Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1070 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [3dsmax 8] Problème de skinning -_-

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[3dsmax 8] Problème de skinning -_-

n°977581
mrplop
Posté le 20-09-2007 à 22:54:42  profilanswer
 

Bonjour à tous,  :hello:  
 
Je suis en train de skinner un perso avec le modifier skin (et non physique) et tout va bien en soi lorsque je fais un côté, la jambe gauche par exemple.
Le problème vient lorsque je veux faire une copie des vertex et leurs valeurs de la jambe gauche à la droite : la gestion des vertex n'étant pas nativement parfaite, j'ai dû modifier quelques valeurs dans le weight property (cf photo jointe). Le souci vient donc du fait que la fonction copier/coller ne prend en compte que "ses" valeurs de vertex, et non celles que j'ai modifiées.  :fou:  
 
La seule solution que j'ai trouvée, c'est de modifier les vertex un par un dans la weight table mais bon, c'est pas que je suis feignant comme mec, mais à 2500 vertex le perso, je veux pas non plus que ça me prenne 5 ans...  :p  
Quelqu'un aurait-il une solution magique ? ou même une astuce, ça m'irait  :lol:  
 
 
 
P.S.: désolé pour ceux qui ont max en FR, j'ai une version US, voici donc un aperçu des menus dont je parle
 
http://bezed.free.fr/Perso/skin.jpg

mood
Publicité
Posté le 20-09-2007 à 22:54:42  profilanswer
 

n°978055
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 24-09-2007 à 18:11:59  profilanswer
 

Ton pb est bizarre... t'as essayé de baker tes vertex weights (le petit four sous ta flèche rouge) avant ?
Ou de passer par le weight tool (la clé à molette, à côté du bouton Weight Table) qui est quand même plus pratique ?


Message édité par Bulgrozz le 24-09-2007 à 18:13:40
n°978507
mrplop
Posté le 26-09-2007 à 19:50:52  profilanswer
 

Je ne connaissais pas très bien le weight tool, mais en regardant un peu de quoi ça a l'air, je m'aperçois que la symétrie ne marche pas et que lorsque je copie un "bone de côté" (comprendre un bone droit ou gauche) et que je le colle sur le même à l'opposé, du coup il obtient bien les mêmes valeurs mais aussi le même bone d'influence (et non pas le sien).
ou alors je ne sais pas m'en servir, ce qui est tout aussi probable.
 
Mis à part ça (c'est un peu long vu que je le fait au weight table, mais je m'y fait...  :sweat: ), j'ai un autre souci, encore plus bizarre...
 
Lorsque j'ai créé mon biped et qu'il est en figure mode (petit bouton d'un bonhomme dans l'onglet animation qui tourne bleu lorsqu'il est activé), tout est bien aligné. Je fais donc mon bazar, j'enregistre et je ferme Max pour aller me coucher  :lol:. Mais lorsque je ré-ouvre Max, le bone du cou a bougé et s'est orienté n'importe comment. Je me suis dit que j'avais dû faire une mauvaise manip donc je remets tout ça comme il faut en copiant/collant la pose du cou qui est dans le figure mode. Idem : boulot d'animation sur le perso (dont le cou) puis fermeture de max.
Et là, c'est le drame... Allô Julien Courbet ? Le cou a encore bougé et du coup mon animation du cou est toute foirée !!!  :fou:  (ça fait beaucoup de "cou" =P)
 
Re-estcequevousavezunesolution ?  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par mrplop le 26-09-2007 à 19:52:36
n°978509
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 26-09-2007 à 19:53:28  profilanswer
 

T'avais une animation ? (quand tu quittais le figure mode)


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°978513
mrplop
Posté le 26-09-2007 à 19:56:27  profilanswer
 

euh...
la première fois, non, pas encore.
mais maintenant, oui, une toute pitite de rien du tout qui me sert juste pour le skinning de la partie haute.

n°978514
mrplop
Posté le 26-09-2007 à 20:10:39  profilanswer
 

bon en fait, c'est bien ça, dès que j'ai une animation au niveau du cou, ça foire, et toujours de la même manière.
par contre, si je vire les clés d'animation, ça revient à son état d'origine...
 
ça va être pratique d'animer ça pour de vrai...

n°978572
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 27-09-2007 à 10:14:18  profilanswer
 

mrplop a écrit :

Je ne connaissais pas très bien le weight tool, mais en regardant un peu de quoi ça a l'air, je m'aperçois que la symétrie ne marche pas et que lorsque je copie un "bone de côté" (comprendre un bone droit ou gauche) et que je le colle sur le même à l'opposé, du coup il obtient bien les mêmes valeurs mais aussi le même bone d'influence (et non pas le sien).
ou alors je ne sais pas m'en servir, ce qui est tout aussi probable.
 
Mis à part ça (c'est un peu long vu que je le fait au weight table, mais je m'y fait...  :sweat: ), j'ai un autre souci, encore plus bizarre...


Je vois pas comment tu t'y prends et t'as franchement l'air de te faire chier pour rien... :/
T'as essayé mon premier conseil au moins -> baker les weights avant de jouer avec les chiffres ?
Sinon je ne vois pas en quoi le weight tool empêcherait la symétrie de marcher, j'ai vraiment l'impression que t'as pas la bonne méthode.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [3dsmax 8] Problème de skinning -_-

 

Sujets relatifs
[FLASH] Problème pour intégrer une police sur un champ texte dynamiqueProblème d'installation Catia
Probleme de compresseurProblème d'ouverture Word 2004 sur Mac
Probleme de cadence d'images dans Maya 8 , HELPproblème dans Acrobat
Probleme contours boutons flash[3dsmax] morph target
3dsmax et vista[3ds max] Problème technique
Plus de sujets relatifs à : [3dsmax 8] Problème de skinning -_-


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR