Ca a marché ? Je vois ce message un peu tard mais c'est marrant, une tripotée d'aspirants stagiaires vient de défiler dans l'agence pour laquelle je bosse en ce moment J'avais à faire, j'ai juste donné mon avis sur les 2 pré-selectionnés par une collègue.
Au cas où ça servirait pour plus tard, je te dis pourquoi on a choisi celui qu'on a choisi... non, en fait ce ne sont que mes critères de graphiste (mais le directeur d'agence en a partagé suffisamment pour que nous nous rejoignons).
Sur 10 histoire d'être vicieux :
* 2 points la présentation de soi et de son travail ; façon de s'exprimer, culture qu'on devine, gueule du client, le feeling.
* 8 points sur le travail, avec la maîtrise technique qui compte finalement peu, sauf qu'elle peut vite devenir éliminatoire, et la sensibilité/créativité qui compte beaucoup.
* Et 1 points sur le book, juste ce qu'il faut pour faire pencher la balance en cas d'indécision. Ce n'est pas qu'on s'en fout du book, formellement, c'est qu'il doit, à mon avis, se faire oublier, au service du contenu.
Donc ma préférence : pas de maniérisme, pas de fioritures ou de graphisme purement décoratif. Un A3, standard, des tirages qui pètent... parfait, beaucoup plus efficace qu'un format original et beaucoup plus à même de capter l'attention qu'un a4 (il déconne grave ton prof... qu'il puisse manquer de place dans une agence, je veux bien, mais au point de s'interdire du A3 alors que n'importe quelle agence passe ses journées à imprimer en A3...) . Même pas besoin de relier (on en a marre de refaire son book sans arrêt, non ?), des feuilles volantes me suffisent si le contenu suit. Une charte graphique très discrète, petite typo, un filet pour structurer, le moins possible en somme, le minimum. Mais dans les pages, des choses structurées, des mouvements de blocs ; plutôt moins en mettre que de balancer sur une page 4 rendus au hasard.
Et puis le nombre de pages : ce n'est sans doute pas ce que tes profs t'auront dit mais pour moi : pas de limite haute ! Si tu as des choses vraiment intéressantes à montrer, tu empiles, parce que si c'est intéressant, les gens poursuivront. Sans compter qu'un directeur d'agence qui ne serait pas sensible à la productivité/vitesse, j'ai jamais vu.
Bref, dans les cas de tes collègues, le book n'a pas, je pense, déterminé le choix : la sensibilité d'un des deux était clairement plus proche de nous que celle de l'autre. Mais le book, finalement, peut être intégré dans cette histoire de sensibilité : ils étaient pareillement en A3, de même épaisseur, cela dit l'un était simple tandis que l'autre m'a laissé un apriori négatif, ayant collé des espèces de formes vectorielles sur les bords, genre arabesques alacon qui ne font finalement que polluer le regard sans rien apporter de plus.
Message édité par baai le 21-02-2008 à 22:54:12