Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
986 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Taraudage filetage dans CATIA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Taraudage filetage dans CATIA

n°1184133
fanywolf
Posté le 03-01-2019 à 15:43:36  profilanswer
 

Bonjour a tous,  
 
Je suis nouvelle sur ce forum, alors je poste probablement mon message au mauvaise endroit. Je m'excuse par avance si je ne suis pas dans la bonne section.  
 
J'ai besoin de votre aide...  
 
J'ai un problème concernant un assemblage constitué d'une tige filetée et d'un écrou.  
Mon filetage a un diametre nominal de 42mm et un pas de 2mm (pas en standard donc)
 
Problème : ce filetage n'est pas standard.... sur ma mise en plan, le filetage/taraudage ne me semble pas correcte  (les traits de taraudage/filtage ne s'alignent pas correctement)
 
Alors que si j'utilise un taraudage et un filetage "Métrique à pas épais" (donc M42 avec un pas de 4.5, alors sur ma mise en plan ça semble correcte) --> mais ça n'est pas ce que je souhaite faire.  
 
Ma question est peut être incompréhensible ou idiote, mais je ne sais plus quoi faire.  
 
Quel type de taraudage dois-je utiliser ?  
- Métrique à pas fin ? (je ne peux pas bidouiller les valeurs)
- Métrique à pas epais ? (je ne peux pas non plus bidouiller les valeurs)
- Pas de standard (ça ne fonctionne pas avec mes valeurs) --> Quelles valeurs faut il mettre ?  
 
Pour l'instant, j'ai tenté avec le "Pas de standard"
J'ai calculé les valeurs necessaires pour d = 42
 
Pour le trou :
D. nominal = 42mm
D. avant trou = 39.835mm (D1 = d - 1.0825 * p)
pas = 2mm
 
 
Pour le taraudage :
D.nominal = 42
Pas : 2mm
 
rien ne marche, je ne sais plus quoi faire.  
J'ai vu qu'il était possible d'importer des standards depuis un fichier .txt, mais il ne s'agit pas la de standard.  
 
Bref, pouvez vous m'aiguiller pour que je puisse avancer ?  
Comment faire mon filetage et mon taraudage pour un diamètre nominal de 42mm avec un pas de 2mm pour la vis ?  
 
D'avance merci pour votre aide
 
Fany


Message édité par fanywolf le 03-01-2019 à 15:45:02
mood
Publicité
Posté le 03-01-2019 à 15:43:36  profilanswer
 

n°1184134
nicoc12
je suis parce que nous sommes
Posté le 04-01-2019 à 11:02:40  profilanswer
 

Il faut modifier le fichier texte "MetricThinPitch" qui se trouve dans : C:\Program Files\Dassault Systemes\B28\win_b64\reffiles\standard (le "B28"  peut être différent suivant la version de CATIA) .
Il suffit de lui ajouter ton M42x2 avec les bonnes valeurs pas et diamètre associés ...  
CATIA ne tient pas compte des pas renseignés si on utilise "pas de standard" et génère des vues comme si on était en "pas métrique épais" . C' est vrai ce n' est pas terrible !  :(  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Taraudage filetage dans CATIA

 

Sujets relatifs
Message d'erreur projection 3D sur CatiaMacro CATIA fonction replace et reorder pour des body
CATIA V5 # Exporter des valeurs de paramètres dans ExcelProblème catia RDM
impossible de cliquer sur "surcharge des propriétés" sur CatiaImporter proprietes parts d'un fichier excel vers un assemblage catia
Utilisation de macro sous CATIA V5CATIA Perte de traits d'esquisse au passage 3D
Perte des trais d'esquisse au passage 3D sur CATIA V5Pouvoir comparer une image photo avec une vue 3D Catia
Plus de sujets relatifs à : Taraudage filetage dans CATIA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR