L'avantage du vernis par rapport à un pelliculage brillant, c'est que le pelliculage est uniforme sur l'ensemble du document, et le brillant donne un côté un peu "commercial" (dans le mauvais sens du terme, mauvais en tout cas si tu ne vends pas un produit).
Avec un papier mat, et un vernis appliqué selon un masque (sur les photos, le titre, etc.), tu as un rendu superbe des photos, et l'aspect sérieux du mat.
En passant : si tu choisis ca, pense à déborder le masque du vernis de la photo, ca "encadre" plus joliment la photo.
Format ouvert / fermé : c'est la taille, mais aussi l'orientation.
Un magazine sera [taille de la page] "à la française" (cad ouverture comme un livre).
Un triptyque sera par exemple : (A4 fermé à la francaise), (630*297 ouvert à l'italienne).
Une carte de voeux sera : (A5 fermé à l'italienne), (A4 ouvert).
Pour le tirage, le devis donnera un prix pour le tirage demandé, et un prix par 100 ou par 1000 supplémentaires (faire rouler la machine une fois réglée ne coute pas très cher, donc vise plutot un peu plus haut qu'un peu plus bas pour le nombre de tirages _final_ spécifié sur le devis signé ou sur le BAT signé).
Document : tu fournis un PDF ? Assure toi qu'il soit en quadri.
Je m'occupais récemment encore d'une publication semblable à ce que tu veux faire (A4 fermé, A3 ouvert, couv quadri, carnet simili sur copieur numérique, 32-40 pages intérieures, 5000ex). Je fournissais la couv seulement à l'imprimeur, travaillé sous toshop, donc un .tiff ou un .psd, en quadri. Le carnet était travaillé sur PageMaker, et on tirait en interne après réception des couv (copieur assembleur toshiba 550).
Petit conseil (vécu, comme pour tout le monde) : assure toi bien que ca passe bien entre l'imprimeur et toi, du pdv technique. Si ton délai est ferme, alors fais peut-être un essai avec la PAO de l'imprimerie avant : tu leur apporte un CD avec le fichier que tu leur livrera plus tard, texte de remplissage et image bidon, juste pour voir si ca passe.
Papier : chez nous, on avait un couv 140g brillant, R/V (recto/verso) quadri, sans rabats, sans vernis sauf cas particulier. Un intérieur nb (tiré chez nous), et l'assemblage (chez nous toujours) était en piqure à cheval (agrafage classique sur le pli).
Je suis pas un pro de la PAO ou de l'imprimerie, mais ce que tu comptes faire est quasi identique à ce que j'ai fait ces deux dernières années pour une assoc. Si tu as des questions, ou si je me suis mal exprimé, n'hésite pas ! (je suis pas un pro, mais j'étais passionné par ce produit )
Message édité par Galeenet le 22-10-2004 à 13:36:45