Bonjour à tous
Je voudrais crée ou récupérer une armature humaine pour ensuite pouvoir l'utiliser dans plusieurs logiciel de modélisation et de simulation 3d
Je souhaiterais que la hiérarchie et le nommage des bones soit au maximum standardiser pour permettre la compatibilité et la complexification possible du model (augmentation du nombre de bones; comparaison avec d'autre model existant; ajout de possibilité de buté articulaire; contrainte de force...)
J'ai vu qu'il existait une norme de nommage des bones.
La H-ANIM du groupe de travail du consortium Web3d et qui possède une certification iso
http://www.web3d.org/documents/speci...ns/19774/V1.0/
http://www.inrialpes.fr/sed/people/b...HUMANS/H-ANIM/
-Mais cette norme prévu pour des donnée en VRML et X3D est-elle applicable et ou appliquée à d’autre format (FBX,Collada,C3D,BVH,VSK…)
-Et donc La norme H-Anim est-elle compatible avec des logicielle comme MotionBuilder, Unity, Blender … ? En effet la position de référence n'a pas l'air d’être la même pour permettre le Rigging (Tpose ; Pose anatomique) Et les nom des bones ne semble pas correspondre (par exemple avec Human metarig de blender)
-Cette norme datant de 2006 pour les dernière modification que j’ai trouvée est-elle encore en vigueur ?
-Existe il d’autre norme pour la modélisation 3D d’humanoïde plus employer ou plus adapter notamment pour à la cinématique inverse ?
Merci pour vos réponse