Il est impossible de dire ce que va devenir ce "marché" (et j'y suis vraiement dedans, dans la partie Films/FX du moins) - la demande est croissante, mais les metiers se segmentent ou convergent, c'est selon l'air du temps.
Pour la divergence, il faut voir que le terme infographiste ne veut plus dire grand chose, et que la PAO ou le web n'ont rien a voir avec la production "Broadcast" (film/Tv/pubs) ou le jeu video, et qu'a l'interieur de ces poles, les facons de bosser, les postes et les budget varient enormement. Par contre, l'industrie du film regarde de pres ce qui se fait dans le jeux vidéo, et l'industrie du jeu utilise les outils du film. Ce qui est certain, c'est que les gens formés commencent a etre nombreux (écoles de plus en plus nombreuses, possibilité de se former tout seul sur les gros softs du marché...) et que pourtant, la pénurie de certains postes est chroniques (animateurs, FX...).
Les profils qui marchent en ce moment sont ceux d'animateurs de qualité (et ca demande enormement de travail, et c'est tres different du reste du metier), de specialistes en un domaine (mod/Zbrush/FX) ou de generalistes touche a tout mais tres debrouillards et experimenté (qui peuvent alors viser des postes de responsabilités). Le gros souci avec les gens qui sortent d'ecole vient souvent d'un manque de formation artistique poussée (la technique prend le pas sur la creation) ou une deception face a des delais ou des outils utilisés dans les entreprises: les diplomés viennent de passer 2 ans a faire un film comme ils le veulent, avec les derniers plug-ins a la mode, et se retrouve a devoir bosser dans l'urgence sur des projets pas forcement passionants et avec des versions anciennes de logiciels...
L'industrie, car c'est le terme qu'il faut employer, se segmentent aussi beaucoup en taches precises (mod/rigging/animation/painting/lighting/compositing) et forcement, on a des "couches" de travailleurs de force, corvéables et souvent cantonnés a des boulots pas passionants... et sortir du lot est alors uniquement une question d'initiative et de talent personnel.
Je ne dirais pas que le secteur soit bouché, mais comme le nombre de gens debutants explosent, seul la chance ou le grand talent personnel permettra de sortir du lot. Cependant on peut tout aussi envisager de travailler sereinement sans des ambitions demesurées non plus... C'est quand meme mieux que le travail a la chaine.
Donc mon conseil:
-Cible le segement dans lequel tu veux travailler: jeux / film / pubs / autres (que je ne connais pas)...
-Renseigne toi sur ce marché la, ce qui est recherché, les outils utilisés...
-Si tu veux faire de l'animation, concentre toi la dessus - a la limite faire de la mod/rigging aussi.
-Developpe ton style artistique et soit capable de produire quantité de projets personnels.
-malheureusement, le passage par une ecole reconnue sera toujours un tremplin efficace pour l'emploi.
-A moins de vouloir devenir "realisateur" - c'est un autre metier - evite de prendre la grosse tete si tu travaille sur un film d'etudiant.
PS: et edite ton titre, ça fait vraiment idiot une telle faute...
PS2: la modelisation en NURBS n'est pas vraiment ce qui se developpe dans le broadcast. Cependant, ce n'est pas ininterressant a connaitre, et il y a parfois besoin de NURBS sur certains cas tres particulier (debut de modelisation, sortie de scanner 3D, outil de retopologisation -j'ai un doute sur le terme), mais globalement, tout finit en polygone...
Message édité par goomi32 le 11-04-2008 à 14:21:40