Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2260 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  GI & HDRI (sont sur un bateau?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

GI & HDRI (sont sur un bateau?)

n°513570
deumilcat
Posté le 04-08-2004 à 12:54:42  profilanswer
 

salut,  
 
je suis sous MAX5 et rendu sous Brazil, et je compte rafraichir une de mes anim en utilisant la GI et le HDRI (il s agit d un plan au dessus d une ville et je voudrais illuminer le tout en GI et utiliser un ciel HDRI pour toutes les reflections ect.. )
 
j'aurais besoin de savoir ou je peux trouver des tuts sur ces deux techniques, merci bokou

mood
Publicité
Posté le 04-08-2004 à 12:54:42  profilanswer
 

n°513582
kabyll
Posté le 04-08-2004 à 13:36:34  profilanswer
 

http://www.visualart.ro/tutorials/hdri/hdri_e.htm
 
http://www.splutterfish.com/gabry_hdri_tut_tmp/
et pr le reste F1
 
PS: HDRI ca inclut que tu fais de la GI, c lié
Je sais pas trop si tu as bien saisi le principe pcq mettre un ciel en HDRI, ca risque de rien donner de fabuleux pr un temps de rendu enOOrme. autant pas se faire chier et faire de la fausse GI.  
Je pense que tu confonds HDRI (c de l'eclairage) et Raytrace (c pr les reflections), dans ton cas il suffirait de faire se refleter en raytrace ds le verre des batiments.
 
autre chose, j'espere que t'es pas pressé pcq c du genre rendu tres lourd! alors pr une anim... courage
 
bonne suite


Message édité par kabyll le 04-08-2004 à 13:37:59
n°513838
deumilcat
Posté le 04-08-2004 à 17:38:09  profilanswer
 

salut kabyll et merci pour les liens je vais regarder
ouais je sais que hdri implique que tu fais du GI mais je suis pas encore sure de vouloir faire le hdri justement donc je voulais aussi des tuto GI.
Par contre je suis pas sur que l HDRI ne serve que quand t as des reflexions, meme si evidemment c est moins evident sur des objets non reflechissant. Mais la non uniformité de l eclairage que ca produit doit faire son petit effet deja non?  
 
cette image par exemple c est eclairé avec du hdri et pourtant y a pas de reflet evident dedans:  
http://www.3dstudio.nl/support/3ds [...] enders.jpg
Sinon pour le temps de rendu justement faut que je vois ce que ca donne. L anim telle qu elle est aujour dhui (1 minute et demi) avait pris 3 semaines en format PAL (c est pour un film en DV) a 25fps
Mais elle etait deja alourdi par un ciel fait d un dome en mesh inversé texturé avec un ciel animé (smoke bleu et blanc) et quasiment toutes les textures avait un channel reflection en raytrace entre 5 et 15% (ma fausse GI a moi :D)  
sinon t as des infos particulieres sur ce que tu appelles toi la "fausse GI"?


Message édité par deumilcat le 04-08-2004 à 17:44:51
n°513839
deumilcat
Posté le 04-08-2004 à 17:39:51  profilanswer
 

ah oui aussi , vous connaissez une source de .hdr assez clean sur le net?

n°513937
kabyll
Posté le 04-08-2004 à 20:13:32  profilanswer
 

les .hdr sont pas trop durs a trouver sur google, je dois en avoir un centaine, et bientot un pote va me filer une collection de 10Go de .hdr
 
Pr la fausse GI, y'a un script ms je reviens pas sur le nom dès que j'ai ca je te dis koi

n°514339
ptichat
Blood sugar sex magic
Posté le 05-08-2004 à 11:23:01  profilanswer
 

dans la reralité reflexion et reception de la lumiere (eclairage ) cest la meme chose, c'est la qu'interviens l'hdri ( eclairage et reflexion en meme temps )
 
donc la, c bon lache toi,
par contre je vois pas l'interet de la GI dans ta scene


---------------
You too can dance like Higgy Pop
n°514433
deumilcat
Posté le 05-08-2004 à 12:35:23  profilanswer
 

ptichat a écrit :

dans la reralité reflexion et reception de la lumiere (eclairage ) cest la meme chose,


 
ben oui je sais c est pour ca que je me demandais si l HDRI intervenait uniquement sur le canal specifique de reflexion des textures ou si il intervenait aussi de maniere generale sur la radiosité (eclairage non uniforme grace au "parsing" en GI)  
 
 

ptichat a écrit :

donc la, c bon lache toi,
par contre je vois pas l'interet de la GI dans ta scene


 
ben deja pour utiliser l hdri d un ciel (lequel va eclairer toute la scene et donc fournir les nuances +-bleu d eclairage du ciel, les zones ombrées ou non selon nuage ou pas(enfin inversement mais l ambiance y sera de toute facon- , ect.. )
 
Et puis pour la radiosité en tant que telle: surtout eclairée par le soleil, une ville c est comme une nature morte sous un spot hallogene, les facades d immeuble se renvoient la lumiere les unes aux autres, les pelouses ajoutent imperceptiblement une teinte verte dans le bas des immeubles qui les surplombent ect,ect..
Ma scene est deja plutot realiste sans GI mais rien de comparable avec le GI... eclairé avec un HDRI ca va etre carrement de la 3D indetectable :D..  en plus ma scene intervient dans le film a different moments de la journée donc je dois pouvoir regler l eclairage sans avoir a rebidouiller le tout pour que ca soit realiste
 
Enfin, comme j ai jamais essayé le HDRI (et pas bcp de GI sauf sur des boules et cubes pour voir) , c est l occaz ou jamais de le faire sur un projet qui a une finalité plutot qu un WIp qui me servira a rien..


Message édité par deumilcat le 05-08-2004 à 12:37:15
n°514438
kabyll
Posté le 05-08-2004 à 12:40:53  profilanswer
 

tu peux aussi mettre une map ds une lampe, ou utiliser un dome de lumière avec plein d'omnis tres faibles et tu change legerement leur couleur pr que ca soit pas uniforme
remarque, en vrai l'eclairage de dehors me parait assez homogene, faudrait tester un rendu en HDRI pr voir si ca se sent ou pas ms je doute un peu.
 
pr le script, je sais que j'ai deja posté le lien ici qqpart ms je retrouve pas!!!

n°514444
deumilcat
Posté le 05-08-2004 à 12:47:13  profilanswer
 

ouai je sais pour la map dans la lampe et les tas d omnis mais bon franchement ca a rien a voir avec le HDRI quand meme héhéhé

n°514510
ptichat
Blood sugar sex magic
Posté le 05-08-2004 à 14:17:22  profilanswer
 

moi jaurais dit skylight plutot ke GI dans ce cas,  
+ rapide
+ credible kune GI ( le rebond des photons, sur une grande echelle, cest po vraiment ca qd meme ... )


---------------
You too can dance like Higgy Pop

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  GI & HDRI (sont sur un bateau?)

 

Sujets relatifs
!MAYA 6 unlimited! Wake emitter sur bateau[3d] HDRI ... pkoi ?
[TUTO 3DS MAX 4] Bateau reseaux de spline (surface)images HDRI
Plus de sujets relatifs à : GI & HDRI (sont sur un bateau?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR