Ben dis donc, t'es fortuné toi ! ça a du te ruiner toutes ces licences hors de prix à acheter !!...
J'plaisante.. En vrai, je ne peux te conseiller, chacun va essayer de prêcher pour sa soupe..
Moi j'ai débuté sous Blender, et puis trouvant que la partie rendu étant particulièrement difficile, je suis passé sous cinéma4D avec succés... Mais je ne peux pas dire que Blender sois vraiment en cause, car il suffit de voir ce que certains sont capables d'en tirer pour se convaincre du contraire. Je n'avais peut-être pas la sensibilité en adéquation avec la philosophie de ce soft...
Tu as Max et Maya, ce sont de très bons soft de 3D (les Maxistes vont te dire que Max C mieux, et les Mayaîstes l'inverse.. ). Choisis en 1, trouves des tutos sur le net, et prends le en main. si tu as un peu de temps, fais la même chose avec l'autre. Ainsi tu seras le plus à même de juger dans lequel tu te sens plus à l'aise, parce que'en performance, à mon avis, c'est kif-kif.
SI je ne parles pas de Vue d'esprit et poser, c'est pas qu'ils sont nuls, mais c'est que je ne les connais pas du tout.... je ne peux donc pas en parler.., mais c'est valable pour ces softs aussi évidemment.
Mais avant toute chose, cherche des galleries de réalisation pour chacuns de ces softs, histoire de voir ce que les gens peuvent en tirer.
ET puis continue de poser des questions, plus tu auras de réponses, et plus tu sauras cibler les points forts (et faibles..) de chaque softs.
Voilou, bon courage !!!