Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
911 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Projet choisir entre Autocad/Sketchup/Solidworks

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet choisir entre Autocad/Sketchup/Solidworks

n°1176619
ticola
Posté le 07-05-2016 à 22:30:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'aimerai quelques conseils sur le choix de logiciels pour réaliser un projet.
 
 
Je souhaite proposer une solution de dessins paramétrables à destination d'un public non pro sur le logiciel à choisir en question.  
 
Le but du projet est que je dessine une bibliothèque de pièces paramétrables. Les pièces à dessiner sont simples, ce sont des pavés avec des chanfreins/perçages.
Certaines pièces seront une et une seule même pièce, d'autre seront un assemblage de pièces. Je pense dessiner mes pièces en 3D. Il faut que je puisse changer les dimensions du perçage et la taille de ma pièce facilement.
 
Comparaison des logiciels:
Sketchup: Facile à réaliser avec des composants dynamiques, on peut paramétrer toutes les longueurs,largeurs et les dimensions qu'on souhaite.
Solidworks: Le dessin est rapide mais je ne sais pas par rapport au paramétrage, je veux éviter que la personne edite les esquisses. Le système de cotation paramétrable est facile pour changer rapidement des dimensions. Les familles de pièces et les equations avec Excel c'est vraiment bien je pense, les utilisateurs connaissent Excel.
Autocad: La 3d semble un peu plus lourde que sur les solutions précédentes.
 
Ensuite:
Je dois obtenir un dessin type dessin industriel à destination d'un atelier. Donc je dois associer mon dessin à ma pièce 3D.    
 
Solidworks: C'est hyper simple, on peut obtenir directement le dessin avec le cartouche les vue en coupe, les détails. Si la pièce 3D est modifiée le dessin est mis à jour directement.
Sketchup: Je ne sais pas si layout est aussi simple que Solidworks.
Autocad: Après quelques recherches c'est pas si simple que çà d'obtenir le dessin à partir de la vue 3D
 
 
Pour finir:
Le must serai carrément une solution ou je peux ajouter et enlever des options paramétrables à un pavé. Faire un chanfreins sur cette arrêtes ou encore faire un coupe d'onglet seulement en rentrant une valeurs. Le but c'est d'obtenir un paramétrage simple et efficace à destination de personnes qui ne connaissent pas vraiment la CAO/DAO. Le but est toujours d'obtenir mes dessins 2D pour envoyer à l'atelier. Le but du projet et de gagner du temps sur des pièces qui se ressemble mais dont juste les dimensions et les "options" type coupe d'onglet/chanfreins changent.
 
 
Quelles solution serait la mieux adaptée?
 
J'ai même vu qu'il était possible de faire du dessin à partir d'excel, les utilisateurs savent se servir d'excel. Est-ce envisageable de partir sur un fichier excel pour réaliser se projet?
 
Voilà, je ne sais pas si c'est assez clair, mais n'hésitez pas à poser des questions sur les zones d'ombres.
 
Le projet peut être réalisé en plusieurs heures. J'ai 4 mois devant moi mais pas que quelques h par jours.
 
 
 
Merci.


Message édité par ticola le 08-05-2016 à 18:36:56
mood
Publicité
Posté le 07-05-2016 à 22:30:51  profilanswer
 

n°1176620
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 08-05-2016 à 09:35:17  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Windows & Software vers la categorie Graphisme par Wolfman

n°1176625
ticola
Posté le 08-05-2016 à 15:45:16  profilanswer
 

Merci, c'est vrai qu'on sera mieux là.


Message édité par ticola le 08-05-2016 à 15:45:32

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Projet choisir entre Autocad/Sketchup/Solidworks

 

Sujets relatifs
projet pro design graphiquebooster ma config pour SOLIDWORKS
Aide pour choisir imprimante UV a platproblème importation dwg sur sketchup
Cherche module complementaire sketchupBoutique Online T-Shirts: laquelle choisir? Help!
Sketchup : latenceAutoCad et "chanfrein" - help ! :(
Plus de sujets relatifs à : Projet choisir entre Autocad/Sketchup/Solidworks


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR