Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1006 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Des peintures en effet 3d

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Des peintures en effet 3d

n°1179855
kebrasky
Posté le 13-02-2017 à 16:37:07  profilanswer
 

Hello le fofo !  :hello:  
Je cherche un effet visuel, et impossible de trouver son nom, ni sa technique...
 
Depuis quelques temps, surtout dans les documentaires, il y a un effet qui nous fait croire que les peinture (genre une toile de David) ou des illustrations anciennes sont en 3D.
La caméra se déplace devant la toile ou le dessin, ou même fait un traveling dedans, et on a la sensation que les objets et personnages de la toile sont en volume.
Des détails cachés par un objet en premier plan apparaissent en fonction du mouvement de la caméra.
 
Voilà, si quelqu'un a quelques informations sur le sujet, je suis super preneur. ;)  :jap:
 


---------------
Si tu lèches le cul de celui qui te le botte, jamais ne sera fouetté.
mood
Publicité
Posté le 13-02-2017 à 16:37:07  profilanswer
 

n°1179856
genghis77
-_-'
Posté le 13-02-2017 à 16:57:19  profilanswer
 

c'est l"effet parallax je crois :jap:
 


---------------
Genghis achat/vente
n°1179875
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 15-02-2017 à 14:42:48  profilanswer
 

Pas exactement GG, si je puis me permettre.  :)  
 
Ça tombe bien car vendredi dernier je suis justement tombé sur un (super) reportage sur Arte : Les batailles du Louvre (1/2).
Et justement, le sujet était parsemé du genre d'effet dont parle kebrasky.
 
http://www.arte.tv/guide/fr/055159 [...] louvre-1-2
 
En repassant la vidéo, il y a un passage explicite à 17:00 (sujets devant une cheminée).
Je ne connais pas le nom de l'effet, des opérateurs de prise de vue ou des monteurs vidéo doivent savoir...
Ça me semble être post-prod (After effects & co). Je ne connais hélas pas le nom de cet effet, mais si c'est du montage y-a-t'il un nom ?
 
L'effet parallax, en web c'est bien le truc en vogue sur les pages d'accueil (je me cherchais un thème WP gratos avec ça...).
Visuellement c'est surtout un défilement plus rapide du premier-plan par rapport à l'arrière-plan (cas typique/basique).
Après il y en a d'autres (interactivité avec la souris), les exemples fourmillent...
 
scroll vertical : http://www.firewatchgame.com/
scroll horizontal : http://www.cabletv.com/the-walking-dead
scroll horizontal et vertical : http://graphicnovel-hybrid4.peugeot.com/start.html
avec la souris : http://www.madwell.com/
etc. etc. etc.


Message édité par Harrybeau1 le 15-02-2017 à 15:03:25
n°1179879
genghis77
-_-'
Posté le 15-02-2017 à 20:54:19  profilanswer
 

En post prod c'est l'effet parallax :jap:


---------------
Genghis achat/vente
n°1179886
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 16-02-2017 à 13:43:49  profilanswer
 

Parallax, c'est le terme scientifique et correct. Pour le créer l'effet: tu décomposes les plans, combles les background et tu les positionnes dans l’environnement 3D dans lequel tu fera évoluer ta caméra (c'est ce qui est fait dans la vidéo d'Arte avec en plus de l'animation)


---------------
À bientôt sur les toits.
n°1179887
genghis77
-_-'
Posté le 16-02-2017 à 13:48:25  profilanswer
 

en fait tu multiplies ton image en faisant plusieurs masques différents pour isoler les différents plans, t'obtiens ainsi ta profondeur Z pour avoir l'effet


---------------
Genghis achat/vente
n°1179896
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 16-02-2017 à 18:47:45  profilanswer
 

:jap:  
 
Mea Culpa !
Question : en web c'est fait comment alors ?
Il y a bien une interaction entre le l'arrière et le premier plan pour provoquer le décalage...
 

n°1179901
genghis77
-_-'
Posté le 17-02-2017 à 09:42:12  profilanswer
 

c'est le meme effet et ca s'appelle pareil voila tout :spamafote:

 

en web on a une vitesse de scrolling différente entre l'arriere plan et le premier plan

 

sur AE on décompose l'image en plusieurs plans pour créer la profondeur

 

l'effet est d'autant plus interessant si c'est tes prises de vues et que tu t'arranges pour en faire plusieurs avec et sans les sujets qui vont etre décomposés, ca te permet de faire du calque 3D sans avoir a reconstruire l'image d'arriere plan là ou y a des elements extraits


Message édité par genghis77 le 17-02-2017 à 09:44:31

---------------
Genghis achat/vente
n°1179975
kebrasky
Posté le 25-02-2017 à 11:12:23  profilanswer
 

Hello toulmonde,  :hello:  
 
merci beaucoup pour vos remarques enrichissantes.  :jap:  
En effet, mes recherches me portent également vers le Parallax.
Il semblerait qu'on "matte paint" dans Toshop pour combler les vides, puis on génère l'effet ou dans l'anim' de Toshop, mais plutôt en prod fx avec After Effect.
 
L'effet commence à prendre du sérieux à partir de 3 plans, et mieux encore avec 4 plans, à savoir que le calcul se fait par la vitesse de déplacement rapide sur le premier plan, et proportionnellement plus lente plus les plans sont éloignés.


---------------
Si tu lèches le cul de celui qui te le botte, jamais ne sera fouetté.
n°1179977
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 25-02-2017 à 17:56:59  profilanswer
 

Si tu ne veux pas te fatiguer à calculer les vitesses de déplacement des plans, tu les places dans un environnement 3d et tu animes la caméra.
Comme dit Genghis, si tu fais ça à partir d'une photo mieux vaut avoir photographier l'arrière plans sans rien, ça t'évites d'avoir à le "redessiner".
"Matte painting" est un terme un peu galvaudé, il peut signifier "set extension", dans le cas du parallax, c'est plutôt une "création de clean plate".


---------------
À bientôt sur les toits.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Des peintures en effet 3d

 

Sujets relatifs
Un pc plus puissant permet-il d'ameliorer un rendu 3D?CATIA Perte de traits d'esquisse au passage 3D
Perte des trais d'esquisse au passage 3D sur CATIA V5Modifier une image 3D
Pouvoir comparer une image photo avec une vue 3D CatiaProblème de Choix logiciel 3D
[cine4D][3DSmax] objet 3D masqué par un objet invisible ?Composants requis pour 3D et autres ?
Changer le filtre d'une image photo 3dLogiciel 3D animation
Plus de sujets relatifs à : Des peintures en effet 3d


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR