Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1463 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  OBJ - Changer la couleur sans .mtl

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

OBJ - Changer la couleur sans .mtl

n°1167743
mr_p@tate
PSN: eLlixTam
Posté le 25-06-2014 à 10:30:39  profilanswer
 

Salut les HFRiens :hello:,
 
J'ai cherché hier sur la toile pour avoir une réponse à ma question mais en vain. Donc je me lance dans un topic...
 
Question rapide :  
Comment changer la couleur d'une fichier exporter en .OBJ sans fichier .mtl ? (comme pour le .3DS).
Un "non, on ne peut pas" me suffit si c'est impossible.
 
Contexte :
J'ai fait des études de graphismes 3D, mais dès la sortie des écoles je suis parti dans la qualité logiciel, donc je n'ai pas pratiqué la 3D depuis presque 10 ans.
Aujourd'hui, ma boite qui fait de la cartographie a un contrat pour participer en partie au développement d'un viewer 3D sur le Web. Ce n'est pas nous qui développons, on doit juste fournir des .OBJ de nos objets qui vont être convertis au format du viewer 3D.  
Donc bibi ayant fait de la 3D, "vazy tu t'y colles". Bref, j'ai pris Blender et en avant Guingamp j'ai fait les .OBJ. On nous a demandé des couleurs, j'ai appliqué des couleurs via les matériaux sur différentes faces.
Le truc qu'on ne nous avait pas dit, c'est que le viewer ne comprend pas les fichiers .mtl avec les .obj, donc les objets sont "gris" dans le viewer.
 
Donc ma question est de savoir si on peut paramétrer une couleur unique (on va oublier les couleurs par face) à l'OBJ lors de l'export pour qu'il ne soit pas gris. J'ai cherché pour voir si je pouvais éditer le .OBJ dans le bloc-note pour rajouter ces infos mais en vain.


Message édité par mr_p@tate le 25-06-2014 à 11:08:52

---------------
Il n'y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, il n'y a que des marins de merde. --//-- Topic ventes
mood
Publicité
Posté le 25-06-2014 à 10:30:39  profilanswer
 

n°1167748
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 25-06-2014 à 12:45:57  profilanswer
 

le format *.obj ne contient que les smooth groups / vertice / tris / normals / uvs.
 
Donc non, c'est impossible avec seulement un fichier obj.. Pourquoi les devs n'implémentent pas la gestion du *.mtl :??:


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°1167749
mr_p@tate
PSN: eLlixTam
Posté le 25-06-2014 à 13:39:07  profilanswer
 

Et bien en fait, ils partent des .OBJ puis via une moulinette convertissent cela dans leur format propriétaire (en .json je crois).
Alors possible que la moulinette ne fasse pas cela, voire carrément que leur moteur viewer 3D ne le supporte pas.
 
J'ai vu avec d'autres essais que le .3DS gardait un semblant de couleur. On va leur proposer cela s'ils n'arrivent pas à se débrouiller avec les .OBJ.
 
En tout cas, merci de la réponse. Elle m'enchante guère mais elle confirme ce que je pensais suite à mes recherches. :jap:


---------------
Il n'y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, il n'y a que des marins de merde. --//-- Topic ventes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  OBJ - Changer la couleur sans .mtl

 

Sujets relatifs
Illustrator Perte de couleur export PDF[Letrec] (noob) letrec apprend la colorisation, putin 1mois 27/05/14
Même couleur pour impression noir/blanc et couleurssous firerworks comment changer rapidement le nombre de couleur?
Canon IPF750 - Probleme correspondance CouleurProblème de couleur d'impression
Couleur impressionIllustrator - couleur de fond et pdf
problème selection éléments classés par couleur 
Plus de sujets relatifs à : OBJ - Changer la couleur sans .mtl


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR