des choses que je l'aurais bien fait en gaufrage négatif, mais j'imagine que le tarif pour l'impression serait vraiment beaucoup plus cher ? je me disais que ça serait plus sympa... Sinon, je vais essayer de me pencher sur ce noir en surimpression voir si j'y arrive.  
 
Pour ce qui est de la police pour les numéros de page, je pense du coup choisir candara, qui n'a pas d'empattement et qui a des chiffres elzéviriens, car j'ai lu que c'était mieux aussi. Par contre, par rapport à ce que vous dites, est ce que je augmenter le caractère en le mettant en gras par exemple ?
 
ok merci aussi pour la remarque sur les accents.  
 
Par contre, du coup, vous ne dites rien du tout sur le reste de la mise en page hors texte, est ce qu'il y a suffisamment de blanc ? est ce qu'il n'y a pas d'erreur majeure ?
 
Je vais lire aussi vos références.  
Merci beaucoup pour tout.


Message édité par grenadelle le 20-04-2017 à 22:11:03
n°1180467
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 24-04-2017 à 17:16:43  profilanswer
 

Bonjour Grenadelle.
 
Je ne sais pas sur PC comment vous identifiez les différents formats de polices de caractères (je suis sur Mac).
En print l'évolution c'est d'utiliser les Open types. Elles sont bien plus complètes (glyphes, etc.) que les vieilles type 1.
Détails ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenType
 
Gris de typo c'est ça : http://kxl.free.fr/Thibault/typo%20c2/gris_typo.pdf
 
Surimpression du noir : http://www.enfocus.com/manuals/Ref [...] 51516.html
 
Oui c'est joli les chiffres elzéviriens dans le texte courant (exemple de la Georgia), à voir pour les folios...
 
L'art de la mise en page, c'est la gestion du blanc, l'équilibre des masses...
Pour les couleurs (imprimées) vous avez des ressources sur le net (harmonies avec 2 ou plusieurs couleurs...), le type de couleurs à utiliser selon le contexte...
 
Après d'autres membres du forum peuvent vous donner leur ressenti, mais sans les captures que vous m'avez demandé de supprimer,
cela va être délicat !  :)


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1180470
grenadelle
Posté le 24-04-2017 à 18:42:54  profilanswer
 

Bonjour Harry,  
Merci pour toutes ces nouvelles références, je vais voir cela.  
Evidemment d'autres membres du forum sont les bienvenus dans la discussion !
A bientôt


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mise en page avant impréssionÉpaisseur tranche dos carré collé + mise en page indy
Qu'améliorer sur ma mise en page/site ?Reprendre la mise en page de 160 fiches dans Indesign : procédure ?
Topic test pour customHFR (+ questions CSS)Aide organisation et mise en page site de commerce
[Débat] Mise en page: faut il bannir toshop?Problème mise en page annuaire InDesign
URGENT: problème de mise en page myspacebesoin d'aide mise en page d'un dossier sous quark
Plus de sujets relatifs à : mise en page


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR