Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1967 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Utiliser les mêmes propriétés physiques d'un objet sur un autre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utiliser les mêmes propriétés physiques d'un objet sur un autre

n°1180115
warelson
Posté le 12-03-2017 à 00:24:17  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
désolé si le sujet a déjà était évoqué
 
Voila en fait j'ai réalisé une petite map 3D via sketchup que j'ai ensuite importé sur un jeu pour tester,
 
le truc c'est que je rencontre un truc assez étrange, lorsque j'utilise mon sol de route réalisé avec sketchup et que je l'utilise dans le jeu la voiture quand elle roule dans ce sol là ben parfois elle saute, bouge, et des fois je tombe dans le vide avec la voiture...des fois c'est vraiment injouable
 
Par contre si j'utilise un sol créé avec le logiciel 3ds max via l'objet  "Box" par exemple, ben là c'est parfait je rencontre aucun bug, tout est fluide, pas de saut ni quoi que ce soit, la voiture roule impeccable
 
Alors vous allez peut-être me dire alors sert toi de 3ds max pour faire ton sol de route, certe mais le truc c'est que j'ai tellement avancé avec sketchup pour faire le paysage de ma route etc etc que j'aurai du mal à reproduire la même chose sur 3ds max
 
Donc en fait ma question c'est celle-ci, puis-je importer mon modèle 3D de format fbx créé par skectchup sur 3ds max tout en essayant de remplacer les propriétés physique de mon modèle sketchup (en l'occurrence donc le sol de la route) par les propriétés de l'objet plane de 3ds max ?? comme ça j'aurai pas du tout ce souci
 
je sais pas si vous avez pu saisir où je voulais en venir
 
PS : Petite précision, pour importer mon modèle de sketchup vers le jeu, je suis obligé de passer par 3ds max de toute façon, donc c'est pour ça que j'aimerais bien en profité pour essayé d'arranger ce problème en y insérant les mêmes propriétés de l'objet Box sur mon model de sketchup (désolé pour avoir répété la chose 2 fois)
 
merci d'avance pour ceux qui pourrais m'aider


Message édité par warelson le 12-03-2017 à 00:25:46
mood
Publicité
Posté le 12-03-2017 à 00:24:17  profilanswer
 

n°1180117
warelson
Posté le 12-03-2017 à 01:48:11  profilanswer
 

Ou peut-être que le problème provient de Sketchup en lui même et que c'est de coté là qui faudrais chercher la solution ??
 

n°1180123
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 12-03-2017 à 12:53:02  profilanswer
 

Si tu dois de toute façon passer par 3dsmax, importe ta scène dans 3dsmax et change uniquement ce qui pose problème.
Même si tu es à l'aise dans sketch up, si tu as l'intention de faire pas mal de 3D et que tu es obligé de passer par 3Dsmax. Forme toi sous 3Dsmax et fais en sorte de ne plus avoir besoin de sketch-up. Tu gagneras du temps au final.


---------------
À bientôt sur les toits.
n°1180126
warelson
Posté le 12-03-2017 à 17:02:54  profilanswer
 

JOZE a écrit :

Si tu dois de toute façon passer par 3dsmax, importe ta scène dans 3dsmax et change uniquement ce qui pose problème.
Même si tu es à l'aise dans sketch up, si tu as l'intention de faire pas mal de 3D et que tu es obligé de passer par 3Dsmax. Forme toi sous 3Dsmax et fais en sorte de ne plus avoir besoin de sketch-up. Tu gagneras du temps au final.


Merci pour ta réponse
 
Je sais que 3ds max c'est un logiciel ultra complet et sophistiqué mais je le trouve vraiment assez complexe
Et sketchup je commence un peu à la maitriser c'est pour ca
 
Mais pourquoi à ton avis le model 3D de sketchup présente ce défaut là ? Pourtant je l'exporte au format fbx comme je faisais pour 3ds max
C'est l'origine de l'objet conçu par sketchup qui présente ce défaut là ou est-ce que tu pense que j'ai du ne pas faire un réglage necessaire sur sketchup dans l'objet pour que le rendu soit sans bug ??


Message édité par warelson le 12-03-2017 à 17:05:15
n°1180128
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 12-03-2017 à 21:30:55  profilanswer
 

Aux vues de la description que tu en fais, le problème semble être dans le calcul de la simulation physique. En gros sur ta route défectueuse, le moteur du jeu soit: 1/ Voit des géométries inexistantes ou n'en voit pas qui sont présentes.
soit: 2/ A du mal à calculer l'interaction adéquate entre les éléments.
 
Si deux éléments se traversent dans une simulation physique c'est que leur collision est passée inaperçue entre deux calculs de simulation physique. À l'instant "t" il y a un espace entre les deux objets, puis à l'instant "t+1" les deux objets se chevauchent trop pour que leur limites de "hitbox" interagissent correctement.
 
Quand ton véhicule saute, c'est un peu la même chose à l'instant "t" les deux objets sont éloignés, à l'instant "t+1" ils sont très proches -> le moteur du jeu déduit qu'il y a eu un contact rapide, donc il déclenche un réaction de rejet plus forte.
 
Ce que je te dis là est vrai pour les simulations physiques dans certains logiciels 3D, pour régler ça on réduit le temps entre deux calculs (subframes en animation, mais ça ne doit pas s'appeler pareil dans ton logiciel)
 
Dans tous les cas, je suis désolé, mais il y a de fortes chances pour  que l'exportation/ importation depuis SketchUp vers 3Dsmax soit à l'origine du problème. Et il te faudra sûrement éviter cette étape.
 
Si tu es motivé, tu te formeras sans difficulté à 3Dsmax. Si tu passes beaucoup de temps à jongler entre plusieurs logiciels, tu ne te perfectionneras dans aucun d'entre eux.


---------------
À bientôt sur les toits.
n°1180131
warelson
Posté le 13-03-2017 à 15:46:04  profilanswer
 

Merci c'est intéressant ce que tu me dit c'est bon à savoir
Je vais essayer de voir ce que je peut faire
Merci encore pour ton aide

n°1180138
warelson
Posté le 15-03-2017 à 14:02:16  profilanswer
 

@JOZE par contre tu sais comment faire pour fusionner plusieurs objet en 1 seul avec 3ds max ?
Avec blender suffit de selectionner tous les objets ensemble et de faire CTRL+J
Mais avec 3ds max j'arrive pas

n°1180139
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 15-03-2017 à 16:36:06  profilanswer
 

J'ai pas utilisé 3DsMax depuis 15 ans mais j'ai trouvé cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=0iSsUfzxy6o
 
Apparemment il faut qu'ils soient "objet éditable" ensuite tu as une option "attach".
Le titre de la vidéo est en anglais mais le gars ne parle  pas, il fait juste une démonstration.


---------------
À bientôt sur les toits.
n°1180141
warelson
Posté le 15-03-2017 à 20:00:23  profilanswer
 

Merci
Par contre comment il a fait pour affiché le menu de droite là où il y'a écrit "Edit Geometry" et en bas "Attach" etc etc..

n°1180142
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 15-03-2017 à 22:10:35  profilanswer
 

Je pense qu'elle apparait quand le gars clique sur l'onglet avec un symbole ressemblant à un arc en ciel bleu.
N'hésite pas à faire des tutoriels très basiques pour te familiariser avec l'interface. Si tu as eu le courage de prendre en main Blender, je pense que tu ne devrais pas être effrayé par 3DsMax.
Si tu as l'intention de faire beaucoup de travail de mod ou de création d'asset de jeu vidéo, tout ce que tu peux engranger comme connaissance est bon à prendre.

 

Je suis pas un expert mais dans le domaine du gratuit tu pourrais te pencher sur "Unreal Engine". Il est très réputé et les outils de création sont 100% orientés pour le jeu vidéo.


Message édité par JOZE le 15-03-2017 à 22:14:32

---------------
À bientôt sur les toits.
mood
Publicité
Posté le 15-03-2017 à 22:10:35  profilanswer
 

n°1180151
warelson
Posté le 16-03-2017 à 15:09:07  profilanswer
 

Merci JOZE en effet il a l'air pas mal du tout ce soft orienté gaming, j'en avais déjà entendu parlé mais vite fait vaguement j'y avais pas prêter vraiment attention
 
Une chose est sur il faut vraiment bien se familiariser avec quand même pour commencer à le maitrisé correctement
 
Merci en tout cas pour toute l'attention que tu ma accordé


Message édité par warelson le 16-03-2017 à 15:09:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Utiliser les mêmes propriétés physiques d'un objet sur un autre

 

Sujets relatifs
Fusionner plusieurs élements en un seul et même objetReplacer son objet dans la scene directement
[cine4D][3DSmax] objet 3D masqué par un objet invisible ?Quel programme dessin 2D utiliser pour découpe laser machine CNC
Réduction de taille objet 3D BlenderCATIA V5 - Selection objet pour recuperer le centre d'inertie
point de position à 10 cm de l'objet pourquoi? after effectsInsérer un objet 3d sur une image
Site d'archivage d'objet 
Plus de sujets relatifs à : Utiliser les mêmes propriétés physiques d'un objet sur un autre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR