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  MAYA: importer correctement des objets depuis RHINO

 


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Auteur Sujet :

MAYA: importer correctement des objets depuis RHINO

n°367759
benovitch
Posté le 27-08-2003 à 23:15:09  profilanswer
 

Bon, pour les NURBS, faut avouer que RHINO est hyper conviviale, précis et tout et tout. Le prob c'est pour l'importation dans MAYA.
 
LE meilleur format de transition est je crois IGES. çà import les courbes et les surfaces NURBS de manière nickel.
 
Le seul truc con c'est qu'une fois arrivé dans MAYA, toutes les POLYSURFACES sont convertis en SURFACES. Bref 2 cubes dans RHINO se transforment en 12 faces alignées dans mon hypershade MAYA.
Pour 2 cube çà vas, je les groupes, mais pour une cinquantaine...
 
Et vous, comment faites vous ?

mood
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Posté le 27-08-2003 à 23:15:09  profilanswer
 

n°367761
unptitdiab​le
Posté le 27-08-2003 à 23:23:45  profilanswer
 

Hello.
 
Je vais te donner une part de ma petite experience ;)
 
 
Le format IGES est comment dire, une sorte de " container " ( un peu comme l'avi ).
 
Apres, a toi de choisir l'encodage que tu veux ( un peu comme le divx, MJPEG, .... )
 
Donc, lorsque tu passe a l'export IGES, regarde bien les modeles dispo ( y en a bien 12 au moins ) et n'hesite pas a entrer dans les options.
 
il y a de quoi arriver a des choses sympa et adaptees a ce que tu veux.
 
PS: je ne connais pas MAYA ( on peut pas tout connaitre ) et de ce fait, je ne peux pas te certifier qu'il respecte les regles du " codage " IGES.
 
A+

n°367767
benovitch
Posté le 27-08-2003 à 23:45:35  profilanswer
 

pas douze formats... 58 je l'ai comptés.
 
J'avais déja farfouillé une fois dans tout c'est formats y a longtemps et j'étais arrivé à la conclusion suivante:
 
le plus éfficace de tous est le format PAR DEFAUT.
 
Mais bon je vais refarfouillé histoire de voir si on peut "souder" les POLYSURFACES.
 
merci

n°367768
unptitdiab​le
Posté le 27-08-2003 à 23:49:02  profilanswer
 

58 pour Rhino .......... peut etre je connais pas specialement.
 
je connais surtout les modeles classiques rencontres dans la CFAO !
 
Je confirme que l'ont peut souder.
 
Reste a savoir si maya peut lire ces fichiers pas " par defaut " ?
 
A+

n°367788
benovitch
Posté le 28-08-2003 à 00:25:39  profilanswer
 

J'ai quasiment tout tester, et çà ne soude pas. Par contre j'ai réussi a grouper les surfaces dans maya par objets (6 faces d'un cube en face...)
 
c'est déja çà.

n°367858
mrmarcadet
Posté le 28-08-2003 à 10:55:44  profilanswer
 

benovitch a écrit :

J'ai quasiment tout tester, et çà ne soude pas. Par contre j'ai réussi a grouper les surfaces dans maya par objets (6 faces d'un cube en face...)
 
c'est déja çà.


 
Tu peux pas exporter au format wire ou obj ?

n°367891
Gigi3D
Posté le 28-08-2003 à 11:43:52  profilanswer
 

bah le obj ne garde pa les curve nurbes ... or c le but je pense non ?

n°368025
benovitch
Posté le 28-08-2003 à 18:23:58  profilanswer
 

c'est effectivement le but, WIRE je connais pas.
 
OBJ m'interresse pas car je veux pas de poly

n°368235
mrmarcadet
Posté le 29-08-2003 à 15:46:32  profilanswer
 

benovitch a écrit :

c'est effectivement le but, WIRE je connais pas.
 
OBJ m'interresse pas car je veux pas de poly


 
C'est le format d'alias studio. C'est pour les nurbs mais je sais pas si Rhino le supporte à l'export ...

n°368243
benovitch
Posté le 29-08-2003 à 16:30:34  profilanswer
 

y a pas de WIRE dans les formats d'exportation de RHINO, puis surtout, ce sont 2 soft concurants qui font la même chose. Donc rendre les 2 softs compatible serait curieux

mood
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Posté le 29-08-2003 à 16:30:34  profilanswer
 

n°368247
Gigi3D
Posté le 29-08-2003 à 16:51:41  profilanswer
 

ahhh mai attention confon po benovitch rhino est un modeleur il modélise c tout ce qu'il sais faire kaziment donc il a tout interet a etre compatible avec les autre prog qui son + aboutie pour l'anim, rendu etc... si il été pa compatible entre eux on aurai notre zoli modèle en nurbs oué ... et aprè j'en fé koi ? :pt1cable: donc c tout a fé logique que ca soi compatible mai je sais pa en kel format désolé lol  :pt1cable:

n°368298
benovitch
Posté le 29-08-2003 à 23:20:17  profilanswer
 

Gigi3D a écrit :

ahhh mai attention confon po benovitch rhino est un modeleur il modélise c tout ce qu'il sais faire kaziment donc il a tout interet a etre compatible avec les autre prog qui son + aboutie pour l'anim, rendu etc... si il été pa compatible entre eux on aurai notre zoli modèle en nurbs oué ... et aprè j'en fé koi ? :pt1cable: donc c tout a fé logique que ca soi compatible mai je sais pa en kel format désolé lol  :pt1cable:  


 
Je connais pas STUDIO, mais d'après ce que j'ai vu, c'est un modeleur nurbs puissant tout comme rhino. Et donc je disais que 2 softs directement concurant non aucun interet à être compatible entre eux (il faut fidéliser la clientèle, la liée). Par contre effectivement un modeleur doit être le plus compatible possible avec les softs d''animations, de rendu... mais pas avec des concurants c'est pour çà qui y a pas (a ma connaissance) de convertisseirs de scène MAX vers MAYA, ou MAYA vers LIGHTWAVE... on peut exporter et importer des objets de l'un a l'autre, mais pas de scène complètes.
 
Je me trompe ?

n°368302
mrmarcadet
Posté le 29-08-2003 à 23:39:02  profilanswer
 

benovitch a écrit :


 
Je connais pas STUDIO, mais d'après ce que j'ai vu, c'est un modeleur nurbs puissant tout comme rhino. Et donc je disais que 2 softs directement concurant non aucun interet à être compatible entre eux (il faut fidéliser la clientèle, la liée). Par contre effectivement un modeleur doit être le plus compatible possible avec les softs d''animations, de rendu... mais pas avec des concurants c'est pour çà qui y a pas (a ma connaissance) de convertisseirs de scène MAX vers MAYA, ou MAYA vers LIGHTWAVE... on peut exporter et importer des objets de l'un a l'autre, mais pas de scène complètes.
 
Je me trompe ?
 


 
Oui :D
 
Y'a des soft qui convertissent (deep exploration) et sinon on passe par des formats generiques.

n°368304
benovitch
Posté le 29-08-2003 à 23:53:28  profilanswer
 

autant pour moi.
 
Bon j'abandonne rentrer dans un tel débat n'a pas d esens à mon gout, et tu sembles beaucoup mieux maitriser la chose que moi...
 
 :bounce:


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