Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1790 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Impression numérique et espace couleur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impression numérique et espace couleur

n°912099
Elfer
Posté le 09-01-2007 à 20:19:28  profilanswer
 

Salut,
 
Je suis plutôt débutant dans le domaine et j'avais une question concernant l'impression numérique.
 
Si j'ai bien compris que les fichiers PAO à destination de l'impression offset doivent être concus au format CMJN je suis bien moins sûr quant à la préparation des fichiers à destination de l'impression numérique  :??: .
 
Cette technologie permet elle d'imprimer des documents élaborés au format RVB ou doit on les préparer en CMJN de la même manière que pour l' offset ?
 
Merci d'avance de cette petite précision qui change beaucoup de choses en termes de couleurs dans le document qui m'occuppe en ce moment  :) .

mood
Publicité
Posté le 09-01-2007 à 20:19:28  profilanswer
 

n°912150
niahm
Posté le 09-01-2007 à 22:33:11  profilanswer
 

en ce qui me concerne, que ce soit pour le numérique ou l'offset, je travaille qu'en CMJN. je n'ai jamais eu de problèmes, ni de surprises... maintenant, je fais peut être faux...  
mais tu peux toujours faire un BAT dans les 2 modes de couleurs, pour voir ce qu'es le mieux...de toute façon pour les BAt, les imprimeurs le font en numérique...
j'espère que je t'ai un peu aidé

n°912170
Elfer
Posté le 10-01-2007 à 01:09:04  profilanswer
 

Merci de ton élément de réponse, en fait je me disais que si l'impression numérique acceptait des fichiers RVB sans les transformer en CMJN cela permettait de sortir des documents avec des nuances de couleurs RVB qui ne sont pas envisageables en CMJN !  
 
Voila la question !


Message édité par Elfer le 10-01-2007 à 01:09:23
n°912179
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 10-01-2007 à 03:43:51  profilanswer
 

Ben avec un peu de théorie basique on s'en sort.
Le rvb c'est de la lumiere, on imprime pas avec de la lumiere.
Toi, tu vas produire avec de l'encre, offset ou numerique ça reste de l'encre. Et quelles encres ? ... CMJN.
Le numerique c'est simpat parce qu'on se passe de pas mal d'étapes de traitement de ton fichier, c'est directement de l'ordi à la machine numérique en gros, mais c'est toujours un cocktail à base des 3 couleurs + noir.

n°912283
Elfer
Posté le 10-01-2007 à 14:34:48  profilanswer
 

Oui j'ai bien compris que l'espace RVB se rapporte à de la lumière et que dès lors qu'on imprime il s'agira d'encres mais ma question portait justement sur ce que le procédé d'impression numérique (donc à encre) implique au niveau du rendu.
 
Par exemple, un document créé sous l'espace couleur RVB que j'imprime sur une imprimante "jet d'encre" procure un rendu différent du cas où il aurait été imprimé en offset et sauf si j'ai mal compris, il y a des teintes en RVB qui sortent bien sur jet d'encre qu'on n'obtiendra jamais en offset.
 
C'est ca le fond de ma question, l'impression numérique est elle vraiment différente en terme de ce qu'on peut obtenir comme couleurs, en gros est-ce qu'on peut attendre un rendu comparable à ce que donne une jet d'encre en RVB ?
 
Ou bien ce que me dit Lactique me laisse à penser que c'est exatement comme un offset mais dispense de certaines étapes de préparation pour l'impression ? En gros ca ne change rien en terme de couleurs "sortables" par rapport à ce qu'autorise l'offset.
 
Merci de vos précieuses réponses  :) .

n°912364
Zouave15
Posté le 10-01-2007 à 19:09:09  profilanswer
 

Il y a 2 types d'impression numérique, en gros chez le reprographe ou chez l'imprimeur.
Chez l'imprimeur, il faut obligatoirement du CMJN, sinon le fichier ne passera pas.
Chez le repro-machin, peu importe. J'ai constaté que, selon les travaux, le rendu est meilleur sur un RVB ou un CMJN. Il faut donc tester. C'est une interaction entre le réglage de la machine et le document.

n°912532
Gauvain
Posté le 11-01-2007 à 02:12:59  profilanswer
 

l'espace RVB offre plus de nuances que le CMJN, c'est pourquoi sur vos écrans l'écran peut être trompeur et vous faire croire qu'à l'impression ça sera vraiment ça.
 
L'utilisation du RVB pour le print est simplement un "NON-SENS". Même si votre imprimante et votre imprimeur peuvent "imprimer"du RVB, il s ne font que l'interprêter, donc vous n'avez aucun moyen de valider quoi que ce soit, et chaque imprimante différente et chaque imprimeur ne donneront pas le même résultat. C'est quand même ce qu'on essaye d'obtenir dans notre métier, non ?
 
Transformer un RVB en CMJN : à la rigeur (mais perso je suis contre), mais il faut retravailler malgré tout les couleurs qui vont de devenir obligatoirement plus fades.
 
L'impression CTP offre simplement l'avantage de ne plus passer par quelques étapes qui faisaient perdre du temps.
 

n°912575
Zouave15
Posté le 11-01-2007 à 10:39:45  profilanswer
 

[quotemsg=912532,7,18695]
L'utilisation du RVB pour le print est simplement un "NON-SENS".  
 
En numérique, ça se discute.

Chaque imprimante différente et chaque imprimeur ne donneront pas le même résultat.  
 
C'est pour ça que lui proposais d'essayer.

 
Transformer un RVB en CMJN : à la rigeur (mais perso je suis contre)
 
En ofset, oui c'est absurde

Les couleurs qui vont de devenir obligatoirement plus fades.
 
Et aussi "enterrées".

n°912610
Elfer
Posté le 11-01-2007 à 13:05:07  profilanswer
 

Merci à vous tous pour vos contributions qui m'aident à y voir plus clair  :)  !
 
En fait j'ai contacté l'imprimeur qui m'a transmis les profils colorimétriques RVB et CMJN de ses machines, ainsi cela pourra aider si je reste en RVB à sortir un doc "au plus près" de ce que je souhaite. Je vais expériementer cela... et vous tiendrai au courant si cela interesse du monde  :p .

n°1044438
rowboat9
Posté le 08-12-2008 à 17:16:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je répond un peu tard mais je voulais intervenir sur certain détail.
 
Avec l'impression numérique...de ce que je connais...je n'ai pas la science infuse , c'est évidemment à discuter.
 
Certaines machines ont un gammut plus élevé que le CMJN Standard et plus petit que le sRVB et adobe rvb (forcément)...cependant certaines couleurs Adobe98 peuvent être imprimables...C'est un peu bordel mais c'est comme ça.
 
En théorie la machine peut imprimer la quasis totalité d'un CMJN, donc moin de surprises...mais l'écran reste de la lumière,du RVB, la surprise est que l'on obtient des couleurs plus fades que ce que l'on voit à l'écran... par exemple...le rouge c0 m100 j100 n0 est plus rosé par exemple qu'a l'écran... (de plus il existe des tas de profils cmjn différents...faut-il encore que les machines soient correctement calibrées, profils, etc...)
 
Personellement, j'obtiens de bien meilleurs résultats en travaillant en rvb... bien des couleurs imprimables dépasse les profil CMJN ... les impressions sont plus fidèles à l'écran... Profitons un max des capacités des machines!!!!!
 
 
Je peux développer...avec les tons directs, des shémas explicatifs, les conversions de valeurs Lab vers le gammut de la machine bien plus fidèles que du cmjn...
 
 
Donc je suis pour le Rvb en numérique.....mais le BAT reste nécessaire!

mood
Publicité
Posté le 08-12-2008 à 17:16:42  profilanswer
 

n°1044830
baai
Posté le 12-12-2008 à 17:37:34  profilanswer
 

Elfer a écrit :

Par exemple, un document créé sous l'espace couleur RVB que j'imprime sur une imprimante "jet d'encre" procure un rendu différent du cas où il aurait été imprimé en offset et sauf si j'ai mal compris, il y a des teintes en RVB qui sortent bien sur jet d'encre qu'on n'obtiendra jamais en offset.


Le rendu est différent en offset et en impression numérique notamment parce que les limites en charge d'encre sont différentes (plus élevée en numérique), parce qu'on utilise des papiers différents et parce que le numérique est moins marqué par la notion de trame.
 
Mais dans tous les cas c'est du CMJN, de l'encre comme dit Gauvain.  
Les imprimantes jet d'encre entraînent une confusion (parce que c'est vrai que sur certaines le résultat est meilleur à partir d'un fichier rvb) pour une raison toute conne : c'est du matériel grand public du coup les fabricants raisonnent en partant du principe que la plupart des gens vont envoyer du rvb... si bien qu'ils optimisent leur matériel dans ce sens, en l'occurence le machin (désolé suis pas technicien) qui se charge de la séparation quadri dans l'imprimante.


Message édité par baai le 12-12-2008 à 17:38:31

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Impression numérique et espace couleur

 

Sujets relatifs
pb transparence lors d'impréssion sous indesigntoshop : probleme de couleur
passer d'un logo couleur en niveau de grismise à l'échelle avant impression avec SKETCHUP
commander une impression A0[css, div et img] espace d'1px involontaire [resolu]
Impression en gris après export InDesign en PDFcomment passe t'on d'une couleur CMJN a une seule teinte dans indesign
Pb de couleur sous photoshop[Wendigo] Le castor : Up p73 - 15-02-24 - Fille triste
Plus de sujets relatifs à : Impression numérique et espace couleur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR