Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
949 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Indesign (débutant) mise en page

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Indesign (débutant) mise en page

n°978681
Noisequik
Posté le 27-09-2007 à 16:49:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'aimerais faire une petite brochure un petit dépliant sur Indesign CS3 comme celle-ci :
 
composée donc de 3 pages A5 recto verso dont la 1ère et la dernière se replie sur celle du milieu.
 
Maintenant je ne sais pas comment je dois définir les propriétés du nouveau document.  
J'aurais fait 2 pages recto/verso (42cm x 21cm) mais je pense qu'il y a un meilleur moyen, en indiquant l'intérieur, les plis etc ?...
 
Question subsidiaire : pour faire un fond noir, je dois tracer un immense rectangle noir ou il y a mieux ?
 
Merci d'avance, je connais surtout Photoshop mais je me lance dans qqch de plus sérieux pour la PAO  :jap:


Message édité par Noisequik le 28-09-2007 à 08:54:18
mood
Publicité
Posté le 27-09-2007 à 16:49:44  profilanswer
 

n°978710
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-09-2007 à 17:47:57  profilanswer
 

Salut noisequick

 

1) il ne s'agit pas d'une brochure mais d'un dépliant 3 volets  :fou:  : appelle les choses par leur nom (merci le modèle qui aide à la compréhension !).
2) En imprimerie on travaille à plat (format ouvert) :
donc A5 fermé en portrait (on dit à la française) soit 210 x 148,5 mm (prend 150 mm pour simplifier) x 3 = 210x450 mm
3) Dans Indy crée un nouveau doc pages seules de 210 mm de haut x 450 de large (448 mm en fait pour la bonne fermeture du volet entrant)
spécifie des marges haut bas droite gauche de 10 mm (à titre indicatif).
4) En imaginant que chaque module A5 corresponde à une page (fait une petite maquette papier avec un feuille) raisonne ainsi :
La page 1 de la palette pages correspond aux pages  5-6-1 (recto) la page 2 aux pages 2-3-4 (la page 3 étant la page que l'on découvre en écartant les 2 volets latéraux. La 4, la courte !!). Fait la maquette, tu va comprendre…
5) Crée dans la page de maquette courante des traits de pliage personnalisés (les traits de coupe seront mis plus loin automatiquement par le logiciel) :
en page 1, crée un petit filet vertical de 5 mm de long, épaisseur 0,5 pt et couleur repérage, applique lui le style pointillé. Utilise la palette transformation et positionne le à - 8 mm en y et + 148 mm en x. Duplique le sur place. Laisse le toujours à - 8 mm en y et déplace-le à 298 mm en x. Les traits de pliage en tête de document sont disposés. Sélectionne les 2 traits de pliage, groupe-les, duplique-les sur place et deplace le tout de 211 mm en y (valeur à vérifier). Essaie d'obtenir le même espace qu'en haut.
6) N'oublie pas de commencer tes textes à 10 mm des bords (voir ci-dessus).
7) Ton aplat noir va être super lourd si c'est une image Photoshop > si ton dépliant à un fond noir recto/verso, fait plutôt un bloc rectangulaire contenu aucun (ça pèse rien le vectoriel) dans Indesign (on est toujours dans la maquette > plus tard tu ajouteras tes 2 pages qui auront les éléments graphiques de la maquette). Position de ce bloc : x = -3 mm, y = -3 mm, dimensions de ce bloc : (L) 454 mm x (h) 216 mm Pour avoir un  noir renforcé, crée une nouvelle couleur dans la palette des couleurs, nomme cette couleur "Glacis" et compose-là de 100% de noir et de 30 à 50 % de cyan.
8) Ajoutes tes 2 pages selon ta maquette. Voilà tu peux à présent insérer tes images (cmjn à 300 ppp) et tes textes (blancs ou jaunes).
9) Quand ta composition sera terminée (images en dessous et textes en dessus si tu as des effets), demande des traits de coupe dans la boîte de dialogue impression, un aplatissement des transparences haute résolution avec toutes les données et exporte-là en PDF pour de la presse offset.
10) Ouvre le pdf dans Adobe Reader est tu verra tout ton travail sur 2 pages prêt pour l'imprimeur.

 

Vouala. C'est comme ça que moi je fait ! :hello:


Message édité par Harrybeau1 le 28-09-2007 à 09:42:28
n°978749
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 27-09-2007 à 19:57:24  profilanswer
 

Motivé le Harry


---------------
Studio CréeAll
n°978855
Noisequik
Posté le 28-09-2007 à 08:50:43  profilanswer
 

oui merci beaucoup pour cette réponse complète.
 
Je voudrai juste revenir sur le point 5 que je ne comprends pas tout à fait.
En effet, pourquoi fais-tu des traits de pliage de 5 mm de long seulement et non pas toute la hauteur de la page ?
 
Sous Photoshop, j'utilisais les repères que je tirais depuis la règle et que je mettais à l'endroit que tu indiques ?
Ou alors définir 3 colonnes dans les propriétés du nouveau document ?
 
Je suppose qu'il y a une raison à ne pas faire ceci, si tu pouvais juste m'expliquer, ce serait sympa !!

n°978860
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 28-09-2007 à 09:41:45  profilanswer
 

Aaaaargh.

 

Va voir un imprimeur (n'importe lequel) et demande-lui de te filer une feuille de passe (une des feuilles qui part à la poubelle) et là tu comprendra tout : ça va te sauter aux  yeux. Je risque de patauger à t'expliquer avec des posts un truc aussi simple.
Les traits de coupe et de pliage n'apparaissent naturellement JAMAIS sur un imprimé : tous ces éléments sont hors zone. Réflechi : à quoi serviraient les valeurs en négatif (en y) que je t'ai indiqué ???
Dans ton cas on coupe dans ton noir soutenu : pour du 210x448 mm fini, (oooops >> j'ai mis des coquilles dans mon petit tuto. il était tard)
on rajoute (par exemple) 3 mm de bord de coupe des 4 côtés, soit 216 x 454 mm. En imprimerie le massicotier coupe dans la couleur avec les repères que l'on à prévu à l'avance. Si les traits de coupe faisaient toute la longueur, ils apparaitraient d'un côté ou de l'autre à l'impression !
Idem pour les traits de pliage : ils sont juste évoqués hors zone imprimée. abscisses et ordonnées de 2 filets suffisent au façonnage.
Je voulais t'envoyer un petit visuel depuis Photoshop CS3 mais ces couillons on sucré l'aperçu avant impression.
Fait un document A5 dans Indy et imprime-le sur un A4 en demandant les traits de coupe : tout est en marge. Prends un cutter et taille de trait de coupe à trait de coupe, sans couper complètement ta feuille. À la fin il va te rester un beau A5 et un cadre blanc (ce qui reste du A4).
Si qqu'un pouvais t'envoyer une petite maquette, je n'ai pas de site pour héberger des images.
Ce que tu me demande est hyper basique, il faut le voir 1 fois est c'est acquis.


Message édité par Harrybeau1 le 28-09-2007 à 09:43:44
n°978863
Noisequik
Posté le 28-09-2007 à 10:13:27  profilanswer
 

hum donc les traits de pliages sont plutôt destinés à l'imprimeur alors pour qu'il plie correctement ?
Pour me repérer dans mon document je peux utiliser en plus les repères (histoire de bien voir mes 3 parties)?..
 
 
 

n°978873
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 28-09-2007 à 10:59:16  profilanswer
 

Noisequik a écrit :

hum donc les traits de pliages sont plutôt destinés à l'imprimeur alors pour qu'il plie correctement ?
Pour me repérer dans mon document je peux utiliser en plus les repères (histoire de bien voir mes 3 parties)?..
 
 
 


 
Bien oui. C'est à nous de les mettre. Nous concevons tout en PAO.
Les repères de construction (ne pas confondre avec les traits de coupe/pliage) sont naturellemnt essentiels pour bien comprendre ou l'on est !
Ils ne se voient pas à l'impression.
Voir sur : http://www.rapid-flyer.com/Service [...] fault.aspx
et cliquer sur le lien "voir le débord en image"
3 parties ? non 6… et le verso ?
 
On procède ainsi. Tu ne peux pas y échapper !  :)

n°978874
Noisequik
Posté le 28-09-2007 à 11:04:06  profilanswer
 

ok merci c'est clair que plus il y a d'informations pour l'imprimeur, mieux cela doit être, afin d'éviter d'éventuelles erreurs des compréhension.
Je ne comprenais pas car auparavant, l'imprimeur se "débrouillait" avec le fichier PSD  :whistle:  selon les indications fournies sur place  :lol:


Message édité par Noisequik le 28-09-2007 à 11:05:39
n°978876
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 28-09-2007 à 11:17:51  profilanswer
 

Je ne sais pas dans quoi tu bosse (domaine professionnel), mais en PAO on construit tout. On édicte tout. On mâche au max le boulot aux prestataires.
C'est jouissif en fait de maîtriser son sujet : on sait d'avance que ça va sortir nickel (enfin, on a tout fait pour !). Tu ne devais pas bien être tranquille quand un pékin manipulait tes sources… c'est un peu du pifomètre !

n°978877
Noisequik
Posté le 28-09-2007 à 11:19:38  profilanswer
 

je suis surtout dans le Web et la plupart de nos impressions sont numériques

mood
Publicité
Posté le 28-09-2007 à 11:19:38  profilanswer
 

n°978879
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 28-09-2007 à 12:40:22  profilanswer
 

Noisequik a écrit :

je suis surtout dans le Web et la plupart de nos impressions sont numériques


Raison de plus de bien faire gaffe :
En PAO on tourne du lourd en images — cmjn à 300 ppp— (il faut du lourd en matos aussi, de la ram, du DD et de la puissance)
en Web vous faites l'inverse : vous optimisez à mort pour la légereté (images RVB à 72 ppp)
Les images Web NE CONVIENDRONT PAS pour du print.
L'inverse, quant à lui fonctionne (sous-échantillonage).
Pour les impressions numériques les valeurs intermédiaires conviennent (150 ppp mini)
pense à convertir en cmjn. Je me méfie de la séparation des traçeurs jet d'encres

 


Harry


Message édité par Harrybeau1 le 28-09-2007 à 12:58:13
n°978888
Noisequik
Posté le 28-09-2007 à 13:18:30  profilanswer
 

oui je connais quand même relativement bien ces différences, à ce propos, j'étais étonné de ne pas voir de paramètres de résolution lors de la création d'un nouveau doc dans Indesign mais je suppose que cela se paramètre à la fin et que par défaut il travail en mode "illimité" ?..

n°978898
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 28-09-2007 à 14:55:50  profilanswer
 

Noisequik a écrit :

oui je connais quand même relativement bien ces différences, à ce propos, j'étais étonné de ne pas voir de paramètres de résolution lors de la création d'un nouveau doc dans Indesign mais je suppose que cela se paramètre à la fin et que par défaut il travail en mode "illimité" ?..


 
C'est le PAOiste qui paramètre tout !!!
C'est dans Photoshop que l'on paramètre les images. Le rôle du logiciel de mise en page et de centraliser les éléments importés et de traiter le texte typographiquement pour l'essentiel. À l'inverse on ne met pas en page avec Photoshop. Les paramètres à régler à la fin du travail de mise en page concernent la sortie (impression papier ou génération d'un postscript ou d'un PDF). Il ne faut pas tout mélanger.

n°985005
Noisequik
Posté le 09-11-2007 à 16:16:27  profilanswer
 

Mon projet est bientôt fini, je posterai le résultat ici dans peu de temps ;)

n°985220
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 11-11-2007 à 02:46:42  profilanswer
 

Noisequik a écrit :

Mon projet est bientôt fini, je posterai le résultat ici dans peu de temps ;)


Je serais content de voir le résultat !!!  :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Indesign (débutant) mise en page

 

Sujets relatifs
erreur mise en page INDD/PDF[InDesign] Faire un code-barres... sans plug-in!
Indesign - Alignement de texte dans un blocpage d'intro ou pas ? C'est pas du spam !
charger leftFrame et topFrame a l'ouverture d'une pageprobleme opacite avec indesign CS3
Aide : Indesign/gabarits/orientationLes tableaux dans Indesign
couverture de catalogue indesign 
Plus de sujets relatifs à : Indesign (débutant) mise en page


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR