Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1453 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [Débat] Mise en page: faut il bannir toshop?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Débat] Mise en page: faut il bannir toshop?

n°1106656
tompouss
Petit chat
Posté le 31-05-2010 à 01:33:37  profilanswer
 

Bonsoir,
 
 
Suite à une conversation que j'ai eu avec des amis et certains infographistes, je souhaiterais avoir vos avis sur une question (existentielle):
Peut -on utiliser toshop pour la mise en page en prepresse?  
Quand je dis prépresse, je parle aussi bien de CV que de portfolios ou d'affiche.
 
Je n'ai pas réellement une formation de graphiste, mais j'ai eu cours avec un ancien directeur artistique d'agence publicitaire qui nous gueulait dans l'oreille qu'il ne fallait jamais faire de mise en page avec Toshop. Ne fusse qu à cause des règles typographiques (césures, etc..) qu'il est impossible d'appliquer sous toshop ...
 
Alors quand les gens me parlent de faire des affiches ou des CV sous toshop, ca me fait bondir. Et si ils comprennent pas, je me m'enerve.
 
Alors ais-je raison de m'offusquer quand une personne trouve normal de faire des CV ou des affiches sous toshop ?
 
 
Tom


---------------
collectionneur de pâtes thermiques
mood
Publicité
Posté le 31-05-2010 à 01:33:37  profilanswer
 

n°1106681
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 31-05-2010 à 10:56:34  profilanswer
 

Quand on voit que certains imprimeurs online demandent des fichiers en JPG ou en PDF X1.. pourquoi pas !
 
Bien sur que l'on peut faires des documents destines a l'impression dans Photoshop, mais il y a tellement de contraintes a respecter pour un travail de qualite qu'a mon avis le temps passe rend le travail non competitif en terme de production. Et ce a tout les echelons de la chaine graphique car une image Photoshop avec tous ses calques est hyper longue a ripper, (alors que les calques a l'impression, ca sert a rien !) en temps d'imposition egalement ou les calculs sont ralentis toujours par ses foutus calques... (le pire etant les duplis de poses)...
 
Mais le client commence a s'habituer a la mediocrite.. alors pouquoi pas!

n°1106707
genghis77
-_-'
Posté le 31-05-2010 à 12:16:05  profilanswer
 

personnellement je dis qu'il est inconcevable de realiser des documents multi pages (je precise) avec photoshop, ne serait ce qu'a cause de sa gestion de la typographie :spamafote:
 
quand on parle de maquette on cite souvent indesign et Xpress et c'est pas pour rien, ce sont des softs developpés pour faire de la maquette et rien d'autre (encore que, a present ils ont des capacités d'exportation Web)
 
Photoshop sert a créer du contenu, retoucher, detourer... mais pas a mettre en page du contenu pour l'impression.
 
ensuite libre au graphiste de faire avec mais honnetement, quand on utilise photoshop pour de la mise en page, faut pas attendre de concilier ceci avec la productivité.
 
donc pour ma part, photoshop ne me servira JAMAIS a faire de la maquette


---------------
Genghis achat/vente
n°1106717
WILDLIKE
Posté le 31-05-2010 à 13:17:07  profilanswer
 

honteux, inacceptable, intolérable :o
 
Souvent le stigmate d'un graphiste un peu amateur/pas bien dégourdi

n°1106770
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 31-05-2010 à 21:10:13  profilanswer
 

Il faut faire le distingo entre l'étudiant qui se compose son CV sous Photoshop (faute d'avoir mieux…) et de salariés (entreprises, collectivités territoriales…).
 
Chaque année ma petite commune me donne son bulletin communal à composer.
Le siège de la Communauté de Commune est situé dans mon village.
 
Au début tout allait bien :
Je faisais les bulletins de tout le monde (mairie et CdC) puis, depuis 2 ans, cause raisons budgétaires ( :) ), la CdC ne produit plus son 16 pages annuel.
Le responsable du SIG (Système Géographique d'Information) qui possède une copie de Photoshop sur son PC (licence ?  :)  ) a été missionné pour "me supplanter".
 
Dorénavant…
À chaque édition du bulletin communal (que je compose de A à Z et dont je sous-traite l'impression) la CdC me demande (hypocritement) de glisser le cahier de 4 pages "réalisé en interne".
En gros je reçois par mail 4 belle pages en .jpeg RVB à 300 points que je dois incorporer.
Le travail est tellement à chier que j'ai trouvé l'astuce suprême (qui fait criser les hauts dignitaires de la CdC) : je colle leur 4 pages au centre de l'ouvrage (broché 2 points métal) et je précise bien dans le sommaire : supplément détachable !
Je fait mollement un .tif cmjn que je glisse dans un bloc image.
La qualité de cette merde est ignoble et fait tache dans ma mise en page.  :pfff:  
 
Description d'une belle merde…
Tout les textes seront en noir RVB (cmjn ensuite), même les toutes petites légendes en corps 6. Le noir quadri à 350% est un régal !
Les images comporteront une magnifique compression jpeg : ainsi textes et images s'auréoleront des couleurs de l'arc en ciel !
Enfin comme l'abruti qui me pique mon boulot doit en connait davantage sur la traite des noirs que sur la gestion des blancs, les notions de marges et de fonds perdus sont royalement ignorées.
Les colonnes de textes touchent ainsi les limites d'empagement : magnifique !
Je ne parle même pas des enrichissement de textes (c'est pas le boulot de Photoshop du reste) car mon abruti a à la base maille à partir avec l'orthographe.
 
Conclusion
Qu'on ne me pose pas la question : ma réponse est évidente.
En revanche faire un flyer ou une affiche pourquoi pas… mais franchement pourquoi se priver de la puissance d'un logiciel de mise en page dont c'est l'utilité ?
Le problème est tout autre je pense : il devrait y avoir un meilleur contrôle des licences pour éviter les abus.
Personnellement j'ai payé mes softs et leurs mises à jour respectives au centime d'euro près et j'ai eu la formation adéquate pour en faire mon métier.
 
Qu'on commence par là avant d'aller plus loin.  :jap:


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1106775
The Undrea​mer
Posté le 31-05-2010 à 21:59:06  profilanswer
 

Avant moi aussi je ne jurais que par Photoshop pour tout faire, c'était AVANT de savoir utiliser des logiciels plus adaptés à la PAO. :D
 
Sous InDesign, il y a plein d'options très agréables (magnétisme, indication des espaces entre les blocs...) qui rendent le travail beaucoup plus facile et agréable que la même chose faite sous Photoshop. Et alors pour un travail de maquette (catalogue), n'en parlons pas ! On y prend vite goût. Au niveau technique et confort d'utilisation, ça n'a rien à voir. Par exemple, si je réduis une image insérée pour l'afficher à 30 % de sa taille, par la suite je peux la réagrandir, alors que sous Photoshop, quand c'est réduit c'est réduit, etc, etc, etc. Evidemment, celui qui veut faire sous Photoshop peut (tout comme celui qui veut tondre sa pelouse au ciseau).
 
MAIS dans les limites techniques du soft car Photoshop :
- génère des PDF qui sont toujours très lourds et mal optimisés, je trouve (même pour un CV d'1 page)...
- gère que le monopage
- fera des fichiers très lourds à manipuler au-delà d'un A4...
 
Après c'est sûr que pour faire un visuel de 10x15cm, ça fait pas une grande différence de faire un JPG 300 dpi ou un PDF vectorisé.
 
 
Pour l'anecdote, une fois j'ai envoyé un BAT de 20 cartes de viste à un client en JPG très compressé pour relecture. Cet endouille l'a fait suivre à son imprimeur et quand je lui ai demandé s'il validait le BAT, il m'a dit que tout était imprimé. :heink: Et la qualité choquait pas. Comme quoi. Faut pas se faire chier. :D

n°1106790
tompouss
Petit chat
Posté le 31-05-2010 à 23:09:44  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Il faut faire le distingo entre l'étudiant qui se compose son CV sous Photoshop (faute d'avoir mieux…) et de salariés (entreprises, collectivités territoriales…).
 


 
 
faut arreter hein: les versions d'essais ca existe et je connais pas bcp d'etudiant qui n'ont pas au moins une version de photoshop piratée.
Pour moi c'est clairement pas un argument valable
 
 :o

Message cité 1 fois
Message édité par tompouss le 31-05-2010 à 23:13:56

---------------
collectionneur de pâtes thermiques
n°1106807
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 01-06-2010 à 01:31:43  profilanswer
 

Je ne comprend pas pourquoi tu t'excite ainsi… lol
Je n'ai pas dit le contraire…
Mais visiblement c'est plus facile de récupérer une version de Photoshop crackée qu'un Xpress…
Ceci explique celà !
 
Autre chose aussi…
Quoi de plus austère que la page blanche d'un logiciel de mise en page…
Il faut croire que l'interface de Photoshop est plus sympa et rallie davantage les suffrages.
 
Pour moi un soft ne vaut pas un clou si je ne sais pas m'en servir…
À mon grand Dam je n'utiliserais jamais le 3DSMAX qu'on m'avait filé… à quoi bon bourrer mon DD de trucs inutiles !
Surtout qu'en matière de PAO ou imagerie 3D, l'apprentissage est hyper long.
Là ou je peste (mais c'est un autre débat) c'est contre les entreprises/collectivités qui utilisent des trucs de récupe.  :fou:  
 
Pour en revenir à ton indignation initiale peut-être que l'on devrait réapprendre la typo à l'école et dans les lycées…
Puis ensuite faire découvrir les rôles des différents outils (soft de mise en page, éditeur d'images…), mais je rêve encore là :
vu ce que je lis sur internet, le degré d'illettrisme à l'école…  :pfff:  
Hier encore une cliente m'a rappelé que l'on n'accentuait pas les capitales…


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1106822
genghis77
-_-'
Posté le 01-06-2010 à 10:10:52  profilanswer
 

tompouss a écrit :


 
 
faut arreter hein: les versions d'essais ca existe et je connais pas bcp d'etudiant qui n'ont pas au moins une version de photoshop piratée.
Pour moi c'est clairement pas un argument valable
 
 :o


je vois pas vraiment le rapport avec des copies piratées de photoshop? ou Harry a precisé le fait de pirater un soft ou non?
 
harry corobore ce que j'ai dis plus haut. photoshop est valable si on fait une creation mono page (affiche, flyer, CV, photo...)
 
et Harry pour ton histoire avec le bulletin franchement bien joué :lol: tu fais ton boulot en montrant tout l'inefficacité de la personne a qui on a transmis ton travail :jap:


---------------
Genghis achat/vente
n°1106872
tompouss
Petit chat
Posté le 01-06-2010 à 16:50:36  profilanswer
 

Oups sorry de m'etre emballé ^^
 
 
stress et fatigue toussa
 
je voulais dire qu'un étudiant ou un chercheur d'emploi qui fait une mise en page sous toshop sous pretexte qu'il n'a rien d'autre comme logiciel c'est une mauvaise excuse à mon sens  :sarcastic: => son école est censée lui fournir de quoi faire un travail de qualité non?


Message édité par tompouss le 01-06-2010 à 16:57:49

---------------
collectionneur de pâtes thermiques
mood
Publicité
Posté le 01-06-2010 à 16:50:36  profilanswer
 

n°1106880
genghis77
-_-'
Posté le 01-06-2010 à 17:59:53  profilanswer
 

pas de soucis pour l'emballage... l'emballement enfin je me comprends :lol:
 
pour ce qui du cas d'un CV, la meilleure des solutions ca reste encore le traitement de texte. Ok pour un graphiste c'est bien d'avoir un CV chiadé qui annonce la couleur du savoir faire.
 
/HSON
 
Mais c'est a double tranchant cette solution, ayant été chargé une fois de l'embauche d'un employé je me suis tappé les CV des candidats... bah mes amis y a de tout :lol:
 
et quand je dis que c'ets a double tranchant je blague pas, si un CV chiadé peut faire valoir votre savoir faire il peut aussi vous attirer tout droit au fond du gouffre :D
 
je crois que la chose primordiale qu'un graphiste se doit d'avoir, c'ets un regard objectif sur son propre travail.
 
/HS OFF


---------------
Genghis achat/vente
n°1106883
The Undrea​mer
Posté le 01-06-2010 à 18:37:17  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

et quand je dis que c'ets a double tranchant je blague pas, si un CV chiadé peut faire valoir votre savoir faire il peut aussi vous attirer tout droit au fond du gouffre :D


 
pourquoi donc ?

n°1106886
genghis77
-_-'
Posté le 01-06-2010 à 18:57:28  profilanswer
 

bah quand tu recois un CV d'un graphiste avec en couv des portes de saloon et ecris en gros "wanted" avec sa photo.....
 
t'as juste envie de te dire que c'est pas vraiment l'homme de la situation :spamafote:


---------------
Genghis achat/vente
n°1107053
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 03-06-2010 à 13:37:55  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

bah quand tu recois un CV d'un graphiste avec en couv des portes de saloon et ecris en gros "wanted" avec sa photo.....
 
t'as juste envie de te dire que c'est pas vraiment l'homme de la situation :spamafote:


bin c'est un mauvais choix de ligne éditoriale graphique. je sais bien que ce terme n'existe pas, mais l'idée est là, le graphisme communique finalement presqu'autant que le texte, voir plus si du coup on ne se donne même plus la peine de lire le cv sérieusement en raison d'un apriori sur le graphisme.
 
Mais dans ce cas j'ai envie de dire, mal joué le graphiste :D


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°1107160
genghis77
-_-'
Posté le 04-06-2010 à 10:47:42  profilanswer
 

bon le fait est que vous n'avez pas le cv en question sous les yeux. mais bon... recevoir ca, moi la premiere chose que je me dis c'est que le type n'a pas vraiment de respet pour son propre travail :D
 
non serieusement c'etait horrible, encore c'ets bien réalisé ca passe, le gars a de l'humour et c'est une qualité humaine indéniable mais là non tout etait foireux :D


---------------
Genghis achat/vente
n°1107162
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 04-06-2010 à 10:52:06  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

personnellement je dis qu'il est inconcevable de realiser des documents multi pages (je precise) avec photoshop, ne serait ce qu'a cause de sa gestion de la typographie :spamafote:

quand on parle de maquette on cite souvent indesign et Xpress et c'est pas pour rien, ce sont des softs developpés pour faire de la maquette et rien d'autre (encore que, a present ils ont des capacités d'exportation Web)
 
Photoshop sert a créer du contenu, retoucher, detourer... mais pas a mettre en page du contenu pour l'impression.
 
ensuite libre au graphiste de faire avec mais honnetement, quand on utilise photoshop pour de la mise en page, faut pas attendre de concilier ceci avec la productivité.
 
donc pour ma part, photoshop ne me servira JAMAIS a faire de la maquette


entièrement d'accord

n°1107167
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 04-06-2010 à 11:30:21  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

bon le fait est que vous n'avez pas le cv en question sous les yeux. mais bon... recevoir ca, moi la premiere chose que je me dis c'est que le type n'a pas vraiment de respet pour son propre travail :D
 
non serieusement c'etait horrible, encore c'ets bien réalisé ca passe, le gars a de l'humour et c'est une qualité humaine indéniable mais là non tout etait foireux :D


ah oui, moi je parlais de l'hypothèse dans laquelle c'est bien fait. Maintenant que tu me le décris comme ça, ça sent le machin qui ressemble à du clipart :D


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°1107170
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 04-06-2010 à 11:47:53  profilanswer
 

Il n'y a même pas de débat à avoir, Genghis résume parfaitement le "non problème" d'ailleurs. Penser pouvoir faire de la maquette sous toshop c'est une preuve de non professionnalisme. Donc venant d'un amateur pas de souci, d'un prétendu pro souci. Gros souci. Et je parle maquette donc compo texte et mise en page de visuels.
 
Sinon on peut aussi se demander si Xpress est adapté au dessin vectoriel ....


---------------

n°1107659
azrak
Posté le 07-06-2010 à 20:29:36  profilanswer
 

Discussion intéressante !  
 
Dans le cadre de mon travail, je réalise occasionnellement des affiches et donc par habitude j'utilise Photoshop. Souvent, j'imagine l'affiche comme un tout, une sorte de tableau ou la typo peut se fondre dans le graphisme. Evidemment je n"imagine pas réaliser une brochure entièrement dans Photoshop et le peu de fois que j'ai utilisé Indesign il m'a paru clair que c'est le logiciel idéal pour la mise en page de document dont le texte couvre plusieurs pages.
 
Etant amateur, je me pose pas mal de questions sur mon processus de réalisation. Est ce que l'utilisation conjointe de ces deux logiciels (Photoshop et Indesign) ne freine pas l'expérimentation graphique et typographique... J'ai encore beaucoup trop pas apprendre pour appréhender le potentiel d'Indesign en lien avec Photoshop. Quel est l'outil le plus adapté pour tel ou tel travail, etc
 :??:  :??:  :sweat:  

n°1107677
genghis77
-_-'
Posté le 08-06-2010 à 01:03:31  profilanswer
 

je dirais que c'est au felling :spamafote:
 
moi perso j'adore travailler la typo sous illustrator, j'entends créer avec la typo, apporter un style graphique avec celle ci.
 
pour la maquette d'ouvrage a plusieurs pages (plaquettes, catalogue...) j'utilise xpress, je suis beaucoup plus habitué et du coup plus productif :)
 
il est epuré, simple et stable :spamafote: j'utilise jamais indesign car je ne fais pas ou peu de crea avec mon soft de mise en page.


---------------
Genghis achat/vente
n°1107681
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 08-06-2010 à 10:01:05  profilanswer
 

Personnellement, j'ai edité mes BDs (2 Tomes de 115 pages couleurs format US Legal) entierement sous photoshop. Les typos passent relativement bien, meme les toutes petites, et il n'y pas de problemes de pixelisation (juste certaines typos sont trop petites, justement...)
C'est particulier (il s'agit a la base d'un webcomic, a base d'image realisé deja sur Photoshop), assez galere pour la gestion de la masse, mais c'est possible.
Si je l'ai fait c'est que j'ai du faire le layout moi-meme, et que je n'avais ni le temps ni l'envie d'apprendre indesign, Xpress ou autre. Je suis sur que cela aurait été mieux avec ces softs, mais a defaut, le rendu est tres correct pour un truc imprimé sans BAT ni aucun tests... Il est donc possible (je ne dit pas ideal, mais possible) d'utiliser PS pour de l'edition, si l'on maintient bien sa resolution.


---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°1107724
genghis77
-_-'
Posté le 08-06-2010 à 16:46:24  profilanswer
 

l'information importante dans ton histoire c'ets que tu ne connais pas xpress ni indesign :jap:
il est normal que tu sois passé par photoshop. mais pour un projet comme ca on peut meme aller jusqu'a utiliser indesign et le xml pour l'automatisation des pages. et la, l'imposition ca va ... vite :D


---------------
Genghis achat/vente
n°1107757
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 08-06-2010 à 20:53:27  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

l'information importante dans ton histoire c'ets que tu ne connais pas xpress ni indesign :jap:
il est normal que tu sois passé par photoshop. mais pour un projet comme ca on peut meme aller jusqu'a utiliser indesign et le xml pour l'automatisation des pages. et la, l'imposition ca va ... vite :D


la majorité de ton job c'est la mise en page ? ou pas?:)

n°1107817
genghis77
-_-'
Posté le 09-06-2010 à 12:24:52  profilanswer
 

a qui? a moi?


---------------
Genghis achat/vente
n°1108761
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 22-06-2010 à 12:12:09  profilanswer
 

le jour ou on te demande une version de ta bd en anglais, allemand ou autre... t'es niké avec tes psd ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Lactique le 22-06-2010 à 12:12:33

---------------
Studio CréeAll
n°1108763
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 22-06-2010 à 12:12:49  profilanswer
 
n°1108764
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 22-06-2010 à 12:13:24  profilanswer
 

Lactique a écrit :

le jour ou on te demande une version de ta bd en anglais, allemand ou autre... t'es niké avec tes psd ^^


ouais !!! [:sir_knumskull]

n°1108772
genghis77
-_-'
Posté le 22-06-2010 à 14:32:24  profilanswer
 


bah moi oui je fais de la mise en page mais pas que ca :spamafote:
 
je fais de l'illustration, de la retouche, de la 3D, du push mail...
 
polyvalent quoi :D


---------------
Genghis achat/vente
n°1108780
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 22-06-2010 à 15:03:29  profilanswer
 

Salut messieurs !  :jap:  
J'ai suivi votre petite conversation… et bien elle va me servir !  :D  
 
J'ai un projet de BD sur le fourneau et il semble que notre proposition n'est pas été écartée.
Loin de là : dès la rentrée des choses devraient se concrétiser…
 
Pas niké…
Je me suis justement tâté pour savoir comment j'allais traiter le lettrage de cette BD :
- Soit de ma belle écriture (donc le texte fera parti de la planche comme élément graphique)
- Soit dans XPress… (bulles rapportées + police de caractères style BD)
 
Je ne pense pas que notre ouvrage soit déciné en plusieurs langues, mais sait-on jamais…
J'opterais donc pour l'incorporation dans un metteur en page.  :)


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1108821
genghis77
-_-'
Posté le 23-06-2010 à 12:05:46  profilanswer
 

c'est aussi plus simple pour corriger les éventuelles fautes d'orthographe ou de grammaire :spamafote:


---------------
Genghis achat/vente
n°1108835
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 23-06-2010 à 15:46:04  profilanswer
 

Oui !!
Raison de plus de mettre mon Prolexis à pied d'œuvre.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1108839
genghis77
-_-'
Posté le 23-06-2010 à 17:46:52  profilanswer
 

alors comme ca t'es artificier Harry :D


---------------
Genghis achat/vente
n°1108869
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 24-06-2010 à 02:30:21  profilanswer
 

C'est mon hobby oui !  
Tout en RVB et en très grand format !  :D


Message édité par Harrybeau1 le 24-06-2010 à 02:30:32

---------------
Si vis pacem, para bellum
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [Débat] Mise en page: faut il bannir toshop?

 

Sujets relatifs
Résolu-toshop. Aligner automatiquement chromie d'après une autre image probleme de latence bamboo sur 'toshop CS4 extended
acrobat...impression même fichier sur une page...[Galerie] pOky (débute 'toshop)
recherche infographiste création pageprix page pour beau livre
AUTOCAD Probléme de mise à l'échelleQuestion toshop, creer un cadre arrondi vide ?
absence video lors d'une mise en ligneDimensionner "page" PS
Plus de sujets relatifs à : [Débat] Mise en page: faut il bannir toshop?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR