Je pense que c'est au moins un partiellement de la 3D car :
-Il y a des informations de profondeur, car les paint effects sont bien ordonnées en profondeur
-L'éclairage est rendu correctement, ce qui nécéssite les informations 3D
-Il y a un apperçu dans les fenêtres de travail, qui est parfois assez détaillé (pour les arbres par exemple). Tiens, d'ailleurs ça me fait penser à un post de quelqu'un qui veut afficher les bones en shading.
(http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=8086&cat=12&config=&interface=&cache=&sondage=&owntopic=0&p=1&trash=&subcat=228 )
Par contre, ils sont dessinés dans la phase de postprocessing, c'est à dire quand tout a deja été dessiné.
Ce qui est dommage, c'est que vu que les objets doivent être apparamment crées pour être affichés, c'est qu'on ne puisse pas les créer avant le postprocessing. C'est vrai que la méthode utilisée dans maya permet un dessin plus rapide, surtout au vu du nombre énorme de polygones générés, mais si on dessine les mêmes objets sans les paintFX (ce qu'on serait bien obligé de faire si on veut arriver au même résultat) il y aura les mêmes problèmes.