Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1403 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Formats de fichiers réellement flashabls

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Formats de fichiers réellement flashabls

n°1114632
babouille3
Posté le 26-09-2010 à 14:23:39  profilanswer
 

Bonjour à vous tous,
 
Je fais appel à vos compétences et surtout vos diverses expériences, car je dois faire un cours sur les différents formats de fichiers exploitables au flashage.
Je tiens à recevoir pas mal d'avis sur la question et à toucher du monde, car je reçois pour ma part déjà des avis très divers des professionnels qui m'entourent.
 
C'est vrai que quand j'étais dans le milieu professionnel, j'étais habituée à certaines actions.
Cependant, il y a eu beaucoup de changements, et je dois transmettre tout cela à mes élèves.
 
Mon problème est que je dois leur donner des formats exploitables à coups sûrs, sachant que :  
Certains éléments (transparence) ou certaines actions (incorporation profils ICC) de la mise page peuvent ne pas être pris en compte
selon les versions des logiciels, selon les RIP des imprimeurs, selon le format d'enregistrement...
Bref, un véritable poème !!!
 
Ce qui me paraissait simple me donne maintenant quelques soucis !  
Exemple :  
Détourer à la plume un personnage puis faire un masque (palette tracés) dans Photoshop, enregistrer celle-ci en .eps, puis l'importer dans In Design.  
Ceci marche bien, OK ! Mais, j'ai vu qu'il y avait d'autres possibilités, mais je ne sais pas si ça passe au niveau du flashage !
 
Attention, il me faut bien un ensemble d'actions qui marchent super bien et surtout pas trop compliquées !  
Pas de bidouilles du terrain, car ce qui marche chez l'un, ne veut pas forcément dire que ça va marcher pour l'autre !
 
Mais j'ai l'impression que ça va être de l'arrachage de perruque !!!!
 
Un petit coup de main ne serait pas de refus !
 
Merci à vous tous !
 
Babouille

mood
Publicité
Posté le 26-09-2010 à 14:23:39  profilanswer
 

n°1114633
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 26-09-2010 à 14:31:55  profilanswer
 

Portable Data files option print !


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1114634
babouille3
Posté le 26-09-2010 à 15:00:46  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Portable Data files option print !


Oui, mais ce PDF, doit-il être généré par In Design ou par Distiller ?
J'ai des imprimeurs qui ne voulaient pas d'un PDF généré par In Design ?
(personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes avec des PDF issus de In Design chez mon sous traitant !)
Beaucoup m'ont parlé aussi de problème d'aplatissement des transparences.
 
Par contre, j'ai eu un problème de fameuses lettres accentuées absentes sur les épreuves de mes fichiers de cours.
Mes cours en PDF d'In Design chez moi présentent ce problème, par contre si le PDF est réalisé au lycée à partir des mêmes natifs, no problem ! (c'est pourtant la même version !)
Je dois trouver où cela se trouve dans les options de PDF !!!
 
J'ai l'impression que le PDF n'est pas totalement idéal !

n°1114638
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 26-09-2010 à 16:43:32  profilanswer
 

Si si c'est le top à tous les niveaux, on voit bien que tu n'a pas l'habitude.
Un fichier PDF montre a l'écran ce que tu aura sur le papier : Wysiwyg !!!
Si les capitales ou les bas de casse sont accentuées sur le PDF, elles le seront sur le papier.
Hier j'ai fait des PDF-X3 depuis Indy et depuis un .ps issu d'Indy puis distillé, je n'ai vu aucune différence.
 
PS : il manque une lettre dans ton titre.

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 26-09-2010 à 16:44:05

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1114640
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 26-09-2010 à 16:56:20  profilanswer
 

babouille3 a écrit :


Par contre, j'ai eu un problème de fameuses lettres accentuées absentes sur les épreuves de mes fichiers de cours.
Mes cours en PDF d'In Design chez moi présentent ce problème, par contre si le PDF est réalisé au lycée à partir des mêmes natifs, no problem ! (c'est pourtant la même version !) Je dois trouver où cela se trouve dans les options de PDF !!!
J'ai l'impression que le PDF n'est pas totalement idéal !


 
Il y a beaucoup de parametres a verifier autant dans la configuration du Distiller que dans la configuration du pilote Postscrip.. et c'est variable suivant si on est sur un MAC ou sur un PC !.... Entre aussi en compte la gestion des polices de caracteres TT et leurs licence d'incorporation...  
 
Je suis comme Harrybeau, je prefere 100 fois un PDF issu de ce que l'on veut a un fichier natif... excepte les PDF 1.3.. eux, je les hais !

n°1114643
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 26-09-2010 à 17:24:52  profilanswer
 

Contrariness a écrit :

excepte les PDF 1.3.. eux, je les hais !


Par PDF-X3 je parle bien d'une norme de contrôle et non de version.
Mon imprimeur exige contractuellement du PDF-X3 dans ses offres de prix. Sinon pour le PDF c'est du 1.5 ou 1.6 à la sortie.
 
Enfin ce que Contrariness oublie, c'est l'aspect confidentiel/sécuritaire d'un PDF.
En plus des inconvénients des fichiers natifs (préférences…), nous n'avons pas (plus !) à refiler des fichiers source à des imprimeurs, ne tentons pas le diable !  :D  


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1114644
babouille3
Posté le 26-09-2010 à 17:25:28  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Si si c'est le top à tous les niveaux, on voit bien que tu n'a pas l'habitude.
Un fichier PDF montre a l'écran ce que tu aura sur le papier : Wysiwyg !!!
Si les capitales ou les bas de casse sont accentuées sur le PDF, elles le seront sur le papier.
Hier j'ai fait des PDF-X3 depuis Indy et depuis un .ps issu d'Indy puis distillé, je n'ai vu aucune différence.
 
PS : il manque une lettre dans ton titre.


En ce qui concerne les lettres accentuées absentes sur mes fichiers PDF, je n'ai pas été assez précise je l'avoue,  
on détecte aussi la présence ou l'absence sur les fichiers de ces lettres et donc bien évidemment sur l'épreuve.
Ce qui me dérange, c'est que entre le lycée et chez moi, ce sont strictement les mêmes versions, et le PDF est généré en qualité optimale
ce qui me fait dire que cela doit être un paramètre, mais je ne vois pas l'option dans la gestion des polices !!!
Mais il est vrai aussi que je me suis arrêtée au seuil de l'appartement de la bête !
 
Et puis non, justement, je m'en suis rendue compte à mes dépens il n'y a pas si longtemps, le PDF n'est pas wysiwyg !!!
Une forme avec une couleur de fond (quadri) avec un ombré derrière, le tout se trouvant sur une autre forme de couleur
est impeccable sur le fichier PDF à l'écran, mais sur l'épreuve, l'ombré recouvre la quasi-totalité de la forme à qui il était adressé...
Grosse surprise !!!
 
Comme quoi, les PDF sont aussi dépendants des RIP qui les digèrent !
Ce qui me pose justement ces problèmes de justesse !
 
Tous les PDF que j'ai déjà produit et fourni à mon flasheur n'ont posé strictement aucun problème et c'est tant mieux
mais il se trouve que j'ai des discours qui sont très différents d'un imprimeur à l'autre !
Effectivement, le PDF est génial, quand on voit toutes les manipulations à faire en moins !!!
Cependant, j'observe toujours beaucoup de grincements de dents dans la profession,
en ce qui concerne la transmission de fichiers exploitables.
 
Effectivement, il manque une lettre dans le titre, le PDF n'est pas passé ! :ange:

n°1114646
babouille3
Posté le 26-09-2010 à 17:48:03  profilanswer
 

Du coup, si je réalise une MEP sur In Design, dans laquelle j'intègre des éléments enregistrés en EPS, TIF, PSD, AI, JPEG, PDF... Le tout embarqué dans un PDF (avec ou sans norme !) et que j'amène ceci avec un grand sourire à mon imprimeur, pas de soucis ?

n°1114649
genghis77
-_-'
Posté le 26-09-2010 à 18:36:41  profilanswer
 

moi j'utilise que le PS et distiller :spamafote:


---------------
Genghis achat/vente
n°1114651
babouille3
Posté le 26-09-2010 à 19:02:35  profilanswer
 

En ce moment, pour pouvoir transmettre mes cours uniquement à la reprographie, je dois produire un PS de mon fichier In Design, puis le distiller en PDF en qualité optimale pour avoir mes pauvres accents!
(je suis la première à gonfler éperdument mes élèves avec les lettres accentuées même sur les capitales !!!)
Je souffre !

mood
Publicité
Posté le 26-09-2010 à 19:02:35  profilanswer
 

n°1114659
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 26-09-2010 à 20:40:28  profilanswer
 

Si les caracteres accentues ne passent pas c'est que la police de caractere n'est pas encapsulee ou qu'elle est interdite d'encapsulation..
Il faut contourner cela en forcant le telechargement des fontes TT sous forme de vecteur dans le pilote PS d'Acrobat.
 
Si c'est juste au moment de l'impression, suivant le type d'imprimante, et la facon dont est configure son pilote, il faut parfois imprimer le fichier PDF en envoyant les donnees sous forme d'image bitmap (option dans la fenetre d'impression du reader comme de la version complete) mais c'est vraiment en depannage, normalement il faut verifier la configuration du pilote d'impression ou le mettre a jour.
 
PS :  j'ecris sans accentuer les lettres et c'est voulu... :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par Contrariness le 26-09-2010 à 20:42:28
n°1114668
babouille3
Posté le 26-09-2010 à 22:10:33  profilanswer
 

Contrariness a écrit :

Si les caracteres accentues ne passent pas c'est que la police de caractere n'est pas encapsulee ou qu'elle est interdite d'encapsulation..
Il faut contourner cela en forcant le telechargement des fontes TT sous forme de vecteur dans le pilote PS d'Acrobat.
 
Si c'est juste au moment de l'impression, suivant le type d'imprimante, et la facon dont est configure son pilote, il faut parfois imprimer le fichier PDF en envoyant les donnees sous forme d'image bitmap (option dans la fenetre d'impression du reader comme de la version complete) mais c'est vraiment en depannage, normalement il faut verifier la configuration du pilote d'impression ou le mettre a jour.
 
PS :  j'ecris sans accentuer les lettres et c'est voulu... :fou:


Après vérification, ma police possède effectivement un verrou, donc certainement problème de droits d'utilisation ! Du coup, j'ai généré un PDF/X-4 à partir d'In Design et là, je retrouve mes accents ????
A vérifier si ce fichier passe à la repro celui-là, mais en tous cas, le schmilblik a avancé pour ce problème ! Merci beaucoup ! ;)  
 
PS : pourquoi tant de haine envers les accents ? :pfff:

n°1114674
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 26-09-2010 à 23:41:05  profilanswer
 

babouille3 a écrit :

pourquoi tant de haine envers les accents ? :pfff:


 
Bah peut-être que Contrariness se tape des capitales à accentuer toute la semaine et que ça le gave,
soit il poste depuis un téléphone d'où il faut shifter 50 fois pour choper un accent…  :D  
 
Perso j'encourage à mettre les accents, il n'y aucune honte à les mettre, bien au contraire.
Une belle préposition "À" en début de phrase, c'est classe quand même…  :)  
 
Si les systèmes d'exploitations et surtout les traitements de texte étaient dument localisés nous n'en serions pas là…


Message édité par Harrybeau1 le 28-09-2010 à 13:11:19

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1114755
babouille3
Posté le 28-09-2010 à 19:30:45  profilanswer
 

Permettez-moi d'insister, mais si quelqu'un pouvait me certifier, ou le cas échéant, me dire les boulettes qu'il ne faut surtout pas faire dans le cas suivant, cela serait vraiment sympa :
Si je réalise une MEP sur In Design, dans laquelle j'intègre des éléments enregistrés en EPS, TIF, PSD, AI, JPEG, PDF... Le tout embarqué dans un PDF (avec ou sans norme !) et que j'amène ceci avec un grand sourire à mon imprimeur, pas de soucis ?

n°1114766
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 29-09-2010 à 01:58:26  profilanswer
 

babouille3 a écrit :

Permettez-moi d'insister, mais si quelqu'un pouvait me certifier, ou le cas échéant, me dire les boulettes qu'il ne faut surtout pas faire dans le cas suivant, cela serait vraiment sympa :
Si je réalise une MEP sur In Design, dans laquelle j'intègre des éléments enregistrés en EPS, TIF, PSD, AI, JPEG, PDF... Le tout embarqué dans un PDF (avec ou sans norme !) et que j'amène ceci avec un grand sourire à mon imprimeur, pas de soucis ?


 
Pour Indesign, je vais te donner des indications testées et approuvées selon mes connaissances/expériences.
Les copains corrigeront si je dis des conneries…  :ange:  
 
Enregistre tes images conçues dans Photoshop en
- Tiff ou tif dans le monde PC (ça marche très bien) et compresse le LZW pour économiser de la place sur ton DD
- EPS, marche aussi (surtout utile dans le cas de bichromies)
- PSD aussi (génial de pouvoir importer un objet semi transparent)
- Jpeg : j'évite ce format, même si il fonctionne pour l'importation dans Indy, son algorythme de compression dégrade les images par nature.
 
Images conçues dans Illustrator :
- Eps : tip-top (je vectorise les polices et surimprime les noirs)
- Ai. : pas essayé mais ça marche normalement. Je ne le fait pas car je garde les fichiers ai. multicalques comme archive éditable (polices)
 
Fichiers PDF :
Aucun souci du moment qu'ils soient OK pour le print (exemple encart fourni par une agence ou PDF conforme de ta fabrication)
 
Sinon mets toujours tes blocs textes au dessus de la pile pour éviter des bizarreries au moment de la conception du PDF.
 
Conception du PDF :
Qu'il soit exporté depuis Indy ou fabriqué en "distillant" le.ps généré par Indy, je ne vois pas de différence au niveau de la fiabilité.
L'intérêt du "Distiller" réside dans plus d'options au niveau paramétrages.
Exemple : Suite à ma remarque ci-dessus, je n'aime pas utiliser les job-options (réglages tout prêts) car justement ils font intervenir une compression jpeg.
C'est pourquoi depuis le Distiller je me suis mintonné un job option perso "sans compress".
Le fichier PDF généré sera lourd certe, mais j'aurais limité au maxi les irruptions d'artefacts. Bon OK, je suis un peu puriste sur ce coup.  :D  
Roule avec les réglages print par défaut, c'est nickel.
 
Les normes PDF : on s'en fout effectivement dans ta problématique, c'est un contrôle qu'un prestataire peut te demander pour se rassurer.
Ce qui va te rassurer toi : c'est l'aperçu des séparations dans Acrobat, tu aura tout sous les yeux et tu pourra même contrôler le comportement du noir.
 
Normalement tu ne devrais avoir aucun souci techniquement si tes images sont conformes.
Bon ensuite que ta mise en page soit bof-bof ou géniale, c'est davantage tes qualités graphiques qui vont faire la différence
(chromie/contraste des images, qualité d'un photomontage, pureté de courbes vectorielles, harmonies de couleurs, gestion des blancs, joli gris de typo… etc.)
 
Voili-voilou !  :)  
 
 


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1114770
genghis77
-_-'
Posté le 29-09-2010 à 09:10:45  profilanswer
 

pour illustrator , indy et xpress importent les AI il me semble (xpress c'est sur) mais je prefere utiliser le EPS meme si ce format encapsulé génère des fichiers plus volumineux que le AI, je prefere garder les natifs en sauvegarde


---------------
Genghis achat/vente
n°1114780
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 29-09-2010 à 11:58:07  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

pour illustrator , indy et xpress importent les AI il me semble (xpress c'est sur) mais je prefere utiliser le EPS meme si ce format encapsulé génère des fichiers plus volumineux que le AI, je prefere garder les natifs en sauvegarde


 
Une fois n'est pas coutume je ne suis pas d'accord avec l'illustrateur barbare !
 
Preuve à l'appui :
J'ai fabriqué des feuilles mortes dans Illustrator CS3 la semaine dernière (collections automne obligent !), alors verdict :
- le .ai multicalques pèse 1 Mo tout rond
- le .eps aplati pèse 456 Ko (soit 2 fois moins que le .ai)
- le .eps aplati auquel on a supprimé les "nuances, symboles et styles" non utilisés ne pèse plus que 280 Ko, soit quasiment 4 fois moins que le .ai initial.
 
À mon tour d'invoquer le fatal " :spamafote: " !  ;) GG
 
PS : En revanche oui : il faut toujours conserver les fichiers sources multicalques pour les retouches (de texte surtout).
On est bien content de retrouver ce genre de sources plusieurs années après dans le cadre d'une réédition, d'une mise à jour…


Message édité par Harrybeau1 le 29-09-2010 à 11:58:28

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1114781
genghis77
-_-'
Posté le 29-09-2010 à 12:12:14  profilanswer
 

oui mais toi tu parles d'un EPS "aplati" :D

 

moi je parles d'un EPS brut de pomme tout aussi modifiable que le AI :spamafote:

 

vous me direz "quel interet?" je vous répondrais j'en sais rien je fais comme ca :spamafote:

 

mais quand l'imprimeur a une modif a faire (oui ca peut arriver, rarement je vous l'accorde :D mais ca peut arriver) bah il peut intervenir sur le fichier EPS


Message édité par genghis77 le 29-09-2010 à 12:13:17

---------------
Genghis achat/vente
n°1114782
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 29-09-2010 à 12:54:09  profilanswer
 

Nan !
Un imprimeur n'a pas a mettre ses pattes dans nos créations.
Son boulot se résume à imprimer/façonner. Si le fichier pose problème nous en renvoyons un.
C'est pour cette raison qu'on ne communique plus les sources et que le PDF est sécuritaire à ce point de vue.
Donner des sources, c'est tenter le diable (testé et hélas approuvé…)
 


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1114800
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 29-09-2010 à 15:30:13  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Nan !
C'est pour cette raison qu'on ne communique plus les sources et que le PDF est sécuritaire à ce point de vue.


Juste un tout petit peu plus securitaire, car si il est mal fait, c'est une vraie galere...
J'ai vu passer une fois un PDF ou le resultat au flashage etait different de ce qu'il y avait a l'ecran... Zarbi ?.. bee non.. le client avait simplement rajoute des annotations et pour lui c'etait des modifications... du coup comme on impirme generalement le fichier PDF comme "document" sans inclure les annotations, on imagine le resultat !...
 
Mais c'est vrai que depuis l'arrivee du format PDF on gagne en temps. Donner les formats natifs oblige bien souvent a fournir en plus les fontes et les liens avec la possibilite d'en oublier...
 
Donc, le PDF c'est genial, a condition qu'il soit bien fait.. peut importe que ce soit depuis Indesign, Xpress, ou Word... ce qui suppose, comme tu le disais, d'avoir la maitrise sur les donnees que l'on va inclure dedans...

n°1114812
genghis77
-_-'
Posté le 29-09-2010 à 16:46:12  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Nan !
Un imprimeur n'a pas a mettre ses pattes dans nos créations.
Son boulot se résume à imprimer/façonner. Si le fichier pose problème nous en renvoyons un.
C'est pour cette raison qu'on ne communique plus les sources et que le PDF est sécuritaire à ce point de vue.
Donner des sources, c'est tenter le diable (testé et hélas approuvé…)
 


dans mon cas les fichiers en question m'appartiennent pas :spamafote:


---------------
Genghis achat/vente
n°1114813
babouille3
Posté le 29-09-2010 à 18:06:13  profilanswer
 

Super les gars, vous êtes des choux !
je suis finalement confortée dans mes positions.
Merci pour le conseil des blocs textes au dessus avant la création du PDF, ça ne s'invente pas !
Merci encore à vous tous !
 

n°1114826
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 30-09-2010 à 00:05:23  profilanswer
 

Contrariness a écrit :


Juste un tout petit peu plus securitaire, car si il est mal fait, c'est une vraie galere...
J'ai vu passer une fois un PDF ou le resultat au flashage etait different de ce qu'il y avait a l'ecran... Zarbi ?.. bee non.. le client avait simplement rajoute des annotations et pour lui c'etait des modifications... du coup comme on impirme generalement le fichier PDF comme "document" sans inclure les annotations, on imagine le resultat !...
:ouch:  La vache ! Le client n'avait pas percuté que les annotations étaient virtuelles ??
C'est un gros manque d'information (formation) de sa part. Posséder Acrobat Pro et ne pas savoir utiliser cette fonction…  :heink:  

 
Mais c'est vrai que depuis l'arrivée du format PDF on gagne en temps. Donner les formats natifs oblige bien souvent a fournir en plus les fontes et les liens avec la possibilite d'en oublier...
Oui +1. Mais les formats natifs ont bien d'autres inconvénients.
Déjà la version. Si le prestataire a une ancienne version…
Puis tout ce qui va avec, gros dossier (lourd si brochure), bien faire gaffe à ne rien oublier (rassemblement des infos / assemblage).
Sans parler de ces aspects techniques, c'est plus un problème de droit qui me turlupine. C'est pour cette raison que je préfère (et de loin) fournir un fichier PDF.

 
Donc, le PDF c'est genial, a condition qu'il soit bien fait.. peut importe que ce soit depuis Indesign, Xpress, ou Word... ce qui suppose, comme tu le disais, d'avoir la maitrise sur les donnees que l'on va inclure dedans...
Oui, de bien savoir ce qu'on importe dedans et faire gaffe aux chausses-trappes.


 
 

genghis77 a écrit :


dans mon cas les fichiers en question m'appartiennent pas :spamafote:
Je ne voyais pas la chose sous cet angle en fait…
Je ne tolérerais pas qu'un prestataire lambda me demande… mes sources pour les trifouiller.
C'est au seul graphiste responsable de l'infographie en question (qu'il soit indépendant ou salarié du reste) d'effectuer les corrections qui s'imposent.
De plus cela dans peut engendrer des frais en sus de corrections d'auteur non devisées initialement.
Enfin pour ton cas, je ne connais pas les arrangements entre ta boite et votre imprimeur habituel…  :)


 
 

babouille3 a écrit :

Super les gars, vous êtes des choux !
je suis finalement confortée dans mes positions.
Merci pour le conseil des blocs textes au dessus avant la création du PDF, ça ne s'invente pas !
Merci encore à vous tous !
LOL, je t'ai fait juste fait remonter des réponses qui n'entraveront pas l'impression.
Pour le textes au sommet de la hiérarchie des plans ou au sommet de la hiérarchie des plans du calque le plus haut, je persiste à penser que c'est la place de prédilection des textes.
Un jour j'avais souhaité mettre des bribes de typo (non vectorisée) en arrière-plan avec des images par dessus, le tout en mélangeant plein de modes…  :D  
Le PDF a mis un temps fou pour se faire, et quand j'ai pu le contrôler le fichier… c'était Verdun ! (rectangles blancs, mauvaises interprétation d'objets…).
Je n'ai pas encore tenté de mettre Indesign en difficulté dans sa version CS3…
ça serait peut-être utile pour tester le "moteur d'aplatissement des transparences" et voir les limites du soft !  :)



Message édité par Harrybeau1 le 30-09-2010 à 00:23:33

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1114872
genghis77
-_-'
Posté le 01-10-2010 à 10:37:36  profilanswer
 

bah harry, quand le catalogue est chez l'imprimeur et je sais pas moi... y par exemple un texte a vectoriser sur un EPS illustrator :spamafote:
bah il le fait, ou alors je le fais et je renvois un PDF mais bon... genre sir c'est sur une couv ou une pub en full illustrator le fichier peut vite monté en Mo :D


---------------
Genghis achat/vente
n°1114873
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 01-10-2010 à 10:58:02  profilanswer
 

Comment l'imp pourra vectoriser la police s'il ne l'a pas ?
Genre une fonte exotique récupérée ou une payante récente ??
 
Il m'est arrivé de recevoir des "logos d'agence" ainsi : des textes non vectorisés dans des variantes eps de chartes !


Message édité par Harrybeau1 le 06-10-2010 à 13:42:46

---------------
Si vis pacem, para bellum
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Formats de fichiers réellement flashabls

 

Sujets relatifs
3DSmax - Exporter une scène en plusieurs fichiersCorelDraw X4 problèmes de couleurs sur fichiers CorelDraw X2 [Résolu]
Problème ouverture gros fichiers .psdInkscape, Problème pour créer des fichiers dxf
Maya - rasembler tous les fichiers, images, textures...Fichiers flash
Besoin d'aide pour lire des fichiers de solidworks(sldprt,sldasm)recherche fichiers complément du livre flash 8 dunod
Recherche fichiers couronnes EPS/AI (Roi de france)visualisation de fichiers cad avec max
Plus de sujets relatifs à : Formats de fichiers réellement flashabls


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR