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  Machine 6 groupes : texte noir séparé du noir de la quadrichromie

 


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Auteur Sujet :

Machine 6 groupes : texte noir séparé du noir de la quadrichromie

n°1138068
Cass-nouil​le
Soyez API !
Posté le 27-01-2012 à 14:12:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai le cas d'un ouvrage imprimé en plusieurs langues sur une machine à 6 groupes ;  
le texte noir est séparé du noir de la quadrichromie.
 
Une première pour moi.  
Est-ce que cela demande une manipulation particulière pour les illustrations ?
Ma maquette sera réalisée sur InDesign, comment dois-je gérer les couleurs ?
Comment je crée cette 5e couleur ?
 
Merci pour votre aide.


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http://www.api-graphic.com/
mood
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Posté le 27-01-2012 à 14:12:42  profilanswer
 

n°1138069
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-01-2012 à 14:14:04  profilanswer
 

Et tout rouler en quadri et repiquer au noir ?


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Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
n°1138074
Cass-nouil​le
Soyez API !
Posté le 27-01-2012 à 15:20:18  profilanswer
 

Pas le choix, le commanditaire m'indique qu'il
prévoit le texte en 2 langues en changement au noir
(travail sur une machine 6 groupes).


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http://www.api-graphic.com/
n°1138083
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-01-2012 à 17:53:01  profilanswer
 

J'ai du mal à comprendre le problème !
J'ai pourtant mis en page des guides en 3 langues et supervisé l'impression…
 
Sinon en 5e couleur quand tu ne connais pas celle qui sera utilisée par l'imprimeur,
n'importe quel ton direct fait l'affaire du moment que ça sorte une plaque en plus et que ça surimprime la quadri.
 
EDIT : de toute façon le noir des textes est toujours séparé de la quadri dans XPress ou Indy.
Par défaut (exemple de Xpress) tous les textes ou objets vectoriels (blocs, filets…) dont la teinte est égale ou supérieure à 95% de noir est surimprimée.
Je crois que c'est la même valeur par défaut dans Indy. À vérifier.


Message édité par Harrybeau1 le 27-01-2012 à 21:40:42

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Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
n°1138085
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 27-01-2012 à 19:39:59  profilanswer
 

Perso la 5e couleur je la mettrait en noir Pantone ou encore mieux, comme le dit Harrybeau, en ton direct.. (Noir Anglais, noir Espagnol, etc..)
 
Au moment de la separation elle sortira separement du noir quadri des images et des fonds..  On peut meme la mettre sur un calque separe dans Indesign ou Xpress et la sortir en PDF independant.


Message édité par Contrariness le 27-01-2012 à 19:41:09
n°1138091
Cass-nouil​le
Soyez API !
Posté le 28-01-2012 à 00:54:16  profilanswer
 

Vos explications à tous 2 sont très claires,  :jap:  
mais au fond, le problème, c'est que je ne visualise pas ce que c'est au final.
 
Commanditaire : "Le livre sera imprimé en 2 langues cependant le gabarit et la grille resteront les mêmes.  
Je prévois le texte des deux langues en changement au noir (travail sur une machine six groupes).
"
 
C'est quoi cette histoire de changement au noir,  
ça sert à quoi ?!
 
Est-ce que ça veut dire :
- Tout est sur une même maquette, mais au final il y a 2 livres, 1 en français, 1 en anglais.
- Ou bien, il y a 1 seul livre, les 2 langues sont présentes sur la même page ?
 
Kesako ?


Message édité par Cass-nouille le 28-01-2012 à 01:05:55

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http://www.api-graphic.com/
n°1138094
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 28-01-2012 à 08:44:50  profilanswer
 

La methode de travail du graphiste n'est pas directement conditionnee par la methode d'impression.. mais autant se facilite la vie ..
 
Pour le graphiste, le montage d'un livre en 2 langues sera fait en utilisant les calques (un calque pour le texte noir en + par langue). De cette maniere, vous avez toutes les possibilites de donner votre travail suivant les desirs de l'imprimeur.
 
Pour l'imprimeur il a plusieurs possibilites :
Soit  un changement au noir :  On imprime sur une 4 couleurs, et on fait 1 calage de plus pour le noir. Dans ce cas, on realise 1 plaque de plus au noir pour la langue en plus (textes et images). C'est la version la plus economique et la plus rapide.  
 
Soit on cale un groupe de plus pour le noir du texte (uniquement), ce qui fait 1 calage de plus et encore un nouveau pour le changement. Avec ce principe on en est a 6 calages et 1 groupe de plus a laver.
 
Mais pour le graphiste, si il a choisi de monter son doc avec les calques, peut importe la methode d'impression. il pourra donner ses fichiers en composite, ou en separation (noir de la langue separement). La seule chose un peu delicate sera de bien verifier la sur-impression du noir si le RIP du prestataire ne la gere pas.

n°1138095
Cass-nouil​le
Soyez API !
Posté le 28-01-2012 à 10:16:18  profilanswer
 

Ok, ça roule !  :)  


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http://www.api-graphic.com/
n°1138125
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 29-01-2012 à 15:21:33  profilanswer
 

J'ai toujours du mal a assimiler les tenants et aboutissants de ce dossier.
C'est aussi pourquoi je supervise un dossier de A à Z : le client m'explique son besoin et JE solutionne.
Ça sent le dossier divisé tout ça… :/


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Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
n°1138134
Cass-nouil​le
Soyez API !
Posté le 29-01-2012 à 17:59:06  profilanswer
 

Je comprends ce que tu veux dire.
Il s'agit d'un petit éditeur, leur demande est très détaillée ;
tous les éléments sont fournis dont la grille modulaire, le protocole de composition,  
et la méthode d'impression. C'est clairement un travail de maquettiste.


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