Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1092 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  comment réaliser des coins abimés sans passer par une modélisation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment réaliser des coins abimés sans passer par une modélisation

n°1148475
onkover
Posté le 22-09-2012 à 18:38:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je désire réaliser une ancienne colonne grecque dont le calcaire est assez abimé avec le temps.  Je ne vois que deux choix, soit passer par une modélisation qui représentera alors toutes les "cassures", soit par une texture.
 
1. La modélisation, via mudbox par exemple est très bien, l'interieur et les bords sont superbement représenté. Mais cela développe trop de maillage, beaucoup trop même pour une scene complète.
2. Via la texture, c'est superbe pour l'interieur de l'objet (bump ou normal map) mais les bords des objets demeurent toujours droit.
 
Aussi, comment rendre les bords des objets cassés, abimés ?
 
Regarder ces deux images, on voit bien que le maillage est droit mais le resultat donne des coins abimés. Le gars n'explique pas comment il fait, alors qu'il explique que cette image est entièrement faire via des texture et que surt 3dsmax :(  
J'ai déjà fait pleins de belles images dont l'intérieur des objets sont abimés mais aux bords désespérément droits (donc po trop réaliste donc :( ) Aussi je dois passer par photoshop pour améliorer.  
 
Maillage droit en rouge :
http://www.izipik.com/images/201209/22/1sz73fp2r46omk26ue785-maillage_droit.jpg
 
Coins abimés en rouge :
http://www.izipik.com/images/201209/22/2hll4jx2hekbx232vy6ed-rendu_casse.jpg
 
 
Comment on fait ?
 
Merci  

mood
Publicité
Posté le 22-09-2012 à 18:38:07  profilanswer
 

n°1148480
Torhgrim
Café tremblu, café foutu!
Posté le 22-09-2012 à 19:40:57  profilanswer
 

C'est probablement du displace nan?
De maniere generale pour ce genre d'objets on fait une version plus ou moins lowpoly d'apres un sculpt zbrush ou autre et ensuite on rajoute le displace par dessus

 

un thread zbrush ou le mec met en pratique ça: (meme si je trouve son lowpoly vraiment trop lowpoly  :D )
http://www.polycount.com/forum/showthread.php?t=94808


Message édité par Torhgrim le 22-09-2012 à 19:41:10

---------------
The Archiver
n°1148481
nepheast
Posté le 22-09-2012 à 19:59:39  profilanswer
 

Ben, il n'y a pas de solution miracle pour avoir une vrai déformation géométrique :
 
du displace classique  
du vector displace  
de la modélisation à l'ancienne
un objet sculpté et décimé par la suite.
 
Si tes objets sculpter sous mudbox (par ex) sont assez lourd, au moment du rendu tu n'es pas obligé de mettre en place un displace aussi précis que le mesh sculpté sous mudbox.
Pour ça il suffit de limiter les niveaux de subdives qui seront généré avec vray ou mr par ex(même dans ces conditions ton objet gagnera en précision).. et pour fignoler l'aspect de ton objet, une normal map finira de parfaire l'ensemble.


Message édité par nepheast le 22-09-2012 à 20:01:44

---------------
Deleted
n°1148484
onkover
Posté le 22-09-2012 à 22:23:12  profilanswer
 

Ca m'interesse la technique de sculpting en hight poly puis repartir sur une version lowpoly de l'objet. Pouvez-vous m'en dire plus ?
 
Si je comprends bien :
1. Sous mudbox (par exemple) je divise mon objet et je le sculpte. J'ai alors une subdivision conséquente.
2. Je créé mes map toujours sous mudbox, c'est à dire mes map de diffuse, normal map, etc.
3. Sous 3ds, j'utilise l'objet d'origine (donc en lowpoly), sans la subdivision de mudbox mais avec les map de mudbox  
 
Est-ce cela ?
 

n°1148489
Torhgrim
Café tremblu, café foutu!
Posté le 23-09-2012 à 00:31:13  profilanswer
 

onkover a écrit :

Ca m'interesse la technique de sculpting en hight poly puis repartir sur une version lowpoly de l'objet. Pouvez-vous m'en dire plus ?

 

Si je comprends bien :
1. Sous mudbox (par exemple) je divise mon objet et je le sculpte. J'ai alors une subdivision conséquente.
2. Je créé mes map toujours sous mudbox, c'est à dire mes map de diffuse, normal map, etc.
3. Sous 3ds, j'utilise l'objet d'origine (donc en lowpoly), sans la subdivision de mudbox mais avec les map de mudbox

 

Est-ce cela ?

 



Voila, l'idée est d'avoir un mesh lowpoly de base sur lequel tu viens sculpter les details plus fins en displace
genre ça:
http://www.outside-hollywood.com/img/profilelg.jpg

 

edit: quand je dis lowpoly evidemment c'est pas vraiment lowpoly hein :D c'est juste sans la subdiv


Message édité par Torhgrim le 23-09-2012 à 00:43:39

---------------
The Archiver
n°1148493
onkover
Posté le 23-09-2012 à 11:47:53  profilanswer
 

excellent comme technique... Bon maintenant faut juste que je résolve mon problème de displace parce que mes UV ne se rejoignent pas correctement :) :)

n°1148497
Torhgrim
Café tremblu, café foutu!
Posté le 23-09-2012 à 14:55:01  profilanswer
 

onkover a écrit :

excellent comme technique... Bon maintenant faut juste que je résolve mon problème de displace parce que mes UV ne se rejoignent pas correctement :) :)


Dans ce cas la aussi ce qui marche bien c'est de supprimer la piece et de la refaire  :D  
Vu que ça a pas l'air d'etre une piece trop compliquée ça peut etre envisageable


---------------
The Archiver
n°1148547
onkover
Posté le 24-09-2012 à 20:21:54  profilanswer
 

Torhgrim a écrit :


Dans ce cas la aussi ce qui marche bien c'est de supprimer la piece et de la refaire  :D  
Vu que ça a pas l'air d'etre une piece trop compliquée ça peut etre envisageable


 
effectivement si c'est un piece pas trop complexe :) :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  comment réaliser des coins abimés sans passer par une modélisation

 

Sujets relatifs
Help me : Modélisation voiture 3ds Max 2012Modélisation 3D : mauvais maillage, que dois-je corriger ?
[MAYA] - Modélisation polygonale - problème de snap de verticesBesoin d'avis pour modélisation de personnage
Réaliser des pictogrammesFireworks CS4 - Passer une photo dans les rouges
3DS - Enregistrer une animation ?Modélisation d'un objet simple, problème
Aide modélisation blason C4Daide a la modélisation 2D et 3D pour un sujet d'examen.
Plus de sujets relatifs à : comment réaliser des coins abimés sans passer par une modélisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR