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Auteur Sujet :

[WIP] Alpine A310 + peugeot 104 (projet diorama)

n°810819
theonikko
Posté le 16-04-2006 à 21:32:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et bien je suis heureuxque les quelques conseils ont réussi à t'aider :jap:
Pour le premier quart de la rotation, les effets sont un peu bizarre (avance-recule), mais pour la suite ça va. Par contre la vitesse n'est pas constante (si c'est ce que tu veux très bien, mais sinon) : dans les courbes IPO, tu dois avoir un objet Path quand celui-ci est sélectionné, ça permet de faire varier la vitesse, et d'avoir une constante au cas où.
Enfin sinon, je trouve que c'est une bonne idée de réaliser une scène complète, et en plus comme ça tu t'apprends à modéliser. Surtout que la 104 rend bien.
:hello:

mood
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Posté le 16-04-2006 à 21:32:20  profilanswer
 

n°810820
gronky
poissard
Posté le 16-04-2006 à 21:47:23  profilanswer
 

theonikko a écrit :

Et bien je suis heureuxque les quelques conseils ont réussi à t'aider :jap:
Pour le premier quart de la rotation, les effets sont un peu bizarre (avance-recule), mais pour la suite ça va. Par contre la vitesse n'est pas constante (si c'est ce que tu veux très bien, mais sinon) : dans les courbes IPO, tu dois avoir un objet Path quand celui-ci est sélectionné, ça permet de faire varier la vitesse, et d'avoir une constante au cas où.
Enfin sinon, je trouve que c'est une bonne idée de réaliser une scène complète, et en plus comme ça tu t'apprends à modéliser. Surtout que la 104 rend bien.
:hello:


 
 Hum, malheureusement, ce n'est pas une nouvelle anim' réalisée en utilisant ta méthode, c'est l'autre anim' foireuse dont je parlai dans mon post (qui m'avait pris la nuit et une matinée à calculer  :cry: ).  
 Là, c'est juste le résultat après compression. Passer de 600 mo à 1.5 mo, c'est quand même bien pratique ;) et c'est vraiment impressionnant -je pensai en avoir pour 10 mo environ-. (J'avais complètement oublié que j'avais virtual dub sur mon pc, ton post me l'a remémoré en fait).  
 
 Je n'ai pas encore eu le temps de tester l'animation par courbe. Je voulais d'abord finir l'alpine avant de bloquer le pc pendant des heures. :p  Mais ça va "viendre". Je ferais d'abord des tests sur un modele moins lourd (la 104 pas finie par exemple, histoire de me faire la main, voir comment regler les trajectoire, le frame rate etc... et ensuite je passerai a un truc plus poussé).
Par contre un truc reste assez obscur: Comment transformer une série d'images en fichier vidéo? J'ai du mal à comprendre le truc. (je vois le principe, celui du D-A mais je ne vois pas la méthode et l'outils)
 
 Voilà voilou.  

n°810827
blakjak
Posté le 16-04-2006 à 22:29:23  profilanswer
 

je dit pas grand chose mais je trouve que c'est du bau boulot :jap:


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°810829
theonikko
Posté le 16-04-2006 à 22:34:19  profilanswer
 

Alors en fait c'est assez simple. Lorsque tu enregistres une séquence video image par image, Blender nomme les fichiers video0001.png, video0002.png etc (c'est toi qui choisi le répertoire et le nom, ici "video", et le type d'image, ici "png" pour pas qu'il y ait de compression d'image à la base). Pour ouvrir cette suite d'images dans VDub, tu choisis la première video0001.png (pour continuer l'exemple), et lui t'ouvres automatiquement toute la suite d'images. Il ne reste plus à régler que le framerate et ton codec préféré, et ça roule.
Par contre je suis assez impressionné par la courbure que tu as réussi à donner à la trajectoire de ta caméra étant donné que tu l'as fait sans path. Tu as mis combien de clés pour obtenir ça ?

n°810842
gronky
poissard
Posté le 16-04-2006 à 23:05:56  profilanswer
 

theonikko a écrit :

Alors en fait c'est assez simple. Lorsque tu enregistres une séquence video image par image, Blender nomme les fichiers video0001.png, video0002.png etc (c'est toi qui choisi le répertoire et le nom, ici "video", et le type d'image, ici "png" pour pas qu'il y ait de compression d'image à la base). Pour ouvrir cette suite d'images dans VDub, tu choisis la première video0001.png (pour continuer l'exemple), et lui t'ouvres automatiquement toute la suite d'images. Il ne reste plus à régler que le framerate et ton codec préféré, et ça roule.
Par contre je suis assez impressionné par la courbure que tu as réussi à donner à la trajectoire de ta caméra étant donné que tu l'as fait sans path. Tu as mis combien de clés pour obtenir ça ?


 
 
 Ok, je vois la manip', merci!  
 
 Sinon, pour la façon dont j'ai filmé la caisse, J'ai collé un track to à la caméra, effectuée une rotation et pris des images à intervale plus ou moins régulier.  
 J'avais un timeline de 600 et je prenais une pose par incrément de 25 (0.25.50.75 etc...) Donc, au final, ça fesait pas de "poses". (je pense que la lourdeur du calcul doit aussi venir de la... )  
 Honnêtement, l'animation aurait dû faire le tour de la voiture, mais j'ai arrêté avant, trop long.  
 Je pense qu'un timeline de 100 ou 200 est largement plus raisonnable...
 
sinon, petit WIP de la 104. avec l'éclaté des phares.  
 
http://img123.imageshack.us/img123/4055/peugeot10429qg.jpg


Message édité par gronky le 16-04-2006 à 23:07:33
n°811011
gronky
poissard
Posté le 17-04-2006 à 16:01:56  profilanswer
 

Avancée des travaux sur la petite 104. J'ai rajouter des roues, des pare-choc, retouché des trucs ici et là.  
 Il me faut encore faire l'interieur, les textures (je pense faire les rainures des pneus en bumpmapping pour économiser des poly' et aussi parce que ce type de pneumatiques "anciens" s'y prete)
 
 Là, j'ai tester un rendu AO avec une image HDRI.  
 
Il y a truc que je pige pas, au niveau des portieres, j'ai été obligé de rajouter une sections d'edges verticaux pour faire disparaitre un effet foireux de lumiere sur l'avant de celle-ci. Et j'ai un peu le même problème, bien que moins prononcé, sur l'aile avant (juste après la portière), il va sans doute falloir que je rajoute des edges (loop?).  
Je ne vois pas trop pourquoi ça fait ça...  
 
http://img61.imageshack.us/img61/1982/peugeotao2fs.jpg  
 

n°811023
NeD_
C'est la vie, cuicui !
Posté le 17-04-2006 à 16:32:42  profilanswer
 

Je n'y connais trop rien, mais ça ressemble au problème que j'avais rencontré .
Problème de calcul des normales, je ne sais pas si ça te parle...
 
Très chouette boulot en tout cas, je tiens à te le dire !
 

n°811034
gronky
poissard
Posté le 17-04-2006 à 17:15:52  profilanswer
 

Ah oui, les normales, tiens j'y ai pas pensé... Ça vient peut être de là en effet.  
J'ai fait le calcul quand j'ai modelisé la carrosserie (après soudure des deux demi-coques entre autres) , mais je ne l'ai pas refait après avoir découpé les pièces... Ça vient peut être de là en effet...
 
 En attendant, j'ai résolu le problème en rajoutant des edeges. Mais il faudra que je garde ça dans un coin de ma tête... ;)

n°811036
MARTS
...MARTSTISIMO...
Posté le 17-04-2006 à 17:18:07  profilanswer
 

:bounce:  chouette une 104 :bounce:  
 
Bon alors pour ton bléme oui peus etre les normales donc tu selection tes msh puis flippe "ctrl+N"
Ou alors 2 meshs ce supperpose ;)


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n°812088
gronky
poissard
Posté le 19-04-2006 à 18:33:36  profilanswer
 

Bon, petit état des lieux.  
 
 J'ai modelisé l'interieur de la voiture, les, phrares, les poignée de porte, les roues, joints de vitre etc... etc...
 
 Mais, j'ai un problème.  
 
Avant tout, je précise que j'ai mis les différentes pièces sur plusieurs calques (un calque coque, un calque interieur etc...).
 
 Quand je passe au rendu, celui est devenu anormalement long. J'ai donc tester en mettant ou non certains calques. (au début je pensai que ça venait de nouvelles pièces ayant un problème)
 Mais, il s'avere après essais, que mon probleme vient de la pièce "réflecteur" qui compose le fond des phares avant.  
 Cette pièce avait une material avec un effet mirroir.  
J'ai donc, pensé que la lenteur de rendu venait de là. J'ote l'effet mirroir. Je relance le calcul et paf, encore la lenteur...  
 
Quand j'enlève carrément la pièce, la vitesse de rendu est normale.  (ça va du simple au quintuple).  
 
 Bref, je ne vois pas d'ou vient le problème. L'objet peut il être "corrompu" et freiner Blender? c'est pas une pièce bien complexe. (la deuxieme en partant de la gauche dans l''éclaté du phare.)  
 
 Ce qui m'étonne, c'est qu'avant, elle ne posait pas de probleme...  

mood
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Posté le 19-04-2006 à 18:33:36  profilanswer
 

n°812095
MARTS
...MARTSTISIMO...
Posté le 19-04-2006 à 19:14:09  profilanswer
 

Verifier que tu n'a pas copier 2 fois le même objet dans des calques différents ;)
ou
ton objet a des meshs en double (passe en modeedit-->"W"-->"remouve double" ;)
ou
verifie ton "subsurf" qui ne soit pas trop élever juste pour cette objet ;)
 
:hello:


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n°812099
gronky
poissard
Posté le 19-04-2006 à 19:28:29  profilanswer
 

Yop, bon, j'ai carrément "refait" la pièce. Finalement, ça m'a pris 5 minutes. Mais le résultat visuel est bon et la pièce plus légère. (j'ai extrudé la pièce qui servait de boitier en plastique et j'ai fait un multimatériaux (plastic/chrome).  
 
 Voilà le résultat.
 
 Sans AO:  
 
http://img69.imageshack.us/img69/8388/peugeotsansao2my.jpg
 
 Et avec.  
 
http://img111.imageshack.us/img111/2361/peugeotsao5xg.jpg
 
 
Marts:
 Il n'y avait pas de doublons dans l'objet, même en mettant le subsurf à 1 ça ramait... Bizzare.
Même seul, l'objet prend plus de temps à rendre (par passe) que la voiture complete)
 
 
Bon, sinon, concernant le modèle, il manque encore deux ou trois trucs ici ou là (retro, roues à droite :p, meublage du dessous du capot (il faudra que je mette un radiateur sommaire) que je fasse les passages de roues le sigle peugeot etc...


Message édité par gronky le 19-04-2006 à 19:30:41
n°812108
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2006 à 19:48:54  answer
 

jolie cette petite caisse  :jap:

n°812120
ca m'gaaav​e
Posté le 19-04-2006 à 21:06:01  profilanswer
 

jolie mimi mais on dirait qu'elle a que 3 roues

n°812122
gronky
poissard
Posté le 19-04-2006 à 21:09:44  profilanswer
 

Parce que je ne lui en ai mis que 2 pour l'instant. (histoire de gagner en temps de rendu "test" ). ;)

n°812124
MARTS
...MARTSTISIMO...
Posté le 19-04-2006 à 21:22:53  profilanswer
 

:love:


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n°812144
Mc Ewans
...
Posté le 19-04-2006 à 23:05:17  profilanswer
 

Félicitations  [:b-rabbit]
 
Belle mod et je trouve ton rendu assez réussit !
 
2 petits commentaires pour t'aider cependant :
 

  • Tu devrais ajouter un plan sous la voiture pour qu'elle est moins l'air de flotter, (J'ai eu le même problème  :D ) je t'ai mis en lien ci-dessous le post où Mooky m'explique ca très bien !


      http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t651624
 

  • J'ai un peu l'impression que le toit de la voiture est cabossé... Non   :)  ?


Bonne continuation
 
Mc Ewans


---------------
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n°812201
gronky
poissard
Posté le 20-04-2006 à 01:30:21  profilanswer
 

Merci pour le "truc" je me demandais en effet comment faire en sorte d'éviter l'effet lévitation un poil désagréable.  
 
 Pour ce qui est du toit, il y a en fait une espèce de "gouttière" assez large au milieu de de celui ci. Sous cet angle il semble un peu cabossé. ;)

n°813007
gronky
poissard
Posté le 21-04-2006 à 15:08:34  profilanswer
 

Bon, je crois avoir plus ou moins finit la 104 (je ne sais pas si je vais faire des détails sous la carrosserie ou pas)  
 
 Toujours est il que j'ai finalement réussi à faire une petite anim' en utilisant la technique décrite plus haut. (C'est en effet plus rapide que de déplacer la caméra "à la main". (merci theonikko)
 
 voilà donc la chose. C'est assez court. (à moins que votre lecteur video ne "loop" la video (zoom player par exemple))
 
http://perso.wanadoo.fr/atelier_de [...] eugeot.avi
 
Sinon, je mettrai bientot d'autre images fixes avec une meilleur luminosité. Je me suis rendu compte que ma scène était trop sombre. (mais bon, le calcul de la video était déja bien entammé... :p )
 
 Je vais aussi refaire une video avec l'alpine.
 
 Par contre, j'ai essayer de calculer le rendu avec les deux tuture ensemble... Ben, blender n'apprecie pas vraiment et se met à mouliner à vide. Mon projet de diorama semble un poil compromis...  :cry:


Message édité par gronky le 21-04-2006 à 15:09:02
n°813219
ca m'gaaav​e
Posté le 21-04-2006 à 23:16:14  profilanswer
 

l'inerieur est kitsch a souhait et ta voiture très belle

n°813456
gronky
poissard
Posté le 22-04-2006 à 23:33:30  profilanswer
 

ca m'gaaave a écrit :

l'inerieur est kitsch a souhait et ta voiture très belle


 
 Merci  :jap:  
 
 
 Bon, j'ai continué un peu le boulot sur le "diorama". J'ai fait un bout de trottoir avec un immeuble "standard'  
 
Voilà ce que ça donne avec la 104.  
 
http://img204.imageshack.us/img204/8901/rueet1042dq.jpg
 
http://img174.imageshack.us/img174/9655/rueet10427hc.jpg
 
Bon, sur la deuxième, l'effet est pas top top... il faudra sans doute que je rajoute une façade si je veux prendre des images sous cet angle.

n°813471
NaZbroK67
fighting dreamer
Posté le 23-04-2006 à 02:32:38  profilanswer
 

en faite tu devrais rendre ton décors invisible au rendu (toute en gardant les réfléxions, je sais pas comment ca se fait sous blender) j'pense que ca peut rendre vraiment très bien :)

n°813476
gronky
poissard
Posté le 23-04-2006 à 06:14:59  profilanswer
 

Oui, il y a une méthode pour rendre le "world" invisible. C'était juste un essai, voir comment ça rendait. Je crois que je vais être obligé de modeliser la rue entière... Mais j'ai encore pas mal de boulot, notamment les trottoirs qui ne me plaisent pas trop et la texture des portes et fenêtre etc...
 
 Sinon, j'ai essayé des rendu avec les deux tutures. ça rend pas trop mal, mais j'ai un petit doute sur les echelles relatives. (pas sur que les deux plans étaient à la même échelle)
 
 
 En attendant, petite séquence animée de l'Alpine avec un décor HDRI, mais rendu conventionnel pas d'AO.  
http://perso.wanadoo.fr/atelier_de [...] lpine1.avi
 
Et des images fixes.
 
http://img185.imageshack.us/img185/1521/alpine278ti.jpg
 
http://img173.imageshack.us/img173/4782/alpine287ok.jpg
 
http://img173.imageshack.us/img173/2647/alpine301ld.jpg
 
http://img103.imageshack.us/img103/4633/alpine325nn.jpg

n°813592
gronky
poissard
Posté le 23-04-2006 à 16:29:46  profilanswer
 

Quelques images de l'alpine et de la 104 dans la rue.  
 
http://img68.imageshack.us/img68/1595/alpineet1040bo.jpg
 
http://img190.imageshack.us/img190/9709/alpineet104b7gw.jpg
 
Et un essai en utilisant L'AO (sur 10):
 
http://img175.imageshack.us/img175/6571/ruealpine1045te.jpg
 
 Bon, pour l'instant, ça reste très basique. Je n'arrive pas trop à supprimer cet effet "maquette en plastique" de mon batiment.  
 
 Autre question: J'ai essayer un rendu sous Yafray, mais il bloque parce que certaines textures sont en .PNG. Va t'il falloir que je les mettent en JPG?  
 

n°813762
blakjak
Posté le 24-04-2006 à 00:15:29  profilanswer
 

ton batiment manque de relief, il faut faire des chamfreins, et des rebords + ddebords, sur les cadres des ouvrant et des portants des fenetres, de la porte aussi. les textures sont trop grandes aussi, ce qui donne l'impression que la facade est tout petite.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°813765
gronky
poissard
Posté le 24-04-2006 à 00:29:13  profilanswer
 

Ouaip en effet, il va falloir chanfrenner la façade, les angles sont durs. Pour les texutres, tu as raison, en y reregardant de plus près ça saute aux yeux. Mais bon, je dois dire que fabriquer une façade anonyme, c'est un poil chiant. Alors je fais une petite pause en modelisant un cht'i vaisseaux spatial :p (on se détend comme on peu) Je vais peut être mettre le wip ici si la bestiole devient interressante.

n°889874
pat7579
Posté le 23-10-2006 à 17:01:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je voudrais utiliser des modeles 3D de voitures (plutot ancienne) pour en faire des prototypes.
comment pourriez-vous m'aider.
 
Je recherche en ce moment à faire une berlinette  
 
merci d'avance

n°889929
BerTiN03
Expert en pas grand chose
Posté le 23-10-2006 à 20:11:21  profilanswer
 

Des prototypes... Tu peux préciser ?
 
tu as besoin de fichiers de modélisation (types mesh polygonaux), ou de vrais fichiers CAO ?
 
Ca n'est pas la même chose !..

n°890615
iNsFliToX
Posté le 25-10-2006 à 22:35:54  profilanswer
 

Bravo pour toutes ces modélisations  :love:

mood
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Posté le   profilanswer
 

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