Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2933 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  quel format pour un livre ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quel format pour un livre ?

n°1133982
pangloss
Posté le 09-11-2011 à 18:04:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais savoir si tous les formats possibles sont imaginables pour l'impression d'un livre ou s'il y a des restrictions, notamment par l'imprimeur.
 
Je souhaite faire imprimer un livre dont le format devait être 210 x 210
 
finalement, je pencherais plutôt pour du 230 x 230
 
c'est jouable ou pas ?
 
Je précise que je dois adapter la mise en page, déjà réalisée et la recalibrer et que l'imprimeur n'est pas encore déniché.
 
Merci à tous

mood
Publicité
Posté le 09-11-2011 à 18:04:58  profilanswer
 

n°1133984
genghis77
-_-'
Posté le 09-11-2011 à 18:28:43  profilanswer
 

oh le grugeur celui là.
 
 [:brains]  laisse le en 230


---------------
Genghis achat/vente
n°1133985
pangloss
Posté le 09-11-2011 à 18:35:42  profilanswer
 

merci Genghis :)) toujours de bon conseil que tu es.
 
Mais tu n'as pas idée du bordel que c'est ce livre... ah si, tu dois en avoir une idée, justement ;))
 
Je peux donc faire du 230, ça ne me limitera pas pour le choix de l'imprimeur, tant mieux.
 
Bon, je retourne faire es tours de passe-passe en copier/coller.

n°1133996
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 09-11-2011 à 23:51:11  profilanswer
 

Perso, je trouve que les formats zarbi, c'est des problemes.... En fab comme en stock il n'y a pas toujours le bon format de papier pour l'impression et si vous avez une perte importante, l'imprimeur vous en fera pas cadeau...!  
 
Du 23x23 dans du 45x64, ca fait une jolie perte... Heureusement qu'il y a d'autres formats, mais ensuite c'est le prestataire qui va pas forcement avoir la machine pour..  Generalement, plus le format du document est petit, plus le format d'impression est grand afin d'avoir le maximum de pose a imposer... ca fait moins de calages, moins de plaques, moins de tours, etc...
 
Enfin ca depend aussi du type de livre... regardez le type de papier que vous voulez, et en fonction de ca, les formats dispo.. ensuite trouvez le prestataire qui puisse l'imprimer...


Message édité par Contrariness le 09-11-2011 à 23:53:57
n°1134085
pangloss
Posté le 11-11-2011 à 15:14:43  profilanswer
 

merci beaucoup contrariness pour ta réponse. Toujours de bon conseil que tu es toi aussi :))
 
C'est pour ça que je posais la question. Je me méfiais de ce genre de problèmes en rafale et du fait que le format bizarre imposé me laisse avec mon livre sur les bras et la quasi impossibilité de l'imprimer.
 
Finalement, si j'ai bien compris, l'ordre à respecter, c'est :
 choisir son grammage et son papier,
 ensuite trouver l'imprimeur et voir avec lui les formats disponibles
... et ensuite seulement faire la mise en page une fois qu'on sait le format dans lequel on peut imprimer...
 
J'ai bon ?

n°1134096
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 11-11-2011 à 20:43:32  profilanswer
 

C'est rarement impossible a imprimer, mais autant que ca coute le moins cher possible en limitant les pertes sur tous les postes de la fabrication...
 
Oui c'est le cheminement... type de papier (couche mat/brillant, offset, bouffant, etc..) grammage, et avec l'imprimeur voir ce qu'il peut avoir.. lui seul, avec son parc machine, saura quel fabricant a le bon format en fonction de ce que vous voulez...

n°1134097
pangloss
Posté le 11-11-2011 à 20:55:12  profilanswer
 


Je vais contacter au plus vite des imprimeurs pour voir ce qu'il en est

 

merci mister contrariness,

 

edit : Contrariness, vous dites que le format est du 45/64 à la coupe chez l'imprimeur, donc, que je choisisse 21/21, 23/23 ou 25/25 ça ne change pas grand chose en terme de perte de papier, non ?
Parce que c'est ce que j'ai comme choix pour l'instant, étant donné que le format du livre doit être carré, et supérieur à 20 cm.

 

Dans ce contexte, 23/23 est-il vraiment plus compliqué ou plus bizarre que 21/21 ou 25/25 ? Est-ce que ça limite davantage ?


Message édité par pangloss le 15-11-2011 à 21:06:54
n°1134251
pangloss
Posté le 16-11-2011 à 17:10:24  profilanswer
 

re-up, juste pour quelques précisions, en résumant les questions éditées ci-dessus :
 
Sachant que je dois faire un format carré d'au moins 20 cm, quel format serait le plus facile pour un imprimeur ? 21/21, 23/23, 25/25, autre ?
sachant que dans tous les cas il y aura de la perte en coupe ?
 
sachant également que dela doit avoir l'aspect "beau livre" mais qu'on essaie dse ne pas faire exploser le budget, est-ce que vous pensez qu'il serait jouable de ne faire "que" du 200 de grammage et se passer du couché mat ?
 
Par ailleurs, peut-on facilement dissocier l'impression de la reliure pour le faire relier dans un autre pays (qui a dit chine ?), ça se passe comment, on se retrouve avec toute la commande sur les bras qu'on doit envoyer à l'étranger ?
 
Désolé pour ces questions un peu naïves et fourre-tout mais j'essaie déjà de voir un peu comment ça se passe avant de plonger.  
 
merci à tous

n°1134275
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 17-11-2011 à 09:32:11  profilanswer
 

Il manque l'info de la quantite... si votre livre est prevu en 2500 exemplaires, l'importance du format de papier n'est pas capital, vous prenez plus grand et tant pis pour la perte... Un format classique que l'on retrouve dans presque tous les grammages est le 65 x 92.. donc le 92 sera votre limite ... 92/4 = 23.  Sauf qu'il faut penser au doubles coupes ce qui oblige a retrancher au minimum 5 cm.. ce qui revient a faire un format de livre de 21 x 21 cm.... (2 cahiers de 8 pages)

 

Ca c'est dans le cas d'un livre cousu... mais dans le cas d'un dos carre-coller on peut envisager les pages individuelles et non plus en cahier de 4 ou 8 pages.. Dans ce cas avec un format de 20 x 20 ont peut faire une forme de 24 pages dans le format...

 

Question papier, dans les couches, vous avez le choix entre 3 familles, le brillant, le mat et le satine.. et suivant les fabricants.. des nuances intermediaires qui font que chez l'un le satin sera plus brillant et chez l'autre plus mat... (sans oublier la blancheur)... Pour un livre sur les vieux chateaux de France on a l'habitude de voir cela imprime sur du brillant.. c'est plus solide, ca se raye moins que le mat.. alors le satin est peut-etre le truc passe-partout !...

 

On peut dissocier la brochure de l'impression. Brocheur c'est un metier a part entiere et il existe des ateliers de brochage independants... C'est rare que le graphiste apporte le tirage d'un imprimeur pour le faire brocher !!.. et beaucoup d'imprimeries sous-traitent cette partie de la fabrication.... Dans une certaine mesure vous pouvez aussi sectoriser, par ex. la realisation d'une couverture d'un livre broche avec rembords sera le domaine d'un fabricant de classeur.. ( et non pas du brocheur qui ne fera que l'assemblage)

 

Donner des ordres de fabrication a l'etranger.. oui c'est toujours possible.. mais generalement il faut payer d'avance et sans connaitre l'imprimerie c'est un peu delicat... Sans aller en Chine, il y a excellentes imprimeries en Roumanie mais egalement en Allemagne ou les charges sont moins importantes qu'en France (et le materiel plus performant... l'entreprise n'etant pas ruinee par le social, elle peut investir dans le materiel, mais c'est une autre histoire)....  Alors a moins que vous ayez le gout du risque ou d'avoir un cousin imprimeur a l'etranger, ou un intermediaire connu... perso, j'eviterais...


Message édité par Contrariness le 17-11-2011 à 09:36:51
n°1134299
pangloss
Posté le 17-11-2011 à 16:28:50  profilanswer
 

Merci beaucoup contrariness !
 
Je sens que je vais vous kidnapper pour le mois à venir, ça sera plus simple, vous aimez les pâtes ? il n'y aura que ça à manger...
 
Donc si je comprends bien, un format 25/25 (le format définitif du client apparemment) c'est beaucoup de perte ! c'est du in-quatro c'est ça ? mais ça dépend du format de la machine, si elle est plus petite, du style jésus, raisin ou carré, le 25/25 fait moins de perte.
Cela dépendrait alors effectivement de l'imprimeur. Il faudrait choisir celui pour lequel ça ne revient pas une fortune à cause des coupes dans le papier.
 
Pour la quantité, c'est 1000 exemplaires. Quantité moyenne, je crois ?
 
Pour le papier, j'hésite entre 200 G/m2 ou 230, mais je connais rien au mat, brillant et satiné. Je partais sur mat, parce que c'est ce qui se fait assez couramment je crois pour des "beaux livres " ou prétendus tels.
Mais le satiné peut être un compromis effectivement.
 
Pour la reliure à l'étranger, soit on connait quelqu'un, soit on laisse tomber.
 
Merci vraiment pour tous ces conseils
 
2012
contrariness for president

mood
Publicité
Posté le 17-11-2011 à 16:28:50  profilanswer
 

n°1134333
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 18-11-2011 à 16:06:08  profilanswer
 

1000 exemplaires c'est une petite quantite... dans ces cas la, il faut avoir le format de papier le plus grand possible pour diminuer le nombre de calage, a moins de faire du numerique, et sur les Nexpress de Kodak on fait des choses pas mal du tout..sachant que certaines peuvent faire du vernis selectif mat ou brillant en meme temps.
 
Perso je prefere aussi le couche mat .. ca fait plus "class" et l'aspect veloute du papier avec une impression noire profonde, c'est tres joli.. en quadri aussi... mais c'est fragile, les traces de doigts marquent facilement.. pour un livre de cuisine, c'est a proscrire !!

n°1134342
pangloss
Posté le 18-11-2011 à 18:12:06  profilanswer
 


 
Oui, Je crois que je vais rester sur du couché mat mais j'hésite encore sur le grammage.
Je me demande si je ne vais pas me limiter à 170.
On m'a dit qu'un dos-carré collé simple pour un grammage supérieur à 170 g, ça risquait d'être léger ?  Il faudra peut-être du dos carré-cousu-collé pour éviter les feuilles volantes après trois ouvertures du livre. Surtout qu'il y a plus de 200 pages !
 
 
Thank you mister encore une fois, pour la piste nexpress, je vais faire un devis chez eux pour voir...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  quel format pour un livre ?

 

Sujets relatifs
Transfert de dessins sous format CAOQuel format pour mes pages ?
logiciel conception graphique enseigne grand formatdifférence du format de papier pour brochés collé et cousu ?
3 DS MAX 2010 jpg format de sortieComment soumettre un projet de livre jeunesse à un éditeur ?
Comment soumettre un projet de livre jeunesse à un éditeur ?Indesign CS5 - Impression d'un livre avec fond perdu au milieu
Critique livre d'artPrésentation d'images en flash, format "livre" ?
Plus de sujets relatifs à : quel format pour un livre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR