je rajouterai que tu ne dois pas avoir a rougir d'une seule image dans ton book. Si tu dois t'excuser genre dire " ah mais celle là heu... oui c'est à dire qu'elle a cette partie qui est bien mais bon, il faut savoir qu'en fait le jour ou je l'ai fait mon chat a appuyé sur le clavier / mon chien l'a mangée / j'avais plus de batterie sur le portable donc... " , c'est que cette image n'a rien à faire devant un jury
. Il vaut mieux ne pas la mettre quitte à en avoir une de moins, que de la mettre quand même pour faire du volume et de baisser la qualité générale.
d'autre part, passer devant un jury c'est toujours plus ou moins éprouvant, tu ne veux pas augmenter toi même ton stress. Si tu sais d'avance qu'ils vont tiquer sur un élément d'une des images dans le portfolio, tu vas bloquer sur ça en psychotant (pourvu qu'ils voient pas, qu'ils disent rien..) le temps qu'ils arrivent à cette image là
. Tu as mieux à faire de ton temps et de ton énergie pendant le temps de l'entretien
.
Autre truc, fais ton portfolio un moment ( quelques semaines au mieux ) à l'avance et montre le au plus de gens possible, même des pas graphistes. leurs remarques ne sont pas toutes à prendre au pied de la lettre, loin de là, mais de les observer regardant ton travail, ça t'aidera à faire des choix
. durant le temps qu'il te reste, regarde le régulièrement aussi, essaye différentes dispositions, en gros plus tu auras pris le temps d'y penser, de le concevoir et de l'éditer, et mieux il sera ce portfolio.
Cela dit, forcément, plus tu le fais à l'avance, plus tu l'édites en rajoutant des trucs et en en enlevant, plus ça va te coûter de sous en tirages que tu n'utiliseras peut être pas et plus tu devras y consacrer d'énergie. Mais bon, quelquepart, ça fait partie du jeu, il faut trouver le juste équilibre là dedans
.
j'ai une amie qui a préparé son portfolio pour le concours d'entrée des beaux arts pendant plus de 6 mois avec des prises de tête incroyables, elle était persuadée d'avoir trouvé la présentation idéale, et finalement on lui a fait la remarque que tout ça n'était pas très spontané
. Elle a eu le concours quand même, car bien sûr un jury ne s'arrêtera jamais à ça, l'important c'est que tes qualités ressortent dans ta production surtout, que tu sois prometteuse. m'enfin ça l'a bien forcée à relativiser
---------------
►Tuto◄ ~ ►Nano Miams◄ ~ ►Books ♥◄