Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3425 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Tuto Max] Faire rouler un objet sur le sol...problème

n°235129
Aerion
Posté le 14-02-2003 à 12:47:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

pelo a écrit :

Etudie bien la scene ca devrait repondre a pas mal de tes questions.
Sinon bien ta video, j'aime bien l'effet transparant avec les mailles visible de tes batiments/tunnels.

http://www.angedelo.com/download/C [...] sion01.max

Explication de la scene:
le sol est un plan deforme et anime par le modificateur bruit.
la trajectoire est une ligne dessine en vue de dessus, au dessus du terrain, et lie a la deformation spatial "conforme" (deformation spatial>geometrie/deformable>conforme, objet enveloppe terrain) pour suivre automatiquement et dynamiquement la forme du terrain. La ligne a ete segmente pour affiner la precision du trace.(une fois la ligne trace, edit spline>segment>diviser autant de fois que necessaire)
L'assistant boite est une boite dont son pivot est place a la base. C'est lui qui est contraint a suivre la trajectoire.
La roue dont son point de pivot est en son centre est liee a l'assistant boite par une contrainte de type "lien" (attention a placer correctement l'objet ici la roue par rapport a l'assistant boite)
Le controller d'expression a ete place pour gere la rotationY de la roue. (dans la vue piste, clique droit sur le controlleur expression>propriete pour voir comment il a ete parrametre).
Dans la vue piste pour l'objet "assistant boite">transformation...>Position...>Contrainte trajectoire...>Pour-cent..., c'est la que tu trouve la courbe qui sert a gerer la vitesse de l'objet. J'ai juste changer le type de transition du point de depart et d'arriver, pour que l'objet accelere et decelere. Et je lui est colle une courbe multiplicateur qui va gere la vitesse sur la longueure du parcoure. La valeur de cette courbe est a 1 par default donc ne modifie en rien la vitesse pour l'instant. Il suffit de placer des clefs a des endroit precis sur cette courbe est d'une valeur egale a la vitesse actuel de l'objet multiplie par la valeur de cette clef. Ou alors tu peux lui colle un controler de type "capture de mouvement" et a l'aide d'un joystick, pedalier... agir en temp reel sur la vitesse de l'objet en poussant/tirant le joystick par exemple.

Explication hallucinante , un grand merci pour ton encore :jap:

---------------
www.camillemarotte.com
mood
Publicité
Posté le 14-02-2003 à 12:47:56  profilanswer

n°235135
Aerion
Posté le 14-02-2003 à 12:58:58  profilanswer

J'ai encore quelques questions :)

Tu vas finir par m'étrangler  :sarcastic:  

Bon déja quelle version de Max tu utilises , la 4.2?

Que représentent les cadres autour de ta scène ( un jaune un bleu un orange )?

Et ta line , elle est juste linkée a "l'objet conforme" par un link normal , ou c'est un link spécial?

Voila sinon je te tire mon chapeau encore une fois ;)

---------------
www.camillemarotte.com
n°235156
pelo
Posté le 14-02-2003 à 14:04:44  profilanswer

Aerion a écrit :

J'ai encore quelques questions :)

Tu vas finir par m'étrangler  :sarcastic:  

Bon déja quelle version de Max tu utilises , la 4.2?

Que représentent les cadres autour de ta scène ( un jaune un bleu un orange )?

Et ta line , elle est juste linkée a "l'objet conforme" par un link normal , ou c'est un link spécial?

Voila sinon je te tire mon chapeau encore une fois ;)

J'ai max 4.2

Les cadres servent a delimiter ce que tu verras reelement pendant le rendu. Ils dependent en fait directement de la taille de l'image que tu parammetre dans le panneau de rendu de 3ds.

La ligne utilise le lien a deformation spatial. C'est l'icone qui doite etre a cote du link standard.(link to space warp en Anglais)
la Ligne est liee a l'icone objet qui represente la deformation spatial.(ici c'est l'espece de rectangle avec une fleche dirige vers le bas, qui indique le sens de projection de la ligne sur l'objet qui est conformé).

Je vais pas t'etrangler pour si peu  :cry: , on est des etres civilise nous autre.(putain ou est ce que j'ai mis ma hache de guerre +3 :whistle: ).

Message édité par pelo le 14-02-2003 à 14:27:50
n°235185
Aerion
Posté le 14-02-2003 à 14:49:28  profilanswer

pelo a écrit :

J'ai max 4.2

Les cadres servent a delimiter ce que tu verras reelement pendant le rendu. Ils dependent en fait directement de la taille de l'image que tu parammetre dans le panneau de rendu de 3ds.

La ligne utilise le lien a deformation spatial. C'est l'icone qui doite etre a cote du link standard.(link to space warp en Anglais)
la Ligne est liee a l'icone objet qui represente la deformation spatial.(ici c'est l'espece de rectangle avec une fleche dirige vers le bas, qui indique le sens de projection de la ligne sur l'objet qui est conformé).

Je vais pas t'etrangler pour si peu  :cry: , on est des etres civilise nous autre.(putain ou est ce que j'ai mis ma hache de guerre +3 :whistle: ).

Attention moi j'ai un fouet + 7  :kaola:  

Merci bcp pour ton aide , mais tu n'as rien d'autre a faire qu'aider un apprenti graphiste comme moi pendant des heures?  :ouch:  

Bon je ne vais pas t'encourager plus longtemps a sortir ta hache  :ange:  

Merci ( 5ième fois :) )  :hello:

---------------
www.camillemarotte.com
n°235192
pelo
Posté le 14-02-2003 à 15:11:06  profilanswer

Aerion a écrit :

Attention moi j'ai un fouet + 7  :kaola:  

Merci bcp pour ton aide , mais tu n'as rien d'autre a faire qu'aider un apprenti graphiste comme moi pendant des heures?  :ouch:  

Bon je ne vais pas t'encourager plus longtemps a sortir ta hache  :ange:  

Merci ( 5ième fois :) )  :hello:  

En ce moment je m'entraine au maniement de la hache de guerre, mais entre chaque pose de gatorade, je trouve le temp d'aller sur le net. :pt1cable:  

Oubli pas de faire voir le resultat quand t'aura fini.

n°235207
Aerion
Posté le 14-02-2003 à 15:30:42  profilanswer

Ha voila , je sais maintenant pq ca ne fonctionnait pas avec ma moto...

J'avais assigné au dummy une trajectoire avec l'option Motion>Trajectoire>Convert From

Et donc quand je mettais en plus Path Constraint... je ne la voyait plus...

Donc Convert From c pour les trajectoires qui ne changent pas et Path Contraint les autres?

Sinon encore une petite question :)

( Ca me fait avancer 100 fois plus vite ces questions tu sais? ;) enfin surtout leurs réponses hehe )

Je pense qu'on peut linker un path sur plusieurs controller "Conform" , c'est bien possible?

Sinon juste pour info , est ce que tu pourrais me dire quelle machine tu utilises et quels pilotes OpenGL , parceque avec la mienne je rame sacrément , je pense passer a 1GO de Ram DDR , mais je ne sais pas si le problème vient vraiment de la.

Sinon si tu as des questions techniques sur ma scène tu peux toujours mes les poser  :D

---------------
www.camillemarotte.com
n°235283
pelo
Posté le 14-02-2003 à 17:11:35  profilanswer

C'est de la que vient ton probleme.
Tous les outils du panneau motion>trajectoire ne servent pas a contraindre un objet a suivre une trajectoire(contrairement Path Constraint), mais a travailler sur les trajectoires.
Convert form sert a creer des clefs de position a partir d'une ligne. Tu as l'impression que l'objet suit la ligne (c'est ce qu'il fait d'ailleur) mais si tu regarde la vue piste, il n'y a que des clef de position sur x,y,z donc ton objet et totalement independant de la ligne.

Oui tu peux linker un path sur plusieur deformation spatial conform. Je comprend pourqu'oi tu pose la qustion, j'avais jamais essayer, je viend teste et ca marche sans probleme. Trop fort 3ds. En plus tu peux aligner tes surfaces en temp reel.

J'utilise une machine plutot classique. La scene rame, c'est a cause de la deformation spatial qui re-calcule pour chaque frame la position de la ligne (c'est le proc qui est mis a contribution). la ligne est un peu trop segmente, le mieux c'est de segmenter la ligne que la ou il y en a vraiment besoin. (ca ne sert a rien de segmenter la ligne si elle va s'ajuster sur un plan plat).

Pour le proc, plus c'est puissant mieux c'est.

Pour la memoire, ca depend de ce que tu fais. 768 Mo a l'heure actuel suffise largement. De toute maniere quand tu rends une scene lourde, la quantite de memoire croit exponentiellement, donc soit tu en as besoin d'un peu, soit toute suite tu as besoin d'une quantite enorme.(plus de 2Go)
Avoir un bon disque dur et dedie uniquement au swap pour 3ds est plus important.

EDIT: pour les pilotes graphique, j'utilise les pilotes proprietaire de ma carte graphique fraichement acquise  :love: . (ATI Fire GL X1 128Mo).

Message édité par pelo le 14-02-2003 à 17:24:56
n°235325
Aerion
Posté le 14-02-2003 à 19:08:32  profilanswer

pelo a écrit :

C'est de la que vient ton probleme.
Tous les outils du panneau motion>trajectoire ne servent pas a contraindre un objet a suivre une trajectoire(contrairement Path Constraint), mais a travailler sur les trajectoires.
Convert form sert a creer des clefs de position a partir d'une ligne. Tu as l'impression que l'objet suit la ligne (c'est ce qu'il fait d'ailleur) mais si tu regarde la vue piste, il n'y a que des clef de position sur x,y,z donc ton objet et totalement independant de la ligne.

Oui tu peux linker un path sur plusieur deformation spatial conform. Je comprend pourqu'oi tu pose la qustion, j'avais jamais essayer, je viend teste et ca marche sans probleme. Trop fort 3ds. En plus tu peux aligner tes surfaces en temp reel.

J'utilise une machine plutot classique. La scene rame, c'est a cause de la deformation spatial qui re-calcule pour chaque frame la position de la ligne (c'est le proc qui est mis a contribution). la ligne est un peu trop segmente, le mieux c'est de segmenter la ligne que la ou il y en a vraiment besoin. (ca ne sert a rien de segmenter la ligne si elle va s'ajuster sur un plan plat).

Pour le proc, plus c'est puissant mieux c'est.

Pour la memoire, ca depend de ce que tu fais. 768 Mo a l'heure actuel suffise largement. De toute maniere quand tu rends une scene lourde, la quantite de memoire croit exponentiellement, donc soit tu en as besoin d'un peu, soit toute suite tu as besoin d'une quantite enorme.(plus de 2Go)
Avoir un bon disque dur et dedie uniquement au swap pour 3ds est plus important.

EDIT: pour les pilotes graphique, j'utilise les pilotes proprietaire de ma carte graphique fraichement acquise  :love: . (ATI Fire GL X1 128Mo).

Merci encore pour ces précisions  :jap:  

Je me suis tenté sur une scène de caméra embarquée a l'avant d'un véhicule ( non rendu donc ) sur un sol martien , je te l'up dès qu'elle est finie si tu veux ;)

C'est une vraie Fire GL ou c'est une Radeon > Fire GL ?  :sarcastic:

---------------
www.camillemarotte.com
n°235344
pelo
Posté le 14-02-2003 à 19:28:36  profilanswer

Aerion a écrit :

Merci encore pour ces précisions  :jap:  

Je me suis tenté sur une scène de caméra embarquée a l'avant d'un véhicule ( non rendu donc ) sur un sol martien , je te l'up dès qu'elle est finie si tu veux ;)

C'est une vraie Fire GL ou c'est une Radeon > Fire GL ?  :sarcastic:  

Ok pour l'up.

C'est une vrai Fire GL, avec une sortie DVI dual-band (permet un affichage en 1600*1200 en numerique a + de 85Hz sans perte sur un ecran CRT) contrairement aux autres qui ne sont qu'en single.

n°235420
Aerion
Posté le 14-02-2003 à 23:18:08  profilanswer

Check tes mps ;)

La j'essaye d'intégrer ma moto sur le sol martien :D

J'ai de nouveau un problème lors de l'animation :

Est ce que tu as une idée sur comment faire pour avoir toujours les deux roues touchant le sol sans que la moto se disloque complètement?

Merci ( 38ième fois )  :sol:   :hello:

---------------
www.camillemarotte.com
mood
Publicité
Posté le 14-02-2003 à 23:18:08  profilanswer

n°235538
pelo
Posté le 15-02-2003 à 09:41:14  profilanswer

Aerion a écrit :

Check tes mps ;)

La j'essaye d'intégrer ma moto sur le sol martien :D

J'ai de nouveau un problème lors de l'animation :

Est ce que tu as une idée sur comment faire pour avoir toujours les deux roues touchant le sol sans que la moto se disloque complètement?

Merci ( 38ième fois )  :sol:   :hello:  

Le mieux c'est que tu m'envois ta scene. Si tu as max4.2 .
Si tu a max5 je pourrai pas l'ouvrir.

n°235562
fire_wire1​1
www.fib-design.be
Posté le 15-02-2003 à 11:14:01  profilanswer

et on peut voir aussi?

---------------
www.fib-design.be
n°235696
Aerion
Posté le 15-02-2003 à 19:41:57  profilanswer

J'ai envoyé ma vidéo a pelo , ( check tes mps ;) ) je poste quelques images d'ici 5 minutes.

---------------
www.camillemarotte.com
n°235731
Aerion
Posté le 15-02-2003 à 20:30:33  profilanswer

Voila :

http://mapage.noos.fr/aerion/Clips/Ride250.jpg

http://mapage.noos.fr/aerion/Clips/Ride520.jpg

---------------
www.camillemarotte.com
n°235742
Aerion
Posté le 15-02-2003 à 20:36:29  profilanswer

Mes roues tournent mais c'est comme si elles étaient très voilées...

Dis moi Pelo , la rotation sur Y que j'ai donné avec l'expression , c'est une rotation dans quel repère?

( Tu sais quand tu fais une rotation tu peux la faire selon la vue , le monde , le parent etc... la c'est comme si on avait séléctionné l'objet lui même? )

Est ce que la position au départ de l'animation détermine la position initiale de rotation?

Parceque au début de l'anim ma moto penche déja...

Halala tout ca n'est pas simple pour ma petite tête  :sweat:

---------------
www.camillemarotte.com
n°236239
pelo
Posté le 16-02-2003 à 11:42:07  profilanswer

Aerion a écrit :

Mes roues tournent mais c'est comme si elles étaient très voilées...

Dis moi Pelo , la rotation sur Y que j'ai donné avec l'expression , c'est une rotation dans quel repère?

( Tu sais quand tu fais une rotation tu peux la faire selon la vue , le monde , le parent etc... la c'est comme si on avait séléctionné l'objet lui même? )

Est ce que la position au départ de l'animation détermine la position initiale de rotation?

Parceque au début de l'anim ma moto penche déja...

Halala tout ca n'est pas simple pour ma petite tête  :sweat:  

la rotation sur Y en aniation tiend toujours compte du repere locale de l'objet. Tu peux decocher l'option dans les preferences>animation de 3DS, mais uniquement pour des cas particuliers.(animation d'un objet en utilisant le centre pivot d'un autre par exemple...)

La position de depart ne determine pas la position initial de la roue, puisque l'objet est contraint par son axe local.En clair si l'objet prend une position alors son axe local aussi. Il y a quelques outils qui peuvent ne pas respecter la regle, comme certaine deformation spatial.

Ta roue est voile, peut etre parce que tu as toucher au pivot de ta roue? Essaye de voir si ton pivot est bien aligne.(hierarchie>pivot>modifier pivot uniquement)

n°237128
Aerion
Posté le 17-02-2003 à 13:09:49  profilanswer

pelo a écrit :

la rotation sur Y en aniation tiend toujours compte du repere locale de l'objet. Tu peux decocher l'option dans les preferences>animation de 3DS, mais uniquement pour des cas particuliers.(animation d'un objet en utilisant le centre pivot d'un autre par exemple...)

La position de depart ne determine pas la position initial de la roue, puisque l'objet est contraint par son axe local.En clair si l'objet prend une position alors son axe local aussi. Il y a quelques outils qui peuvent ne pas respecter la regle, comme certaine deformation spatial.

Ta roue est voile, peut etre parce que tu as toucher au pivot de ta roue? Essaye de voir si ton pivot est bien aligne.(hierarchie>pivot>modifier pivot uniquement)

Non je n'ai pas touché au pivot de ma roue , par contre comme je te l'ai dis la moto est linké a un dummy et pour qu'elle se penche dans les virage j'ai mis du bank.

C'est une bonne solution?

Que représente l'option softness en dessous de bank?

:jap:

---------------
www.camillemarotte.com
n°237157
pelo
Posté le 17-02-2003 à 14:32:10  profilanswer

Aerion a écrit :

Non je n'ai pas touché au pivot de ma roue , par contre comme je te l'ai dis la moto est linké a un dummy et pour qu'elle se penche dans les virage j'ai mis du bank.

C'est une bonne solution?

Que représente l'option softness en dessous de bank?

:jap:  

Le bank est une bonne solution.
L'option softness permet de lisser le mouvement d'inclinaison. Ca reagit moins vite.

Pour la roue voile essaye de re-aligner ta roue avec le dummy qui la guide. Utilise l'outil "Aligner" (celui qui permet de centre un objet sur un autre), et tu coche toutes les case d'alignement "orientation align. (local)" seulement (pas celle de positionnement), ta roue va se realigne sur le dummy. Tu n'a plus qu'a la faire tourner en "local" a coup de 90° pour qu'elle soit dans le sens de la marche.

n°237906
Aerion
Posté le 18-02-2003 à 12:04:49  profilanswer

pelo a écrit :

Le bank est une bonne solution.
L'option softness permet de lisser le mouvement d'inclinaison. Ca reagit moins vite.

Pour la roue voile essaye de re-aligner ta roue avec le dummy qui la guide. Utilise l'outil "Aligner" (celui qui permet de centre un objet sur un autre), et tu coche toutes les case d'alignement "orientation align. (local)" seulement (pas celle de positionnement), ta roue va se realigne sur le dummy. Tu n'a plus qu'a la faire tourner en "local" a coup de 90° pour qu'elle soit dans le sens de la marche.

Merci ca marche d'enfer , c'est exactement ce que je cherchais en fait  :jap:   ;)  

Au fait t'as regardé ma vidéo , qu'est ce que tu en penses?  :D

---------------
www.camillemarotte.com
n°237919
Aerion
Posté le 18-02-2003 à 12:21:52  profilanswer

Rah y'a un truc qui me chagrine , je n'arrive pas a changer la couleur d'un " Lens Effect Flare " donc dans le vidéo post.

Mes lumières avec cet effet sont toujours blanches...

---------------
www.camillemarotte.com
n°238172
pelo
Posté le 18-02-2003 à 18:24:56  profilanswer

Aerion a écrit :

Rah y'a un truc qui me chagrine , je n'arrive pas a changer la couleur d'un " Lens Effect Flare " donc dans le vidéo post.

Mes lumières avec cet effet sont toujours blanches...

Le controleur d'expression n'a plus de secret pour toi  :)  

J'ai pas encore vu ta derniere video. Trop de boulot, je suis entrain de l'UP.

Lens effect flare ne sert pas a changer la teinte d'une lumiere, mais a ajouter des effets d'optique.

n°238853
Aerion
Posté le 19-02-2003 à 13:44:13  profilanswer

pelo a écrit :

Le controleur d'expression n'a plus de secret pour toi  :)  

J'ai pas encore vu ta derniere video. Trop de boulot, je suis entrain de l'UP.

Lens effect flare ne sert pas a changer la teinte d'une lumiere, mais a ajouter des effets d'optique.

Mais justement ces effets d'optique je voudrai bien changer leurs couleurs...

Que je mette ma lumière blanche , bleu ou rouge , elle apparait toujours avec un halo blanc... tu vois? :)

---------------
www.camillemarotte.com
n°239191
pelo
Posté le 19-02-2003 à 20:23:18  profilanswer

Aerion a écrit :

Mais justement ces effets d'optique je voudrai bien changer leurs couleurs...

Que je mette ma lumière blanche , bleu ou rouge , elle apparait toujours avec un halo blanc... tu vois? :)

Je suis aller voir vite fais sous 3ds,comment ca marche, sa faisait un moment que j'y avait pas touche.
Si tu veux modifier la couleur de la luisance par rapport a celle de la lumiere, il faut donner 100% a la valeur "teinte".

J'ai regarde ta video, c'est pa mal, mais les roue ne sont pas encore vraiment en contact avec le sol.
Tu pourrais aussi faire reagir les amortisseur en te servant d'une liaison de type structure...
Pis j'ai pas vu de martien???  :p

Message édité par pelo le 19-02-2003 à 20:28:12
n°239463
Aerion
Posté le 20-02-2003 à 02:01:25  profilanswer

pelo a écrit :

Je suis aller voir vite fais sous 3ds,comment ca marche, sa faisait un moment que j'y avait pas touche.
Si tu veux modifier la couleur de la luisance par rapport a celle de la lumiere, il faut donner 100% a la valeur "teinte".

J'ai regarde ta video, c'est pa mal, mais les roue ne sont pas encore vraiment en contact avec le sol.
Tu pourrais aussi faire reagir les amortisseur en te servant d'une liaison de type structure...
Pis j'ai pas vu de martien???  :p  

La tu m'en demandes bcp :)

Pour les roues et le sol je t'ai dis que c'était un de mes soucis principaux...

Mon dummy se trouve en gros au milieu de la moto , donc un coup une roue s'enfonce légèrement dans le sol et l'autre vole , un coup c'est l'inverse.

Je n'ai pas trouvé de technique pour parer ca , mais en fait c pas mal , ca fait un peu "sauter" la moto sur les bosses :)

Sinon pour les amortisseurs j'y ai pensé mais ta liason structure la je connais pas encore  :sarcastic:

---------------
www.camillemarotte.com
n°239495
sio''lea
banned in the USA (2 L.C.)
Posté le 20-02-2003 à 02:53:44  profilanswer

fais tourner la caméra ;)   :D   lol

---------------
---\_luv'TT myompèj,;~'^*¤
n°239616
Aerion
Posté le 20-02-2003 à 12:26:27  profilanswer

sio''lea a écrit :

fais tourner la caméra ;)   :D   lol

:whistle:

---------------
www.camillemarotte.com
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
quelque petit problème avec mon mon maya pourquoi ca ne marche pas !!quelqu'un connait un site qui offre des objet .max en téléchargement ?
Probleme de couleurs avec toshopMax - Creation d'une galaxie ( Prob avec generateur de particules )
[Illustrator] : Couper un objet en deux[3ds] Tuto Effet Rocket
[3ds] tuto pour effet de lumiere / reacteur ?3DS Max - Cacher ou non les axes ...
[3ds] probleme de surface ![3DS MAX 4] tuto simple pour apprendre le reseau de spline ?
Plus de sujets relatifs à : [Tuto Max] Faire rouler un objet sur le sol...problème

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)