Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2704 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [Solidworks] Besoin d'aide pour faire un blister

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Solidworks] Besoin d'aide pour faire un blister

n°1100085
serwol
Posté le 23-03-2010 à 15:24:50  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je me suis mis à Solidworks dernièrement et je rencontre un gros soucis.
 
Je possède un fichier .stp que j'ai pu importer dans Solidworks, il s'agit d'un objet assez complexe et je souhaiterais créer un blister qui épouserait les formes de cette objet.
 
Existe-t'il sous Solidworks une fonction permettant de réaliser ce que je veux faire ou alors faut il que je refasse toutes les esquisses à la main pour épouser la forme de l'objet ?
 
Merci d'avance pour vos réponses. :jap:

mood
Publicité
Posté le 23-03-2010 à 15:24:50  profilanswer
 

n°1100088
Spartou
click ok to terminate
Posté le 23-03-2010 à 16:01:52  profilanswer
 

Il y à un topic pour Solidworks:
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 5762_1.htm
 
Pour ton problème tu peux passer par le surfacique, tu utilise la fonction décalage pour récupérer tes surfaces et créer un jeu puis tu les redécoupe comme tu le veux et tu termine avec la fonction épaissir pour créer ta matière.

n°1100108
serwol
Posté le 23-03-2010 à 21:20:51  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Quand tu parles de fonction de décalage, c'est bien la fonction pour décaler les entités ?

n°1100122
serwol
Posté le 24-03-2010 à 00:52:14  profilanswer
 

Bon j'ai réussi a faire le décalage par contre pour le reste je vois pas trop comment faire. Qu'est ce que tu entends par redécouper ?
 
Désolé pour ces questions de noob mais je débute sous solidworks

n°1100137
Spartou
click ok to terminate
Posté le 24-03-2010 à 13:23:33  profilanswer
 

Pour le décalage je voulais dire: insertion->surface->décalée
 
Sinon je suppose que c'est un blister en plastique rigide donc tu à deux parties. tu décale les surfaces extérieures de ton produit puis tu les redécoupe à l'endroit ou les deux parties du blister se referment. tu créé les autres surfaces qui ne sont pas directement issues de ton produit. Tu t'assure bien d'avoir deux corps surfaciques cousus distincts puis tu utilise la fonction épaissir pour donner de l'épaisseur à ton plastique.
 
J'espère que ça va t'aider mais ce serai mieux que tu nous donne un exemple de ce que tu veux faire et que tu nous montre un screen de ta pièce

n°1100141
serwol
Posté le 24-03-2010 à 14:20:09  profilanswer
 

Merci pour le temps que tu passes à me répondre, c'est sympa de ta part.
 
J'ai bien réussi à faire le décalage de mes surfaces mais par contre je ne vois pas ou se trouve la fonction pour découper.
 
Sinon quand tu parles de la fonction épaissir, il s'agit bien de la fonction surface extrudée ? (je suis sous SW2010)
 
Désolé de ne pas pouvoir mettre le screen de la pièce car comme c'est pour le boulot c'est confidentiel malheureusement.

n°1100157
serwol
Posté le 24-03-2010 à 15:25:47  profilanswer
 

Bon j'ai trouvé la fonction épaissir, il me reste à rajouter les autres surfaces.
 
Il y a une fonction quand on a plusieurs surfaces pour les réunir ?

n°1100158
Spartou
click ok to terminate
Posté le 24-03-2010 à 15:32:29  profilanswer
 

Bon, si on prend ça comme exemple:
http://www.maxconsole.net/content_img/mczpad1.jpg
Tu récupères les formes du produit en faisant un décalage. puis tu à la forme on va dire plane ou les deux parties entrent en contact, il faut que tu la dessine. par exemple tu créé une esquisse au niveau du plan de joint représentant les dimensions extérieures de ton emballage et tu utilise insertion->surface->plane. ensuite tu relimite cette surface avec ton décalage insertion->surface->restreindre, tu coches mutuel, ça te permettra de tout faire en un coup; sélectionne tes surfaces puis celles que tu veux garder.
 

serwol a écrit :


Sinon quand tu parles de la fonction épaissir, il s'agit bien de la fonction surface extrudée ? (je suis sous SW2010)


 
Non: insertion->bossage/base->épaissir
 
Bonne chance

n°1100163
serwol
Posté le 24-03-2010 à 16:31:25  profilanswer
 

Merci beaucoup pour les précisions, je vais tester tout ça ce soir et je te redis.
 
C'est exactement le type de blister que tu as mis que je dois faire.

n°1100206
serwol
Posté le 24-03-2010 à 23:57:15  profilanswer
 

J'ai réussi à faire les étapes que tu m'as indiqué à part la fonction restreindre. Je sélectionne la surface plane de mon emballage je coche mutuelle mais je ne peux pas sélectionner ma surface de décalage ensuite.

mood
Publicité
Posté le 24-03-2010 à 23:57:15  profilanswer
 

n°1100217
Spartou
click ok to terminate
Posté le 25-03-2010 à 08:23:01  profilanswer
 

Une fois que tu as coché mutuel, clique dans le cadre surfaces en dessous pour sélectionner tes deux surfaces ensuite clique dans le second cadre pour sélectionner les parties de tes surfaces.
 
C'est sur que si tu n'as jamais fait de surfacique tu va avoir un peu de mal...
Personne ne peut t'expliquer dans ta boite?
Surtout si c'est pour un produit qui sera réalisé
 
bonne chance quand même


Message édité par Spartou le 25-03-2010 à 08:23:17
n°1100237
serwol
Posté le 25-03-2010 à 10:49:46  profilanswer
 

En fait je crois savoir pourquoi ça ne marche pas. En fait mon plan et mon décalage sont au même niveau du coup ils ne s'entrecroisent pas il se touchent juste. Donc je pense que je n'ai pas besoin de faire la fonction restreindre.
 
Encore une petite question, comment est ce que je peux faire maintenant pour enlever l'objet qui m'a permis de créer le décalage ? Actuellement si je l'efface le décalage est lui aussi effacé.

n°1100238
Spartou
click ok to terminate
Posté le 25-03-2010 à 11:10:07  profilanswer
 

Ben normalement on travaille directement avec la pièce puis dans ton arbre tu as "corps surfaciques" là si tu as bien bossé tu en as deux, un pour chaque partie de ton blister. tu cliques droit sur l'un des deux et tu fait "insérer dans une nouvelle pièce" comme ça tu as ton fichier "blister" mais qui garde un lien avec ta pièce si tu la modifie. ensuite tu peux cacher tes corps surfaciques dans ta pièce. Tu peux ensuite faire ton volumique dans le nouveau fichier que tu as créé.
 
J'espère que j'ai été clair...

n°1100239
Spartou
click ok to terminate
Posté le 25-03-2010 à 11:18:12  profilanswer
 

Après il y à la possibilité de s'arranger professionnellement  :D  
C'est aussi mon boulot...

n°1100240
serwol
Posté le 25-03-2010 à 11:29:21  profilanswer
 

Bah moi en fait c'est pas du tout mon boulot, à la base je suis analyste programmeur mais bon comme je bosse dans une petite boite faut toucher à tout. J'ai du apprendre 3dsmax tout seul et la je crois que pour SW ça va être pareil.

n°1100241
Spartou
click ok to terminate
Posté le 25-03-2010 à 12:32:12  profilanswer
 

Ah ouai quand même... là tu touche vraiment aux opposés en plus!
 
Sinon ça t'as aidé ce que je t'ai dis trois posts plus haut?
 
Courage...

n°1100242
serwol
Posté le 25-03-2010 à 12:43:21  profilanswer
 

Malheureusement je n'y arrive vraiment pas avec la fonction restreindre.
 
Je n'arrive qu'a sélectionner mon premier plan qui se place dans les outils d'ajustement et ensuite quand je veux sélectionner les faces à garder je peux pas...
 
Je me demande si ce n'est pas à cause du fait que j'ai un épaissir sur mon plan

n°1100247
Spartou
click ok to terminate
Posté le 25-03-2010 à 13:46:05  profilanswer
 

Ah oui c'est normal, une fois que tu as épaissi c'est du volumique tu ne dois utiliser cette fonction qu'une fois que tu as fini ta forme.

n°1100255
serwol
Posté le 25-03-2010 à 14:25:19  profilanswer
 

Du coup il va falloir que je supprime mes fonctions épaissir sur mon plan, j'avais également fait des fonctions de congés et rajouter des esquisses que j'avais extrudé. Je vais devoir tout recommencer je suppose ?

n°1100261
serwol
Posté le 25-03-2010 à 14:52:44  profilanswer
 

Bon j'ai repris mon fichier en supprimant les épaissir et du coup j'ai réussi avec la fonction restreindre.
J'ai du coup rajouté un épaissir sur la surface restreinte.
 
Maintenant je souhaiterais pouvoir rajouter des esquisses que je souhaite extruder par la suite et pouvoir modifier la surface plate du blister pour lui rajouter des congés et autres.
Comment est ce que je dois procéder du coup ? Il y a quelque chose de spécial à faire ?

n°1100268
Spartou
click ok to terminate
Posté le 25-03-2010 à 16:06:57  profilanswer
 

Comme je l'ai dit une fois que tu as épaissi c'est du volumique: tu peux faire des congés, esquisses, extrusions normales.
 
Il faut quand même faire attention à tes épaisseurs matière histoire que ce soit réalisable.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [Solidworks] Besoin d'aide pour faire un blister

 

Sujets relatifs
[FLASH] besoin d'aide pour créer un diaporama tournantbesoin d'aide pour creation logo tournant
[CATIA V5 ]aide dmu kinematicsRien
aide pour designAide config email templat
Petite aide :) 
Plus de sujets relatifs à : [Solidworks] Besoin d'aide pour faire un blister


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR