Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1772 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  problème 3D (real time)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème 3D (real time)

n°993130
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-12-2007 à 17:19:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche un model mathématique réaliste de la formation des images sur la rétine. En effet je suis sur un projet de jeu 3D -en gros le but est de simuler une partie d'airsoft- en JavaScript utilisant VML pour l'aspect graphique.
 
Pour l'instant j'utilise un model assimilant l'oeil à une lentille mince convergente, donc le calcul de l'image se fait sur base de la relation de conjugaison (truc de lycéen  :o ).
 
Ce modèle est réaliste tant qu'on a les conditions suivantes :
1) la distance entre O (origine du repère "joueur" et centre de la lentille) et le point est supérieure à F
2) O est derrière F
 
Lorsqu'on sort de ces conditions, ça devient le bordel (image inversée, on voit des point que l'on ne devrait pas voir). La solution peut aussi bien être un algorithme, je suis preneur de toutes vos idées  :)  
 
merci  :bounce:  

mood
Publicité
Posté le 23-12-2007 à 17:19:53  profilanswer
 

n°993131
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-12-2007 à 17:29:53  profilanswer
 

hop une vidéo : http://morierjo.perso.cegetel.net/test 3d.wmv
 
alpha c'est l'orientation du joueur Oy invariant. Pour une bonne jouabilité je devrais introduire aussi celle Ox invariant, je crois que ça s'appelle angles d'Euler mais j'y connais rien  :whistle:
 
edit : d'ailleurs il y a bien d'autres bugs par exemple quand on fait un demi-tour la maison file du mauvais côté enfin bref ..  :sweat:


Message édité par simius_computus le 23-12-2007 à 17:32:39
n°993132
Torhgrim
Café tremblu, café foutu!
Posté le 23-12-2007 à 17:33:14  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Bonjour,
 
Je cherche un model mathématique réaliste de la formation des images sur la rétine. En effet je suis sur un projet de jeu 3D -en gros le but est de simuler une partie d'airsoft- en JavaScript utilisant VML pour l'aspect graphique.
 
Pour l'instant j'utilise un model assimilant l'oeil à une lentille mince convergente, donc le calcul de l'image se fait sur base de la relation de conjugaison (truc de lycéen  :o ).
 
Ce modèle est réaliste tant qu'on a les conditions suivantes :
1) la distance entre O (origine du repère "joueur" et centre de la lentille) et le point est supérieure à F
2) O est derrière F
 
Lorsqu'on sort de ces conditions, ça devient le bordel (image inversée, on voit des point que l'on ne devrait pas voir). La solution peut aussi bien être un algorithme, je suis preneur de toutes vos idées  :)  
 
merci  :bounce:  


F c'est la distance focale de la lentille? sinon ton probleme peut venir du fait que lorsqu'un objet est situé entre la lentille et son plan focal objet, son image conjugée est virtuelle nan?


---------------
The Archiver
n°993136
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-12-2007 à 17:55:12  profilanswer
 

Oui c'est tout-à-fait cela !

n°993138
Torhgrim
Café tremblu, café foutu!
Posté le 23-12-2007 à 18:09:46  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Oui c'est tout-à-fait cela !


ben j'y connais rien mais y'a peu de chances que ton objet soit si pres de l'oeil non? (etant donné que la distance focale de l'oeil est tres petite)
sinon jme demandais, tu tiens compte de l'accomodation de l'oeil en fonction de la distance de l'objet?


---------------
The Archiver
n°993143
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-12-2007 à 18:34:24  profilanswer
 

Non du tout, F est fixe et c'est normal à moins de mettre une touche "regarder loin/près" (mais ici je ne cherche pas le photo-réalisme).
 

Citation :

y'a peu de chances que ton objet soit si pres de l'oeil non?


 
C'est vrai, dans ce cas il faudrait mettre une condition interdisant à la caméra d'aprocher à moins de 20 cm d'un point.

n°993185
Torhgrim
Café tremblu, café foutu!
Posté le 24-12-2007 à 12:53:42  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Non du tout, F est fixe et c'est normal à moins de mettre une touche "regarder loin/près" (mais ici je ne cherche pas le photo-réalisme).

 
Citation :

y'a peu de chances que ton objet soit si pres de l'oeil non?

 

C'est vrai, dans ce cas il faudrait mettre une condition interdisant à la caméra d'aprocher à moins de 20 cm d'un point.


ouai je pense que c'est encore le plus simple :D
mais sinon ca sert a quoi de creer un oeil avec une lentille etc...? pourquoi ne pas placer une "camera" comme dans les logiciels de 3d par exemple? (enfin c'est peut etre con comme question mais j'y connais rien  :D )


Message édité par Torhgrim le 24-12-2007 à 12:53:49

---------------
The Archiver
n°993231
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 24-12-2007 à 17:39:23  profilanswer
 

Oui c'est relativement con comme question  :whistle:  
Dans ton logiciel 3D la caméra se charge de rendre la perspective. Elle reproduit donc le fonctionnement de la vision humaine, c'est pour ça que je parle d'oeil. Pour arriver à ça il faut des calculs et algorithmes, c'est là-dessus que je planche  :D  
 
D'ailleurs je n'ai pas vraiment avancé  :sweat:  
En ce moment je réécris le script pour que tout soit bien propre et paramétrable car dans le jeu une fois terminé l'utilisateur pourras créer ses propres map. Va falloir gérer le z-buffer ça va être une bonne galère aussi. Je vais devoir construire des fonction createSurface(), createLine(), createPoint(). Mais VML me facilite la tâche avec polyline, line, et le style z-index. Le gros morceau sera l'IA des ennemis  :ouch:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  problème 3D (real time)

 

Sujets relatifs
probleme avec l'option duplicate instance sous MAYAj ai un probleme dede rendu avec particule????
[ 3ds Max 9 ] Help problème de line !problème animation 3ds max 9
A l'aide probleme Xpress!!!problème de lumière sur 3ds max
[3dsmax] Probleme dans les viewportsProblème de vectorisation
[QuarkXpress] Problème d'impression couleurCatia V5 problème
Plus de sujets relatifs à : problème 3D (real time)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR