Se lancer dans la pub tout seul et sans expérience professionnelle, tu vas avoir beaucoup de mal.
Le milieu de la pub c'est avant tout des boites de production qui obtiennent les pubs, puis cherchent une boite pour la 3D et compositing. Rentrer dans ce milieu est loin d'être facile, faut se faire des contacts, et avoir de quoi convaincre qu'on peut faire un boulot de qualité dans les temps impartis.
Bref, tout seul, oublie.
Je suis belge, donc ca se passe ptet pas exactement comme ca en France, mais voilà ce que je peux te conseiller:
Dans un premier temps, fais toi un portfolio qui montrera de quoi tu es capable.
Ensuite contacte des boites de 3D qui bossent dans la pub, essaie d'y rentrer (surement en tant que stagiaire mal ou non payé), et montre que tu en veux pour te faire embaucher. Ca c'est la solution "employé".
L'autre solution c'est de te mettre indépendant (freelance). Là tu devras te faire ta clientelle tout seul, donc contactez toute personne susceptible de devenir un client. Dans un premier temps, ne pense meme pas a bosser sur de la pub, vois plutot dans le milieu de l'architecture qui a souvent besoin de gens pour realiser des images de leurs projets.
A coté de ca, tu peux aussi contacter des boites ds la pub, leur dire que tu es freelance, et donc que s'ils cherchent des gens de temps en temps pcq ils ont trop de boulot, tu es là. Ca te permettra de mettre un pied dans le milieu, et peut-etre de rencontrer des gens prets a monter une boite, ou carrement une boite qui t'engagera.
Mais dans tous les cas il faut te faire un portfolio, toucher a tout ce qui est possible (au niveau des progs, et des disciplines), pour convaincre.
Pour le jeu, tu peux soit intégrer des equipes "amateurs" (y'en a des tas qui se lancent sur des conceptions de jeux). Avec de la chance le jeu peut percer et être intégré ds une grosse boite. Quoi qu'il arrive, c'est une bonne expérience du terrain (modelisation low poly, etc.).
Si le projet n'aboutit pas ou ne convainct personne, tu auras des choses a montrer pour rentrer dans une boite de jeux videos (par exemple chez Ubisoft ils cherchent souvent, soit en France soit au Canada).
Mais ne crois pas que c'est facile. C'est un milieu où y'a bcp de concurrences mais où il y a toujours de la place... pour les meilleurs.
Quant a monter une boite, c'est quasi suicidaire si tu n'as pas d'expérience là dedans.