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  [Blender] Débutant

 


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Auteur Sujet :

[Blender] Débutant

n°477418
acta1664
Posté le 08-06-2004 à 21:47:00  profilanswer
 

Salut à tous !  :jap:  
 
Je modélise une canette de bière, j'applique le matérial avec Ztransp et Raymirror, l'effet du verre est nickel. Mais ensuite lorsque j'ajoute ma texture (etiquette kronenbourg par exemple), elle aussi est transparente (po cool!) . Quelqu'un pourrait-il me conseiller svp ?
 
Merci d'avance +++
 
:bounce:

mood
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Posté le 08-06-2004 à 21:47:00  profilanswer
 

n°477428
kzimir
-
Posté le 08-06-2004 à 22:03:39  profilanswer
 

Il faut appliquer 2 materiaux a ton objet : un pour le verre, un pour l'etiquette. Pour cela, il faut que ton etiquette soit sur un fond transparent (possible si tu l'importes en targa). Il y a peut-etre d'autres methodes, mais c'est celle que je vois. Si j'ai le temps ce soir, j'essaierai de te faire un tuto.
 
Edit : on doit pouvoir se passer de fond transparent en faisant du UV-mapping... Mais je sais plus comment ca marche de memoire, faut que je retrouve.


Message édité par kzimir le 08-06-2004 à 22:05:27

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°477451
acta1664
Posté le 08-06-2004 à 22:42:55  profilanswer
 

Merci beaucoup, je v essayé ça.

n°477455
acta1664
Posté le 08-06-2004 à 22:48:19  profilanswer
 

Ca marche po ... snif ... apparement on peut assigner qu'un seul materiau par vertex ...

n°477517
Deadog
Dain Bramaged
Posté le 09-06-2004 à 00:36:09  profilanswer
 

acta1664 a écrit :

Ca marche po ... snif ... apparement on peut assigner qu'un seul materiau par vertex ...


 
 
Editing -> Links and materials
la tu cliques sur new et tu fais joujou avec les indices de matériaux après dans le Material Button ;)


Message édité par Deadog le 09-06-2004 à 00:36:27
n°477534
mooky
Happy Blending !!
Posté le 09-06-2004 à 01:22:37  profilanswer
 

Si tu regardes bien dans le panneau des materiaux  
tu as 8 cannaux de disponible pour appliquer des textures procédurals, images etc.
1_Tu peux appliquer un comportement particulier à ton matérial reflection transparance ray etc.
2_Tu lui ajoutes une texture ( ton image ) dans le premier canal.
3_Tu vas rajouté un empty à lendroit ou tu veux retrouver ton image sur l'objet.
4_de retour dans les matériaux tu vas à l'onglet "Map input" tu actives le bouton objet et dans l'entrée texte à coté tu donne le nom exacte de l'empty.( le résultat est que ton image se centre par rapport à l'empty)
donc tu pourras facilemet l'agrandir ou le déplacer grace à ce dernier.
 
Arnaud.B


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°477905
acta1664
Posté le 09-06-2004 à 19:48:36  profilanswer
 

Merci beaucoup, mais c koi un "empty" ?

n°477913
mooky
Happy Blending !!
Posté le 09-06-2004 à 19:58:44  profilanswer
 

Un empty est un objet vide qui ne sert que de repère dans les scène 3D.
Il n'apparais jamais dans les rendu
 
On l'utilise trés souvant pour l'animation d'une caméra.


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°477922
acta1664
Posté le 09-06-2004 à 20:09:39  profilanswer
 

:(  
AU SECOUR, J'Y ARRIVE PO ...
voici un screen, si quelqu'un peut m'aider, j'ai vraiment du mal avec les materiaux : rien à faire, mes étiquettes sont toujours transparentes ... bouh ouh ouh snif !
http://pierre.variot.free.fr/fichiers/Canette1.jpg

n°477942
tholdan
Posté le 09-06-2004 à 20:20:52  profilanswer
 

bah moi je pense que le plus simple a faire c est de modéliser l étiquette  et de mettre un text

mood
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Posté le 09-06-2004 à 20:20:52  profilanswer
 

n°477983
mooky
Happy Blending !!
Posté le 09-06-2004 à 21:34:57  profilanswer
 

Aprés verification cela reste transparent effectivement même avec l'emit à 1.
La je ne voie pas je l'ai déja fait pourtant.
Sinon suis le conseil de Tholdan modélise l'étiquette puis appliques y l'image.


Message édité par mooky le 09-06-2004 à 21:35:22

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°477991
Deadog
Dain Bramaged
Posté le 09-06-2004 à 21:45:36  profilanswer
 

avec plusieurs canaux de matériaux :??: !

n°477994
acta1664
Posté le 09-06-2004 à 21:49:12  profilanswer
 

Je n'y arrive toujours po , snif
je vé suivre le conseil de Tholdan et modéliser l'étiquette ... po top, mais bon ...
mais je suis sur kil y a moyen ... à méditer ...
Encore merci @+++
Actarus

n°478026
Paradise-
Posté le 09-06-2004 à 22:16:03  profilanswer
 

Moi aussi j'ai un probleme, par contre je m'inquiete pas trop quand a la solution, car je sais que c eprobleme vient uniquement de mon ignorance ^^
j'ai suivis un tuto pour modeliser un pneu, a la fin je passe en mode subsurf, mais on voit encore les polygones :(
comment faire pour avoir un objet " lisse, et surtout, un rendu autre que en tout petit avec un fond bleu, tout pixelisé et tout moche ^^
http://paragosu.free.fr/blender.jpg
 
 
merci a vous :)

n°478032
acta1664
Posté le 09-06-2004 à 22:23:39  profilanswer
 

Essaye le "set smooth" dans "link & materials" , on le voi sur ton screen
 
Et si tu veu encore plus d'"arrondi" utilise le "subsurf" et "subdiv" ==> 1 ou 2. Ca c dans "Mesh"
 

n°478033
Deadog
Dain Bramaged
Posté le 09-06-2004 à 22:25:22  profilanswer
 

sous le bouton "SubSur" tu as 2 cases numériques
celle de gauche définit le niveau de subdivision dans la vue 3D
celle de droite définit le niveau pour le rendu
générallement, on met 1 ou 2 pour la vue 3D, et 3 ou 4 pour le rendu
mais c'est au cas par cas ;)
 
et pour avoir un rendu lisse, tu passes en mode édition, tu sélectionne tout (AKEY) et tu clique sur "Set smooth" dans l'onglet "Links and Materials"
 

n°478035
acta1664
Posté le 09-06-2004 à 22:25:39  profilanswer
 

Pour la couleur du fond , fait F8 et change les couleurs et rajoute une texture procédurale genre "clouds" pour simuler des nuages par exemples

n°478038
Paradise-
Posté le 09-06-2004 à 22:27:08  profilanswer
 

en fait je veu un truc comme ca :
http://perso.wanadoo.fr/dawang/blender/pasapas/pneu/images/img10b.jpg

n°478041
acta1664
Posté le 09-06-2004 à 22:28:59  profilanswer
 

Pour la taille du rendu , fait F10 et change à 100 %

n°478051
Paradise-
Posté le 09-06-2004 à 22:39:34  profilanswer
 

Voila j'obtien certes un meilleur rendu, bon mon pneu a qq problemes, mais ca c pasque je suis nul ^^
maintenant comment ne pas aliaser?
http://paragosu.free.fr/blender2.jpg
 
 
en tout cas un GRAND MERCI :d

n°478054
acta1664
Posté le 09-06-2004 à 22:43:19  profilanswer
 

alors pour ne po aliaser , fo faire F10 (rendu)
puis clique sur OSA
essaye de mettre 5 ou 8 ou ... (c le nombre de passe je crois)
et apres F12 pour faire le rendu

n°478056
Deadog
Dain Bramaged
Posté le 09-06-2004 à 22:48:20  profilanswer
 

lit donc l'autre topic blender débutants ;)
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t477539

n°478060
Ayuget
R.oger
Posté le 09-06-2004 à 22:50:33  profilanswer
 


l'unique  :o  :D

n°478063
mooky
Happy Blending !!
Posté le 09-06-2004 à 22:54:30  profilanswer
 

Citation :

l'unique  :o  :D


 
Je me disais aussi  :pt1cable:  
Je voyais double. :lol:


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°478064
Deadog
Dain Bramaged
Posté le 09-06-2004 à 22:54:46  profilanswer
 

Ayuget a écrit :

l'unique  :o  :D


 
 
celui ki est au pluriel ;) :D

n°478065
Paradise-
Posté le 09-06-2004 à 22:54:53  profilanswer
 

aa g confondu escusez ^^

n°478066
acta1664
Posté le 09-06-2004 à 22:57:05  profilanswer
 

Désolé d'avoir créé un autre sujet "débutant" mais j'avais po vu ... encore dsl
Actarus
golactarus@hotmail.com

n°478072
Paradise-
Posté le 09-06-2004 à 23:03:21  profilanswer
 

j'obtien cela avec le maximum de passes:  
http://paragosu.free.fr/pneu.jpg

n°478078
Deadog
Dain Bramaged
Posté le 09-06-2004 à 23:10:17  profilanswer
 

fait des screen juste de ta section edit et rendu pour voir

n°478176
Paradise-
Posté le 10-06-2004 à 10:20:29  profilanswer
 

voila g reussi a obtenir un rendu propre :D
 
http://paragosu.free.fr/pneu2.jpg

n°478252
Deadog
Dain Bramaged
Posté le 10-06-2004 à 14:31:17  profilanswer
 

ça fait un peu anguleux, kan même, pour du caoutchou moulé :??:

n°478274
Paradise-
Posté le 10-06-2004 à 15:13:55  profilanswer
 

ba g commencé blender hier :d

n°478276
Deadog
Dain Bramaged
Posté le 10-06-2004 à 15:27:44  profilanswer
 

hehe :D

n°478329
christauf
Posté le 10-06-2004 à 17:40:59  profilanswer
 

Alors continue!! ;)

n°478346
Paradise-
Posté le 10-06-2004 à 17:59:28  profilanswer
 

je cherche des tutos mais c cho a trouver en francais :(

n°478351
christauf
Posté le 10-06-2004 à 18:03:51  profilanswer
 

PaRaDiSe- a écrit :

je cherche des tutos mais c cho a trouver en francais :(


 
Va sur ce site, je le trouve pas mal du tout! Bien qu'il y est des truc pas fini!!http://jmsoler.free.fr/didacticiel/blender/tutor/
et sur ce receuil de tuto, francais et anglais ou tu trouvera ton bonheur j'en suis presque sur!!http://cjoint.com/data/gksaD8uxks_bookmarks.html :pt1cable:

n°478353
Paradise-
Posté le 10-06-2004 à 18:06:32  profilanswer
 

merci beaucoooooooooooouuuuuuup !! :d

n°478355
christauf
Posté le 10-06-2004 à 18:09:08  profilanswer
 

Y'a pas de quoi! Quand on debute, c'est bien de pouvoir s'appuyer sur des tuto! la tu as le choix au moins!!

n°478393
Ayuget
R.oger
Posté le 10-06-2004 à 19:25:09  profilanswer
 

j'ai mis à jour le premier post de l'autre topic Blender avec des liens vers des tutos:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t475805
 
Enfin, Il ne doit en rester qu'un :O (de Topic [Blender]Débutant(s) )

n°478428
Paradise-
Posté le 10-06-2004 à 21:13:47  profilanswer
 

g tenté une mise en situation ^^
mais j'arrive pas a reproduire l'effet caoutchouc :/ ya pas de bump mapping?
http://paragosu.free.fr/peuneu.jpg

mood
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Posté le   profilanswer
 

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