Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2981 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Gestion des Police : ATM ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gestion des Police : ATM ?

n°708907
doeuf
Posté le 06-09-2005 à 14:24:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
(Sous pc XP) Faut-il un logiciel de gestion des polices tel Adobe Type Manager pour prévenir les problèmes de gestion de polices entre soft (creativ suite et Office par exemple)?
 
J'ai cru lire que c'était pour les polices PS Type 1... :heink:  
 
J'ai cru aussi lire que ATM pro disparaissait! (et ATM Light ?)
 
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le principe, l'intérêt et les inconvénients d'un tel soft?
Est-ce une "bonne" option?  :sarcastic:  
Il y en a-t-il d'autres "bonnes" ?
 
Merci ;)
 

mood
Publicité
Posté le 06-09-2005 à 14:24:53  profilanswer
 

n°708916
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 06-09-2005 à 14:39:18  profilanswer
 

[:drapo]
Ca m'interesse aussi les gestionnaires, vous préconisez quoi ?


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°708931
Gauvain
Posté le 06-09-2005 à 15:01:57  profilanswer
 

Hello, si tu as bcp de polices, OUI c'est important d'avoir un logiciel de ce type. c super pratique !
Nous on travaille avec ATM Deluxe, car ce genre de logiciel te permet de : activer ou desactiver des polices à volonté sans avoir à relancer les logiciels, quand tu as plusieurs centaines de polices, imagine Photoshop se lancer  : il va pédaler 5min pour mémoriser toutes tes polices etc etc.  
La version ATM Light disparaît je crois, il en gérait pas toutes les polices, mais rendait service.
 
je ne connais pas d'autres logiciels de ce type sur PC...  
 
voilà pour ma contribution ;)
 
a+
 
Gauvain


Message édité par Gauvain le 06-09-2005 à 15:02:16
n°708935
doeuf
Posté le 06-09-2005 à 15:20:22  profilanswer
 

Gauvain a écrit :

Hello, si tu as bcp de polices, OUI c'est important d'avoir un logiciel de ce type. c super pratique !
Nous on travaille avec ATM Deluxe, car ce genre de logiciel te permet de : activer ou desactiver des polices à volonté sans avoir à relancer les logiciels, quand tu as plusieurs centaines de polices, imagine Photoshop se lancer  : il va pédaler 5min pour mémoriser toutes tes polices etc etc.  
La version ATM Light disparaît je crois, il en gérait pas toutes les polices, mais rendait service.
 
je ne connais pas d'autres logiciels de ce type sur PC...  
 
voilà pour ma contribution ;)
 
a+
 
Gauvain


 
Merci Gauvain,
 
Je viens de lire dans Open Type User Guide (Adobe) que XP intègre un gestionnaire pour les polices Open type (et Post Script type1) donc ATM Light n'est (était) pas nécessaire. (Passer par le gestionnaire de config > Polices > Fichiers > installer une nouvelles polices pour intégrer une nouvelle police)
 
Il semble que l'autre possibilité est de tout mettre dans le dossier fichier communs > Adobe > Police   (pour la creativ suite par exemple).
 
La version Deluxe est préconisée ici aussi.
 
Je ne comprends pas bien le chargement des polices par Photoshop ni l'intérêt d'activer/désactiver une Police... :heink:  
et ATM de luxe ca a des inconvénients (des surprises quoi...) :sarcastic:  
 
Merci  ;)

n°708936
doeuf
Posté le 06-09-2005 à 15:25:42  profilanswer
 
n°708945
Gauvain
Posté le 06-09-2005 à 15:42:04  profilanswer
 

oui on dirait.
 
Alors j'explique mieux (jespère) l'intérêt de ce logiciel.
 
Disons que sur ta machine tu as 300 polices. Tu veux travailler sur un projet mais avec seulement 5 polices. Quand tu lances photoshop (ou n'importe quel autre application utilisant des polices)  normalement il se lance et il vérifie tes polices et les garde en mémoire : quand tu as 300 polices, t'as l'air con : son système est saturé à cause de ça et de plus les applis mettent plus de temps à se lancer, normal ils vérifient tes polices.
 
Disons que malin comme tu es, tu enlève les 295 polices inutiles, tu les fous ailleurs, mais entre temps il te faut une nouvelle police... le seul moyen : enregistrer, quitter, placer la police et relancer photoshop (ou autre) pour qu'il prenne en compte la nouvelle police... alors qua'avec ATM pendant que tu travailles sur Photoshop, tu lance ATM et tu dis je veux cette police en plus et hop.. pas besoin de quitter relancer etc etc et Photoshop (ou les autres logiciels) n'a plus à gérer autant de polices : ATM le fait pour eux...
 
Je crois que les nouvelles versions des OS vont intérgrer des gestionnaires de polices, donc ATM devenait inutile... mais en attendant avec XP etc pour moi c toujours top :D
 
voilà, c clair ou bien... :D


Message édité par Gauvain le 06-09-2005 à 15:42:36
n°708962
doeuf
Posté le 06-09-2005 à 16:09:18  profilanswer
 

Gauvain a écrit :

oui on dirait.
 
Alors j'explique mieux (jespère) l'intérêt de ce logiciel.
 
Disons que sur ta machine tu as 300 polices. Tu veux travailler sur un projet mais avec seulement 5 polices. Quand tu lances photoshop (ou n'importe quel autre application utilisant des polices)  normalement il se lance et il vérifie tes polices et les garde en mémoire : quand tu as 300 polices, t'as l'air con : son système est saturé à cause de ça et de plus les applis mettent plus de temps à se lancer, normal ils vérifient tes polices.
 
Disons que malin comme tu es, tu enlève les 295 polices inutiles, tu les fous ailleurs, mais entre temps il te faut une nouvelle police... le seul moyen : enregistrer, quitter, placer la police et relancer photoshop (ou autre) pour qu'il prenne en compte la nouvelle police... alors qua'avec ATM pendant que tu travailles sur Photoshop, tu lance ATM et tu dis je veux cette police en plus et hop.. pas besoin de quitter relancer etc etc et Photoshop (ou les autres logiciels) n'a plus à gérer autant de polices : ATM le fait pour eux...
 
Je crois que les nouvelles versions des OS vont intérgrer des gestionnaires de polices, donc ATM devenait inutile... mais en attendant avec XP etc pour moi c toujours top :D
 
voilà, c clair ou bien... :D


 
Merci Gauvain,
Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps... :D  
Oui, c'est vrai que je ne voyais pas ca comme ca; mais la ca semble logique.
 
Par contre tu parles de quels emplacements ? :heink:  
-Pour l'ensemble de tes polices c'est dans Windows\fonts !?
 
Mais pour les appli Adobe c'est où? :sweat:  
-Dans Fichiers communs\Adobe\fonts ?
-ou dans un repertoire spécifique à chaque applic ; et dans ce cas quel dossier???!! (y'a pas de dossier font?! si?) :heink:  
 
Bref le dossier Police de photoshop et indesign et illustrator c'est le même ou un pour chaque applic?! :pt1cable:  
 
... je comprends vite...
 
Merci ;)

n°708981
Gauvain
Posté le 06-09-2005 à 16:50:29  profilanswer
 

:D le répertoire à utiliser c'est Windows\fonts ;)
 
Le dossier Fichiers communs\Adobe\fonts sert uniquement pour les applis Adobe... ça sert à rien si tu travailles également avec d'autres logiciels (j'espère que oui :D )... donc à éviter dans le 2nd cas.
 
voilà voilà,
 
a+
 
Gauvain

n°708983
doeuf
Posté le 06-09-2005 à 16:56:22  profilanswer
 

Gauvain a écrit :

:D le répertoire à utiliser c'est Windows\fonts ;)
 
Le dossier Fichiers communs\Adobe\fonts sert uniquement pour les applis Adobe... ça sert à rien si tu travailles également avec d'autres logiciels (j'espère que oui :D )... donc à éviter dans le 2nd cas.
 
voilà voilà,
 
a+
 
Gauvain


 
Merci :jap:

n°708986
Gauvain
Posté le 06-09-2005 à 17:01:11  profilanswer
 

;) np

mood
Publicité
Posté le 06-09-2005 à 17:01:11  profilanswer
 

n°709245
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 07-09-2005 à 00:58:44  profilanswer
 

Merci pour les réponses Gauvain :jap:
 
Par contre je me demande si mettre les fontes ds le dossier de windows alourdis pas le système de façon globale. Donc si a d'autres appli que adobe on en revient au même problème d'encombrement mémoire non ?
 
....je comprends vite aussi [:nybbas]


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°709272
Gauvain
Posté le 07-09-2005 à 02:10:34  profilanswer
 

Tu as raison, ce que je n'ai pas précisé (oublie de ma part :ange: ), c'est que les polices voulues peuvent être dans n'importe quel dossier : ATM peut aller les chercher, il suffit de lui dire où aller, ce qui évite de charger le système :jap:
 
Sincèrement, après avoir utilisé un logiciel comme ATM (je l'utilise aussi bien sur Mac OS que sur XP au taf) vraiment difficile de faire sans. On a des baques de plus d'un milliers de polices, ils sont tous présents sur le DD, et on active les polices par client : Mercedes, smart, Bic...
 
C'est vraiment top cool :)

n°709277
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 07-09-2005 à 02:25:26  profilanswer
 

ok là je vois mieux l'utilité  :)
 
:jap:


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°709624
luminilux
Posté le 07-09-2005 à 18:20:38  profilanswer
 

Considérations techniques :
À la différence des fontes TrueType, les fontes PostScript n'ont pas de moteur de rendu intégré.
À l'origine, ATM est le moteur de rendu des fontes PostScript, il était donc indispensable. Il permettait aussi de les gérer (installation / désinstallation à chaud, indispensable sous MacOS jusqu'à la version 9 ou sous Windows 95/98).
Windows gère les fontes PostScipt Type 1 (.pfm + .pfb) et OpenType (.otf) depuis W2K
 
Windows charge en mémoire les fontes présentes « physiquements » dans le dossier fonts.
Si à l'installation d'une fonte on ne coche pas la case « Copier les polices dans le dossier des polices » (tes fontes sont donc dans un dossier te servant de stock de fontes), l'installation se résume à créer un lien vers le ficher. Dans ce cas windows ne charge que le nom et l'adresse de la fonte, le fichier lui-même ne serra chargé que lors de la première utilisation de cette fonte, ce qui économise beaucoup de mémoire. Bien sur ça ne change rien au fait que ça peut être la pagaille pour s'y retrouver si on a beaucoup de fontes, d'où l'intérêt d'un gestionnaire.
 
Le problème de la mémoire redevient crucial aujourd'hui dans la mesure où beaucoup de soft prévisualisent les fontes lors de leur sélection (je ne sais pas si ils créent un cache où si ils les rechargent puis déchargent ou les chargent et bouffent la mémoire, ça peut être une mainip intéressante à vérifier)
 
 
Côté gestionnaires on trouve aussi Suitcase (Extensis.com) en version Mac et Win. Tu peux télécharger une versions d'évaluation.
 
Un autre intérêt des gestionnaires est qu'ils permettent de créer des groupes de fontes. Dans la mesure où tu n'utilises pas forcéments les mêmes types de fontes pour écrire à des administration, pour titrer de la vidéo, pour créer ton site Web... tu peux adapter des ensembles à divers situations ce qui est sympa si tu as des tendances « typomaniaques » ou si comme Gauvin tu as des fontes spécifiques à certains clients.
 

n°709773
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 08-09-2005 à 01:34:46  profilanswer
 

précieuses précisions merci :jap:


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°709947
doeuf
Posté le 08-09-2005 à 15:02:56  profilanswer
 

Merci Luminilux,
 
ATM n'est plus, vive ATM!
Bon je vais me rencarder sur SuitCase...
 
Ca semble sans fin ces problèmes de polices... :pfff:  
 
Merci pour les précision en tout cas ;)

n°1168961
cocodibang​o
Posté le 02-09-2014 à 12:09:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche des informations (tutoriel) pour l'utilisation de l'application ATM 4.1, pouvez-vous me renseigner ?
 
 
laurent

n°1168979
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 02-09-2014 à 23:45:59  profilanswer
 

Lol.
 
Ça fait 10 ans qu'Adobe a planté les utilisateurs d'ATM !
Faut voir du côté de Suitcase maintenant.
 
Courage !  :whistle:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Gestion des Police : ATM ?

 

Sujets relatifs
Ajouter une police dans autocad inventor 10?Recherche police chinoise msung
Trouver une police dans indesignPolice de caractere
Une police spéciale -> ou la trouver?Gestion des formes sous Photoshop
Police de caractère, font TéléFootRecherche nom d'une police.
comment augmenter la graisse d'une police? 
Plus de sujets relatifs à : Gestion des Police : ATM ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR