Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1285 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Importation autocad vers 3dsmax problème

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Importation autocad vers 3dsmax problème

n°1157064
caline08
Posté le 18-05-2013 à 19:28:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis débutante avec 3dsmax et je voudrais importer un fichier 2D autocad vers 3ds max pour pouvoir en "extruder" les murs pour en faire une 3D.
Donc, j'ai simplement enregistré mon fichier autocad en dwg normal. Puis depuis 3ds max, je l'ai simplement "importer".  
Mon problème, c'est que maintentant, je voudrais le transformer en "edit poly" pour extruder les murs, mais dès que je le fais, une grande partie de mon plan disparait. Donc, impossible de remonter mes murs ... sans murs ...  
 
Est-ce que je dois faire d'autres réglages pour que mon fichier soit intégrer de manière correcte ... ? ou ... ?  
 
Bref, besoin d'aide:)!  
 
Merci d'avance!

mood
Publicité
Posté le 18-05-2013 à 19:28:08  profilanswer
 

n°1157077
Kebooz
Attrape-mouche
Posté le 19-05-2013 à 12:13:14  profilanswer
 

Yop!

 

J'ai un peu utilisé Autocad dans le joyeux monde de la modélisation architecturale et la façon dont je me servais des plans Autocad c'était comme références.

 

1. Importe tes plans Autocad sous Max, jusqu'ici tout va bien.
2. Assure-toi quand même que tu travailles avec les mêmes unités de mesures sous Auto et Max.
3. Fais un peu de nettoyage si besoin (vire les éléments inutiles à ta modélisation, par exemple les côtes, les plans de gaines... Ce genre de trucs plus gênant qu'autre chose).
4. Travaille avec des calques (je sais pas si tu sais faire sous max, c'est pas compliqué et ça aide pas mal), genre un calque avec tes plans Autocad et ta modélisation sur un autre :)
5. Modélise tes murs en splines en repassant par dessus ton gabarit Autocad, utilise le Snap (Magnétisme je crois en français), touche S, en mode vertex (Sommet en français) comme ça tu seras sûre de suivre exactement ton plan Autocad.
6. Une fois que t'as recréé tes plans Autocad sous 3DS, ben t'as plus qu'à faire tes extrusions normalement :)


Message édité par Kebooz le 19-05-2013 à 12:14:22

---------------
Achats/Ventes
n°1157860
rrainou
Posté le 06-06-2013 à 15:23:13  profilanswer
 

Salut,
 
Je vais compléter le post de Kebooz. Quand je reçois des autocad d'architectes, je les nettoie toujours, comme ça ils s'affichent bien droits ( pas avec le plan qui a fait quelques degrés de rotations ) C'est pas obligé tout dépend de comment le fichier Acad a été fait puis modifié.
Pour se faire, tu sélectionnes tout ton dessin tu utilises l'outil décomposer. Tu recommences une 2e fois. Ensuite tu re-selectionnes ton plan > utilitaire de dessin > purger > tout purger.
Tu re-re-selectionnes ton plan clic droit > copier avec point de base et tu ouvres un nouveau fichier et tu le colles avec point de base (clic droit point de base) et tu sauvegardes ton nouveau fichier.
 
Bon ça c'est dans le cas ou ton plan s'affiche pas droit dans max. Ensuite si ton plan disparaît dans max c'est parce que tes splines importées ne sont pas soudées. Alors soit tu les soudes sur Autocad ou tu le fais sur max via édit spline ou comme l'a dit Kebooz tu remodélises par dessus ton plan. Et perso j'utilise le shell car l'extrude ça te fait un vide à la base de ton objet. C'est pas toujours gênant mais on sait jamais...
 
Bon courage :)

n°1157932
Kebooz
Attrape-mouche
Posté le 08-06-2013 à 14:47:43  profilanswer
 

Excellentes précisions mister rrainou :)

 

+1 pour le Shell ! Tellement pratique. :D

 

Edit : +1 également sur le bug des splines non soudées, ça pardonne pas quand tu veux convertir en Editable Poly :)

 

D'ailleurs deux moyens, assez simples de s'en rendre compte :
- Plutôt que de faire un clic droit "Convert to Editable Poly", préfère le modificateur "Edit Poly". Si effectivement ta spline n'est pas fermée y aura disparition mais tu pourras toujours revenir en arrière en virant le modificateur de la pile.
- En mode vertex évidemment, si tu sélectionnes via le rectangle de sélection (ou une autre forme d'ailleurs, c'est juste l'outil de sélection de zone qu'est important) une zone d'une spline sensée ne contenir qu'un seul sommet et que Max t'annonces qu'il en a sélectionné deux... Cherche pas plus loin, faut les souder.


Message édité par Kebooz le 08-06-2013 à 14:54:23

---------------
Achats/Ventes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Importation autocad vers 3dsmax problème

 

Sujets relatifs
Problème grave Photoshop CS 3Problème entre Sketchbook Pro et Stylet Adonit
problème selection éléments classés par couleurProblème illustrator: modification d'un seul coté d'une forme
Problème macro Catia V5R18Problème police Indesign
[MAYA] probleme smooth bind objet liés?[Photoshop] problème de pinceau
[URGENT] Problème rendu texture sur modèle open source Blender 
Plus de sujets relatifs à : Importation autocad vers 3dsmax problème


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR