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  De Pov-Ray à Blender pour un chimiste

 


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Auteur Sujet :

De Pov-Ray à Blender pour un chimiste

n°1134665
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 26-11-2011 à 17:10:54  profilanswer
 

Bonjour à tous  
Je travaille actuellement avec un soft qui peut me produire de fichiers pov-ray.
J'ai réussi à faire des trucs sympa avec ça, mais j'aimerais savoir si d'autres logiciels peuvent exploiter des fichiers .pov, j'ai tenté avec blender, mov-ray, mais j'ai jamais réussi à ouvrir un fichier.
 
Existe-t-il d'autres softs (gratuits si possible) qui seraient un peu plus simples d'utilisation?
 
Pour ceux que ça intéresse je ne bosse pas dans l'info, je bosse dans la chimie, et je cherche à faire de belles animations pour présenter mon travail, le soft qui me génère les .pov est diamond3, mais il peut aussi générer d'autres extensions (toutes testées dans blender mais rien ne marche).
 
Voila, si quelqu'un a des suggestions je suis preneur.
merci d'avance


Message édité par bob34622 le 27-02-2012 à 22:41:35
mood
Publicité
Posté le 26-11-2011 à 17:10:54  profilanswer
 

n°1139531
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 27-02-2012 à 22:54:10  profilanswer
 

Re-bonjour
j'ai continué à chercher et j'ai réussi à trouver un script pour blender pour ouvrir des fichiers .xyz.  
Je peut donc afficher mes molécules et structures dans blender, mais je me retrouve avec un problème que je n'arrive pas à résoudre.
Lorsque j'affiche mes objets importés depuis mon .xyz je retrouve bien mes atomes, je peut réduire leur taille sans soucis, mais je perd les liaisons chimiques. J'aimerais pouvoir relier les sphères par des cylindres, idéalement réduire suffisamment les sphères pour ne garder que les cylindres.
Je pense que relier manuellement chaque sphères doit être possible, mais les structures sont assez grandes et j'aimerais savoir s'il y avait un moyen de le faire automatiquement (selon la distance entre sphères).  
Il y aurait bien un moyen en incluant les cylindres dans le fichier .xyz mais là non plus je ne trouve rien.  
 
Si quelqu'un vois une solution je suis preneur. Ou alors je n'ai pas assez cherché mais là je commence à tourner en rond!!!

n°1139532
koesys
Posté le 27-02-2012 à 23:50:56  profilanswer
 

Je ne connais rien a blender, mais bon je vais essayer de faire une suggestion. Peut être que les molécules de ton fichier sont des objets pleins et que les liaisons chimiques sont des sortes de splines (courbes sans épaisseur). Il peut arriver qu'un programme de 3D ne lise par défaut que les objets (mesh) quand il importe un fichier d'une autre extension. (ça arrive quand on importe de l'obj dans 3DS par exemple, il faut cocher une case spéciale pour importer les courbes)
 
En faite, je ne sais pas comment ça se passe sur Blender, mais quand tu importes ton fichier, est ce qu'il n'y a pas une fenêtre qui s'ouvre avec des options d'importations ? Si oui, vérifie s'il n'y a pas des cases a cocher ou a décocher concernant l'importation des courbes du fichiers (ou splines, ou shape, ou nurbs )
 
Bref, je raisonne dans le flou et l'ignorance là, mais bon je peux n’être d'aucune autre aide :s


Message édité par koesys le 27-02-2012 à 23:51:46
n°1139533
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 28-02-2012 à 08:06:12  profilanswer
 

Salut koesys
 
malheureusement dans mon .xyz il n'y a que les coordonnées des sphères voici un exemple de fichier:

Citation :


40
import; Picture 1
 O  -10.49062    3.00267   15.88067
 O    1.55271    1.56194    0.45073
 C   -7.10153    3.47058   10.40212
 C    1.86859    2.05685    1.55766
 C   -1.16991    2.70846    4.49595
 C   -6.60893    2.38394    9.65155


Et il n'y a que les coordonnées atomiques, aucun cylindre.
Pour le moment à part jouer avec la taille des sphères je n'arrive pas à faire grand chose.
Je continue à chercher
 
Merci pour ta réponse.


Message édité par bob34622 le 28-02-2012 à 08:07:25
n°1139539
koesys
Posté le 28-02-2012 à 13:23:40  profilanswer
 

Du coup tu devras sans doute refaire tes liaisons ^^
Pour ça tu dois avoir un outil d'accrochage (snap) qui te permet de magnétiser ce que tu fais (par exemple si tu fait une courbe a deux points, tu peux magnétiser un point sur un objet (une de tes sphères) et l'autre vers un autre)
...Essaye de chopper 3DSmax, ça serait plus facile de t'aiguiller ^^ (surtout si après tu veux lancer de l'anim)

n°1139551
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 28-02-2012 à 20:41:53  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
Mon but est de pouvoir "me balader" dans mes structures je peut facilement arriver à plusieurs centaines d'atomes, si il faut lier les atomes un par un, je pense que pov-ray sera peut-être plus adapté!
J'aurais aimé pouvoir créer mes liaisons en fonction des distances entre sphères, mais si c'est pas possible je resterais à la ligne de commande!

n°1139555
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 28-02-2012 à 21:47:59  profilanswer
 

Pour avoir une idée du rendu que je souhaites, voici un exemple de ce que je fais avec pov-ray, et ce que j'ai avec Blender.
Bref avec blender j'aimerais retrouver la même structure qu'avec pov-ray.
 
http://img94.imageshack.us/img94/8495/nouvelleimageje.png
 
Et tout ça automatiquement sinon c'est pas marrant!
 
Voilà, si c'est pas possible je passerais mon chemin.  
 
@+

n°1139556
koesys
Posté le 28-02-2012 à 22:11:54  profilanswer
 

il existe un moyen, c'est sur, mais il faudrait qu'un pro de blender te réponde ^^
Essaye de chopper 3DS si tu peux, tu auras plus de conseils sur la technique pour arriver à ce que tu veux.
Je peux pas t'aider plus, bon courage ! :)


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