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  [3DS Max]Smoothing group

 


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[3DS Max]Smoothing group

n°746371
snipereyes
Posté le 29-11-2005 à 11:39:33  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
je posséde 3ds max 6 et je me debrouille assez bien avec ( bien que le manque d'idée ne m'encourage pas à m'y mettre vraiment).
 
Seulement il y a une chose que j'ai bcp de mal à manipuler, c'est les smoothings groups, comment les définir ? comment faire en sorte d'appliquer un smooth plus ou moins important sur une partie de mon objet et d'autres mais séparement, en clair comment utiliser les smoothings groups, quelqu'un aurai un tut ou des explications détaillé pour m'expliquer ?
 
J'ai deja regardé l'aide de 3ds masi j'ai pas trouvé grand chose.
 
Merci d'avance a tous.

mood
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Posté le 29-11-2005 à 11:39:33  profilanswer
 

n°746406
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 29-11-2005 à 12:32:03  profilanswer
 

Tu selectionne les faces et tu descends dans la section Polygon properties (proprieté des polygones en fr j'immagine) là tu as un ensemble de carrés avec des numéros, tu choisit un numero pour les poly selctionnés. Ensuite tu selectionne les autres poly, et choisis un autre chiffre. Et ainsi de suite pour tout les groupes que tu veux crer.
 
Ensuite si tu veut smoother ton objet oublis pas de cocher: Smoothing groups, sinon le resultat n'apparaitra pas.
 
++

n°746434
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 29-11-2005 à 13:32:05  profilanswer
 

Faut utiliser judicieusement les smoothing groups car à la frontière entre 2 SG tu obtiens des arêtes vives. C'est bien pour des schémas mais moins pour des modélisations réalistes. Pour obtenir des transitions plus soft le mieux me semble être de jouer sur la densité du maillage (cela dit je critique mais j'adore les SG :D).

n°746464
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 29-11-2005 à 14:14:51  profilanswer
 

Oui en fait, en relisant ta demande, je me rends compte que tu n'avais pas forcement associé le bon protocol à l'effet désiré. Aussi comme Bulgrozz, mieux vaut Chamfreiner/Creaser/Densifier le maillage pour durcir tes arretes, et au contraire relacher ton maillage pour qu'il soit plus smooth.

n°746497
snipereyes
Posté le 29-11-2005 à 14:52:19  profilanswer
 

ok merci, mais comment dire que l'on veux tel puissance de smooth sur tel groupe ? on peux pas selectionner un group et lui donner un smooth ensuite prendre un autre groupe et lui mettre un smooth différent ?
 

n°746504
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 29-11-2005 à 15:07:45  profilanswer
 

il va falloir que tu explique ta definition de "smooth", avant que l'on continue.

n°746529
snipereyes
Posté le 29-11-2005 à 15:52:57  profilanswer
 

disons que je voudrai juste savoir si il y a un moyen de définir séparement la puissance d'un smooth sur tel ou tel partie du mesh ?
 
parcque quand je fais ce que vous me dites de faire, je ne peux pas dire que je veux tel itération pour tel groupe et tel iteration pour tel autre groupe. je c pas si je me fais bien comprendre lol , si c'est pas le cas dite le moi je tenterai de reexpliquer.
 

n°746540
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 29-11-2005 à 16:14:00  profilanswer
 

Je ne suis vraiment pas sur que l'on puisse faire ca.
Imaginons que tu smooth une partie de ton maillage iteration 2 et une autre iteration 3, comment les deux parties vont restées connectées au niveau du maillage.
 
Car l'iteration 3 va comporter plus de poly, edges, et vertex, que l'iteration 2, Or pour que le maillage soit cohérent il faut qu'un minimum du maillage de tes deux parties se rencontre.
 
Dans tout les cas ce n'est pas une pratique courante en 3D, dis nous plutot concretement ce que tu veux faire, avec des images et tout et tout...

n°746543
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 29-11-2005 à 16:15:22  profilanswer
 

Ou alors il faudrait que tu coupe ton maillage en 2 objets distincts, mais c'est pas tres elegant.

n°746552
snipereyes
Posté le 29-11-2005 à 16:27:47  profilanswer
 

ce que je veux faire, c'est une porte avec les 2 coins des montants arrondis mais pas trop non plus, faut que ca soit rond mais pas mou lol c assez compliké en fait.

mood
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Posté le 29-11-2005 à 16:27:47  profilanswer
 

n°746567
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 29-11-2005 à 16:40:14  profilanswer
 

Donc ce qu'il te faut c'est un chamfrein !

n°746570
snipereyes
Posté le 29-11-2005 à 16:41:12  profilanswer
 

ah ok je v regarder ca merci beaucoup

n°746669
chtoine1
Posté le 29-11-2005 à 18:28:12  profilanswer
 

Slt,
 
Je bosse sur Max depuis pas mals d'années et ce n'est pas très clair pour moi !
 
S'agissant des groupes de lissages (sur Max 2 à 5, au dessus je sais pas), il ne me semble pas qu'il y est des histoires d'itérations puisqu'il s'agit ici de contrôler l'effet de la tengence entre les polygones, dans un ensemble de polygones sélectionnés (d'un groupe de poly donc). Cela se fait par un pourcentage de 0 à 100 dans les groupes qui sont, comme indiqué par oZen, dans les propriétés de polygones.  
 
 
 

n°746670
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 29-11-2005 à 18:30:56  profilanswer
 

pour ce que tu veux faire il faut utiliser le modificateur HSDS (ou quelque chose comme ca) ;)
 
:hello:


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'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°747213
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 30-11-2005 à 18:51:31  profilanswer
 

Oula, j'ai l'impression que ce topic à l'allure anodine devient très très intéressant ! [:huit]  
 
Je vais regarder ce qu'est le HSDS et essayer de comprendre cette histoire de pourcentage pour les groupes de lissage. A ce propos Chtoine1, les itérations dont il est question sont celles du modificateur Meshsmooth (Lissage Maillage).
 
Snipereyes, une idée à vérifier : faire des polyselect avec des meshsmooth d'itérations différentes pour voir si on peut appliquer des subdivisions plus ou moins importantes sur les polygones d'un même objet (j'ai un peu peur du résultat si ça marche)...

n°747236
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 30-11-2005 à 19:53:39  profilanswer
 

Bon j'ai pas encore regardé HSDS mais sinon on peut effectivement mettre des meshsmooth avec des itérations différentes sur un même objet (bonjour la gueule du maillage), un exemple avec un cube de 3x3 vu de côté :
 
http://laurentmenu.free.fr/tempo/SG.jpg
 
j'ai fait un meshsmooth 1 sur le coin gauche et un meshsmooth 3 sur le coin droit.
 
L'histoire des pourcentages dans les smoothing groups, toujours pas trouvé, pour moi on peut jouer sur une valeur angulaire mais je la laisse toujours à 45° par défaut. Si tu peux nous éclairer Chtoine1...

n°747260
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 30-11-2005 à 20:55:48  profilanswer
 

Maintenant il reste a trouver une application a cette belle trouvaille...  [:atigrou_tt]

n°747266
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 30-11-2005 à 21:12:33  profilanswer
 

Sur mon screenshot on ne voit pas la tolopie résultant du meshsmooth 3, je la poste pour qu'on puisse mieux se rendre compte du bordel que c'est. Honnêtement Je ne sais pas si on trouvera une application à ça :D  
 
http://laurentmenu.free.fr/tempo/SG2.jpg

n°747300
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 30-11-2005 à 22:29:27  profilanswer
 

pour être bordélique c'est bien bordélique :D


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'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°747327
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 30-11-2005 à 23:33:23  profilanswer
 

héhé  [:cyriadis]  
 
Au moins on sait que c'est possible lol  [:barthaliastoxik]  :sol:


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