Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3032 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [aide] Plaquette psd

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[aide] Plaquette psd

n°654939
razoor
Posté le 30-05-2005 à 10:49:50  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Je dois realiser une plaquette pour ma boite. C'est une plaquette "porte-documents" (il doit exister un nom plus approprié ?) avec des retours sur le droite (une fois ouverte) qui s'emboitent dont un (celui du bas) ou l'on peut mettre une carte de visite... (je precise que l'interieur restera blanc)
 
Je sais pas si vous voyez le style de plaquette (j'espere! sinon, je suis mal barré ;)
 
Etant donné que je suis tres calé photoshop (je fais du web) mais pas du tout Xpress ni illustrator (je ne fais pas de PAO;), je comptais tout faire avec Toshop sauf que je sais pas trop comment m'y prendre pour commencer.
 
Existe t-il des tutos sur le web pour ce genre de travaux ou je puisse trouver les specs standards de ce genre de plaquettes ??  
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 30-05-2005 à 10:49:50  profilanswer
 

n°655079
cassandre5​7
typogirl graphistomantique
Posté le 30-05-2005 à 15:03:36  profilanswer
 

Faire un document comme ça dans Photoshop est une hérésie.
Fais au moins la forme de ta plaquette et ta forme de découpe dans Illustrator, quitte à y importer un visuel entièrement fait dans Photoshop.
Si ta plaquette comporte plusieurs lignes de texte, fais-les aussi avec Illustrator, il vaut mieux pour un texte d'être écrit en vectoriel, il s'imprimera mieux...

n°655083
razoor
Posté le 30-05-2005 à 15:08:42  profilanswer
 

Merci pour ta reponse !  :love:  
 
Le pb c'est que je n'y connais strictement rien a Illustrator... Sachant ca, penses tu que ce soit tres compliqué de realiser "la forme de la plaquette et la forme de découpe dans Illustrator" ?  
 
Avec un ou deux tutos, je devrais pouvoir y arriver ? Y a t-il 2 3 trucs a savoir absolument ???
 
Existe t-il des gabarits de forme et decoupe predefinis dans Illustrator pour le genre de plaquette qui m'interesse ?


Message édité par razoor le 30-05-2005 à 15:09:10
n°655205
cassandre5​7
typogirl graphistomantique
Posté le 30-05-2005 à 19:43:22  profilanswer
 

Fis une maquette en papier, prend ses mesures, et retrace-la avec les outils vectoriels d'Illustrator (l'aide du soft devrait te suffire comme tuto).
Pis faut s'y mettre ! C'est plus approprié !
Tu peindrais un mur entier au pinceau fin toi ?  ;)
Choisis le bon outil !

n°655209
osaka-ben
Posté le 30-05-2005 à 19:49:10  profilanswer
 

Tu devrais voir avec l'imprimeur de ta boîte. Normalement, il devrait avoir des gabarits prédéfinis pour ce type de travail. Ca t'évite en plus de faire un format "hors-normes" qui pourrait être surtaxé (voire refusé ?). De plus (si c'est un "vrai" professionnel et si c'est demandé gentiment), il pourra peut-être te guider dans la réalisation du dossier...
 
Juste quelques infos...
Si tu dois importer des images, elles doivent être en .eps, 300 dpi, CMJN. Pour une intégration propre, utilise le masque d'écrêtage (clipping mask). Pour le texte, il est préférable de l'aplatir pour éviter tout problème de polices (inévitable un jour ou l'autre... :cry: ).
Attention également à laisser 5mm de débords en cas de fond perdu à cause de la découpe.

n°655370
razoor
Posté le 31-05-2005 à 09:41:17  profilanswer
 

Je viens d'appeller l'imprimeur, apparemment le fichier psd ne l'effraie pas... Et ca m'arrange ;) Pas vraiment le temps de me mettre a Illustrator, indesign ou Xpress...
 
Par contre au niveau type de papier vous me conseillez quoi ? Poids ??

n°657772
Prozac-14
On est dans l'avion...
Posté le 03-06-2005 à 22:08:40  profilanswer
 

si tu veux un truc pour apprendre rapidement illustrator je te conseille : les guides microapp, et forcement celui dédié à Illustrator. Pour 10€ environ, tu apprendras, par des exercices énormément de choses.
Je l'ai acheté (ainsi que celui sur totoshop) et je martrise un peu mieux la bête... Attention je ne la maitrise qu'un peu car la maitriser totalement me semble impossible, mais c'est déjà nettement mieux qu'avant ou je ne comprenais absolument rien.


---------------
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur.
n°657832
cassandre5​7
typogirl graphistomantique
Posté le 04-06-2005 à 01:20:46  profilanswer
 

Même si pour un peu plus cher (28€) je pense que le Classroom in a Book, livre écrit par l'équipe Adobe, est le mieux approprié pour apprendre ces logiciels.  ;)
Courage !

n°658609
Rene GARCI​A
Facta non jam facienda
Posté le 05-06-2005 à 18:32:16  profilanswer
 

Salut tout le monde
 
pour Razoor, une fois que t'auras fini ton boulot, ne fait pas comme une conne qui se vante de faire de la pao, et qui avait oublié qu'une chemise, c'est fait pour contenir quelque chose, donc une épaisseur, et que donc, il faut prévoir UN DOS; résultat, les couvertures une fois tirées, massicotées, pliées etc ont été foutues à la poubelle, 10 briques ! (ils ont négocié car elle disait que c'était à l'imprimeur de vérifier le boulot :o)
 
alleez, courage, tu vas y arriver si tu évites les pièges !
 
rené


---------------
Myo
n°658882
razoor
Posté le 06-06-2005 à 08:47:09  profilanswer
 

C'est a ton boulot que c'est arrivé ca ? Que s'est-il passé exactement ? Tu as bien dit 10 briques (Francs ? ;)

mood
Publicité
Posté le 06-06-2005 à 08:47:09  profilanswer
 

n°906144
djolapatat​e
In Music I Trust
Posté le 19-12-2006 à 08:49:33  profilanswer
 

Bonjour
 
Vosu ne sauriez pas ouù est ce qu'on peut télécharger les fichiers de trçage avec la bonne découpe pour un porte documents? je veux dire avec les dimensions qui débordent sur du A4 et une hauteur pour pouvoir contenir plein de papiers + espece d'encoche pour mettre une carte de visite, c'est surement standardise tt ca
Répondez moi pleaaaaase


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [aide] Plaquette psd

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide sous Blender : manipulation de textures UVbesoin d'aide
Aide sur mx flash 2004Aide avec Photoshop
aide debutantg besoin de votre aide svp
Demande d'aide pour design du menuAide pour l'install de solidworks !!!!
[Flash] Besoin d'aide pour dessiner des traits ! 
Plus de sujets relatifs à : [aide] Plaquette psd


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR