Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1217 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [ 3ds max ] Transparence involontaire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ 3ds max ] Transparence involontaire

n°1065778
duveduve
Posté le 12-06-2009 à 04:09:22  profilanswer
 

Salut, j'ai un petit problème avec un rendu dans 3ds max. Quand je le produis, je n'ai que des surfaces semi-transparentes selon les endroits. Moi je les voudrais totalement opaques, excepté la vitre du devant, et pour ca j'utilise le port Opacity dans la section map avec un falloff.
Je suis débutant avec ce logiciel et j'ai tout importé mes surfaces en IGES étant donné qu'il s'agit d'un modèle catia d'origine. Je ne sais pas si le problème peu venir de là.
Une image vaut mille mots:
http://imagik.fr/view-rl/71624
Voici ma scene:
http://imagik.fr/view-rl/71625
J'imagine que c'est un erreur simple :) J'utilise 3ds max 2010 si ca peut aider
Merci!

mood
Publicité
Posté le 12-06-2009 à 04:09:22  profilanswer
 

n°1065782
orchid pro​geny
All be back
Posté le 12-06-2009 à 04:51:02  profilanswer
 

heu t'as pas mis les balises img donc tes images sont invisible ici :/


Message édité par orchid progeny le 12-06-2009 à 04:51:21

---------------
galerie orchid vidéos orchid
n°1065800
blakjak
Posté le 12-06-2009 à 10:32:16  profilanswer
 

duveduve a écrit :

Salut, j'ai un petit problème avec un rendu dans 3ds max. Quand je le produis, je n'ai que des surfaces semi-transparentes selon les endroits. Moi je les voudrais totalement opaques, excepté la vitre du devant, et pour ca j'utilise le port Opacity dans la section map avec un falloff.
Je suis débutant avec ce logiciel et j'ai tout importé mes surfaces en IGES étant donné qu'il s'agit d'un modèle catia d'origine. Je ne sais pas si le problème peu venir de là.
Une image vaut mille mots:
http://imagik.fr/view-rl/71624
Voici ma scene:
http://imagik.fr/view-rl/71625
J'imagine que c'est un erreur simple :) J'utilise 3ds max 2010 si ca peut aider
Merci!


 
 
 
 
je peux pas ouvrir ta scene je bosse sur max9, mais ça ressemble beaucoup à un probleme de normales inversées. Selectionne tes objet qui ont un probleme, passe en mode sous objet ( mesh ou poly editable ) choisis l'icone en forme de cube rouge ( élément ) et cherche "flip normals" ou "inverser normales". si t'es mode edit poly, tu dois le trouver dans le menu quad quand tu cliques droit sur l'objet.


Message édité par blakjak le 12-06-2009 à 10:34:05
n°1065801
justelebla​nc
Posté le 12-06-2009 à 10:39:00  profilanswer
 

ça ma plait bien ce que tu fais
 
coche 2-sided dans tes maps pour voir

n°1065839
kabyll
Posté le 12-06-2009 à 14:46:30  profilanswer
 

heu, le fallof c'est pas une bonne idée.
 
en fait le fallof cree une sorte dégradé de couleur, selon ce que tu choisis comme type, mais en regle general c'est des bords de l'objets > l'interieur en fction de la vue.
 
mets le en diffuse si tu ne saisis pas bien comment il se positionne,
 
 
bref, comme t'as mis un fallof ben le contour de ton objet est opaque, et l'interieur devient transparent, je pense pas que c'est le but mais tu n'en dis pas bcp sur le resultat désiré
 
bref, mets le ds le canal diffuse et lance un rendu, il faut retenir que ce qui est blanc va etre opaque, et ce qui est noir sera transparent
 
t'auras qu'a le regler comme ca, puis le remettre ds opacité qd t'es content du resultat
 
 
ps: en regle generale, opacité s'emploie tres peu, on utilise plutot de la refraction pr rendre un objet transparent.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°1065915
duveduve
Posté le 13-06-2009 à 00:16:15  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ça ma plait bien ce que tu fais
 
coche 2-sided dans tes maps pour voir


 
Merci beaucoup justeleblanc, c'était ce qui clochait :)
http://imagik.fr/uploads/72132
 
Mais ce que tu dis kabyll m'intéresse. Ma vitre avant mériterait plus de travail (comme tout le reste, mais pour l'instant...) et je sais pas trop c'ets quoi la meilleur façon d'arriver à un résultat réaliste de vitre en plexiglass. Suggestions?
 
Merci!

n°1065922
justelebla​nc
Posté le 13-06-2009 à 10:04:58  profilanswer
 

tout dépend avec quoi tu vas travailler ton rendu

n°1065925
kabyll
Posté le 13-06-2009 à 10:35:36  profilanswer
 

oui, ca va dependre du moteur que tu vas utiliser,
en scanline franchement ca fait tellement longtemps que j'ai pas bossé que je saurais mm pas te guider pour faire un verre qui ressemble a qqch

 

si tu veux pas t'emmerder, y'a les architectural materials (tu selectionne sur une sphere de materiaux, et là où y a ecrit standard a droite, tu clics et tu selectionnes architectural)

 

apres tu choisis un des verres, ca devrait deja etre mieux

 

un verre reagit aussi bcp mieux quand il a une epaisseur > detacher les faces qui sont en verre, en faire un objet a part, mettre un shell dessus. Et au besoin rattacher ca a ton objet apres.

 

autre chose, pr avoir un verre, un metal, etc qui ressemble a qqch, il faut un environnement a refleter (au minimum une image en background mapping spherical)

 


ps: cocher two sided ca fonctionne, mais le mieux c'est tout de même de fliper les faces qui sont a l'envers. (selectionne les faces en question puis t'as un bouton "flip" et c torché)
(je me demande mm si un reset x-form le ferait pas tout seul, attention, pas de ctrl+z avec le reset x-form, donc faut sauver avant au cas où. Il est aussi possible qu'il remette toutes les faces ds le bon sens, mais toutes a l'envers. Auquel cas faudra convertir en edit poly et flipper toutes les faces)


Message édité par kabyll le 13-06-2009 à 10:37:56

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°1065927
justelebla​nc
Posté le 13-06-2009 à 10:45:46  profilanswer
 

et cherche, ou fais, un décor sous-marin pour refléter dans le verre

n°1066021
duveduve
Posté le 14-06-2009 à 00:09:52  profilanswer
 

merci tout le monde. Je travaille la dessus!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [ 3ds max ] Transparence involontaire

 

Sujets relatifs
[blender]import/export de fichier 3ds[3DS] Texture
Création de flammes (sujet clos)[3DS Max] Création de chanfrein [résolu]
[ 3Ds max ] Lisser seulement une parti d'un objetFaire Une Arrete Franche dans 3ds Max ?
[ 3DS MAX ] Visibilité surface[3DS Max] Spline suivant les dénivellations d'un plan
[ 3Ds Max ] Plugin Vray ![ 3DS MAX ] Enregistrement automatique
Plus de sujets relatifs à : [ 3ds max ] Transparence involontaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR