Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2384 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Fichier vendu et droit d'utilisation ultérieur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fichier vendu et droit d'utilisation ultérieur ?

n°1099684
freeflyboy
Posté le 18-03-2010 à 18:20:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Veuillez excuser le titre un peu incompréhensible, mais je n'arrive pas à formuler clairement ma question.
 
J'ai vendu il y a 2 ans un document graphique, fourni sous forme de fichier pdf, transmis à un imprimeur. Je n'ai pas précisé les droits d'utilisation, comme on le fait pour une photo par exemple.
(j'ai souvent vu des documents mis en page et fournis par un imprimeur sans aucune clause d'utilisation les accompagnant)
 
Ce document, format A5 R/V, contenait plusieurs élements :
- une photo + 1 plan (type plan d'accès) réalisé sous Illustrator au recto,
- des textes + tableaux mis en page au verso.
Le tout mis en page sous InDesign.
 
Que se passe-t-il aujourd'hui si je retrouve ce document avec une nouvelle mise en page, nouvelle photo, nouvelle typo, mais en revanche avec le même plan Illustrator réutilisé ?
 
C'est une question que je me pose : le fait d'avoir vendu ce document clé en mains, sans précision des droits, donne-t-il le droit à mon ancien client de ré-utiliser une partie seulement (en le scannant par exemple) de ce document dans un nouveau document ?
Ou le fait de fournir un document n'autorise pas, par la suite, à extraire et utiliser uniquement certains éléments ?
 
Merci pour les précisions que vous pourrez apporter à cette question, il ne me semble pas avoir vu un sujet identique...

mood
Publicité
Posté le 18-03-2010 à 18:20:45  profilanswer
 

n°1099693
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 18-03-2010 à 19:26:12  profilanswer
 

sans précision écrite, pas de droit "acquis".


---------------
Studio CréeAll

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Fichier vendu et droit d'utilisation ultérieur ?

 

Sujets relatifs
[3DS Max] rendering "à moitié noir"problème d'ouverture de fichier *.CHR
Convertir un fichier dxf en hpg ou plt avec un driver d'imprimante HPUtilisation d'images récupérées sur Internet
convertisseur fichier 3d > .vob3ds Max 2008: problème de clic droit
Que peut on faire d'une photo libre de droit ?Utilisation des couleurs pantone (Photoshop)
Recherche Fichier de carte routiere 
Plus de sujets relatifs à : Fichier vendu et droit d'utilisation ultérieur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR